Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi , 24/12/2024  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi , 24/12/2024  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi , 24/12/2024  :

 LF 2025: des mesures fiscales pour alléger la pression sur les contribuables (Le Matin)

L’Exécutif poursuit la mise en œuvre de la réforme fiscale instaurée par la loi- cadre 69-19 qui a tracé la feuille de route de la politique fiscale de l’État. Après la réforme de l’impôt sur les sociétés en 2023 et de la taxe sur la valeur ajoutée en 2024, le Budget de 2025 introduit la réforme de l’impôt sur le revenu. Son objectif, opérer un allègement de la pression fiscale sur les contribuables concernés et améliorer les revenus des salariés et des retraités. En plus de la réforme de l’IR, qui constitue donc l’aménagement fiscal phare, la Loi de finances pour 2025 prévoit également d’autres mesures fiscales touchant divers secteurs.

 Observatoire marocain de la TPME : les principales conclusions du dernier Rapport annuel (Le Matin)

Le dernier Rapport annuel de l’Observatoire marocain de la TPME au titre des années 2022 et 2023 dresse un tableau contrasté du tissu entrepreneurial marocain. Si les créations d’entreprises et l’accès au financement montrent des signes de reprise, les dissolutions atteignent des niveaux élevés et les disparités régionales et sectorielles persistent. L’entrepreneuriat féminin, bien que légèrement en hausse, reste sous-représenté, tandis que Casablanca-Settat confirme sa position dominante dans l’économie nationale. Entre avancées et défis, les données révèlent une reprise économique encore inégale.

Visite de travail à Paris d’une délégation judiciaire marocaine de haut niveau (Le Matin)

Une délégation marocaine de la présidence du ministère public a effectué une visite de travail à Paris, dans le cadre du renforcement de la coopération et du partenariat dans le domaine de la justice entre le Maroc et la France. Cette visite avait pour objectif d’échanger les expertises et les expériences entre les deux pays dans les domaines liés à la lutte antiterroriste, la gestion des risques du terrorisme et la prise en charge des personnes extrémistes en vue de leur réinsertion pendant et après la période d’incarcération. La délégation judiciaire marocaine était composée de responsables de la présidence du ministère public, de procureurs généraux près les Cours d’appel de Rabat et Fès, ainsi que des juges de liaison auprès des ambassades des deux pays à Rabat et Paris.

Le Parti du progrès et du socialisme fustige l’inefficacité des politiques publiques du gouvernement (Le Matin)

Face à un contexte économique et social de plus en plus tendu, le PPS, l’un des quatre partis de l’opposition, est monté au créneau dimanche dernier pour dénoncer ce qu’il perçoit comme une incapacité du gouvernement à répondre aux attentes des citoyens. Entre hausse vertigineuse des prix, chômage galopant et gestion contestée des aides sociales, le secrétaire général, Nabil Benabdallah, a livré, lors de la présentation du rapport du bureau politique, à l’occasion de la cinquième session du comité central du parti, un diagnostic sévère de l’action gouvernementale, pointant notamment des choix politiques jugés inefficaces.

Régionalisation: Cap sur une gestion concertée de l’eau (L’Opinion)

La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, qui s’est déroulée à Tanger du 20 au 21 décembre, a porté une attention particulière aux mécanismes de gestion des ressources hydriques. Des réflexions ont été menées, des objectifs ont été fixés et des conventions ont été signées en vue de gérer de manière optimale la crise hydrique que vit le Royaume. Désormais, le cap est de renforcer le cadre participatif entre le gouvernement et les régions dans la mise en œuvre des politiques de l’Etat et des programmes nationaux en la matière. Une initiative qui vient consolider les acquis de la politique nationale, dont les résultats se ressentent d’ores et déjà sur les réserves hydriques du Royaume.

Compétitivité durable: le Maroc, leader maghrébin… mais des défis persistent (L’Opinion)

En tête du Maghreb en compétitivité durable selon le rapport 2024 de SolAbility, le Maroc fait toujours face à quelques défis structurels qui freinent son élan. Classé à la 104ème place mondiale, le Royaume souffre des pressions sur ses ressources naturelles et de la persistance des inégalités sociales, qui affectent grandement ses indicateurs. Et si le Royaume vise une transition énergétique exemplaire, avec des initiatives ambitieuses, à l’instar de «L’Offre Maroc» pour l’hydrogène vert ou encore sa politique innovante des ressources hydriques, l’investissement dans le capital humain reste de mise pour se hisser au rang des leaders mondiaux en compétitivité durable.

Le Maroc, élu président du Comité Africain de Normalisation (L’Opinion)

Leader incontesté en matière de réglementation, le Royaume a été élu à l’unanimité pour présider le nouveau Comité Africain de Normalisation sur le cannabis et ses produits dérivés. Le Maroc a marqué une étape importante dans la gouvernance continentale en devenant le premier président du Comité Africain de Normalisation sur le cannabis et les produits connexes. Cette présidence, confiée à l’Agence Nationale de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC), et son secrétariat, pris en charge par l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), illustrent le rôle central du Royaume dans la régulation et la valorisation du cannabis en Afrique. Cette nomination reflète aussi la reconnaissance par les membres de l’Organisation africaine de normalisation des efforts du Maroc pour structurer ce secteur stratégique.

2è Salon International du Livre Enfant et Jeunesse: 340 exposants et plus de 101.000 visiteurs (Al Bayane)

La 2ème édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ), qui s’est clôturée dimanche, a connu la participation de 340 exposants directs et indirects issus de 29 pays, et l’affluence de plus de 101.000 visiteurs. Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce Salon a été l’occasion de présenter un fonds documentaire de plus de 40.000 titres pour un total dépassant les 150.000 exemplaires, indique un communiqué du ministère, précisant que la Wallonie-Bruxelles a été l’invitée d’honneur de cette édition.

Économie circulaire: les Marocains soutiennent la lutte contre les déchets plastiques (Libération)

Les Marocains soutiennent la lutte contre les déchets plastiques, selon les résultats d’un sondage réalisé pour évaluer les attitudes et les comportements de la population envers les déchets et l’économie circulaire et identifier des leviers potentiels pour changer les comportements. Cette enquête, réalisée dans le cadre du projet “SWITCH to Circular Economy Value Chains”, cofinancé par l’Union européenne (UE) et le gouvernement finlandais, a été menée auprès de 1.013 citoyennes et citoyens du Maroc, tous âges, genres et niveaux d’éducation confondus, dans six régions (Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger), en zones urbaines et rurales. Elle offre un aperçu du degré de sensibilisation environnementale des citoyennes et citoyens marocains interrogés.

SM le Roi préside une séance de travail consacrée à la question de la révision du Code de la Famille (Assahra almaghribia)

SM le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal à Casablanca, une séance de travail consacrée à la question de la révision du Code de la Famille. En vue de clarifier les principaux contenus de la révision du Code de la Famille, le Souverain a chargé, lors de cette séance, le Chef du gouvernement et les ministres de communiquer avec l’opinion publique et de la tenir informée des nouveautés de cette révision, dont le gouvernement veillera, dans des délais raisonnables, à élaborer et formuler dans le cadre de l’initiative législative, conformément aux dispositions constitutionnelles y afférentes.

La Chambre des représentants se réunit pour voter le projet de loi organique fixant les modalités de l’exercice du droit de grève (Al Akhbar)

Aujourd’hui, mardi, la Chambre des représentants tiendra une séance législative qui sera consacrée à voter le projet de loi organique fixant les modalités de l’exercice du droit de grève, après que le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a réussi à le faire passer au sein de la Commission des secteurs sociaux dans une atmosphère de compromis entre le gouvernement, la majorité et l’opposition. Le ministre a indiqué que le projet de loi approuvé par la Commission, a subi une restructuration complète et des amendements fondamentaux, dont beaucoup ont été approuvés à l’unanimité, ajoutant qu’un grand nombre d’articles importants ont été amendés, à savoir le retrait de l’interdiction de la grève pour des raisons politiques, les grèves de solidarité et les grèves en alternance.

Un laboratoire se prépare à éradiquer l’épilepsie avec un médicament qui coûte la moitié de son prix en Europe (Al Alam)

Un laboratoire pharmaceutique s’apprête à lancer le premier médicament pour traiter l’épilepsie. Il s’agit d’un médicament générique extrait du cannabis thérapeutique et premier médicament à s’appuyer sur cette plante, considérée pendant de nombreuses années comme une question gênante pour ses agriculteurs. Des sources fiables ont indiqué que ce nouveau produit vise à traiter l’épilepsie réfractaire et sera commercialisé en pharmacie au cours du premier semestre 2025. À l’heure actuelle, ni le nom ni le prix de vente n’ont été déterminés par la Direction du Médicament et de la Pharmacie, expliquant que le prix de vente sera précisé par les responsables du fabricant et sera 50 % moins cher que son prix en Europe, où le produit est vendu à 1 500 euros par paquet.

Le gouvernement s’engage à généraliser la retraite en 2025 (Al Ahdath almaghribia)

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est engagée à généraliser la retraite aux groupes non bénéficiaires en 2025 et à achever les chantiers de réforme avant la fin du mandat actuel, accusant les gouvernements précédents de « ne pas avoir mis en œuvre une refonte du système de retraite ». Dans une réponse écrite à la question du député du groupe MP, Driss Sentissi, Fettah a estimé que « les chantiers destinés à la réforme des retraites ne sont pas techniques», mais essentiels et importants pour les citoyens.

Une nouvelle grève perturbe les hôpitaux du Royaume pendant trois jours (Al Massae)

Les hôpitaux du Royaume connaissent une nouvelle escalade cette semaine, après que le Syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une grève nationale de mardi à jeudi. La grève touchera tous les établissements de santé, à l’exception des services d’urgences et de réanimation. Le Syndicat a souligné que les causes de la crispation « existent toujours », notant à cet égard qu’aucun contact avec eux n’a été établi par le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Du 30 décembre au 5 janvier, les médecins du secteur public entendent s’engager également dans « une semaine de colère », qui comprendra notamment des manifestations provinciales et régionales.

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau cadre juridique pour réglementer le secteur du gaz naturel (Rissalat Al Oumma)

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de loi réglementant l’importation, l’exportation, le stockage, le transport, la distribution et l’approvisionnement en gaz naturel. Le projet de loi, qui est soumis à l’avis du public par le secrétariat général du gouvernement, vise à «renforcer l’indépendance énergétique du Maroc en développant toutes les infrastructures nécessaires à l’importation du gaz naturel liquéfié » et à contribuer à la réduction des émissions de carbone en développant un système de production d’électricité qui s’appuie sur le gaz naturel comme combustible de transition, permettant une plus grande intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien (Al Haraka)

Le Grand Mufti d’Al Qods et de Palestine, Imam de la Mosquée Al Aqsa, Cheikh Muhammad Hussein, a salué, dimanche à Ramallah, le soutien apporté au peuple palestinien par le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods. Cheikh Muhammad Hussein, qui a été reçu par l’ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane, a tenu à rendre hommage aux efforts du Royaume du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, en soutien aux droits inaliénables et légitimes du peuple palestinien, se félicitant des relations solides unissant les peuples palestinien et marocain.

Les administrateurs de l’éducation réclament un statut particulier pour leur cadre (Bayane Al Yaoum)

Le Syndicat des administrateurs pédagogiques a mis en garde contre le risque de banalisation du cadre d’administrateur pédagogique, appelant le ministère de l’Education nationale à augmenter la rémunération complémentaire du cadre et à la bonne application de l’article 77 du décret 24-2-401. Dans un communiqué de presse, le syndicat a exprimé son rejet de l’adoption de toute loi qui restreindrait ou confisquerait le droit constitutionnel de grève. Il a également fait part de son rejet de la réforme des régimes de retraite, basée sur l’allongement de l’âge de départ à la retraite, une augmentation des cotisations salariales et une réduction de la pension.

Dakhla: le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise en débat (Al Ittihad alichtiraki)

“Le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise” a été le thème d’une Journée scientifique organisée, à Dakhla, à l’initiative des Forces Armées Royales (FAR). Cette Journée qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue des personnels du Service de santé des FAR, constituait une plateforme pour discuter des rôles, des défis et des innovations associés au Service de santé militaire dans la gestion des situations de crises, qu’elles soient naturelles, sanitaires, ou de sécurité. Elle visait à sensibiliser sur les défis rencontrés par la Santé militaire en situation de crise, à échanger des bonnes pratiques et des expériences vécues et à présenter des innovations technologiques dans les domaines de la Médecine militaire.

 MAP  24 Décembre 2024