Conseil supérieur du pouvoir judiciaire : comment le nouveau règlement intérieur donnera de l’élan à l’institution (Le Matin)
Dans une démarche visant à consolider l’indépendance de la justice et à promouvoir un système judiciaire intègre et crédible, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) vient d’adopter un nouveau règlement intérieur. Fruit d’un processus d’harmonisation avec les lois organiques 100.13 et 106.13 récemment modifiées, ce texte ambitieux redéfinit les modalités d’organisation et de fonctionnement de cette instance constitutionnelle. Véritable feuille de route pour le CSPJ, il apporte des changements profonds dans la gestion des carrières des magistrats, la transparence des procédures disciplinaires et l’examen des réclamations contre le corps judiciaire. Un accent particulier est également mis sur le renforcement de l’éthique, de la déontologie et de l’indépendance des juges.
Mohamed Ouzzine : «Un remaniement ministériel ne changera rien et le gouvernement doit déclarer l’échec de son programme» (Le Matin)
Depuis que sa formation est passée dans le camp de l’opposition, le secrétaire général du Mouvement populaire ne manque jamais une occasion pour fustiger le gouvernement. Samedi dernier, lors de son passage à Baït Assahafa à Tanger, il s’en est pris une nouvelle fois à l’Exécutif et à sa majorité. Mohamed Ouzzine a également évoqué les promesses électorales de la majorité, la réforme de la Moudawana et la grève dans les Facultés de médecine et de pharmacie. En ce qui concerne les spéculations sur un prochain remaniement du gouvernement, Ouzzine est d’avis que, de toute façon, cela ne servira à rien, tant que le programme du gouvernement restera le même. «Pourquoi un remaniement ? Pour remplacer des personnes ? S’il y a une chose à changer, c’est bien le programme du gouvernement, car sur les dix promesses faites, aucune n’a été honorée jusqu’à présent», soutient-il.
Gestion des ressources en eau : malgré les avancées, des défis persistent (Le Matin)
Le constat établi par le think tank «Po- licy Center for the New South» dans sa dernière publication «Au fil de l’eau : l’innovation hydrique au Maroc», rendue publique vendredi dernier, confirme ce que l’on savait déjà. Le Maroc traverse l’une des périodes de sécheresse les plus difficiles. Mais ce qui caractérise particulièrement cette sécheresse, comme le souligne l’auteure de cet article de recherche, Fatima Ezzahra Mengoub, senior économiste au PCNS, c’est sa durée exceptionnelle de six années consécutives, marquant ainsi la période de sécheresse la plus longue de l’histoire du pays. En effet, sur cette période, le cumul des précipitations moyennes s’est établi à 127 mm seulement, contre une moyenne de 183 mm, représentant ainsi une baisse significative d’environ 30%. Cette situation critique se reflète également dans le niveau de remplissage des barrages, qui était de seulement 26% au 21 mars 2024, contre 34% à la même période de l’année précédente, ou même 71%, dix ans auparavant. Des statistiques alarmantes qui témoignent de l’ampleur du défi que représente la gestion des ressources en eau au Maroc.
Investissements publicitaires : les télécoms, rois de l’annonce (Les Inspirations éco)
Les investissements publicitaires se portent plutôt bien cette année. En février 2024, ils ont progressé de 7,8% pour atteindre un total de 560 MDH. Cette bonne forme traduit, notamment, les gros investissements effectués par les secteurs des télécommunications et de la culture principalement. En termes de parts de marché, la télévision reste la grande perdante, avec une baisse de 6,2%. Au niveau des parts de marché en matière de publicité télévisée, les investissements sur 2M représentent 50,3% de l’ensemble du marché. La chaine d’Aïn Sebaa est suivie par Al Aoula (19,1%) et Medi1 TV (4,6%). Quant aux autres chaînes, elles représentent 26,1% de part de marché. En termes de passages télévisés, février 2024 en a enregistré 15.648, un chiffre en recul de 4% par rapport à février 2023 (16.295 passages). Les formats de 60 secondes ont été les plus utilisés.
Santé: l’ambitieux projet de dossier patient partagé prend forme (Les Inspirations éco)
Avec la couverture à terme de 22 millions de bénéficiaires supplémentaires dans le cadre de la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO), l’absence d’un dossier patient partagé (DPP) national est un défi de taille. Cette situation continue d’impacter négativement le système de santé et empêche de facto la réforme d’atteindre ses objectifs, surtout après l’adoption de tout un arsenal juridique lié à ce chantier. Afin de combler ce vide, le ministère de la Santé a lancé un marché ouvert à l’international lié à l’acquisition et au déploiement d’un système de santé national intelligent dont le coût des prestations est estimé à environ 190 MDH. Ce dispositif, qui permettra le partage de l’information médicale dans le cadre d’un DPP commun, constitue un enjeu stratégique pour l’évolution du système de santé marocain. L’objectif à terme est de parvenir à un meilleur échange de l’information avec les différents systèmes d’information hospitaliers.
Textile et habillement Professionnels et administration accordent leurs violons (Les Inspirations éco)
Les inspections inopinées de l’Administration des douanes, opérées il y a quelques jours au niveau de certains magasins de vente de vêtements et de tissus, a créé un mouvement de panique auprès des revendeurs dont certains ont vu leurs marchandises saisies. Suite à ces opérations, jugées inappropriées par les professionnels, trois associations du secteur textile et habillement sont montées au créneau pour dénoncer ces pratiques et s’enquérir de la nature de cette campagne. Il s’agit de l’Association des entreprises moyennes et petites de l’industrie du textile et de l’habillement (AMPETH), de l’Association nationale des importateurs de tissus au Maroc (ANIT) et de l’Association de l’union des commerçants professionnels de Derb Omar (AUCPD). Une réunion s’est tenue entre les parties prenantes afin de clarifier les circonstances des récentes campagnes. Les discussions ont abouti à une entente entre les différentes parties.
Précarité, inégalité, marginalisation… le taux d’activité des Marocaines en chute libre (L’Opinion)
Depuis l’an 2000, le Maroc a fait face à une baisse constante du taux d’activité féminin, chutant de manière significative de 28,1% à seulement 19% en 2023. Une statistique préoccupante qui contraste nettement avec le taux d’activité masculin, lequel se maintient à 69% pour la même année. Cette disparité de genre place le Maroc parmi les nations affichant les plus faibles taux d’activité féminins à l’échelle mondiale. Cette tendance à la baisse est exacerbée par plusieurs facteurs. Premièrement, l’économie marocaine ne parvient pas à générer suffisamment d’emplois pour absorber la croissance démographique. Les femmes sont particulièrement touchées par la diminution globale du taux d’activité. L’étude réalisée par le HCP révèle également que les femmes sont confrontées à un taux de chômage plus élevé que les hommes, atteignant 18,3% contre 11,5% respectivement. De plus, une grande proportion (41,5%) des femmes exerce dans le secteur agricole, souvent dans des emplois précaires et non rémunérés.
Des prévisions optimistes pour le secteur du tourisme (L’Opinion)
Selon le document intitulé «Morocco Tourism Report», le secteur touristique devrait continuer à se développer en 2024, après une reprise complète en 2023, qui été marquée par un nouveau record des indicateurs touristiques avec 14,5 millions d’entrées. A moyen terme, entre 2024 et 2028, le rapport de Fitch Solutions estime que les niveaux d’arrivées se renforceront, avec une croissance tirée par les marchés européens comme la France. L’augmentation des arrivées soutiendra les dépenses de voyage et de transport au Maroc, ce qui se traduira par une croissance constante des recettes du tourisme international au cours de la période indiquée. « Le Maroc reste une destination de voyage de haute qualité à des prix relativement raisonnables, ce qui la rend attrayante pour les consommateurs européens soucieux de réduire leurs dépenses de voyage », précise le rapport estimant que le nombre de visiteurs augmenterait de 6,2 % en 2024, pour atteindre 15,4 millions, un nouveau record.
Transport routier en Espagne : Seul l’examen pratique exigé pour les chauffeurs marocains (L’Opinion)
Après de longues négociations entre le Maroc et l’Espagne concernant la reconnaissance réciproque des permis de conduire, notamment pour les véhicules de grande taille, la décision tant attendue a été finalement publiée. L’accord final entre les deux Royaumes a été annoncé dans le numéro 73 du Journal Officiel espagnol datant de samedi dernier. Cet accord, conclu à Madrid les 29 février et 6 mars 2024, modifie les termes de l’accord précédent signé entre les deux nations en 2004. Désormais, seuls les tests pratiques sur les routes espagnoles seront requis pour les professionnels souhaitant échanger leurs permis des catégories «C», «D» et «E». Le changement concerne principalement les conducteurs professionnels marocains demandant l’échange de leurs permis pour les équivalents espagnols des catégories C, C+E, D et D+E.
Droit de grève, Code du travail, système de retraite… Autant de sujets ardus (Libération)
Un nouveau round du dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales est prévu ce mardi 26 mars dans un climat de tension sociale dans plusieurs secteurs. Plusieurs dossiers importants pourraient figurer à l’ordre du jour de cette séance, notamment le projet de loi organique régissant le droit de grève, la révision du Code du travail et la réforme du système de retraite. Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, avait annoncé que le round d’avril du dialogue social devrait connaître une issue heureuse pour le projet de loi régissant le droit de grève.
SM le Roi félicite la présidente grecque à l’occasion de la fête nationale de son pays (Libération)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à la présidente de la République hellénique Mme Ekaterini Sakellaropoulou, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime à Mme Sakellaropoulou Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de davantage de progrès et de prospérité au peuple grec ami. Sa Majesté le Roi saisit cette occasion pour exprimer Sa détermination à continuer à œuvrer de concert avec la présidente grecque en vue de renforcer les relations étroites de coopération unissant les deux pays pour englober les différents domaines d’intérêt commun au service des deux peuples amis.
Hausse du SMIG, des salaires: la bataille “sociale” démarre (L’Economiste)
C’est reparti pour un nouveau round du dialogue social. Les concertations avec les syndicats redémarrent aujourd’hui mardi 26 mars. L’Union marocaine du travail (UMT) va ouvrir le bal des négociations mettant en avant des revendications telles que l’amélioration du pouvoir d’achat et des revenus. Miloudi Moukharik, secrétaire général, plaide pour une hausse générale des salaires, suggérant «qu’elle ne devrait pas être inférieure aux 2.000 DH accordés aux enseignants». La révision de la grille de l’impôt sur le revenu (IR) est de nouveau sur la table: «Le gouvernement avait promis cette réforme pour 2023. Les mesures prises cette année-là ont eu un impact limité sur le pouvoir d’achat», déclare Moukharik.
L’UMT vise également à porter le SMIG à 5000 DH, contre les 3140 DH actuels. Autoentrepreneur: sauve qui peut! (L’Economiste)
Le régime d’auto-entrepreneur, lancé en 2015 avec pour objectif de restructurer l’informel et de favoriser l’émergence de petites entreprises qui pourraient se transformer en sarl et peut-être aussi en SA, a séduit plus d’un demi-million de personnes (615.660 exactement), dont 389.565 sont actives. Mais, à la lecture des chiffres officiels de Barid Al Maghrib, le régime commence à faire des déçus depuis 2022. Ainsi, depuis 2017, les premiers auto-entrepreneurs ont commencé à déposer une demande de radiation du registre national des auto-entrepreneurs. Ils étaient une poignée: 23 personnes sur 29.007. Et entre 2017 et fin février de cette année, 118.116 personnes au total ont été radiées à leur demande. Soit un peu moins de 20% du nombre total d’auto-entrepreneurs inscrits au cours de la même période. Mais depuis les deux dernières années, les demandes de radiation ont commencé à connaître une tendance lourde. 42.048 dossiers validés en 2022.
Session extraordinaire de la sixième Législature du Parlement panafricain: une délégation parlementaire marocaine participe à Midrand (Al Bayane)
Une délégation du Parlement marocain prend part aux travaux de la Session extraordinaire de la sixième Législature du Parlement panafricain, qui se tient du 20 au 27 mars à Midrand, en Afrique du Sud. La Session extraordinaire sera dédiée au renouvellement de la formation du Bureau du Parlement panafricain à travers l’élection d’un nouveau Président et des premier et quatrième Vice-Présidents, conformément à la décision émanant de la 44ᵉ réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine, tenue en février dernier à Addis-Abeba, qui prévoit pourvoir les postes vacants au sein du Bureau du Parlement panafricain, et ce, afin que cette organisation continentale reprenne son action et contribue activement à porter la voix des peuples africains, à défendre leurs intérêts vitaux et à mettre en œuvre les programmes et politiques de l’Union africaine, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.
Série de grèves nationales dans les collectivités territoriales en mars et avril (Al Akhbar)
Les fonctionnaires des collectivités territoriales poursuivent leur mouvement de grèves sur la base des conclusions des réunions de la coordination syndicale composée des représentants de ces fonctionnaires affiliés à l’Union marocaine du travail (UMT), à la Confédération démocratique du travail (CDT), à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et à la Fédération démocratique du travail (FDT). La coordination a décidé d’observer des grèves nationales les 26, 27 et 28 mars, ainsi que les 2, 3, 4 avril et les 23, 24, 25 du même mois. Les syndicats revendiquent notamment l’augmentation générale des salaires d’au moins 2.000 dirhams nets par mois, l’arrêt des retenues sur salaires à cause des grèves, la restitution des montants retenus, outre la résolution de l’ensemble des dossiers en suspens.
Coupures d’eau en villes, l’opposition met en garde (Al Ahdat almaghribia)
Le groupe socialiste (opposition) met en garde contre une tension sociale à venir à cause des coupures répétées de l’eau dans plusieurs villes marocaines, appelant à la tenue d’une réunion de la Commission des Infrastructures, de l’Energie, des Mines et de l’Environnement pour examiner ce sujet. Dans une demande adressée au président de la commission précitée, le groupe socialiste a souligné que plusieurs villes du Royaume ont connu des coupures d’eau sans qu’elles soient avisées par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable. Selon la même source, ces coupures vont s’accentuer en été en l’absence d’indicateurs du gouvernement rassurant quant à l’approvisionnement des villes de cette matière vitale.
Le PJD critique la Cour des comptes (Assabah)
Les réactions sur le récent rapport de la Cour des comptes, qui a révélé des lacunes dans la gestion financière des partis politiques, se poursuivent. Des leaders du PJD ont réagi au rapport après une divergence entre les deux parties sur 800 millions restants de l’avance versée au titre du soutien public aux élections de 2021. Le parti a critiqué la confirmation du rapport à nouveau de la non restitution de la formation politique du soutien indu au titre des échéances électorales. Dans sa réponse à ces observations, le PJD indique avoir répondu dès l’évocation de cette question pour la première fois, qu’il s’est arrangé avec le ministère de l’Intérieur pour restituer ce montant sur trois tranches durant 2022, 2023 et 2024, tout en remettant à la Cour des comptes une copie de cet accord.
La tuberculose, des chiffres alarmants (Rissalat Al Oumma)
L’Association nationale de sensibilisation et de lutte contre la tuberculose a souligné qu’en dépit des efforts déployés pour lutter contre cette maladie, le Maroc enregistre toujours des chiffres alarmants 35 mille cas, soit une incidence de 93 cas pour 100.000 habitants. Selon la même source, la tuberculose pulmonaire contagieuse et transmissible représente environ 53% du total des cas d’infection au Maroc, mettant en garde contre cette situation préoccupante malgré des programmes et campagnes de sensibilisation organisés au niveau national pour lutter contre cette maladie, outre la hausse du budget alloué pour lutte contre cette infection.
Fatiha El Moudni élue maire de Rabat (Assahra almaghribia)
La conseillère communale Fatiha El Moudni, du Rassemblement National des Indépendants (RNI), a été élue, lundi, à la majorité, présidente du Conseil communal de Rabat. Avec 66 voix obtenues sur un total de 81, El Moudni remplace Asmaa Rhlalou qui avait présenté sa démission du poste de maire de Rabat. Dans un mot à la suite de son élection, Mme El Moudni a appelé les membres du nouveau bureau à “travailler main dans la main”, ajoutant que le bureau s’apprête à relever de grands défis qui nécessitent une coordination entre toutes ses composantes.
HCP : La probabilité d’inactivité des femmes au Maroc atteint 73% (Al Massae)
La probabilité d’inactivité des femmes au Maroc atteint un taux de 73%, bien plus élevée que celle des hommes, estimée à 7,5%, révèle le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une étude intersectionnelle sur la participation des femmes au marché du travail marocain. Cette disparité est d’autant plus marquée chez les femmes mariées, dont la probabilité d’être inactive atteint 81,9% (3,1% chez les hommes mariés), que chez les jeunes femmes âgées de 25 à 34 ans, avec une probabilité de 79,4% (3,3% pour les jeunes hommes), indique l’étude réalisée dans le cadre du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE).
Les échanges commerciaux entre le Maroc et les USA passent à 68,9 milliards de dirhams, en hausse (Al Alam)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu, lundi à Rabat, une délégation de membres du Congrès américain composée de six députés représentant les partis républicain et démocrate, accompagnée de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Maroc, Puneet Talwar. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont mis en lumière les différents volets de la coopération bilatérale multisectorielle, exprimant leur satisfaction quant à l’évolution positive du volume des échanges commerciaux, qui sont passés de 43,4 milliards de dirhams en 2021 à 68,9 milliards de dirhams actuellement, relève le communiqué. Les deux parties ont également souligné la capacité du Maroc à constituer une plateforme pour les investissements américains dans le continent africain, dans le cadre d’un partenariat mutuellement bénéfique.
HCP: 80% des femmes n’ayant pas de diplôme inactives (Al Ittihad alichtiraki)
L’éducation se distingue comme un facteur clé modulant l’inactivité des femmes. Les variations des probabilités entre les niveaux d’éducation sont plus prononcées chez les femmes que chez les hommes. Ainsi, les personnes n’ayant pas de diplôme ont les probabilités d’inactivité les plus élevées, avec des différences importantes entre les hommes (6,8%) et les femmes (80,8%), révèle le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une étude intersectionnelle sur la participation des femmes au marché du travail marocain.
Le 2ème Hackathon 0.2 de l’innovation, les 11 et 12 mai prochain à Meknès (Bayane Al Yaoum)
La ville de Meknès abritera, les 10 et 11 mai prochain, la 2ème édition du Hackathon 0.2 de l’innovation, organisée à l’initiative de plusieurs partenaires pour promouvoir des solutions innovantes en lien avec plusieurs thématiques d’actualité. Initié par “le Cluster Valbiom Maroc” avec le soutien du ministère de l’Industrie et du Commerce et en partenariat avec l’université Moulay Ismaïl de Meknès, ce Hackathon a pour objectif de proposer des solutions innovantes et créatives aux problèmes relatifs à de nombreuses thématiques. Parmi les sujets retenus figurent “la valorisation et recyclage des déchets”, “la mécatronique, et “l’industrie 4.0”, et “Le génie civil, et l’écoconstruction”, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
MAP 26 Mars 2024