SM le Roi félicite le président de la République du Suriname à l’occasion de la fête nationale de son pays (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République du Suriname, Chan Santokhi, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Le souverain a saisi cette occasion pour saluer la ferme détermination des deux pays de consolider davantage leurs relations distinguées et d’élargir la portée de la coopération bilatérale pour englober divers domaines d’intérêt commun à même de répondre aux aspirations des deux peuples.
Importations du PVC des États-Unis : l’Industrie proroge et révise le droit antidumping (Le Matin)
Le département de l’Industrie envisage la prorogation avec révision du droit antidumping sur les importations de PVC des États-Unis. À l’issue de son enquête de réexamen, le ministère relève l’existence d’une probabilité d’augmentation des flux des importations de PVC en dumping à partir des États-Unis, en cas de suppression de la mesure en vigueur. Ce qui provoquera des effets «néfastes» sur les indicateurs de la branche de production nationale, et ce compte tenu de la situation critique dans laquelle elle se trouve actuellement.
Enactus et Tamwilcom lancent «Level UP» pour accompagner 100 startups innovantes (Le Matin)
Enactus Maroc, en partenariat avec Tamwilcom, vient de lancer l’appel à projets pour le programme d’accompagnement «Level UP», une initiative dédiée aux startups en phase d’idéation. Labellisé dans le cadre du Fonds Innov Invest, ce programme vise à transformer les idées novatrices en projets viables grâce à des formations, un mentorat structuré et un accès privilégié à des réseaux d’investisseurs et à des opportunités de financement. L’objectif : promouvoir un écosystème entrepreneurial marocain innovant, inclusif et durable.
Bitcoin: le Maroc est-il concerné ? (Les Inspirations éco)
Le Maroc fait-il partie des pays où l’on s’intéresse aux cryptomonnaies et autres bitcoins ? «Oui, il y a un fort engouement dans le Royaume pour les bitcoins. Le Maroc a toujours été placé parmi les grands pays de cryptomonnaies en Afrique et dans la région MENA», répond Badr Bellaj, expert en blockchain et cryptomonnaie. Et c’est tout naturellement que cet engouement augmente actuellement, avec l’envolée historique des monnaies. «Le Maroc a reçu environ 12,7 milliards de dollars en cryptomonnaies, ce qui est énorme. C’est l’un des pays les plus actifs dans l’univers des cryptomonnaies», poursuit notre expert. Mais, la réglementation évolue d’une façon très lente, avec un décalage, et même un déphasage, par rapport aux progrès mondiaux, a-t-il estimé. “Il n’y a ni une autorisation claire, ni une interdiction claire”, a-t-il ajouté.
Tunnel Maroc-Espagne: rêve stratégique ou défi sismique ? (Les Inspirations éco)
Après des décennies de discussions et d’hésitations, le projet de tunnel ferroviaire reliant le Maroc et l’Espagne sous le détroit de Gibraltar entre dans une phase décisive. Une étude sismique approfondie, récemment confiée à la société espagnole TEKPAM Ingeniería, sera menée sur une période de six mois. Pour la première fois, des données concrètes permettront de déterminer la viabilité de cette infrastructure colossale. Ce pas de géant ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour ce projet, qui pourrait révolutionner les relations économiques et géopolitiques entre deux continents.
Plus de dette, moins de croissance (Les Inspirations éco)
Dans un contexte où les déficits s’accumulent et les ressources fiscales peinent à suivre, le recours à l’endettement est devenu une constante. Avec une croissance plafonnant à 2,4% en 2023 et des besoins de financement représentant 11% du PIB, le Maroc poursuit une stratégie qui, bien que nécessaire pour répondre aux impératifs immédiats, soulève des interrogations croissantes sur la soutenabilité des finances publiques à moyen et long terme. “À court et moyen terme, la situation n’est pas soutenable. Pour qu’elle le devienne, le Maroc doit enregistrer un taux de croissance annuel d’au moins 8%. Actuellement, la dette grignote près de 4% de la croissance économique”, a expliqué Oussama Ouassini, expert en analyse financière.
Filière des fruits rouges: cap sur le marché chinois dès 2025 (Les Inspirations éco)
Un nouveau vent est en train de souffler sur la filière des fruits rouges qui veut accélérer sa diversification en réduisant sa dépendance vis-à-vis du marché européen. En vertu du contrat-programme relatif au développement de la filière des fruits rouges pour la période 2021-2030, le développement des exportations, via la diversification des produits et des marchés, est l’une des grandes orientations retenues. Objectif : faire passer le volume exporté de 183.000 à 230.000 tonnes. Dans ce sens, les exportations vers la Chine devraient donner un coup de boost à cette diversification puisque les acheminements devraient débuter dès le début de l’année 2025.
Une stratégie proactive pour réduire l’envasement (L’Opinion)
Le Maroc passe à l’offensive face à l’envasement croissant de ses barrages, qui menace 20,7 milliards de mètres cubes de ses capacités de stockage. Grâce à une combinaison de solutions écologiques et techniques, le Royaume a réussi à réduire de 25% l’impact de ce fléau. Par ailleurs, avec un budget porté à 143 milliards de dirhams dans le cadre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI), le Maroc s’engage à construire 15 nouveaux grands barrages d’ici 2029, consolidant une infrastructure qui irrigue déjà 2 millions d’hectares et produit jusqu’à 10% de l’électricité nationale.
Automobile: Karim Zidane au Japon pour exposer le savoir-faire marocain (L’Opinion)
Karim Zidane se rendra à Tokyo pour exposer le savoir-faire du Maroc et d’attirer de nouveaux investissements japonais au Maroc. Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques, devra se rendre cette semaine en Corée du Sud et au Japon. Dans le premier pays, il sera reçu par le ministre du Commerce et dans le second par le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. À Tokyo, Karim Zidane devra signer un nouveau protocole d’accord avec le gouvernement japonais pour promouvoir les investissements et le commerce, en particulier dans le secteur automobile, afin de renforcer les relations avec le Maroc, où la croissance économique se poursuit, a indiqué la presse japonaise.
SM le Roi félicite le Président du Conseil des ministres libanais à l’occasion de la fête nationale de son pays (Al Bayane)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président du Conseil des ministres de la République libanaise, Najib Mikati, à l’occasion de la fête nationale de son pays. A cette occasion, Sa Majesté le Roi a fait part de la solidarité absolue du Royaume du Maroc avec le peuple libanais frère pour assurer sa sécurité, sa stabilité et son unité nationale, et réaffirmé Sa détermination à continuer d’œuvrer pour le renforcement des relations de coopération constructive unissant les deux pays, au profit des deux peuples frères et de la Nation arabe.
Aéroport Mohammed V de Casablanca : Royal Air Maroc réceptionne son dixième Boeing 787-9 Dreamliner (Libération)
Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir réceptionné, dimanche à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, son dixième Boeing 787-9 Dreamliner. “Le nouvel avion, accueilli ce dimanche 24 novembre à 10h20 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca par le traditionnel +Water Salute +, renforce la flotte de RAM, notamment la famille de ses avions long-courriers qui passe de 9 à 10 appareils”, indique la compagnie aérienne dans un communiqué. La livraison de cet appareil marque une première étape dans l’exécution du plan de développement de RAM, suite au contrat programme signé avec le gouvernement en juillet 2023, relève la même source, notant qu’un 11eme Dreamliner devrait être livré avant la fin de cette année.
Bientôt un recensement complet du cheptel national (Al Ahdath almaghribia)
Le ministère de l’Agriculture s’apprête à lancer un recensement du cheptel national dans les prochaines semaines. Cette décision s’inscrit dans le contexte des défis auxquels est confronté le secteur de l’élevage au Maroc, sur fond de plaintes croissantes de la part des agriculteurs et des propriétaires d’abattoirs concernant la décroissance du cheptel national et la menace d’extinction de certaines races à la suite de l’abattage des femelles en raison des prix élevés de la viande des mâles. Le recensement, qui durera un mois et demi, et qui sera assuré par l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC), vise à collecter des données précises sur la taille du cheptel national d’ovins et de caprins, à analyser ses caractéristiques et à étudier l’évolution des races locales. Il cherche également à documenter des informations sur la concentration géographique des troupeaux, les taux de natalité et la croissance.
Barrada se heurte aux défis des collèges pionniers (Assabah)
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, s’est vu contraint de fixer de nouveaux critères de sélection des écoles pionnières au titre de l’année prochaine, après qu’il s’est avéré que les critères précédents n’étaient plus valables. Le ministère a été confronté à un problème majeur, représenté par la mise à disposition de collèges pionniers pour les élèves, qui étudient actuellement dans des écoles pionnières primaires. L’extension du modèle “École pionnière” aux collèges risquerait de pousser certains élèves à opter pour les autres établissements. Le ministère s’emploie actuellement à sélectionner les collèges pionniers, ce qui entravera temporairement le processus de généralisation, étant donné que l’élève qui a entamé le cycle primaire en école pionnière doit passer au cycle collégial dans un établissement similaire, dont le ministère ne dispose pas pour le moment, car il y a seulement 232 collèges pionniers.
Le CESE appelle à l’intégration de l’éducation numérique dans les programmes scolaires (Al Alam)
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a recommandé «l’intégration de l’éducation numérique dans les programmes scolaires dès le plus jeune âge, en mettant l’accent sur le développement de l’esprit critique et la vérification de l’information ». Dans ce contexte, Mohamed Semlali, président de l’Association des Espaces pour le Développement, a affirmé dans une déclaration au journal que de telles recommandations nécessitent l’adoption de contrôles et de normes qui clarifient aux élèves et aux apprenants en général les méthodes appropriées pour tirer profit des différentes technologies, et de les sensibiliser à tout ce qui concerne les développements récents dans ce domaine. Il a souligné l’importance de simplifier les méthodes de protection électronique de l’utilisateur, dans un cadre organisé qui contrôle son apprentissage dans le monde virtuel et l’éduque aux normes du bien et du mal dans l’environnement numérique.
Les huiles d’olive frelatées menacent la vie des consommateurs (Al Akhbar)
La controverse sur la propagation de l’huile d’olive altérée refait surface. Bouazza Kharrati, le président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, a mis en garde contre les dangers de l’altération de l’huile d’olive, soulignant que l‘huile frelatée «provoque des maladies graves, principalement la cirrhose ». Kharrati a souligné la nécessité de prendre des précautions pour éviter les conséquences néfastes que pourrait provoquer ce genre d’huile d’olive, en particulier la « cirrhose du foie », résultant de la consommation d’huile d’olive à forte acidité.
Mohamed Ouzzine: La responsabilité de réhabiliter l’école publique incombe au corps enseignant (Al Haraka)
Mohamed Ouzzine, secrétaire général du Parti du Mouvement populaire (MP), a déclaré que la responsabilité de réhabiliter l’école publique incombe aux corps enseignant et aux autres cadres pédagogiques. S’exprimant à l’ouverture de la première session du Conseil national du corps enseignant du MP tenue à Rabat, Ouzzine a exhorté les enseignants appartenant au parti à faire preuve de réalisme et d’objectivité dans l’analyse de la situation du système de l’éducation au Maroc et d’innovation en matière de formulation d’alternatives et de solutions, d’autant plus que le système d’éducation et de formation au Maroc est confronté à de multiples problèmes.
Coopération Maroc-Chine, un potentiel “très prometteur” au sein de l’initiative la Ceinture et la Route (Al Haraka)
Le potentiel de coopération bilatérale entre le Maroc et la Chine dans le cadre de l’initiative la Ceinture et la Route (BRI) est “très prometteur”, a affirmé l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Chine, Abdelkader El Ansari. Grâce à sa position de porte d’entrée de l’Afrique et à son accès au marché européen, le Maroc est devenu un partenaire clé au sein de la BRI, a fait valoir M. El Ansari dans une interview accordée à un quotidien chinois.
Le Maroc attend de l’UE qu’elle prouve son engagement envers le partenariat par les actes et non les paroles (Assahra almaghribia)
“Le Royaume du Maroc attend de l’Union européenne (UE) qu’elle prouve son engagement envers le partenariat par les actes et non les paroles”, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de sa rencontre avec le Commissaire européen à la politique de voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi, Bourita a souligné que la visite du responsable européen intervient à un moment où le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne “traverse une étape charnière” qui exige de l’Union de prouver son engagement en faveur de ce partenariat à travers des actes et non des paroles.
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika (Al Ittihad alichtiraki)
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre courant, le CPS de l’UA a réitéré que “l’Accord de Skhirat, signé le 17 Décembre 2015, résultant du Processus de réconciliation entre les parties Libyennes, sous les auspices des Nations Unies, reste l’une des bases et l’un des cadres crédibles pour une solution politique durable à la crise Libyenne”.
Nouakchott: création d’un réseau maroco-mauritanien de centres d’études et de recherches (Bayane Al Yaoum)
La création du “Réseau maroco-mauritanien de centres d’études et de recherches” a été annoncée, à Nouakchott, à l’initiative du Centre marocain de la diplomatie parallèle et du dialogue des civilisations et de l’Association des cadres mauritaniens lauréats des universités, instituts et écoles marocains. Le réseau, dont le document constitutif a été signé en marge d’une rencontre-débat sur “Le rôle des centres d’études et de recherches dans la promotion du développement économique”, se compose de six centres de recherches, laboratoires et associations du Maroc et quatre centres et associations de Mauritanie.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Rissalat Al Oumma)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a souligné, à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid. Lors d’une visite au centre d’hébergement des équipes marocaines déployées pour soutenir les efforts de secours dans les zones affectées par les récentes inondations en Espagne, Benyaich a affirmé que cette mobilisation illustre la volonté claire du Royaume, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de venir en aide aux sinistrés pour faire face à cette tragédie.
MAP 26 Novembre 2024