Toufiq souligne l’impératif de combler le fossé entre la religion et la réalité des gens (Le Matin)
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a souligné l’impératif de combler le fossé entre la religion et la réalité des gens dans les différents aspects de leur vie. S’exprimant lors de la séance d’ouverture de la 32è session ordinaire du Conseil supérieur des Oulémas, le ministre a affirmé que les oulémas se sont attardés sur les questions “liées à l’analyse du fossé entre la réalité des gens et la finalité de la religion, au point qu’il s’avère impératif à l’heure actuelle pour les oulémas de trouver des réponses sur la base de l’analyse des causes de ce fossé s’ils entendent poursuivre leur mission et assumer leur responsabilité”.
Présentation de l’expérience marocaine en matière de réforme financière lors d’un forum arabe au Caire (Le Matin)
L’expérience du Maroc en matière de réforme financière a été exposée, au Caire, à l’occasion du premier Forum financier arabe pour le Prix de Sharjah des finances publiques. Le directeur des Ressources et des Affaires générales au ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Aziz Khalladi, a abordé dans une intervention à l’occasion axée sur “La réforme budgétaire au Maroc, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration comme modèle”, la réforme financière dans le Royaume sous deux angles : le premier traitant du contexte général, de la référence, des fondements de la réforme et sa mise en œuvre, alors que le second a porté sur les programmes, projets approuvés, les objectifs, les indicateurs et la programmation.
Cour des comptes-Exécutions des recommandations : encore très loin du compte (L’Economiste)
Sur les 389 recommandations formulées par la Cour des comptes, seules 62 ont été exécutées. Une situation qui interpelle les organismes concernés, selon cette haute juridiction. Ceux-ci doivent “redoubler d’efforts pour activer l’exécution”. Plusieurs arguments sont mis en avant par ces organismes pour justifier le retard d’implémentation de ces chantiers. Pour améliorer le suivi de la mise en œuvre de ces propositions, la Cour des comptes a également digitalisé le processus, en 2022, en mettant en place une plateforme électronique dédiée. Celle-ci génère une série d’indicateurs relatifs à l’exécution de ces pistes de réforme.
Fraude fiscale : les choses sérieuses commencent… Enfin! (L’Economiste)
La principale structure indispensable à la lutte contre la fraude fiscale deviendra bientôt une réalité. Prévue depuis plusieurs années au code général des impôts, sa création était suspendue à un décret définissant son organisation et les modalités de son fonctionnement. Il vient d’être examiné par le Conseil de gouvernement, qui s’est tenu lundi 25 décembre. Ce qui indique une grande volonté de l’actuelle direction des impôts de lutter efficacement contre toutes formes de fraudes et d’irrégularités. La commission des infractions fiscales est une structure dont l’avis est consultatif, mais qui constitue un passage obligé avant d’activer une action au pénal contre la fraude fiscale sauf quand il s’agit de l’utilisation de factures fictives. Cette structure est présidée par un magistrat et comprend deux représentants de l’administration fiscale ainsi que deux représentants des contribuables choisis parmi les organisations professionnelles les plus représentatives. Les membres sont désignés par un arrêté du chef du gouvernement.
Révision de la Moudawana: bilan de mi-parcours des concertations autour d’une réforme en cours de gestation (L’Opinion)
À la croisée des débats, la réforme du Code de la famille marocain entame son troisième mois. L’élan de cette réforme avait été donné par la Lettre Royale adressée au chef du gouvernement, ordonnant la refonte de la Moudawana dans un délai de six mois. Ce sera donc en 2024, soit vingt ans après la promulgation du Code de 2004, jugé maintenant dépassé. Au fur et à mesure du compte à rebours, les débats intensifient autour de problématiques cruciales : de la garde et la tutelle des enfants, jusqu’à la polygamie, en passant par l’héritage, sans oublier la filiation ou encore le mariage des mineurs. Au-delà des considérations juridico-théologiques, ce chantier de réforme pèse surtout d’un point de vue sociologique à travers son incontestable et cathartique et introspectif dans une société marocaine en pleine mutation.
Al Barid Bank et Tamwilcom s’allient pour accompagner les TPE (L’Opinion)
Al Barid Bank et Tamwilcom ont procédé à la signature d’une convention de coopération visant à promouvoir l’accès au financement en faveur des TPE. Cette alliance entre Al Barid Bank et Tamwilcom vise à faciliter l’accès au financement au profit des professionnels et de la très petite entreprise (TPE). Al Amine Nejjar, Président du Directoire d’Al Barid Bank, et Hicham Zanati Serghini, Directeur Général de Tamwilcom, ont paraphé deux conventions de coopération, attestant leur l’engagement en faveur du développement des entreprises nationales et de l’inclusion financière, indique le communiqué d’Al Barid Bank.
Budget américain de Défense : le Capitole inflige un nouveau camouflet au Polisario (L’Opinion)
Le président Joe Biden a apposé sa signature sur le nouveau budget de Défense, autrement appelé “la loi sur l’autorisation de la Défense nationale” pour l’année fiscale 2024. C’est le fruit d’un accord bipartisan obtenu dans une atmosphère tumultueuse à Washington à cause du bras de fer permanent entre démocrates et républicains à la veille des élections présidentielles. À l’instar de l’année précédente, le nouveau budget de Défense américain est rassurant pour le Maroc. Après plusieurs tentatives de parasitage, les sénateurs pro-algériens n’ont pas réussi à faire obstruction au financement de la coopération militaire maroco-américaine. Depuis le retrait politique du sénateur sulfureux James Inhofe, le polisario et le régime algérien manquent d’hommes sur le front du Capitole, ce qui rend leur lobbying insignifiant. Par conséquent, le calendrier des exercices conjoints entre Rabat et Washington reste intact et la coopération militaire s’annonce prometteuse.
Aéroports du Maroc : un trafic de plus de 24,7 millions de passagers à fin novembre 2023 (Libération)
Les aéroports du Maroc ont accueilli, durant les onze premiers mois de l’année en cours, 24.737.734 passagers, soient des taux de croissance de 7% par rapport à la même période de 2019, et de 34% par rapport à 2022, selon l’Office national des aéroports (ONDA). Cette évolution concerne la plupart des aéroports qui ont connu d’importantes hausses du trafic passagers par rapport à 2019, dont l’aéroport de Tétouan (+506%), Essaouira (+54%), Tanger (+42%), Nador (+34%), Oujda (+33%), Fès (+22%), Agadir (+13%), fait savoir l’Office dans un communiqué. Ces performances s’expliquent par la reprise de beaucoup de vols qui ont été suspendus durant la crise sanitaire, et également par la création de plusieurs routes aériennes inédites, souligne l’ONDA.
Les recettes touristiques en hausse de 20,7% à fin octobre 2023 (Libération)
Les recettes touristiques ont clôturé les dix premiers mois de 2023 sur un niveau record de près de 88,5 milliards de dirhams (MMDH), en accroissement de 20,7% en variation annuelle, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Comparativement à fin octobre 2019, elles se sont appréciées de 32%, après une amélioration de 9,3% l’année dernière, précise la DEPF qui vient de publier sa note de conjoncture de décembre 2023.
Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi, Amir Al Mouminine, du SG du Conseil supérieur des Oulémas, à l’occasion de la clôture de la 32è session ordinaire du Conseil (Al Bayane)
Le Cabinet royal a reçu un message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, par le Secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, Mohamed Yessef, à l’occasion de la clôture à Rabat des travaux de la 32è session ordinaire du Conseil. Dans ce message, Yessef exprime à SM le Roi, en son nom propre et en celui des membres du Conseil ainsi que l’ensemble des oulémas du Royaume, ses sincères sentiments de fidélité et de loyalisme, implorant le Très Haut d’accorder santé et bien-être et de combler de Ses bienfaits le Souverain et de couronner de succès Ses actions quelles que soient les circonstances.
Maroc/BAD : une coopération “exemplaire” avec un financement de près de 800 M€ en 2023 (Al Bayane)
L’année 2023 a vu le lancement d’une série de projets et programmes clés totalisant près de 800 millions d’euros, ce qui témoigne de la relation excellente entre le Royaume et la Banque africaine de développement (BAD), a affirmé le représentant résident de la Banque au Maroc, Achraf Tarsim. “Par son histoire, son excellence et sa vitalité, cette coopération exemplaire s’est traduite par près de 190 opérations dans divers secteurs stratégiques”, s’est félicité Tarsim dans une interview accordée à la presse, notant que le Maroc est le premier partenaire de la BAD avec un important portefeuille d’opérations, avoisinant les 4 milliards de dollars américain. “Le Royaume est source d’inspiration apportant la preuve qu’avec de l’ambition, de la volonté et des ressources, l’émergence peut devenir une réalité”, a dit Tarsim.
L’expérience marocaine en matière de gestion de la communication lors du séisme d’Al Haouz mise en avant à Tripoli (Assahra almaghribia)
L’expérience marocaine en matière de gestion de la communication suite au séisme d’Al Haouz a été exposée par le directeur de la Communication et des Relations publiques au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mustapha Amdjar, lors de la deuxième édition du Forum pour la communication gouvernementale qui s’est tenue ce week-end dans la capitale libyenne, Tripoli. S’exprimant lors d’une conférence internationale, Amdjar a mis en avant les grandes lignes de la stratégie adoptée par le Royaume dans la gestion de la communication lors du tremblement de terre d’Al Haouz, soulignant les mesures prises conformément aux Hautes Orientations Royales pour coordonner les efforts de sauvetage et la prise en charge des personnes touchées par le séisme, ainsi que pour le soutien à la reconstruction des zones sinistrées.
SM le Roi a constamment plaidé en faveur de l’approche de développement pour traiter les questions du Sahel (Al Ahdath almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a constamment appelé à faire prévaloir l’approche de développement pour traiter les questions du Sahel, a affirmé, à Marrakech, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de la Réunion ministérielle de coordination sur l’Initiative de SM le Roi pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan l’Atlantique, Bourita a relevé que l’approche du développement a toujours été au centre des initiatives et actions de Sa Majesté le Roi en faveur des pays de la région, à savoir le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger, aussi bien sur le plan bilatéral qu’en tant que groupement.
Aide sociale directe : environ 1 million de familles bénéficieront à partir du 28 décembre de la première tranche (Al Alam)
“A partir du 28 décembre courant, environ un million de familles, répondant au seuil d’éligibilité requis du Registre social unifié, soit l’équivalent de 3,5 millions de Marocains, bénéficieront de la première tranche de ce soutien financier, dont la valeur ne sera pas inférieure à 500 dirhams par famille, quelle que soit sa composition, après que ces familles auront déposé leur dossier avant le 10 décembre et que leurs dossiers auront été traités”, a expliqué le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch dans une allocution à l’ouverture de la réunion du Conseil de gouvernement. Le reste des familles qui ont déposé leurs dossiers après la date susvisée recevront les versements de décembre et janvier à la fin du mois prochain, a assuré le chef du gouvernement.
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille recueille les visions du CNDH, de l’Ordre des notaires et du Centre national des études et des recherches juridiques (Al Akhbar)
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille a recueilli, lors de trois séances d’audition distinctes, les visions des représentants du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), du Conseil national de l’ordre des notaires et du Centre national des études et des recherches juridiques. Dans une déclaration à la presse, le secrétaire général du CNDH, Mounir Bensalah, a indiqué que le mémorandum présenté devant l’instance repose sur le principe de l’égalité et de la non-discrimination et sur la protection de l’intérêt de l’enfant, notant que ce document englobe toutes les dispositions et les recommandations rassemblées par le CNDH à l’aide de ses mécanismes nationaux, ses commissions régionales et ses rapports annuels.
Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’information salue le rôle de SM le Roi au service d’Al-Qods et de la cause Palestinienne (Al Itihad alichtiraki)
Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’information relevant de la Ligue des États arabes a salué à Tripoli, le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, au service de la Ville Sainte et de la cause Palestinienne. Dans une résolution à l’issue de ses réunions, le Bureau exécutif a appelé les médias arabes à mettre en exergue les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, l’organe exécutif du Comité Al-Qods que préside SM le Roi Mohammed VI, dans la défense et le soutien à la ville d’Al-Qods et à la cause Palestinienne.
Une frégate de la Marine Royale porte assistance à 57 candidats à la migration irrégulière au large de Dakhla (Bayane Al Yaoum)
Une frégate de la Marine Royale, en mission de patrouille en mer, a intercepté, dimanche, au Sud-Ouest de la ville de Dakhla, à 70 Km de la côte, une pirogue avec à son bord 57 Subsahariens, candidats à la migration irrégulière, dont 04 femmes en état de fatigue très avancé. La pirogue en question comptait rejoindre les Îles Canaries, précise l’État-Major Général des Forces Armées Royales dans un communiqué.
Interpellation d’un ressortissant étranger à l’Aéroport de Tanger pour son implication présumée dans un réseau de trafic international de drogues (Al Massae)
Des éléments de la Sûreté nationale ont interpellé, dimanche à l’Aéroport Tanger Ibn Batouta, un ressortissant étranger faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires allemandes, pour son implication présumée dans un réseau criminel de trafic international de drogues. Le mis en cause, âgé de 27 ans, a été interpellé immédiatement après son arrivée à bord d’un vol en provenance de l’aéroport d’Istanbul en Turquie, a-t-on indiqué de source sécuritaire.
ANRAC : 1.063 demandes traitées, 609 autorisations délivrées à fin novembre dernier (Risalat Al Oumma)
L’Agence Nationale de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC) a délivré, jusqu’à fin novembre dernier, 609 autorisations sur 1.063 demandes examinées et traitées, a indiqué un responsable au sein de l’Agence. Dans le détail, 430 autorisations ont été accordées au profit des agriculteurs pour l’activité de culture et de production de cannabis, et 179 ont été octroyées pour des activités de transformation dont 47 à des fins industrielles, 7 à des fins médicales, 51 à des fins de commercialisation, 54 à des fins d’exportation, 17 à des fins d’importation des semences et 3 à des fins de transport, a-t-il précisé.
MAP 26 Décembre 2023