Rentrée gouvernementale: l’eau en urgence absolue (Les Inspirations éco)
L’accélération des projets pour répondre au stress hydrique est la priorité des priorités sur la table du gouvernement en cette rentrée, car la situation ne relève plus seulement de l’urgence, mais elle est devenue critique. Par des mesures de rationnement, un peu partout, les Marocains ressentent déjà l’effet d’une sécheresse sans précédent qui frappe le Royaume pour la sixième année consécutive. C’est du jamais-vu depuis la fin des années soixante-dix. Selon les estimations, la dotation annuelle en eau par habitant est juste un chouia au-dessus de 600 m3, soit quatre fois moins qu’il y a 60 ans. Le gouvernement est désormais en mode «urgence absolue» pour accélérer la réalisation des projets de renforcement et de sécurisation de l’accès à l’eau.
Réseau routier interurbain: une nouvelle vision en préparation (Les Inspirations éco)
Une réforme majeure se profile en matière d’infrastructures routières nationales. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau entend en effet préparer une nouvelle instruction de conception routière en milieu interurbain. Si, de prime abord, le projet paraît être une formalité technique ou administrative, il n’en demeure pas moins une avancée de taille. Cette nouvelle instruction, qui devrait être préparée dans le cadre d’un appel d’offres international, répond à une nécessité impérieuse de modernisation des normes et des pratiques en vigueur, afin de garantir des routes plus sûres, plus performantes et mieux adaptées aux réalités contemporaines. Car si le réseau routier marocain, d’une longueur totale de 57.334 kilomètres, est l’un des plus vastes du continent africain, ses infrastructures reposent hélas encore sur des normes et des directives techniques établies il y a plusieurs décennies.
Energies renouvelables: rencontre stratégique entre le Maroc et la Norvège (Les Inspirations éco)
En marge du prestigieux Sommet Offshore Northern Seas (ONS) 2024 à Stavanger, une rencontre significative a eu lieu, en fin de semaine dernière, entre la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et son homologue norvégien Terje Aasland. Accompagnée de Nabila Freidji, ambassadrice du Maroc en Norvège, cette réunion a permis aux deux pays de renforcer leurs relations dans le domaine de l’énergie, tout en explorant de nouvelles opportunités de coopération. Les discussions se sont concentrées sur des solutions de marché et le développement de l’énergie offshore, un secteur où la Norvège excelle et où le Maroc voit un potentiel de croissance considérable. Le dialogue entre les deux ministres a mis en avant l’importance de la collaboration pour renforcer les capacités et optimiser les ressources dans le secteur énergétique.
Oléiculture: la baisse de rendement menace la stabilité du marché (L’Opinion)
Ingrédient majeur de la cuisine marocaine, l’huile d’olive est devenue de plus en plus inaccessible en raison de son prix élevé, dépassant le cap des 100 dirhams par litre au cours de la saison écoulée, contre 30 à 50 dirhams auparavant. Cette situation déplorable est susceptible de s’aggraver pour la saison prochaine, principalement en raison des changements climatiques et de la sécheresse, lesquels devraient entraîner une baisse significative des rendements pour les campagnes ultérieures. Selon les professionnels, il est donc crucial et urgent de mettre en place des mesures de soutien pour les agriculteurs, notamment en leur facilitant l’accès à l’eau d’irrigation. L’objectif est de sauver leurs plantations et d’améliorer les rendements à moyen et à long termes.
Le Maroc totalise 7,8 millions de dollars d’importations de robinetterie et vannes de la Turquie à fin juillet (L’Opinion)
Les exportations turques vers le Maroc du secteur des armatures, vannes, robinetterie et équipements sanitaires (plomberie) au cours de la période janvier-juillet 2024, en particulier, ont enregistré une croissance remarquable, atteignant 7,8 millions de dollars, soit une augmentation de 73,5 % par rapport à la même période un an plus tôt. Cela montre que l’intérêt du marché marocain pour les produits turcs a augmenté, indiquent les producteurs turcs.
Rentrée scolaire: les manuels importés, une charge de plus en lourde à porter (L’Opinion)
A L’approche de la nouvelle rentrée scolaire, prévue en septembre, les familles se concentrent sur l’achat des fournitures nécessaires. Les librairies augmentent leurs stocks pour satisfaire la demande, et les familles abandonnent peu à peu l’ambiance estivale pour préparer leurs enfants à reprendre le chemin de l’école. A cet effet, lundi 19 août, hommes et femmes affluaient en masse vers les différentes librairies de Rabat, au moins pour se renseigner sur le marché ou pour commander au préalable les besoins de leurs enfants. Bien que cette période soit généralement réjouissante, elle représente un véritable fardeau pour les familles les plus modestes, dont le pouvoir d’achat est au plus bas.
Recettes fiscales: la hausse se poursuit (L’Economiste)
Les recettes fiscales poursuivent leur hausse. Selon le dernier rapport d’activité de la Direction générale des impôts, les rentrées brutes globales se sont élevées à plus de 209 milliards de DH en 2023. L’IS arrive en tête avec plus de 67 milliards de DH. Les recettes nettes, elles, se sont élevées à plus de 190,67 milliards de DH, en hausse de 7% par rapport à 2022. Pour les différents impôts, à l’exception de la TVA, les objectifs initiaux fixés par la loi de Finances ont été atteints ou dépassés.
Oriental/viticulture: une filière sous haute pression hydrique (L’Economiste)
Assumant un important rôle socio-économique, la filière viticole n’a pas échappé au stress hydrique des trois dernières années. La qualité de la production et les rendements ont aussi été affectés au niveau de l’Oriental. Ainsi, plusieurs parcelles dédiées à la viticulture ont été abandonnées, entraînant dans leur sillage la disparition de milliers de journées de travail. La filière qui réalisait un chiffre d’affaires avoisinant les 275 millions de dirhams pour plus de 500.000 journées de travail par an, nécessite une attention particulière et des solutions adaptées au manque d’eau et aux exigences des marchés. Au niveau de l’Oriental, elle occupe une superficie de près de 2.700 ha.
Enseignement: des marchés à prendre dans les classes numériques (L’Economiste)
A la veille de la rentrée scolaire 2024-2025 et à quelques jours de l’annonce de la tant attendue Stratégie nationale du développement numérique, le ministère de tutelle lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’accélérer la transition numérique dans le système éducatif et les établissements scolaires. «Cette initiative s’inscrit dans une démarche collaborative visant à développer le système éducatif marocain par l’intégration de solutions numériques et efficaces», précise le ministère de la Transition numérique. Le lancement de cet appel à manifestation d’intérêt annonce donc l’implémentation imminente et à plus grande échelle de la numérisation des écoles. Cette étape cruciale annonce des opportunités illimitées dans l’écosystème des start-up et des entreprises technologiques ainsi que le renforcement de leur compétitivité et la viabilité de leur modèle économique.
PLF 2025 : optimiser la production agricole tout en consolidant l’efficacité hydrique (Le Matin)
C’est un défi de taille. Dans ses priorités pour 2025, le gouvernement entend mettre le cap sur l’optimisation de la production agricole tout en renforçant le recours aux techniques d’irrigation économes en eau. Ainsi, l’irrigation de complément sera étendue, l’année prochaine, à de nouvelles superficies agricoles, en particulier celles dédiées à la céréaliculture. L’accent sera également mis sur le développement de l’irrigation localisée à laquelle l’État réserve un investissement de 40 milliards de DH. L’objectif étant d’équiper 350.000 ha supplémentaires en ces techniques d’irrigation. Pour sécuriser les ressources hydriques nécessaires, l’Exécutif Akhannouch priorisera en 2025 l’achèvement des grands barrages situés dans les zones à forte pluviométrie, en plus de l’aménagement de l’autoroute d’eau reliant les bassins d’Oued Laou et du Loukkos à l’Oum Er- Rabii, en passant par le Sebou et le Bouregreg. Stress hydrique : Béni Mellal-Khénifra aura son schéma directeur de conservation des eaux et des sols et de collecte des eaux pluviales (Le Matin) Le département de l’Agriculture poursuit le processus de mise en place des schémas directeurs régionaux de conservation des eaux et des sols et de collecte des eaux pluviales. Cette fois-ci, c’est la région de Béni Mellal-Khénifra qui sera dotée de ce programme. L’étude d’élaboration de ce schéma sera lancée vers fin septembre prochain. L’érosion hydrique constitue la principale source de dégradation des terres agricoles au Maroc. Son coût est estimé, par la Banque mondiale, à 0,54% du PIB national.
Safi: couverture à 100% des besoins de la ville en eau potable (Al Bayane)
La station de dessalement d’eau de mer de Safi, gérée par le groupe OCP, joue un rôle vital dans l’approvisionnement de la ville en eau potable à l’heure où le bassin d’Oum Er Rbia traverse une situation critique due à la succession des années de sécheresse. Dans le souci de pallier la pénurie des ressources hydriques dans la province, le groupe OCP a entamé en 2022, à travers sa filiale OCP Green Water, la réalisation du projet de désalinisation de l’eau de mer à Safi dans le cadre d’un accord avec le ministère de l’Intérieur. Ce projet a, en effet, permis de fournir 40 millions de m3 d’eau par an, dont 15 millions de m3 pour la ville, assurant ainsi l’approvisionnement progressif de Safi en eau depuis août 2023, et la satisfaction à 100% de ses besoins en février 2024.
Fournitures scolaires: exonération de la TVA sur les importations (Al Bayane)
La Direction générale des impôts (DGI) a décidé d’exonérer de la TVA les importations de fournitures scolaires et les matériaux utilisés dans leur fabrication, à condition qu’ils soient destinés à un usage scolaire. Dans une note d’information adressée à l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), la DGI établit la liste des fournitures scolaires concernées par l’exonération fiscale, conformément aux dispositions réglementaires prévues à l’article 2-23 du décret n° 2-06- 574 31 décembre 2006 pour l’application de la TVA, modifié et complété par le décret n° 2-23-1118 du 25 décembre 2023. Il s’agit des blocs-notes, des cahiers de coloriage, des colles dont la contenance n’excède pas 36 grammes ou 120 ml, des tabliers de dessin en plastique, des pistolets à colle et des bâtons de colle thermofusible de 7 mm et 11 mm.
Le dirham s’apprécie de 0,73% face au dollar du 15 au 21 août (Libération)
Le dirham s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire. D’après la même source, les avoirs officiels de réserve se sont établis, au 16 août, à 363,6 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,3% d’une semaine à l’autre et en hausse de 3,4% en glissement annuel.
Dr Hamdi : Aucun cas de Mpox n’a encore été signalé au Maroc (Al Alam)
Suite à la propagation des cas de variole du singe en Afrique, l’OMS a déclaré l’épidémie une urgence sanitaire internationale. En conséquence, le ministère de la Santé et de la protection sociale a mis à jour le plan national de surveillance et de riposte à cette épidémie, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique internationale, des connaissances sur la maladie et des recommandations de l’OMS, indique-t-on dans un communiqué. Dans ce cadre, Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, a déclaré au journal qu’aucun cas n’a été signalé dans le Royaume et que le système de santé suit de près la situation générale, outre la préparation de laboratoires spécialisés. Il n’existe aucun lien entre la Mpox et la Covid-19, a-t-il relevé. Dr Hamdi a également souligné la nécessité d’endiguer d’urgence la maladie afin d’éviter une transformation en un problème de santé similaire au SIDA. Dans ce sens, l’expert a fait savoir que la variole du singe se transmet entre les adultes à travers des relations sexuelles, tandis que chez les enfants, elle se transmet par contact cutané direct avec une personne infectée.
Loi sur la grève: avertissement syndical (Al Ahdath almaghribia)
L’Union marocaine du travail (UMT) a adressé au président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) une note dans laquelle elle passe en revue les aspects négatifs du projet de loi sur la grève et les points d’amélioration. Qualifiant ce texte du “pire” des projets de loi organique sur le droit de grève présentés par les gouvernements depuis octobre 2001, l’UMT a indiqué qu’il vise à éliminer le droit de grève auquel recourent les travailleurs pour faire face à l’abus des employeurs et aux violations du Code de travail, et préserver leurs acquis. En outre, la note pointe du doigt la “mise en œuvre déformée” des dispositions de la Constitution dans ce projet de loi, étant donné que toutes les conditions qui conduisent à l’échec des grèves sont prévues, en l’absence de garanties réelles pour l’exercice de ce droit. La “définition restrictive” de la grève dans le projet conduit à l’exclusion de nombreuses formes de grèves et de catégories de travailleurs, regrette-t-on.
Grève, procédure pénale, chômage… la rentrée politique face à des dossiers brûlants (Assabah)
Le gouvernement Akhannouch sera au rendez-vous avec une rentrée politique chaude, sur fond de dossiers brûlants au début du mois de septembre, dont l’emploi avec un taux de chômage de plus de 13,7 % chez les jeunes, selon les statistiques du Haut Commissariat au Plan (HCP), et l’avertissement du Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui fait état de 3 millions de personnes dans la rue en situation NEET (ni à l’emploi, ni en éducation, ni en formation). Les ministres reprendront en septembre le dialogue avec les Centrales syndicales les plus représentatives pour discuter du projet de loi organique sur la grève, bloqué au parlement depuis 2016, en raison du rejet de certains de ses articles. A cet égard, les syndicats ont appelé le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, à élaborer une nouvelle version pour garantir les droits des travailleurs contre les abus. D’autre part, les Centrales syndicales ont rejeté le scénario de réforme des retraites proposé par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, portant l’âge légal de la retraite à 65 ans.
L’huile d’olive risque de disparaître des tables des Marocains (Al Massae)
L’huile d’olive risque de disparaître des tables des Marocains vers la fin d’année, en raison de son prix élevé et de la sécheresse persistante qui menace l’oléiculture. Le prix de l’huile d’olive, utilisée dans la préparation de plats sains dans le monde entier, a récemment flambé pour atteindre un niveau record. À l’approche de la saison de la récolte des olives, les prix de l’huile d’olive devraient augmenter de manière significative, en raison de la baisse de la production due à la sécheresse actuelle et de son impact négatif sur les cultures dans les zones de production. Le prix d’un litre dans certaines régions a atteint 120 dirhams, entraînant une vague de mécontentement parmi les consommateurs marocains, alors qu’il pourrait grimper jusqu’à 150 dirhams par litre au début de l’année prochaine.
Le ministre palestinien de la Culture salue les rôles de Sa Majesté le Roi dans la protection d’Al Qods et de son cachet civilisationnel (Al Ittihad alichtiraki)
Le ministre palestinien de la Culture, Imad Hamdan a salué, à l’occasion d’une visite au siège de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif à Rabat, les rôles louables de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la protection de la Ville Sainte et la préservation de son cachet civilisationnel. Dans un communiqué, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif indique que Hamdan a exprimé, lors d’une séance de travail avec le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, en présence de l’ambassadeur de Palestine à Rabat, Jamal Choubki, son souhait de fédérer les efforts pour consolider et consacrer le récit palestinien et protéger l’identité arabo-islamique de la Ville Sainte.
Le Maroc honoré au Caire pour ses efforts en matière de lutte contre la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre (Al Akhbar)
Le Maroc a été honoré, dimanche au Caire, en reconnaissance de ses efforts visant à soutenir la coopération entre la Ligue des Etats arabes et l’Union européenne (UE) en matière de lutte contre le trafic et la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre dans les Etats membres de la Ligue. Cet hommage a été également rendu à la Jordanie et aux Emirats Arabes Unis en marge de la tenue de la réunion marquant la clôture de la deuxième phase du projet de coopération entre les Etats arabes et l’UE sur “la lutte contre le trafic et la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre dans les Etats membres de la Ligue arabes”.
Sénégal : une délégation marocaine prend part au Grand Magal de Touba (Rissalat Al Oumma)
Une délégation marocaine a pris part, samedi à Touba (centre du Sénégal), à la cérémonie officielle de la 130ème édition du Grand Magal commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides. Dans une déclaration à l’issue de cette rencontre, le conseiller du khalife général de la confrérie mouride, Abdou Khadri Mbacke, s’est félicité de la visite au Sénégal de la délégation marocaine pour prendre part à cette cérémonie. “A l’instar des éditions précédentes, la participation du Maroc à cette manifestation est toujours remarquable”, s’est-il réjoui.
Le Chef d’Etat-Major des Forces de défense nationale éthiopiennes reçu par le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale et par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR (Assahra almaghribia)
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale (ADN), a reçu, lundi au siège de l’ADN à Rabat, le Maréchal Birhanu Jula Gelalcha, Chef d’Etat-Major des Forces de Défense nationale éthiopiennes, en visite officielle au Royaume, du 25 au 29 août 2024, à la tête d’une importante délégation. Après avoir passé en revue l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et les possibilités de la renforcer davantage, les deux responsables ont exprimé, au cours de cet entretien, leur satisfaction quant au niveau d’excellence atteint par les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays tout en manifestant l’ambition et la volonté communes de consolider, à l’avenir, ces relations exemplaires, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales.
MAP 27 Août 2024