Maroc-Argentine: signaux forts d’un renouveau de la coopération bilatérale (L’Opinion)
Depuis le début de l’année 2025, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Argentine vont crescendo. Une dynamique qui vient consolider un bilan commercial qui a enregistré en 2024 de nouveaux records. La conjoncture est particulièrement favorable à la hausse des échanges, d’autant que l’Argentine émerge progressivement de la récession qui frappait autrefois Buenos Aires. Avec une inflation maîtrisée de manière remarquable, le pays sud-américain offre désormais des perspectives commerciales prometteuses pour le Maroc.
Retraite: l’urgence d’une révision des pensions des veuves (L’Opinion)
Le syndicat des retraités du Maroc a exprimé son inquiétude face à la situation sociale des veuves et des retraités, demandant qu’elles bénéficient d’une pension entière de leur conjoint décédé, au lieu de la moitié (50%) actuelle. Le syndicat a également dénoncé l’indifférence face à ces revendications légitimes, formulées par l’UMT et d’autres organisations, en faveur de l’amélioration des conditions de vie des veuves à travers les différentes caisses de retraite. Dans une autre initiative, le syndicat a appelé le gouvernement à accorder une augmentation générale de 1.500 dirhams des pensions des retraités, afin de compenser l’impact de l’inflation qui pèse lourdement sur les ménages de classe moyenne.
Dynamisation du théâtre marocain: Réelle ambition ou rêve hors de portée ? (L’Opinion)
À l’instar de nombreuses scènes à travers le monde, le théâtre marocain connaît une période de stagnation, accentuée par l’essor des réseaux sociaux et des plateformes de streaming. Alors que des infrastructures prestigieuses comme le Grand Théâtre de Rabat et celui de Casablanca attendent leur inauguration officielle, le secteur peine à retrouver son dynamisme, freiné par un manque de soutien institutionnel et l’insuffisance des financements privés. Si les subventions publiques permettent la production de quelques œuvres, elles restent loin de pouvoir redonner à cet art noble sa vitalité d’antan, surtout que l’attention des jeunes aujourd’hui se tourne vers la création de contenus numériques, beaucoup plus lucratifs. Bien que le ministre de tutelle affiche son ambition de relever ce défi et de redonner souffle au 6ème art marocain, les experts demeurent prudents face à l’ampleur de la tâche.
SM le Roi félicite la Gouverneure Générale du Commonwealth d’Australie à l’occasion de la fête nationale de son pays (Al Bayane)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à la Gouverneure Générale du Commonwealth d’Australie, S.E. Sam Mostyn, à l’occasion de la Fête nationale de son pays. A cette occasion, le Souverain a réaffirmé Sa détermination à œuvrer de concert avec Sam Mostyn en vue de promouvoir et d’élargir les relations de coopération entre les deux pays dans les différents domaines, au service des intérêts communs des deux peuples.
Santé publique: les médecins entament un bras de fer avec le gouvernement (Al Bayane)
Les médecins du secteur public entament à partir de ce mardi 28 janvier 2025 une grève nationale de trois jours. Ce débrayage concerne tous les établissements du secteur à l’exception des services d’urgence et de réanimation, a indiqué le bureau national du syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) dans un communiqué. Cette action de protestation s’explique du fait que le gouvernement a failli à ses engagements antérieurs inclus dans l’accord du 29 décembre 2023 et le procès verbal du fin janvier 2024, précise le SIMSP. Il faut dire, selon la même source, que les rounds de dialogue programmés par le gouvernement se sont transformés en séances d’écoute dont l’objectif consistait à gagner du temps et rien d’autre.
Le Maroc mobilisera 40.000 volontaires pour le Mondial 2030 (Libération)
Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe du monde 2030, un événement qui marquera une nouvelle page dans l’histoire du sport international. Aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Royaume entend conjuguer tradition et modernité pour offrir une expérience inoubliable aux joueurs, aux supporters et au monde entier. Lors d’une journée d’étude organisée par la CGEM, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération royale marocaine de football, a dévoilé les grandes lignes de cette aventure historique. Pour garantir le succès de ce rendez- vous planétaire, le Maroc mobilisera 40.000 volontaires, recrutés et formés avec soin. En collaboration avec l’Université Mohammed VI, ces volontaires bénéficieront d’une formation de haut niveau pour répondre aux exigences internationales.
SM le Roi félicite la présidente de la République de l’Inde à l’occasion de la fête nationale de son pays (Libération)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à la Présidente de la République de l’Inde, Droupadi Murmu, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Le Souverain a saisi cette occasion pour faire part de Sa satisfaction des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, réaffirmant Sa ferme détermination à continuer à œuvrer de concert avec Droupadi Murmu et son gouvernement en vue de consolider et de développer ces liens, et de coordonner les positions des deux pays sur les diverses questions d’intérêt commun au service des deux peuples amis.
Un réseau de santé met en garde contre l’aggravation des cas de l’épidémie de rougeole (Annahar almaghribia)
Le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé et du droit à la vie a imputé au ministère de la Santé et de la Protection sociale la responsabilité de l’échec à prendre des mesures préventives pour endiguer le virus de la rougeole, après l’avertissement lancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2023. Cet échec a conduit à la propagation de la maladie et au décès de dizaines d’enfants, avec près de 25.000 cas d’infection recensés et plus de 120 morts. Dans un communiqué, le Réseau a appelé le gouvernement à décréter l’état d’urgence sanitaire et à activer les travaux du comité conjoint réunissant les ministères de la Santé, de l’Intérieur et de l’Éducation, afin de mettre en œuvre une stratégie commune pour faire face à cette épidémie.
Le Royaume se prépare à la production commerciale de gaz (Al Ahdath almaghribia)
Pour la première fois de son histoire, le Maroc s’apprête cette année à lancer la production commerciale de gaz dans le champ de Tendrara. Les tests de production devraient débuter durant l’été prochain, avant un démarrage effectif estimé à environ 10 millions de pieds cubes par jour à la fin de l’automne. Les ressources de ce champ s’élèveraient à quelque 10,67 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Citant l’entretien accordé à Bloomberg Asharq par Graham Lyon, PDG de la société britannique Sound Energy, le journal rapporte que la compagnie vise à accroître sa production gazière d’environ 300% pour atteindre 400 millions de mètres cubes par an dans les années à venir, ce qui permettrait de couvrir 40% de la consommation locale. Actuellement, le Maroc importe environ un milliard de mètres cubes de gaz par an depuis le marché international pour satisfaire ses besoins.
Grève et retraite: le gouvernement à l’épreuve (Al Ahdath almaghribia)
Face au rejet syndical des projets de lois sur la grève et la retraite, le gouvernement poursuit ses efforts pour réduire les divergences sur le premier projet, alors qu’il hésite toujours à dévoiler la recette de la réforme des retraites, qu’il avait promis de présenter en janvier. En ce qui concerne la loi sur la grève, que le gouvernement a facilement fait passer dans la première Chambre du parlement grâce à sa majorité, le projet se heurte à une résistance farouche des syndicats par l’intermédiaire de leurs représentants dans la deuxième Chambre, soutenus par les partis d’opposition. Le ministre de l’Inclusion économique, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a décidé d’élargir les consultations sur le projet de loi sur la grève en organisant une deuxième série de réunions avec les syndicats, à partir de vendredi dernier.
Le projet de tunnel Afrique-Europe à 296.400 euros continue de prendre forme (Al Alam)
Des sources médiatiques espagnoles confirment que le projet de liaison continentale entre l’Afrique et l’Europe, porté conjointement par les royaumes marocain et espagnol, avance à grands pas vers la concrétisation de ce qu’elles qualifient de «projet du siècle». Selon ces mêmes sources, l’étude menée par la multinationale allemande Herrenknecht devrait être achevée d’ici juin de cette année. Elle porte sur la mise en place d’un tunnel sous-marin reliant le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltar, lequel vient d’entrer dans une nouvelle phase de développement. Le gouvernement espagnol a confié à Herrenknecht l’étude de faisabilité, comprenant les solutions techniques pour relever les défis du projet, pour un coût total de 296.400 euros.
La Chambre des conseillers achève l’examen détaillé du projet de loi sur le droit de grève (Al Akhbar)
La Chambre des Conseillers a conclu les séances d’examen détaillé du projet de loi organique relatif au droit de grève, sur fond d’une vague de critiques syndicales à son encontre. De son côté, le ministre de l’Intégration économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a affirmé que les discussions en cours à la Chambre des conseillers autour du projet de loi organique n° 97.15, fixant les conditions et modalités d’exercice du droit de grève, se déroulent dans un climat marqué par un haut degré de responsabilité. Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une réunion de la Commission de l’Éducation, des Affaires culturelles et sociales consacrée à l’examen détaillé du texte, le ministre a salué les points essentiels soulevés par les partenaires sociaux et les conseillers, notamment en ce qui concerne la définition de la grève et les catégories qui y sont soumises. Cette démarche vise à assurer la conformité du projet avec les principes démocratiques et les droits adoptés par le Royaume.
Taounate: environ 11.000 bénéficiaires de l’opération “Riaya” 2024/2025 (Al Haraka)
L’opération “Riaya” 2024/2025, destinée à renforcer l’accès aux soins au profit des populations des zones touchées par la vague de froid, cible quelque 10.800 personnes au niveau de la province de Taounate, a affirmé le délégué provincial de la santé et de la protection sociale, Mohammed El Hassani. Cette population est répartie sur sept collectivités territoriales de la province, a indiqué El Hassani qui intervenait lors d’une réunion du comité provincial de veille et de coordination, tenue récemment sous la présidence du gouverneur de la province, Saleh Daha, en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à apporter soutien et assistance aux populations affectées par la vague de froid que connaissent plusieurs régions du Royaume.
Le démantèlement d’une cellule terroriste à Had Soualem s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour contrer la menace terroriste (Al Ittihad alichtiraki)
Le démantèlement d’une cellule terroriste composée de quatre individus, dimanche dans la région de Had Soualem, près de Berrechid, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) pour lutter contre le crime terroriste et faire face à la menace terroriste, a affirmé le directeur du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), Cherkaoui Habboub. Dans une déclaration à la presse, Habboub a indiqué que cette opération, menée par le BCIJ sur la base de renseignements précis fournis par les services de la DGST, a été exécutée par les éléments de la force spéciale de la DGST, des tireurs d’élite, un hélicoptère de la Gendarmerie Royale chargé du ratissage aérien, ainsi que par des experts en explosifs et des chiens dressés de police.
Le soutien du Maroc à la cause palestinienne procède d’un engagement constant (Al Ittihad alichtiraki)
La mobilisation par le Maroc de ses moyens en soutien à la cause palestinienne procède d’un engagement constant et immuable qui “ne peut faire l’objet de surenchères”, a affirmé, samedi à Laâyoune, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, Mohamed Salem Cherkaoui. S’exprimant à l’occasion de sortie de la quatrième promotion d’étudiants de l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI), baptisée “La promotion d’Al-Aqsa”, Cherkaoui a souligné que cet engagement s’inscrit en droite ligne de la solidarité inébranlable des Marocains avec Al Qods Acharif et la Palestine.
Fès : Le modèle marocain en matière de coexistence religieuse cité comme une référence mondiale (Rissalat Al Oumma)
Le modèle marocain de coexistence et de dialogue religieux a été cité comme une référence mondiale lors d’un colloque international, organisé à Fès sous le thème “La pensée soufie comme principe de dialogue inter-religieux et culturel”. Invité à intervenir à distance en clôture de ce colloque, le Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Président fondateur de l’association Essaouira-Mogador, André Azoulay, s’est félicité de cette initiative qui fait du Maroc “une fois encore l’espace privilégié où se rencontrent, où échangent les chercheurs et les intellectuels des Trois Religions du Livre réunis pour revisiter l’esprit et les valeurs qui fondent et déterminent le périmètre philosophique et spirituel commun aux civilisations musulmane, chrétienne et juive”, mettant en relief la richesse et la permanence “de la pensée soufie dans l’histoire et dans le déterminisme de la société marocaine”.
Tourisme interne : 8,5 millions de nuitées dans les hôtels classés en 2024 (Al Massae)
Le tourisme interne a enregistré 8,5 millions de nuitées dans les hôtels classés en 2024, soit 30% du total des nuitées enregistrées dans le Royaume, a affirmé lundi à la Chambre des représentants, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. S’exprimant lors de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale sur les “grandes orientations de la politique touristique”, Akhannouch a indiqué que le touriste marocain s’est classé en première place, dépassant les touristes étrangers, notant que ce taux reflète le rôle central du touriste national dans le soutien de la reprise du secteur.
Rougeole: l’opposition convoque le ministre de la Santé à la deuxième chambre (Al Massae)
Quatre composantes à la Chambre des conseillers ont réclamé la présence du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, à une réunion à la deuxième chambre pour discuter des répercussions de la propagation de l’épidémie de la rougeole. Dans une lettre adressée au chef de la commission de l’éducation et des affaires culturelles, le groupe du Mouvement populaire, le groupe USFP, la Confédération démocratique du travail et l’Union nationale du travail au Maroc ont appelé à une réunion de la commission en présence du ministre de la Santé après que le département de tutelle a annoncé qu’il s’agissait d’une épidémie qui a causé 120 décès et infecté 25 mille personnes depuis septembre de l’année dernière.
MAP 28 Janvier 2025