SM le Roi félicite M. Herminie à l’occasion de son investiture président de la République des Seychelles (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Patrick Herminie, à l’occasion de son investiture Président de la République des Seychelles. A cette occasion, le Souverain fait part de Son souhait de voir s’enrichir davantage encore les profonds liens fraternels qui unissent le Royaume du Maroc et la République des Seychelles, assurant M. Herminie de Sa disposition à œuvrer avec lui en faveur d’une coopération étroite et renforcée, tant au niveau bilatéral que continental.
Le Groupe CDG mobilise 16 milliards de dirhams d’investissements sur 2026-2028 (Le Matin)
Après avoir programmé 6,4 milliards de dirhams en 2025, la Caisse de dépôt et de gestion prévoit d’investir 16 milliards de dirhams sur les trois prochaines années. Une enveloppe stratégique destinée à accompagner les grands chantiers du Royaume, portée par des performances financières en forte hausse et une transformation accélérée de son modèle opérationnel.
Le Maroc, un acteur clé de la stabilité en Afrique du Nord, selon un écrivain espagnol (Le Matin)
Le Maroc s’impose aujourd’hui, à la faveur de ses réformes structurantes dans tous les domaines, comme un acteur essentiel de la stabilité en Afrique du Nord, a affirmé l’historien et écrivain espagnol, Carlos Sánchez Tárrago. Le Royaume a connu une profonde transformation depuis l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône, a souligné Sánchez Tárrago lors d’un forum de recherche sur le monde arabe et musulman, tenu ce week-end à Valence, appelant à appréhender les relations Maroc-Espagne avec un regard complétement renouvelé.
La loi sur l’Industrie cinématographique en vigueur (L’Opinion)
Depuis le 1er septembre 2025, la loi n°18.23 relative à l’industrie cinématographique et à la réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM) est officiellement en vigueur, marquant une rupture avec un cadre légal qui datait de 1999. Une réforme plutôt ambitieuse, dont l’objectif est de faire du cinéma un véritable moteur de développement économique et culturel pour le Royaume. Du côté des professionnels, l’attitude reste pour l’heure prudente, chacun préférant attendre avant de dresser un premier bilan des retombées de cette “révolution” locale du 7ème art. La réussite de la réforme dépend néanmoins d’une application rigoureuse d’une loi appelée à faire ses preuves.
Aéroport international Mohammed V : interpellation d’un Français d’origine algérienne, objet d’un mandat d’arrêt international (Al Bayane)
Les éléments de la Sûreté nationale de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé, samedi, un ressortissant français d’origine algérienne, âgé de 24 ans, faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises. Le pointage du mis en cause dans la base des données d’Interpol a révélé qu’il est recherché au niveau international sur la base d’une notice rouge émise par le Bureau central national à Paris, pour son implication présumée dans une affaire relative à l’appartenance à un réseau criminel et la détention illégale de substances explosives.
Le Maroc prépare le décollage (L’Economiste)
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) vient d’élaborer un cadre réglementaire spécifique pour la fabrication et l’exploitation de drones civils. Un projet de décret relatif à la conception, la production, la maintenance et l’exploitation de ces aéronefs sans équipage à bord est aujourd’hui au Secrétariat Général du Gouvernement. La mesure vient répondre à la forte demande des investisseurs étrangers souhaitant procéder à la construction d’unités à partir du Maroc. Et ce n’est pas tout, l’interdiction d’usage pour les particuliers devrait également être levée.
154 milliards de dirhams pour 55 fonds spéciaux dans le budget 2026 (Annahar almaghribia)
Le projet de loi de finances pour 2026 continue de réduire le nombre total de comptes spéciaux du Trésor public. Il prévoit en effet un total de 55 fonds et comptes, alors qu’il était de 69 au cours de l’année en cours, soit une baisse de 14 fonds en un an. Malgré ce recul, le budget alloué à ces fonds reste élevé, atteignant 154 milliards 473 millions 586 mille dirhams.
Le Maroc figure parmi les 30 pays jouissant de la meilleure réputation mondiale (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc a obtenu un classement prestigieux dans le palmarès 2025 des pays à la meilleure réputation, publié dimanche par le site Visual Capitalist, spécialisé en économie, finance et actualités des entrepreneurs. Le rapport, basé sur une étude de l’agence internationale de conseil Reputation Lab, experte en gestion et construction de l’image nationale (Nation Branding), indique que le Maroc a gravi trois échelons dans l’indice de réputation entre 2024 et 2025, se hissant à la 30e place mondiale sur 60 pays évalués. Cette distinction s’appuie sur plusieurs facteurs liés à l’image et à la réputation du pays, notamment auprès des pays du G7.
Énergie électrique : la production augmente de 5,3% à fin août 2025 (Rissalat Al Oumma)
La production de l’énergie électrique au niveau national s’est appréciée de 5,3% au terme des huit premiers mois de 2025, après une augmentation de 2,3% un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances. Cette progression est attribuable au renforcement de la production privée d’électricité de 7,5% et de celle de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) de 5,7%, indique la DEPF dans sa note de conjoncture d’octobre 2025.
Développement postal : le Maroc 2e au niveau arabe et 52e mondial (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc s’est classé 52e au niveau mondial dans l’indice de développement postal 2025, publié par l’Union postale universelle (UPU). Le rapport, qui a évalué 167 pays, attribue au Maroc 799 points et le place dans la huitième catégorie de l’indice de développement des services postaux. Aux côtés d’Oman, le Maroc est l’une des deux seules nations arabes à figurer dans cette catégorie, illustrant les progrès réalisés par certaines institutions postales de la région MENA en termes de fiabilité et de couverture géographique.
L’ONMT et Delta Air Lines inaugurent la première liaison directe Atlanta-Marrakech (Al Haraka)
Un Boeing 767-400 de la compagnie “Delta Air Lines” a atterri dimanche à l’aéroport international de Marrakech-Ménara, marquant l’ouverture officielle de la première ligne directe reliant la métropole marocaine à la ville d’Atlanta. Cette nouvelle route aérienne, opérée trois fois par semaine, inscrit Marrakech sur la carte du plus grand hub aérien du monde, reliant la cité ocre à plus de 125 destinations américaines, indique un communiqué de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).
Naima Ben Yahia : la réalisation de la justice sociale et territoriale est un engagement concret (Al Alam)
La ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahia, a rappelé, lors d’une réunion avec les directeurs régionaux et les coordonnateurs régionaux de l’Agence de développement social, les orientations Royales visant à accélérer le rythme des réformes visant à créer des opportunités d’emploi, à améliorer les services publics et à réduire les disparités territoriales. Elle a souligné que la réalisation de la justice sociale et territoriale est un engagement concret qui nécessite l’adoption d’une approche axée sur les résultats, en particulier dans les zones fragiles allant de la montagne aux oasis.
Foncier relevant du domaine privé de l’État : 148 projets approuvés pour une superficie globale de plus de 20.000 Ha (Al Alam)
Un total de 148 projets ayant pour support un foncier relevant du domaine privé de l’État ont été approuvés au premier semestre de l’exercice 2025, pour une superficie globale de 20.771 hectares (Ha), selon le rapport sur le foncier public mobilisé pour l’investissement accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de 2026. Il s’agit d’un investissement projeté de plus de près de 28 milliards de dirhams (MMDH) correspondant à la création, à terme, de 9.514 postes d’emploi, précise ce rapport publié sur le site du ministère de l’Économie et des Finances. D’après la même source, plus de 87,15% des projets ont été approuvés dans le cadre de la gestion déconcentrée de l’investissement, pour une enveloppe globale de 26,63 MMDH et permettant la création de 9.494 emplois escomptés.
MAP 28 Octobre 2025