Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 29/04/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 29/04/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 29/04/2025:

SM le Roi reçoit les ministres des Affaires étrangères des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu en audience, lundi au Palais Royal de Rabat, les ministres des Affaires étrangères des trois pays de l’Alliance des États du Sahel, Karamoko Jean Marie Traore, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, et Bakary Yaou Sangare, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur du Gouvernement de Transition de la République du Niger.
Cette Audience s’inscrit dans le cadre des relations fortes et anciennes du Royaume avec les trois pays frères de l’Alliance des États du Sahel, qui ont toujours été frappées du sceau de l’amitié sincère, du respect mutuel, de la solidarité agissante et de la coopération fructueuse.

SM le Roi félicite Abdelilah Benkirane suite à sa réélection en tant que secrétaire général du PJD (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Abdelilah Benkirane, suite à sa réélection en tant que secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD).
Le Souverain a fait part à Benkirane de Ses sincères vœux de pleine réussite dans “la poursuite de ses missions en vue de consolider la position du parti sur la scène politique nationale et de renforcer sa participation active, aux côtés des autres formations et instances politiques honorables, à l’encadrement des citoyens et citoyennes, dans un esprit de sérieux et de responsabilité au service de l’intérêt général, ainsi qu’à l’accompagnement du processus de développement global, mené sous Notre conduite afin de propulser le Maroc vers davantage de modernité, de progrès et de prospérité”.

Acceptation de la taxe carbone : le Maroc table sur les sciences comportementales (Le Matin)

Pour réussir l’introduction d’une taxe carbone et limiter les résistances sociales et économiques après son adoption, le Maroc lance, avec l’appui de l’Union européenne et de la Coopération allemande (GIZ), une étude inédite fondée sur les sciences comportementales.
L’objectif : mieux comprendre les réactions des citoyens et des entreprises afin de concevoir une fiscalité verte à la fois efficace, équitable et soutenable, dans un contexte marqué par la prudence après les chocs économiques et inflationnistes récents.

Port de Mohammedia : Marsa Maroc en quête d’un nouveau positionnement stratégique pour son terminal de vrac liquide (Le Matin)

Dans un contexte marqué par l’émergence de nouvelles plateformes portuaires et la transformation des chaînes logistiques, l’opérateur Marsa Maroc s’apprête à engager une réflexion stratégique sur l’avenir du port de Mohammedia.
Son objectif : identifier des axes de diversification et de développement, renforcer les infrastructures existantes et repositionner ce terminal historique comme un acteur compétitif et complémentaire des grands ports de la région de Casablanca-Settat.
Lait contaminé: les périlleuses mamelles de l’informel (L’Opinion)

Depuis début avril, les alertes se multiplient autour d’un possible lien entre la consommation de lait cru et des cas de tuberculose. Bien que l’information reste à confirmer, l’ONSSA a rapidement réagi, en assurant que “la sécurité du lait et de ses dérivés est garantie”, tout en précisant “qu’il n’existe aucun risque de transmission de la tuberculose via des produits soumis à un contrôle sanitaire rigoureux et précis à chaque étape de la chaîne de production et de distribution”.

Il a en revanche appelé à éviter les produits issus du circuit informel.

Un marché qui, malgré les garde-fous étatiques, continue de prospérer. IDE: Fort de 38 milliards de dollars, le Maroc bat tous les records en Afrique (L’Opinion)

Le cabinet d’audit BDO a dressé un bilan positif du climat d’investissement au Maroc. En 2024, le Royaume a atteint un record historique de 38 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE), renforçant ainsi sa place parmi les leaders du continent africain.
Cette performance est le fruit de la mise en œuvre rigoureuse de la feuille de route 2023-2026, dont 98 % des actions ont été lancées et 50 % déjà réalisées. Sur le plan législatif, le rapport souligne l’importance de la Nouvelle Charte de l’Investissement ainsi que des réformes fiscales en cours, qui visent à unifier les taux d’imposition d’ici 2026 et à stimuler l’investissement grâce à des exonérations et des avantages ciblant notamment les zones industrielles et les projets d’accélération des affaires.


Coopération économique: le Maroc et la Finlande fixent un nouveau cap (L’Opinion)

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, ont reçu, lundi, le ministre finlandais du Commerce extérieur et du Développement, Ville Tavio, dans la continuité de leur rencontre au Forum économique du Qatar en 2024.
Cette réunion a été l’occasion d’explorer de nouvelles pistes de coopération économique. Ryad Mezzour a souligné que cette visite marque une étape importante pour identifier des opportunités d’investissement et renforcer les relations bilatérales, notamment dans des secteurs stratégiques.
De son côté, Omar Hejira a indiqué que la Finlande occupe aujourd’hui la 22ème position parmi les clients européens du Maroc, avec un volume d’importations évalué à près de 3,5 milliards de dirhams, précisant toutefois que ce niveau reste en deçà des ambitions marocaines.

Maroc-Chine: Mezzour s’engage à renforcer les liens économiques (L’Opinion)

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé, lundi, l’engagement du Maroc à renforcer ses relations économiques avec la Chine, lors de la 11ème Conférence des entrepreneurs du Forum de coopération sino-arabe, organisée à Haikou, en Chine.
Intervenant par visioconférence, il a salué le choix du Maroc comme invité d’honneur, soulignant le rôle stratégique du Royaume en tant que partenaire de la Chine. Mezzour a proposé la création d’une plateforme numérique sino-arabe pour connecter entrepreneurs et investisseurs.
Il a également suggéré des programmes de formation en Intelligence Artificielle et économie verte pour préparer les jeunes aux besoins du marché mondial.


Dialogue social: ultimes tractations (L’Économiste)

A la veille du 1er mai, les tractations entre les partenaires sociaux s’intensifient. Salaires, Smig, Smag, réforme des retraites, code du travail… autant de revendications et de dossiers sensibles à traiter. L’issue des négociations conditionnera la crédibilité des futures concertations. En tout cas, l’enjeu désormais est d’institutionnaliser le dialogue social pour asseoir des compromis durables.


17ème SIAM : plus d’un million de visiteurs (Libération)

La 17ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a attiré plus d’un million de visiteurs, a annoncé, dimanche à Meknès, le commissaire par intérim du Salon, Kamal Hidane.
Initiée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition, dont le thème a été “Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable”, s’est distinguée par la diversité et la richesse de son contenu, réunissant plus de 1.500 exposants issus de 70 pays, a déclaré Hidane à la clôture du SIAM 2025. Cet événement d’envergure a connu l’organisation de 55 conférences scientifiques.


Débat à Casablanca sur les perspectives de la fabrication des médicaments à base de cannabis (Al Haraka)

Les intervenants lors d’une conférence scientifique sur les perspectives de l’usage médicinal du cannabis, organisée à Casablanca, ont souligné l’importance d’investir dans la fabrication des médicaments à base de cette plante.
Lors de cette rencontre organisée par l’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCUC) sur le thème “État des lieux du cannabis thérapeutique et son rôle dans la fabrication des médicaments génériques et la réalisation du développement”, les participants ont mis en lumière les enjeux de cet investissement durable et éthique.
A ce titre, ils ont plaidé pour une feuille de route permettant d’atteindre les objectifs de la légalisation, outre le renforcement de la coopération internationale pour échanger les bonnes pratiques en la matière ainsi que la formation des médecins et des pharmaciens.

Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne directe Casablanca-Catane à partir du 28 juin prochain (Al Haraka)

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé, lundi, le lancement d’une nouvelle ligne aérienne directe reliant Casablanca à Catane (Sicile) en Italie, à compter du 28 juin 2025. “Cette nouvelle desserte sera opérée à raison de deux fréquences par semaine (lundi et samedi) par des appareils de type Boeing 737. Les vols seront programmés au départ de Casablanca à 15H20 (heure locale) pour une arrivée à Catane à 19H40 (heure locale). Les vols retour quitteront Catane à 20h40 (heure locale) pour un atterrissage à Casablanca à 23H35 (heure locale)”, fait savoir RAM dans un communiqué.


Sa Majesté le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs (Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, lundi au Palais Royal de Rabat, plusieurs nouveaux ambassadeurs dans les missions diplomatiques du Royaume auxquels le Souverain a remis leurs dahirs de nomination.
Par la suite, Omar Amghar, Redouane Houssaini, Younes Dirhoussi, Najoua El Berrak, Boutaina El Kerdoudi, Abdelkader El Jamoussi, Mohammed Iboumraten, Mme Fatiha Layadi et Mustapha El Alami Fellousse ont prêté serment devant Sa Majesté le Roi.
Cette audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et du Chambellan de Sa Majesté le Roi, Sidi Mohamed El Alaoui.


Le Maroc organise la 5ème édition du Forum d’investissement Golfe-Maroc (Al Ittihad alichtiraki)

La 5ème édition du Forum d’investissement Golfe-Maroc se tiendra les 3 et 4 novembre prochain au Royaume du Maroc à l’initiative de la Fédération des Chambres du Conseil de coopération du Golfe en partenariat avec le Secrétariat général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Agence du Golfe arabe pour les médias et la communication.
Cette annonce a été faite lors de la signature, dimanche à Riyad, d’un accord de coopération entre la Fédération des Chambres du Conseil de la coopération du Golfe, représentée par son secrétaire général, Saleh Bin Hamad Al Sharqi, et l’Agence du Golfe arabe pour les médias et la communication, représenté par son directeur exécutif, Mohamed Ait Bouselham et en vertu duquel elle prendra en charge l’organisation et la supervision exécutive dudit Forum.

Procédure pénale : modifier ou élaborer un nouveau code? (Al Ahdath almaghribia)

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Abdelkader Amara, a indiqué que la révision du code de la procédure pénale constitue une étape importante dans la mise en œuvre des engagements constitutionnels du Royaume et dans le renforcement de l’alignement du système juridique national avec les normes internationales relatives aux garanties d’un procès équitable.
Amara, qui présentait devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants, les conclusions de l’avis du CESE sur le projet de loi modifiant et complétant la loi relative à la procédure pénale, a également souligné que cette révision du code de procédure pénale atteindra pleinement ses objectifs si elle s’inscrit dans le cadre d’une politique pénale intégrée. Le CESE a, entre autres, recommandé d’élaborer un nouveau code de procédure pénale.


Construction navale : le Maroc cherche à renforcer sa position en Afrique (Al Alam)

Le Maroc avance résolument vers le renforcement de sa position économique en Afrique, grâce à la réalisation de progrès significatifs dans plusieurs secteurs, notamment l’industrie automobile, pour devenir l’un des plus grands exportateurs du continent.
Mais les ambitions du Royaume ne se limitent pas à ce succès, puisqu’il cherche à transformer l’industrie maritime pour devenir un des axes les plus importants de sa puissance économique.
Dans une démarche stratégique visant à renforcer sa position maritime, le Royaume se prépare à lancer le chantier naval le plus grand et le plus moderne d’Afrique, dans le cadre d’un mégaprojet au cœur de Casablanca. Cette infrastructure de pointe fait partie d’un plan ambitieux visant à transformer le Maroc en un acteur majeur de l’industrie de la construction navale commerciale et militaire.

Clôture de la 30e édition du SIEL avec des chiffres records (Al Akhbar)

Le rideau est tombé sur la 30ème édition du Salon international de l’édition et du Livre (SIEL), placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec plus de 403.000 visiteurs, réunissant 756 exposants issus de 51 pays et présentant près de 100.000 titres.
Cette édition a également été marquée par un programme culturel diversifié, avec une moyenne de 26 activités par jour, impliquant un total de 762 participants dans le cadre de plusieurs séminaires publics, de rencontres intellectuelles, de nuits de la poésie et de dialogues en direct.

MAP 29 Avril 2025