Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 30/01/2024 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 30/01/2024 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 30/01/2024 :



 Transport routier de marchandises : les syndicats rejettent les nouvelles conditions d’exercice de la profession (Le Matin)

Les syndicats du transport routier de marchandises disent non à l’avant-projet de décret visant à modifier le décret n°2.03.169 datant de 2003. Selon eux, les priorités du secteur sont tout à fait autres que celles figurant dans cet avant-projet de décret qui, en cas d’adoption, mettra à mal la stabilité des entreprises de transport, tout particulièrement les très petites d’entre elles.

 Facultés de médecine et de pharmacie : aucune issue en vue après plus de 40 jours de grève (Le Matin)

Engager un dialogue urgent avec le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Santé dans la perspective de trouver une solution aux problématiques nées de la réduction de la durée de la formation, telle est en gros la principale revendication de la Commission nationale des étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie au Maroc, une revendication réitérée lors d’une conférence de presse organisée lundi à Rabat. En effet, 40 jours après le lancement des protestations, les étudiants sont décidés à poursuivre leur grève nationale boycottant ainsi tous les examens du premier semestre ainsi que les stages au niveau des différents Centres hospitaliers universitaires. Les futurs médecins et pharmaciens refusent ainsi de céder et suspendre la grève tant que le ministère de l’Enseignement supérieur refusera d’écouter leurs doléances.

 Mesures restrictives pour rationaliser l’utilisation de l’eau : les propriétaires des hammams montent au créneau (Le Matin)

Les propriétaires des hammams et bains publics ont exprimé, dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Intérieur, leur mécontentement et leurs craintes face à la mesure de fermeture de ces espaces imposée dans plusieurs villes en réponse au stress hydrique. Ils estiment que cette mesure ne contribuera pas réellement à lutter contre le gaspillage de l’eau, en revanche, elle affectera lourdement le secteur.

 Maroc/États-Unis: réunion de planification principale de l’exercice «African Lion 2024» à Agadir (Le Matin)

L’État-Major de la Zone Sud abrite, du 29 janvier au 02 février 2024 à Agadir, la réunion de planification principale de l’Exercice “African Lion 2024”, a indiqué l’État-major Général des Forces armées royales (FAR) dans un communiqué. Cette réunion permet aux planificateurs d’arrêter les modalités de déroulement des différentes activités de l’exercice “African Lion 2024”, précise la même source, faisant savoir que ces activités engloberont des formations portant sur plusieurs domaines opérationnels, un exercice de planification destiné aux cadres d’États-majors, des manœuvres interarmes et interarmées, des actions civilo-militaires ainsi que des exercices de décontamination NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique).

  Exploration gazière: Chariot optimiste pour ses projets au Maroc en 2024 (L’Economiste)

La compagnie britannique Chariot Limited, spécialisée dans les énergies de transition orientées Afrique, a dévoilé lundi 29 janvier ses nouvelles perspectives pour 2024 au Maroc. Pour son projet Loukos onshore, dont la licence a été acquise en août dernier, la firme énergétique prévoit d’entamer la première campagne de forage de deux puits à la fin du premier trimestre 2024.«La Planification a bien avancé avec notamment la signature d’un contrat avec Star Valley Drilling, pour la mise à disposition de l’appareil de forage, le StarValley 101, qui opère déjà dans le pays. Nous avons aussi l’approbation imminente du permis environnemental pour un maximum de 20 puits dans la zone de la licence, permettant ainsi de combiner souplesse et efficacité du planning pour les futures campagnes de forage, indique l’entreprise danıs non communiqué.

Impôt, taxes: le mail bientôt opposable aux contribuables (L’Economiste)

Le mail bientôt opposable aux contribuables. Une solution pour les contribuables qui se plaignent souvent de ne pas recevoir à leur domicile ou leur lieu de travail le courrier, en l’occurrence celui provenant de l’administration, en raison notamment des problèmes d’acheminement par procédé classique. L’objectif étant de permettre à l’administration fiscale d’échanger par internet avec les contribuables. Ce qui contribuerait à réduire les coûts d’envoi par voie postale et de rendre plus efficace la notification des contribuables. Sauf que cette disposition reste suspendue à la publication d’un décret qui n’a pas encore vu le jour. La possibilité de fournir une adresse électronique permettant à l’administration de communiquer en ligne avec les contribuables a été élargie par la loi de finances 2024 par souci d’harmonie entre le code de recouvrement des créances publiques et le code général des impôts.

Transport maritime: L’inquiétude monte (Les Inspirations éco)

Les prix du fret maritime ont enregistré une baisse ces derniers jours. Une accalmie qui durera encore quelque temps. Mais arrivée à échéance, la donne risque fortement de changer, avec la crainte d’une nouvelle envolée des prix. Certes, l’impact ne risque pas de se faire sentir immédiatement notamment au niveau des terminaux, mais à terme, la situation pourrait se compliquer. Najib Cherfaoui, expert maritime, se veut plus rassurant en indiquant que les tarifs du fret maritime se maintiendront au même niveau. Pour lui, les transporteurs ne paient pas plus cher qu’auparavant.

Fini le calvaire du seuil des 3.240 jours (Les Inspirations éco)

Le versement des pensions aux retraités du secteur privé, ayant cotisé entre 1.320 et 3.240 jours, sera effectué avec effet rétroactif, à compter du 1er janvier 2023. Une décision majeure qui a été prise à l’issue du dernier conseil d’administration (CA) de la CNSS, au titre de sa session de décembre 2023, en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. Selon l’Union marocaine du travail (UMT), «cette décision a été prise après plusieurs échanges et discussions ayant duré jusqu’à une heure tardive du mercredi 24 janvier, et se sont poursuivies le vendredi 26 janvier 2024, le jour du CA de la CNSS avec la validation de cette mesure qui a réparé une injustice envers des dizaines de milliers de salariés et de retraités du secteur privé».

Corridor hydrogène vert: les coulisses d’un projet maroco-italien win-win (L’Opinion)

La députée italienne Debora Serracchiani a récemment proposé au parlement de son pays la mise en place d’un Corridor vert avec le Maroc, et ce, afin d’approvisionner le pays européen en hydrogène vert «Made in Morocco». Cette proposition une fois agréée a obtenu le feu vert du gouvernement italien, qui lui a dédié une étude de faisabilité, tandis qu’une enveloppe financière de 250.000 euros a été mobilisée pour sa réalisation. Dès lors, des rebondissements autour de ce chantier ont eu lieu: une opposition du vice-ministre de l’Energie italien au parlement, face à une volonté positive de la majorité gouvernementale qui se tient aux côtés de la députée Debora Serracchiani. Dans un entretien accordé au journal, Serracchiani a souligné que des programmes intégrés pour l’énergie solaire, hydroélectrique et éolienne font du Maroc un partenaire clé pour le «Green Deal» européen et les objectifs de décarbonation. “La stratégie nationale du Maroc pour le développement de l’énergie constitue un grand intérêt”, a-t-elle dit.

Stratégie forestière: Le Royaume sort les grands moyens pour sauver ses forêts (L’Opinion)

Le Maroc se lance dans un combat acharné pour sauver ses forêts menacées par une sécheresse implacable et un surpâturage dévastateur. L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a dévoilé une stratégie forestière ambitieuse, visant à planter 50.000 hectares d’arbres par an pour récupérer 600.000 hectares d’ici 2030. Malgré une perte annuelle alarmante de 17.000 hectares, le Maroc investit 900 millions de dirhams dans la reforestation et la régénération des systèmes agroforestiers. Nonobstant les défis et les menaces qui pèsent, l’optimisme l’emporte à l’ANEF qui rêve d’étendre le programme jusqu’à 100.000 hectares reboisés par an.

Le 3ème Forum de l’aquaculture marine: le voisin du Nord comme invité d’honneur (L’Opinion)

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) organise, le 2 février à Tanger, la 3ème édition du forum de l’aquaculture marine, sous thème “Partenariat solide pour une industrie aquacole durable”. Cet événement rassemblera l’ensemble des acteurs impliqués dans l’écosystème de l’activité aquacole, avec l’Espagne comme pays invité d’honneur, une occasion pour réaffirmer la volonté et l’engagement des deux pays à œuvrer ensemble pour le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun et à fort potentiel, notamment la coopération dans le secteur aquacole, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Réforme du secteur public: L’ANGSPE présente le projet de consolidation des comptes (Al Bayane)

L’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) a réuni les représentants des Établissements et Entreprises Publics (EEP) relevant de son périmètre pour lancer le projet de consolidation des comptes de l’État actionnaire en normes internationales IFRS (International Financial Reporting Standards). L’objectif de cette démarche est d’offrir une lecture globale et transparente des différentes composantes de la santé financière consolidée du périmètre et doter les EEP d’un dispositif leur permettant de renforcer le pilotage de leurs activités tout en favorisant la capacité de levée de fonds notamment à l’international. Lors de sa prise de parole, le Directeur Général de l’ANGSPE, Abdellatif Zaghnoun, a souligné qu’”en lançant ce projet de consolidation financière, nous affirmons notre engagement envers l’excellence financière et notre détermination à bâtir un avenir financier solide pour les établissements et entreprises publics”.

Jazouli: 100 MMDH d’investissement privé en 2022 (Al Bayane)

L’investissement privé a atteint au cours de l’année 2022 un total de 100 milliards de dirhams (MMDH), a annoncé le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques. “Il n’y a pas encore un chiffre officiel, mais d’après nos calculs, l’année 2022 a enregistré globalement quelque 100 MMDH d’investissement privé”, a indiqué le ministre à l’issue de la réunion de la Commission nationale des investissements. “Les chiffres de 2022 montrent qu’on est sur un bon trend”, a ajouté le ministre, se disant confiant quant à la capacité d’atteindre les objectifs fixés pour la période 2022-2026.

Driss Lachguar: Le Maroc a besoin de nouvelles lois électorales pour vaincre “les créatures électoralistes” qui contrôlent les rouages des grandes ville (Libération)

Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a souligné que le Maroc a besoin de nouvelles lois électorales pour vaincre “les créatures électoralistes” qui contrôlent les rouages des grandes villes. S’exprimant lors de l’ouverture du Congrès provincial USFP/Hay Hassani, Lachguar a indiqué qu’ “actuellement, le chef du gouvernement est issu de la majorité, le président de la Chambre des représentants est issu de la même majorité, de même que le président de la Chambre des conseillers», faisant savoir que “ces conditions affectent l’équilibre institutionnel du pays” et conduisent à l’émergence de “créatures électoralistes” qui contrôlent les régions et répartissent entre elles les rôles.“Il faut donc que les choses reprennent leur cours normal, et cela passe par la réforme des lois électorales”, juge-t-il.

Une feuille de route pour enrichir les missions des 17 Consulats du Maroc en France (Libération)

L’Ambassade du Maroc à Paris a réuni, vendredi et samedi, les 17 consuls généraux qui animent le réseau consulaire marocain sur le territoire français pour un séminaire de travail. Ce séminaire est destiné à consolider la mise en œuvre du plan d’actions du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, en faveur des Marocains du monde, conformément aux Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Pendant deux jours, chacun des paramètres de la mission d’assistance administrative des consulats a été examiné avec l’identification des points d’amélioration nécessaires à des prestations de meilleure qualité.

Secrétaire d’État espagnole: Le Maroc, un pays “prioritaire” pour le développement international des entreprises espagnoles (Assahra almaghribia)

La Secrétaire d’État espagnole chargée de l’industrie, Rebeca Mariola Torró Soler, a mis en avant, à Barcelone, l’importance des relations économiques de son pays avec le Maroc, relevant que le Royaume se consolide comme un pays ‘’prioritaire’’ pour le développement et l’expansion internationale des entreprises espagnoles. “Le Maroc jouit d’un environnement propice pour l’investissement et s’érige en tant que destination de choix des investissements internationaux dans les domaines de l’industrie et de l’énergie’’, a relevé Soler, à l’ouverture d’une rencontre d’affaires de haut niveau, placée sous le thème ‘’Investir au Maroc, un pari compétitif pour explorer de nouveaux marchés’’.

Fitur : L’ONMT multiplie les partenariats à Madrid (Al Akhbar)

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a noué, dans le cadre du Salon international du tourisme (Fitur), qui s’est déroulé à Madrid, des partenariats avec des opérateurs touristiques de premier plan. Le premier partenariat concerne le tour-opérateur leader Avoris, avec de fortes ambitions de croissance au départ de la péninsule ibérique. Le groupe s’engage, selon l’ONMT, au déploiement massif de tout son portefeuille de marque, en vue d’atteindre les 70.000 clients à horizon 2027 et projette également de lancer la destination Dakhla dès 2025, avec la mise en place d’un vol, à travers sa compagnie Iberojet. Le deuxième partenariat a pour objectif de ‘’créer une synergie pour impulser une dynamique et accompagner les agences de voyages indépendantes à booster leurs ventes’’.

Le projet de loi modifiant la loi sur les AREF vise à ”clore définitivement le dossier des contractuels” (Al Ahdath almaghribia)

Le projet de loi n° 03.24 modifiant la loi n° 07.00 portant création des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), approuvé à l’unanimité par la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants, vise à ”clore définitivement le dossier des contractuels”, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa. Présentant ce projet de loi devant la commission parlementaire, Benmoussa a expliqué que ce texte vient “rétablir dans ses droits cette catégorie de fonctionnaires qui sera régie par le même statut auquel sont soumis tous les fonctionnaires, avec les mêmes droits et devoirs”.

Casablanca: 53 avocats ont fait l’objet de poursuites en 2023 (Assabah)

En 2023, la Cour d’appel de Casablanca a examiné pas moins de 9645 plaintes déposées contre des professionnels exerçant des métiers liés à la justice, dans la circonscription judiciaire de Casablanca, en prenant les décisions qui s’imposent selon la législation en vigueur. Parmi eux, il y a eu 53 avocats, tous inscrits au Barreau de Casablanca.Ces hommes et femmes de loi ont fait l’objet de poursuites, et ont été traduits devant le conseil de discipline de l’Ordre des avocats de Casablanca.

Al Hoceima : trois individus arrêtés pour appartenance présumée à un réseau de passeurs de migrants clandestins (Al Massae)

Les éléments de police de la Sûreté régionale d’Al Hoceima ont arrêté trois passeurs et intermédiaires, âgés entre 28 et 50 ans, soupçonnés d’appartenir à un réseau criminel actif dans l’organisation d’opérations d’émigration irrégulière et la traite d’êtres humains. Sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), deux suspects ont été interpellés dans la ville d’Imzouren alors qu’ils s’apprêtaient à organiser des opérations présumées d’émigration clandestine par voie maritime, avant que le troisième ne soit arrêté dans une maison au quartier “Oued El Maleh”, situé dans la même ville, accompagné de neuf candidats à l’immigration irrégulière, a-t-on indiqué de source sécuritaire.

L’importance de l’adoption d’un code de déontologie parlementaire mise en avant à la Chambre des conseillers (Bayane Al Yaoum)

Le bureau de la Chambre des conseillers a mis en exergue l’importance de l’adoption d’un code de déontologie dans le cadre du processus de développement de la performance de l’institution législative. À l’issue de sa réunion hebdomadaire tenue, le bureau a salué, dans un communiqué, la teneur de la Lettre Royale adressée aux participants au Symposium national commémorant le 60è anniversaire de la constitution du premier Parlement élu au Maroc, notamment son appel à l’adoption d’un code de déontologie parlementaire.

Hajj 1446/2025: inscription électronique des candidats au pèlerinage du 05 au 15 février 2024 (Al Alam)

L’opération d’inscription électronique des personnes désirant se rendre aux Lieux Saints pour accomplir le rite du pèlerinage au titre de la saison 1446 H/2025 se déroulera du lundi 05 au vendredi 15 février 2024, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques. La Commission royale chargée du pèlerinage a décidé l’ouverture des inscriptions aux citoyens et citoyennes âgés de 18 ans et plus et n’ayant pas accompli le Hajj durant les dix dernières années, précise le ministère dans un communiqué.

Tourisme : 2024 sera l’année du Maroc en Espagne et au Portugal (Al Ittihad alichtiraki)

En marge du Salon international du tourisme (Fitur), qui se tient actuellement à Madrid, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a signé deux partenariats, l’un avec la Confédération espagnole des agences de voyages -CEAV- et l’autre avec l’Association portugaise des agences de voyages et de tourisme -APAVT-. L’Objectif est de faire de 2024 l’année du Maroc auprès des deux institutions avec un plan d’action annuel qui touchera plus de 5.000 membres de chaque confédération dans l’ensemble des territoires espagnols et portugais, indique l’ONMT dans un communiqué.

Maroc/ALECSO: lancement de projets communs dans le domaine de l’Éducation (Rissalat Al Oumma)

L’Organisation arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports ont signé, à Tunis, une convention-cadre de partenariat pour le lancement de projets communs dans le domaine de l’éducation et de la formation. Cette convention prévoit la mise en œuvre de trois projets conjoints proposés par le ministère de l’Éducation nationale. Ces projets portent notamment sur l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation, le développement des compétences numériques chez les enfants arabes et le programme de prise en charge des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.


 MAP  30 Janvier 2024