Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 30/04/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 30/04/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 30/04/2024:

SM le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (Le Matin)

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka, suite à sa réélection au poste de Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal. Dans ce message, le Souverain félicite Baraka pour la confiance renouvelée en lui par le Conseil national du parti, en reconnaissance de son action partisane fructueuse. SM le Roi lui exprime également Ses vœux de plein succès pour continuer à mener à bien ses missions partisanes en vue de réaliser les aspirations du parti à conforter sa place sur la scène politique nationale et à remplir au mieux ses missions constitutionnelles avec un sens élevé de responsabilité et de patriotisme sincère, au service des intérêts suprêmes de la nation et des citoyens.

Assurances : Les compagnies qui ont dominé le marché marocain en 2023 (Le Matin)

Avec une hausse annuelle de 4,1%, le secteur des assurances affiche, à nouveau, un chiffre d’affaires record en 2023. Cependant, cette croissance n’a pas été uniforme pour toutes les compagnies, certaines réussissant mieux que d’autres et gagnant des parts de marché par rapport à l’année précédente. En tête de peloton se trouve Wafa Assurance, qui maintient son statut de leader sur le marché global (Vie et Non-Vie), devant RMA et la Mutuelle Taamine Chaabi. Voici le classement global et par branche d’activités, offrant un aperçu détaillé des performances et des tendances clés dans le secteur des assurances au Maroc.

La question de la durabilité au cœur du Forum international de l’industrie halieutique (Le Matin)

Les eaux marocaines, riches en biodiversité, ont longtemps été le théâtre d’une exploitation effrénée de leurs ressources. Mais les temps changent, et une prise de conscience collective émerge pour préserver ce patrimoine marin d’une valeur inestimable. C’est dans cette optique que le prestigieux Forum international de l’industrie halieutique tiendra son édition 2024 à Casablanca, rassemblant tous les protagonistes d’un secteur en quête de durabilité. L’objectif de cet évènement phare, prévu du 15 au 17 mai, est de croiser les regards des experts, des industriels, des décideurs politiques et de la société civile pour redéfinir un modèle de gestion durable des ressources halieutiques, à l’heure où les défis environnementaux n’ont jamais été aussi pressants.

Les principaux secteurs de l’économie marocaine affichent bonne mine au premier trimestre (Le Matin)

Dans sa Note de conjoncture du mois d’avril, la DEPF indique que l’augmentation des précipitations devrait avoir un impact positif sur l’agriculture. Sa valeur ajoutée, en hausse de 6,2% l’année dernière, devrait évoluer davantage. Dans le secteur secondaire, la note souligne une hausse de la valeur ajoutée du secteur extractif grâce à une bonne performance du secteur minier. Le secteur tertiaire, lui, affiche des performances remarquables.

Le dialogue social porte ses fruits (Les Inspirations éco)

Un accord a enfin été trouvé entre le gouvernement et les différentes centrales syndicales à l’issue duquel plusieurs mesures entreront en vigueur dans quelques mois. D’abord, une augmentation de 1.000 DH au profit des salariés des administrations publiques, des collectivités territoriales et des établissements publics n’ayant pas encore bénéficié d’une révision de leurs salaires. La mesure sera décaissée en deux tranches, la première à partir du 1er juillet 2024 et la seconde à partir du 1er juillet 2025. Deuxième mesure importante, la hausse du SMIG de 10%. Elle sera appliquée en deux phases, 5% à compter du 1er janvier 2025 et le reste à compter du 1er janvier 2026. Le SMIG passera ainsi de 3.120 DH à à 3.422 DH. Le SMAG aussi connaîtra une hausse de 10% en deux tranches, également, 50% à partir du 1er avril 2025, et les 50% restants à la même date en 2026.

Marché de l’électricité: Une réforme s’impose ! (Les Inspirations éco)

L’avis du conseil de la concurrence sur l’état de la concurrence dans le secteur de l’électricité et les perspectives de son développement a conclu que cette branche est confrontée à une multitude de contraintes d’ordre financier, technique et réglementaire, ralentissant son ouverture avancée à la concurrence. Le conseil a préconisé la nécessité de revoir en profondeur le modèle actuel afin de dynamiser cette concurrence sur le marché de la production d’électricité étant donné que le modèle actuel a déjà montré des signes d’essoufflement en raison des limites inhérentes à sa configuration. Il suggère un désengagement progressif de l’ONEE de la production et de la distribution d’électricité, afin de lui permettre de recentrer ses activités sur sa mission stratégique de planification et transport alors que l’État est appelé à faire un arbitrage quant au degré de libéralisation à appliquer en matière de tarification.

Exportation de miel: ouverture du marché européen aux apiculteurs marocains (Les Inspirations éco)

L’inscription récente du Maroc sur la liste des pays autorisés à exporter du miel vers l’Union européenne marque un tournant majeur pour la filière apicole nationale. En célébrant cette avancée lors du Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM) 2024, les autorités marocaines et européennes ont souligné l’importance de cette ouverture, à la fois pour les apiculteurs locaux et les consommateurs européens. «Cette décision représente une nouvelle opportunité économique importante qui s’ouvre pour le Maroc, doté d’un potentiel apicole riche et unique grâce à sa diversité floristique, faunistique et paysagère», déclare Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture. Une affirmation partagée par Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’UE au Maroc, qui a salué «un partenariat gagnant-gagnant où les apiculteurs marocains vont pouvoir bénéficier d’opportunités économiques considérables».

Villes sans bidonvilles: coup d’accélérateur (L’Economiste)

Vingt ans après son lancement par le Souverain en 2004, le programme national des Villes sans bidonvilles (VSB) n’est pas encore terminé. L’objectif à l’époque visait l’amélioration des conditions de vie de 270.000 familles. Sauf que la nature du phénomène a fait grimper ce chiffre à environ 465.000 familles fin mars dernier. Devant les parlementaires, la ministre en charge de l’Habitat a fourni les chiffres enregistrés depuis le début du programme jusqu’à fin mars dernier. Ainsi, sur les 465.000 familles recensées, 344.000 d’entre elles ont vu leurs conditions de vie améliorées, soit 74% du total. La ministre a précisé que pendant le mandat du gouvernement actuel, plus de 41.000 familles ont bénéficié de l’amélioration de leurs conditions de vie. Il faut dire que le ministère de tutelle a adopté, en coordination avec le département de l’Intérieur, une nouvelle approche de traitement du phénomène des bidonvilles.

Terrains soulalyates: l’aide à l’investissement en place (L’Economiste)

C’est parti pour le soutien public à l’investissement agricole réalisé sur des terrains des communautés soulaliyates. La décision commune des ministres de l’Agriculture, de l’Intérieur et du Budget a été publiée dans la dernière édition du Bulletin officiel. Dans les détails, des tableaux définissent les montants de ces subventions, en fonction de la catégorie des investisseurs concernés. D’abord, pour les membres des communautés soulaliyates ayant réalisé des projets d’investissement agricoles, réalisés dans le cadre d’opérations de melkisation collective. Ce soutien concerne également les membres dont l’âge est entre 18 et 40 ans, ne disposant d’aucun emploi régulier ni d’un revenu stable, et qui ne sont ni propriétaire ni exploitant d’un terrain agricole, à l’exception du terrain objet de la demande d’aide. Trois niveaux de soutien sont prévus pour cette catégorie, en fonction de la nature des travaux à réaliser. Les montants varient entre 2.000 et 7.000 DH par hectare. Pour les autres membres des communautés soulaliyates, ayant réalisé des projets d’investissement dans le cadre des opérations de melkisation individuelle, les montants d’aide varient entre 1.000 et 5.000 par hectare.

La Coordination syndicale annonce une grève générale de 48 heures (L’Opinion)

Dans un communiqué conjoint, les syndicats nationaux du secteur de la Santé ont annoncé leur décision de poursuivre les manifestations et de paralyser à nouveau les hôpitaux publics pour la deuxième semaine consécutive, après une grève la semaine dernière en raison du «mépris affiché devant les revendications des travailleurs de la Santé». Dans le cadre de leur action collective, les syndicats ont annoncé un programme de mobilisation progressive, débutant par une grève générale nationale de 48 heures des travailleurs de la Santé les 7 et 8 mai 2024. Cette grève touchera toutes les institutions de Santé du pays, à l’exception des services d’urgence et de réanimation, afin de minimiser l’impact sur les patients nécessitant des soins critiques.

Pneumatique: Sentury investit 300 millions de dollars dans son usine à Tanger (L’Opinion)

Dans une démarche stratégique visant à consolider sa présence mondiale, « Sentury », la société chinoise de renom, annonce son expansion au Maroc avec la construction prochaine d’une usine de pointe à Tanger. Cette décision, dévoilée après l’obtention d’un certificat du gouvernement de son pays, suite à une visite d’inspection dans le Royaume, marque une nouvelle ère dans l’industrie des pneumatiques. Située à seulement 35 kilomètres du port de Tanger- Med, cette nouvelle usine de 200.000 mètres carrés s’érige en un symbole de l’engagement de Sentury envers l’excellence et l’innovation. Avec un investissement colossal de 300 millions de dollars, elle promet de dynamiser l’économie locale tout en renforçant la compétitivité de l’entreprise sur le marché mondial.

Médecin: «Il est nécessaire d’encadrer par des lois l’intégration de l’IA dans les soins de santé» (L’Opinion)

Le Maroc accuse un retard énorme, surtout face à une évolution galopante de l’IA en santé. “Certes, des projets sont en cours, et nous sommes impatients de constater leurs premiers résultats sur le terrain”, a indiqué Amal Bourquia, une pionnière de la médecine. “Au vu des perspectives ouvertes par l’IA, il faudra s’approprier l’outil en mettant en place des lois concernant l’intégration de l’IA dans les soins de santé, dont le parcours de soins”, a-t-elle plaidé dans un entretien au journal. La transformation digitale dans la santé soulève des questions éthiques : la sécurité des données et la confidentialité des patients. La collecte et le partage d’informations sensibles nécessitent des “protocoles de sécurité robustes” pour éviter les risques liés aux violations de la vie privée, a-t-elle dit. “La réglementation et les normes doivent continuer d’évoluer pour garantir que les avantages des technologies numériques ne compromettent pas la confidentialité des données”, a-t-elle ajouté.

Lachguar: Le bilan du gouvernement est fait de records alarmants entre chômage, précarité et endettement (Libération)

Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a mis en garde contre l’hégémonisme qu’exerce le gouvernement actuel et qui pourrait avoir des répercussions négatives sur la situation de notre pays. Lors du Conseil régional élargi de l’USFP/Marrakech–Safi tenu samedi dernier, Lachguar a souligné que “malgré cet hégémonisme, et conscient de notre responsabilité nationale, nous avons affirmé que nous mènerons une opposition responsable”. Concernant la motion de censure, Lachguar a déclaré que l’USFP a proposé cette idée parce qu’elle permettrait de secouer le cocotier dans le champ politique, de donner plus de crédibilité aux institutions et de faire reconnaître à l’opinion publique internationale qu’il existe bel et bien une démocratie au Maroc et un véritable débat entre l’opposition et la majorité. Il a par ailleurs critiqué le bilan décevant de l’Exécutif, notant que son plus grand exploit est d’avoir atteint des chiffres record alarmants en matière de chômage et de précarité.

L’OSPDH dénonce les exécutions arbitraires de jeunes séquestrés dans les camps de Tindouf (Al Bayane)

L’Observatoire du Sahara pour la Paix, la démocratie et les droits de l’Homme (OSPDH) a dénoncé les exécutions arbitraires de jeunes séquestrés dans les camps de Tindouf. Dans un communiqué, l’OSPDH a condamné ces exactions qui violent le droit à la vie de la population des camps de Tindouf, tenant l’État algérien et les dirigeants du Polisario pour responsables de ces crimes. Au mépris total des craintes exprimées par les organisations internationales et dans des rapports onusiens, dont celui du Secrétaire général des Nations Unies, quant à la récurrence de ces crimes, les forces algériennes ont délibérément exécuté trois jeunes civils séquestrés dans les camps de Tindouf, issus du camp de Dakhla, près du site minier “Ghar Ajbilat”, au sud de Tindouf.

Hausse en perspective des prix des moutons (Al Ahdath almaghribia)

L’opération d’identification des ovins et caprins préparés pour l’abattage à l’occasion d’Aid Al Adha s’approche à sa fin. Selon des sources, le nombre total pourrait atteindre 4 millions de têtes, ce qui dénote un déficit au niveau du cheptel local dédié à l’Aïd Al Adha. Cela s’explique par les sécheresses successives dont souffre le Maroc, l’augmentation des prix des aliments pour le bétail, outre les répercussions de l’épidémie de coronavirus. Des sources bien informées prévoient des hausses des prix des moutons de l’ordre de 15 pc par rapport à l’année écoulée. Ainsi, le prix d’un Kilogramme de la race sardie pourrait osciller autour de 70 et 75 dh/kg. Dans une déclaration au journal, le président de l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC), Abderrahmane Majdoubi, a assuré que les prix des caprins et ovins destinés à l’abattage ne connaîtront pas de flambée, mais qu’ils seront presque les mêmes que l’année dernière.

Accord entre le gouvernement et les syndicats pour la réforme des retraites, la promulgation de loi sur la grève et la réforme du code du travail (Al Akhbar)

Le gouvernement et les centrales syndicales ont signé un accord social aux termes duquel les deux parties s’engagent à s’atteler sur la réforme du régime des retraites à travers une réforme globale qui instaure un système à deux pôles (public et privé) et ce, en perspective de mettre en place une vision unifiée pour cette réforme lors des prochains rounds de dialogue social (septembre 2024) pour le soumettre à l’approbation du parlement lors de la session d’octobre 2024. S’agissant de la loi sur le droit de grève, les deux parties ont convenu de promulguer cette loi restée en instance à la chambre des représentants depuis 2016. Le gouvernement programmera l’examen de ce projet et son approbation lors de la session de printemps 2024. Il a été aussi convenu de procéder à une réforme graduelle des dispositions du code du travail.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Rabat le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI du Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale (Rissalat Al Oumma)

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI du Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale, organisé du 26 au 28 avril à la carrière Hassan II au Méchouar à Rabat, sous le Haut Patronage de SM le Roi. Sous les ovations du public venu nombreux à la carrière Hassan II de la Garde Royale, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a pris place à la tribune d’honneur d’où Son Altesse Royale a présidé la finale du Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI du Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale, épreuve réservée aux chevaux de première catégorie, qui a été remportée par le cavalier Ali Al Ahrach sur le cheval “Douglas”, après un barrage, bouclant le parcours sans faute en 44sec 01/100è.

Le comité exécutif attise les dissensions au sein de l’Istiqlal (Assabah)

Le Parti de l’Istiqlal entamera un 2ème round du 18è congrès dans 15 jours après son échec à élire les membres du comité exécutif à Bouznika en raison des tensions entre les leaders du parti. Le 18è congrès n’est pas achevé en dépit de l’approbation par les congressistes du projet de communiqué final et des rapports des comités, ainsi que les rapports moral et financier et l’élection du secrétaire général. Lors de ce congrès, il a été constaté un retard dans l’opération des élections des membres du comité exécutif et un manque de confiance entre les dirigeants des courants opposés. Le quotidien a constaté, suite aux discussions avec la majorité des dirigeants et les membres du conseil national du parti, une sorte de mécontentement de certains membres, qui fustigent une tendance de privilégier l’intérêt personnel sur celui du parti pour occuper des postes de responsabilité.

Youssef Allakouch : le gouvernement a répondu favorablement à travers l’augmentation des salaires et un régime fiscal qui prend en compte les charges sociales des salariés (Al Alam)

En réaction à la signature de l’accord du 29 avril 2024 entre le gouvernement et les syndicats, le membre du bureau exécutif de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Youssef Allakouch, a souligné que les revendications de l’UGTM étaient claires depuis le départ et portaient sur l’amélioration des revenus notamment dans le secteur public qui n’a pas connu d’augmentations lors des deux dernières années. Et d’ajouter dans une déclaration au journal que le gouvernement a répondu favorablement en entérinant l’augmentation des salaires, d’une part et un régime fiscal qui prend en compte les charges sociales des salariés, d’autre part. S’agissant du projet de loi organique sur le droit de grève, il a relevé que le syndicat, le patronat et le gouvernement sont parvenus à un compromis garantissant l’exercice de la grève comme droit constitutionnel et le droit à la liberté du travail, faisant part de son souhait de voir le dialogue se poursuivre dans le même état d’esprit lors des prochaines étapes pour parvenir à davantage d’acquis au profit des salariés.

Loudyi s’entretient avec le président du Comité militaire de l’OTAN (Assahra almaghribia)

Sur Très Hautes Instructions Royales, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu, lundi au siège de cette Administration, en présence du Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant la Zone Sud, l’Amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), en visite au Maroc du 28 au 30 avril. “Cette visite au Royaume s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’OTAN pour renforcer son partenariat avec les membres du dialogue méditerranéen, dans la perspective de recueillir une évaluation de la situation sécuritaire régionale et d’affermir les opportunités de coopération avec l’Alliance”, indique l’Administration de la Défense nationale dans un communiqué.

Le médiateur du Royaume élu premier vice-président de l’Institut international de l’Ombudsman (Bayane Al Yaoum)

Le médiateur du Royaume du Maroc, Mohamed Benalilou, a été élu, dimanche au siège du Secrétariat général de l’Institut international d’Ombudsman à Vienne, premier vice-président de l’Institut, lors des élections tenues avec la participation des institutions de l’Ombudsman à travers le monde. Selon un communiqué de l’institution du Médiateur du Royaume, Benalilou a été élu au poste de premier vice-président de l’Institut international d’Ombudsman après avoir obtenu 70 voix, loin devant les représentants des États-Unis d’Amérique et de l’Afrique du Sud avec 44 voix chacun et de la Nouvelle-Zélande (40 voix).

La DGSN et l’ANEF organisent une journée d’étude sur la lutte contre les délits forestiers (Al Ittihad alichtiraki)

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) ont organisé, lundi à l’Institut Royal de police (IRP) de Kénitra, une journée d’étude axée sur la lutte contre les délits forestiers. Placée sous le thème “la lutte contre les délits portant atteinte au domaine forestier”, cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la convention de partenariat qui a été signée, le 12 janvier dernier, par la DGSN et l’ANEF, indique un communiqué conjoint. Cet accord, souligne la même source, intervient dans le cadre des objectifs communs entre la DGSN et l’ANEF, ainsi que de la nécessité de développer la coopération entre les deux parties dans le domaine de la formation et de l’échange d’expertises et d’expériences dans des sujets d’intérêt commun, en étant résolues à renforcer la coordination sur le terrain en matière de prévention et de répression des délits forestiers.



 MAP  30 Avril 2024