SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture de la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida (Le Matin)
Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi au Parc d’Expositions Mohammed VI, la cérémonie d’ouverture de la seizième édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui se poursuivra jusqu’au 05 octobre sous le thème “Le bien-être du cheval, trait d’union entre les pratiques équestres”. Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Salon du Cheval d’El Jadida, est devenu, au fil des années, un espace d’échanges et de dialogue entre les différents acteurs du monde équin et une vitrine pour les régions du Maroc, leur permettant de mettre en valeur leurs spécificités et leur contribution à la sauvegarde du riche patrimoine culturel équin du Royaume.
Gestion de l’eau : le gouvernement mise sur des solutions résilientes et durables (Le Matin)
Dans un contexte de forte pression sur les ressources hydriques, le gouvernement planche sur le développement de solutions résilientes et durables pour la mobilisation et la gestion de l’eau. Cette initiative s’inscrit dans une nouvelle dynamique de mise en œuvre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, première phase du Plan national de l’eau. Elle tient aussi compte des ajustements imposés par l’évolution de la situation hydrologique ainsi que des recommandations du nouveau modèle de développement.
Plantes aromatiques et médicinales : un Salon international pour révéler le potentiel stratégique du romarin marocain en projet (Le Matin)
Le Maroc s’apprête à organiser son tout premier Salon dédié au romarin, ressource végétale clé de ses zones arides. Objectif : structurer une filière encore sous-exploitée, connecter les acteurs aux marchés mondiaux et promouvoir l’innovation, la durabilité et la création de valeur ajoutée autour de cette plante aux multiples usages. Au Maroc, le romarin est principalement présent dans les zones arides et semi-arides du Moyen Atlas, du Haut Atlas oriental et des hauts plateaux de l’Oriental, où il représente une composante majeure du couvert végétal.
Casablanca : El Adaoui plaide pour une transformation globale des institutions de contrôle des finances (Al Bayane)
Face à l’accroissement des défis mondiaux, notamment les pressions financières, la transformation numérique, le changement climatique, les crises géopolitiques, ainsi que les aspirations citoyennes pressantes et évolutives, Zineb El Adaoui, Premier Président de la Cour des Comptes, a jugé “nécessaire que les institutions supérieures de contrôle évoluent progressivement pour devenir des entités actives dans la construction d’un avenir meilleur et plus durable”. Un leadership efficace des organismes supérieurs de contrôle nécessite une vision claire qui offre un espace permettant à l’ensemble des collaborateurs de participer de manière responsable au projet de transformation, a expliqué la responsable à l’ouverture d’ateliers de haut niveau, lundi à Casablanca.
OCP combine performance financière et accélération de sa transition durable (Al Bayane)
Dans un contexte de transformation durable et d’engagement en faveur de la transition énergétique, le Groupe OCP affiche des résultats solides au premier semestre 2025. La hausse du chiffre d’affaires et l’amélioration des indicateurs financiers traduisent à la fois la performance opérationnelle du Groupe et la montée en puissance de ses investissements stratégiques, notamment dans les domaines de l’eau, de l’énergie verte et de l’innovation industrielle. En effet, au terme des six premiers mois de l’année 2025, le Groupe OCP affiche une performance remarquable, avec un chiffre d’affaires en hausse de 21% pour atteindre 52,2 milliards de dirhams, contre 43,2 milliards à la même période en 2024.
Investissement: résilience face à la tension mondiale (L’Économiste)
Face à un environnement mondial incertain, le Maroc déploie une stratégie proactive pour se positionner comme hub régional d’investissement. Il mise notamment sur sa stabilité politique, ses accords commerciaux, ses infrastructures modernes et son ouverture vers l’Afrique. Cette approche cible des secteurs à haute valeur ajoutée, tels que l’automobile, l’aéronautique et les technologies numériques, comme le souligne “Investment Climate Statement for Morocco 2025” du département d’État américain.
Le Département d’État américain met en avant les atouts du Maroc comme “hub stratégique” pour les affaires et l’industrie (Al Ahdath almaghribia)
Dans son rapport 2025 sur le climat d’investissement au Maroc, publié cette semaine, le Département d’État américain met en avant les atouts majeurs et les opportunités d’investissement qui font du Royaume un “hub régional stratégique pour les affaires et l’industrie”. Dans ce rapport couvrant plusieurs volets, notamment l’investissement, les politiques industrielles, le secteur financier et le régime juridique, le Département d’État énumère les différentes opportunités offertes par le Royaume, en particulier dans les secteurs émergents à forte valeur ajoutée.
Huile d’olive frelatée : appel à vigilance (Al Ahdath almaghribia)
Après la saisie à Tanger d’une quantité d’huile d’olive frelatée vendue à un prix anormalement bas de 30 dirhams le litre, l’Observatoire marocain de protection du consommateur a appelé l’ONSSA à intensifier les contrôles sur les chaînes de production et de distribution de l’huile d’olive ainsi que des autres denrées alimentaires. L’Observatoire a souligné que cette chute injustifiée des prix suscite de sérieux doutes quant à la qualité et à l’origine du produit. Il a par ailleurs estimé que l’intervention de l’ONSSA et des autorités locales à Tanger constitue une démarche positive en faveur de la protection de la santé des consommateurs et de la garantie de la mise en marché de produits sûrs et de qualité.
CMR: paiement des pensions au profit des nouveaux retraités relevant du département de l’Éducation nationale (Annahar almaghribia)
La Caisse marocaine des retraites (CMR) a annoncé, lundi, avoir procédé avec succès au paiement des pensions des nouveaux retraités relevant du département de l’Éducation nationale. Cette opération a concerné plus de 4.000 pensions attribuées aux affiliés mis à la retraite le 31 août 2025, après avoir atteint l’âge de la retraite ou suite à leurs demandes, soit un taux de réalisation avoisinant les 99%, indique la Caisse dans un communiqué.
Le peuple marocain célèbre l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa (Al Haraka)
La Famille Royale et, avec elle, le peuple marocain, ont célébré lundi l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa, une occasion de mettre en avant les différentes actions de Son Altesse Royale dans le domaine social et son engagement constant en faveur de l’amélioration des conditions des enfants à besoins spécifiques, notamment les enfants sourds-muets. Princesse au grand cœur, SAR la Princesse Lalla Asmaa s’est engagée dès son jeune âge dans le militantisme social, en veillant en permanence au bien-être des enfants sourds-muets et en entreprenant des initiatives à même de contribuer à leur insertion dans le tissu social en tant que citoyens à part entière.
Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production de 0,1% en août (Al Haraka)
L’indice des prix à la production du secteur des “Industries manufacturières hors raffinage de pétrole” a enregistré, en août 2025, une baisse de 0,1% par rapport à juillet dernier, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ce repli est le résultat de la baisse des prix de 0,2% des “Industries alimentaires”, de 0,6% de “l’Industrie d’habillement” et de 0,5% de la “Métallurgie”, ainsi que de la hausse des prix de 1,5% de la “Fabrication des machines et équipements”, explique le HCP dans une note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) d’août 2025.
Le nouveau projet de loi sur l’enseignement supérieur instaure des règles strictes pour les universités privées (Rissalat Al Oumma)
Le projet de loi n°59.24 relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, transmis par le gouvernement au Parlement la semaine dernière, prévoit des dispositions strictes concernant les établissements d’enseignement supérieur privés. Celles-ci incluent l’organisation interne, la garantie de la continuité des services, la sécurité des étudiants, le respect du code du travail, ainsi que le contrôle pédagogique et administratif, et des sanctions financières et pénales à l’encontre des contrevenants. Ce projet de loi actuellement examiné par la Commission de l’Éducation, de la Culture et de la Communication de la Chambre des représentants stipule, dans son article 62, que l’organisation de la formation et de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur et les institutions de recherche privée doit se conformer à un règlement interne approuvé par décision de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur.
Salaire minimum : le Maroc en tête en Afrique du Nord (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc se place en tête des pays d’Afrique du Nord en matière de salaire minimum, selon le rapport sur l’écart mondial des salaires minimums 2025 publié par le magazine CEO World. Le pays occupe également la 80e place mondiale sur 153 pays, avec un salaire minimum annuel pour un travailleur à temps plein d’environ 9.865 dollars américains, soit près de 38.302 dirhams. Ce montant reste le plus élevé par rapport à la moyenne des salaires minimums dans les pays d’Afrique du Nord, témoignant des progrès significatifs réalisés par le Royaume dans ce domaine.
La ministre Ben Yahia : Le programme gouvernemental 2021-2026 inclut une stratégie ambitieuse via l’Agence de développement social (Al Alam)
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahia, a indiqué que le programme gouvernemental 2021-2026 intègre une stratégie ambitieuse portée par l’Agence de développement social. Une partie de cette stratégie concerne le programme d’autonomisation et de leadership lancé par le ministère en 2022, dans le cadre d’une convention de partenariat conclue avec le Conseil de la région Marrakech-Safi et la Wilaya de la même région. Ce programme est doté d’un budget de 20 millions de dirhams, financé à hauteur de 50% par le ministère, afin de renforcer l’autonomisation économique des femmes. Elle a précisé, dans sa réponse à une question écrite parlementaire, qu’en vertu d’une convention signée fin janvier 2025, l’Agence de développement social a été mandatée pour accompagner les femmes porteuses de projets et soutenir les coopératives de la région.
Ammor : Le bilan exceptionnel du tourisme marocain, fruit de la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2026 (Al Alam)
Le Maroc a accueilli 13,5 millions de touristes durant les huit premiers mois de l’année 2025, soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente, ce qui représente trois fois la moyenne mondiale. La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a estimé que ce bilan “exceptionnel” est le résultat de la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2026, axée sur le développement de la connectivité aérienne, l’investissement dans les infrastructures et la valorisation du capital humain. La ministre a également révélé qu’une nouvelle feuille de route pour la période 2027-2030 sera lancée dès le mois d’octobre prochain.
MAP 30 Septembre 2025