Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 01/10/2025:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 01/10/2025:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 01/10/2025:



 La majorité gouvernementale se dit ouverte au dialogue avec les jeunes et confirme son engagement pour les réformes sociales (Le Matin)

Réunie à Rabat, la majorité gouvernementale a souligné son engagement à appliquer les Orientations Royales pour une nouvelle génération de politiques publiques inclusives, à poursuivre les réformes sociales, et à écouter et dialoguer avec la jeunesse sur ses revendications. “L’approche fondée sur le dialogue et le débat constitue l’unique voie pour traiter les différentes problématiques que connaît notre pays”, souligne le communiqué de la majorité.

 Amal El Fallah Seghrouchni annonce le déploiement national du programme We-Elevate (Le Matin)

Le Maroc déploie We-Elevate, programme visant l’accès des TPE/PME aux marchés du e-commerce mondial. Annoncé à New York par le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, ce lancement fait suite à l’accord scellé en juillet dernier avec la Digital Cooperation Organization (DCO) lors des Assises nationales de l’IA. À la clé : renforcement des capacités des très petites, petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes et des jeunes, à travers des modules d’apprentissage en ligne, du mentorat et l’accès à des plateformes commerciales.

 Coup de projecteur à Liverpool sur le partenariat stratégique entre le Maroc et le Royaume-Uni (Al Bayane)

Une rencontre de haut niveau s’est tenue, lundi à Liverpool en marge du congrès annuel du parti travailliste qui conduit le gouvernement britannique, pour faire la lumière sur les liens de partenariat stratégique entre le Royaume-Uni et le Maroc et les vastes perspectives qui s’offrent à ce partenariat. Plusieurs personnalités de marque se sont succédé lors de cette rencontre, tenue en présence de l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni Hakim Hajoui et des ambassadeurs de pays frères et amis, pour saluer les grands pas franchis par le Maroc sur la voie du développement sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Chambre des conseillers: Haddad s’entretient avec une délégation parlementaire ghanéenne (Al Bayane)

Le vice-président de la Chambre des conseillers, Lahcen Haddad, a eu des entretiens avec une délégation parlementaire de la République du Ghana, conduite par le vice-ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, John Dumelo. Lors de cette rencontre, les deux parties ont mis en avant la qualité des relations bilatérales, qui connaissent un essor notable dans plusieurs domaines grâce à l’intérêt et au soutien constant des dirigeants des deux pays, en particulier après la Visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Ghana en février 2017, qui a constitué un tournant qualitatif dans les relations bilatérales et un signe de la volonté politique commune et de l’engagement ferme en faveur de leur consolidation à différents niveaux, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

Casablanca s’apprête à lancer sa “ville alimentaire” (Al Ahdath almaghribia)

Casablanca prévoit de créer un vaste complexe logistique et alimentaire à Had Soualem, dans la commune de Sahel Ouled Hariz, sur 300 hectares pour un investissement de 2 milliards de dirhams. Les travaux débuteront en 2026 et dureront environ trois ans, avec un transfert progressif des activités prévu entre 2027 et 2028. Ce projet vise à restructurer les marchés de gros, à réduire la pression sur les quartiers densément peuplés et à améliorer la commercialisation des produits agricoles, alimentaires et maritimes.

Saisie de plus de 11 tonnes de haschich au sud de l’Espagne, grâce à la collaboration avec le Maroc (Al Ahdath almaghribia)

La Police nationale espagnole a annoncé, mardi, la saisie de plus de 11 tonnes de haschich lors de deux opérations distinctes menées en moins d’une semaine à Málaga et Algésiras (sud de l’Espagne), grâce à l’étroite collaboration avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du Maroc. Ces opérations, placées sous la supervision du Parquet spécial antidrogue de l’Audience nationale et celui du Campo de Gibraltar, ont permis le démantèlement d’une organisation criminelle opérant entre l’Espagne et le Maroc et l’interpellation de dix personnes, toutes placées en détention provisoire, indique la police espagnole dans un communiqué.

Marrakech : Interpellation d’un Français d’origine arabe faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (Annahar almaghribia)

Des éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé lundi, en coordination avec la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’arrestation d’un Français d’origine arabe faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises. Le pointage du mis en cause (42 ans) dans la base de données d’Interpol a révélé qu’il faisait l’objet d’une notice rouge émise à la demande du Bureau central national à Paris pour son implication présumée dans une affaire de trafic international de drogues et de psychotropes, a indiqué une source sécuritaire.

Baraka réaffirme à Dakar l’engagement du Maroc à partager son expertise hydrique au service de l’Afrique (Annahar almaghribia)

Le Maroc s’érige en modèle en matière de gouvernance hydrique et réaffirme son engagement à partager son expertise et ses meilleures pratiques avec les pays africains frères, dans la perspective de l’édification d’une Vision africaine de l’eau, a souligné, lundi à Dakar, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. S’exprimant lors de la 14e Assemblée générale du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW), Baraka, également Vice-Président de l’AMCOW pour la région Afrique du Nord (2025-2027), a mis en avant l’expérience pionnière du Maroc en matière de gouvernance de l’eau, citant le dessalement de l’eau de mer avec des projets intégrant les énergies renouvelables, la mobilisation des ressources non conventionnelles, l’optimisation des coûts des services hydriques, l’efficacité énergétique dans le secteur de l’eau et la promotion des partenariats public-privé comme levier de durabilité et de performance.

Arrestation de 24 personnes en flagrant délit d’entrave à la circulation au niveau de l’autoroute urbaine de Casablanca (Assahra almaghribia)

Vingt-quatre personnes ont été interpellées en flagrant délit d’entrave à la circulation au niveau de l’autoroute urbaine de Casablanca, a annoncé, mardi, le premier substitut du procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, Abdellatif Saadi. Saadi a indiqué que, suite aux sit-in de protestation non autorisés par les autorités compétentes qu’a connus Casablanca, le 28 septembre 2025, plusieurs personnes, dont certaines cagoulées, ont entravé la circulation au niveau de l’autoroute urbaine de Casablanca, ce qui a entrainé l’arrêt total de la circulation, causé des préjudices aux usagers de la route et entravé la liberté de déplacement.

Sahara marocain: Hilale répond à la déclaration du ministre algérien des AE devant l’AG de l’ONU (Rissalat Al Oumma)

L’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York, Omar Hilale, a réagi aux propos tenus par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, sur la question du Sahara marocain, lors du débat général de la 80è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, soulignant que l’inscription de la question du Sahara marocain à l’Assemblée générale des Nations Unies, il y a 62 ans, était à l’initiative du Maroc lui-même. Il a d’autre part assuré que le Conseil de sécurité examine cette question “en tant que question de paix et de sécurité, dans le cadre du règlement pacifique des différends, rappelant que “depuis 2007, le Conseil de sécurité a adopté chaque année une résolution qui consacre la prééminence de l’Initiative marocaine d’autonomie, qu’il considère comme sérieuse et crédible”.

Huit chercheurs de l’Université Euromed de Fès dans le classement international de l’Université Stanford (Rissalat Al Oumma)

Huit chercheurs de l’Université Euromed de Fès ont été retenus cette année dans le classement international de l’Université Stanford des scientifiques les plus influents au monde. Dans un communiqué, l’université a précisé que ces chercheurs figurent parmi les 2% des scientifiques les plus influents à l’échelle mondiale, selon le classement annuel établi par l’Université Stanford en partenariat avec Elsevier et la base de données Scopus. Ce classement de référence repose sur l’évaluation de la qualité et de l’impact de la recherche scientifique à travers des indicateurs précis, tels que le volume et l’étendue des citations, l’indice h-index, la co-signature des publications, ainsi que l’influence globale des travaux scientifiques.

Liberté économique : le Maroc en tête des pays du Maghreb (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc s’est classé 94e au niveau mondial dans l’Indice de liberté économique 2025, parmi 165 pays évalués. Selon le rapport publié annuellement par l’Institut Fraser, un centre de recherche canadien de renom spécialisé dans les politiques publiques, le Maroc a obtenu un score de 6,36 points sur 10. Ce résultat le place dans la troisième catégorie, celle des pays à liberté économique moyenne, qui regroupe 36 États. Grâce à ce classement, le Maroc occupe la première place dans la région maghrébine.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture de la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida (Al Haraka)

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi au Parc d’Expositions Mohammed VI, la cérémonie d’ouverture de la seizième édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui se poursuivra jusqu’au 05 octobre sous le thème “Le bien-être du cheval, trait d’union entre les pratiques équestres”. Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Salon du Cheval d’El Jadida, est devenu, au fil des années, un espace d’échanges et de dialogue entre les différents acteurs du monde équin et une vitrine pour les régions du Maroc, leur permettant de mettre en valeur leurs spécificités et leur contribution à la sauvegarde du riche patrimoine culturel équin du Royaume.

La 16e édition du Salon du Cheval d’El Jadida renforce la position du Maroc comme destination équestre de premier plan (Al Haraka)

La 16e édition du Salon du Cheval d’El Jadida, organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, renforce la position du Maroc comme destination équestre de premier plan, a affirmé le commissaire du Salon, El Habib Merzak. Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la Cérémonie d’ouverture de cet évènement, Merzak a indiqué que cette édition, qui se poursuit jusqu’au 5 octobre se distingue par la présence significative d’acteurs nationaux et internationaux de premier plan dans les domaines de l’équitation et de l’élevage, ainsi que par la participation distinguée de pays frères et amis.

Maroc : une croissance de 5,5% au T2-2025 (Al Alam)

L’arrêté des comptes nationaux au deuxième trimestre 2025 fait ressortir une croissance de l’économie nationale de 5,5%, au lieu de 3% au T2-2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette croissance a été portée par la demande intérieure, dans un contexte marqué par une maîtrise de l’inflation et une aggravation des besoins de financement de l’économie, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au deuxième trimestre 2025.


 MAP  01 Octobre 2025