SM le Roi félicite la Gouverneure générale du Canada à l’occasion de la fête nationale de son pays (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à la Gouverneure générale du Canada, Mary May Simon, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain fait part de Ses sincères félicitations à May Simon de et Ses vœux les plus chaleureux pour le bonheur et la prospérité du peuple canadien. “Le Royaume du Maroc se réjouit de la perspective d’œuvrer, de concert avec le Canada, au renforcement de leur coopération bilatérale dans tous les domaines d’intérêt commun”, souligne SM le Roi.
Réforme des retraites : le gouvernement relance les concertations avec les syndicats (Le Matin)
Le dossier de la réforme des retraites est de nouveau en tête de l’agenda gouvernemental. Après plusieurs mois de concertations et de déclarations d’intention, l’Exécutif s’apprête à relancer officiellement les discussions avec les partenaires sociaux. L’enjeu est de taille : trouver un équilibre entre la soutenabilité financière des régimes et la préservation des droits des salariés et des retraités. Dans ce contexte, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, vient de convoquer les principales centrales syndicales à une réunion décisive pour le 17 juillet prochain à Rabat.
Électricité : le détail du méga-plan d’investissement de 120 milliards de DH de l’ONEE (Le Matin)
Face à la hausse continue de la demande électrique et dans la perspective d’un mix énergétique dominé par les renouvelables, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) – Branche Électricité – prévoit un investissement massif de 120 milliards de DH sur la période 2025-2030. Ce méga-plan vise à développer 15.672 MW de capacités supplémentaires, dont 12.445 MW en énergies renouvelables. Plus de 57,7 milliards de DH seront consacrés à l’éolien et 33 milliards au solaire.
Le gouvernement lance le débat sur la place et le rôle de l’IA dans le Maroc d’aujourd’hui et de demain (Le Matin)
Le Maroc veut penser et construire sa propre trajectoire en matière d’intelligence artificielle. Ni spectateur ni suiveur, le Royaume affiche sa volonté de faire de l’IA un outil au service du développement humain, de l’innovation inclusive et de la souveraineté numérique africaine. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les premières Assises nationales de l’intelligence artificielle se sont tenues à Salé, réunissant des membres du gouvernement, des experts, des universitaires et des acteurs du secteur privé. Cette rencontre marque une étape fondatrice pour le Royaume, qui place désormais l’IA au cœur de sa stratégie de transformation numérique, économique et sociale.
L’ONMT et China Eastern Airlines s’allient pour la promotion du Maroc en Chine (Al Bayane)
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne China Eastern Airlines, ont signé, lundi à Rabat, un protocole d’accord visant à intensifier la promotion de la destination Maroc sur le marché chinois. Ledit accord a été conclu, lors d’une cérémonie présidée par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, entre le directeur général de l’ONMT, Achraf Fayda, et le président de China Eastern Airlines, Wang Zhiqing.
Rachid Hammouni interpelle le ministre des Transports sur la nécessité d’une plaque standard valable au Maroc et à l’étranger (Al Bayane)
Dans une question écrite adressée au ministre du Transport et de la Logistique, le député PPS Rachid Hammouni a alerté sur les difficultés rencontrées par les citoyens marocains souhaitant voyager à l’étranger avec leur véhicule, en raison d’un manque d’uniformité dans le format des plaques d’immatriculation. Il a plaidé pour l’instauration d’un modèle unique et harmonisé de plaques d’immatriculation, utilisable tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. L’objectif : simplifier la vie des usagers, assurer la conformité avec les normes internationales de circulation, et éviter toute mésaventure administrative aux frontières. Il a également souligné qu’un simple ajustement réglementaire permettrait d’instaurer un format universel des plaques, en adéquation avec les mentions figurant sur la carte grise, et donc reconnu sans ambiguïté par les autorités étrangères.
SM le Roi félicite le Président du Burundi à l’occasion de la fête de l’Indépendance de son pays (Al Bayane)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, à l’occasion du 63e anniversaire de l’Indépendance de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime au Président Evariste Ndayishimiye Ses félicitations et Ses souhaits les meilleurs pour lui-même et pour l’ensemble du peuple burundais. Le Souverain saisit cette occasion pour exprimer le souhait de voir s’enrichir encore davantage les profonds liens d’amitié, de solidarité et d’estime entre les deux pays.
L’engagement et la coopération “exceptionnels” du Maroc avec le système onusien des droits de l’Homme salués au CDH à Genève (Libération)
L’engagement et la coopération ”exceptionnels” du Maroc avec le système des droits de l’Homme des Nations Unies ont été salués par le Directeur exécutif de l’Universal Rights Group (URG), Marc Limon, lors de la 59e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH), qui se tient jusqu’au 9 juillet à Genève. Dans une déclaration donnée en marge d’un événement parallèle organisé lundi, le Directeur de ce think-tank international a indiqué avoir eu l’honneur de travailler en étroite collaboration avec le Royaume du Maroc sur les droits de l’Homme pendant plusieurs années, y compris l’année dernière, en organisant deux grands événements, l’un à Marrakech et l’autre à Rabat.
Province d’Azilal : Le feu de forêt d’Ait Isha maîtrisé après l’intervention de deux avions “Canadair” (Libération)
L’incendie, qui s’est déclaré samedi, dans la forêt d’Ait Isha du Sud dans la commune de Tillouguite (Azilal), a été maîtrisé après l’intervention de 2 avions “Canadair” des Forces Royales Air qui ont permis de circonscrire l’incendie. Selon la direction provinciale de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) d’Azilal, les opérations de lutte contre les fumées se poursuivent actuellement à la faveur d’un engagement de taille des équipes de l’ANEF en coordination avec les autorités locales, la protection civile, la gendarmerie royale, les forces auxiliaires et la population locale. Le feu de forêt a ravagé 13 hectares de couvert forestier.
Blanchiment d’argent dans l’immobilier non immatriculé dans la conservation foncière (Al Akhbar)
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a affirmé que les propriétés foncières non immatriculées dans la conservation foncière sont devenues un moyen de blanchiment d’argent d’origine inconnue. Dans sa réponse à une question écrite lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a annoncé à cet égard que les avocats cesseraient de rédiger les contrats de vente de ce genre de biens, confiant cette tâche aux notaires et aux adouls afin d’éviter que les avocats ne soient soumis au contrôle du Groupe d’action financière internationale (GAFI), qui veille au respect par les États des recommandations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux.
Sekkouri : L’emploi est un chantier difficile et un défi permanent (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a indiqué que le gouvernement est encore loin de ses objectif en matière d’emploi et d’élimination du chômage. Le ministre a justifié cela par la difficulté de ce chantier, soulignant que des défis subsistent malgré certains indicateurs positifs. Lors de la séance hebdomadaire de questions orales à la Chambre des représentants, lundi, Sekkouri a reconnu l’importance des données statistiques publiées par le HCP sur l’emploi et le chômage, qu’il a jugé encourageantes.
La figue de barbarie désormais rebelle à la cochenille (Al Ahdath almaghribia)
Grâce à l’expansion d’un cactus résistant à la cochenille, la filière de la figue de barbarie a pu se rétablir et commencer à retrouver son élan, alors que le programme Génération Green 2020-2030 commence à porter ses fruits. Ce plan, supervisé par le secteur agricole, a donné une nouvelle dynamique aux différentes filières agricoles qui caractérisent la région de Guelmim-Oued Noun, y compris celle de la figue de barbarie, l’une des principales sources de revenus des agriculteurs, en particulier dans les provinces de Sidi Ifni et Guelmim, qui ont été endommagées par le fléau de la cochenille.
Le Maroc suit le rythme de la transition mondiale vers l’open banking, l’intelligence artificielle et la finance décentralisée (Assahra almaghribia)
À l’heure où les investissements mondiaux dans les fintechs ont dépassé les 150 milliards de dollars en 2023, et où plus de 70 pays se sont lancés dans la mise en œuvre ou le test de cadres réglementaires pour l’open banking, le Maroc s’engage activement dans cette orientation stratégique, en renforçant sa position sur la carte mondiale de l’innovation financière. Dans ce contexte, la Chambre de commerce britannique au Maroc ( BritCham) a organisé un webinaire qui a réuni des acteurs institutionnels et des experts de la finance et de la technologie sur le thème “Open Banking, IA et finance décentralisée vers une nouvelle ère de la sécurité des données”.
Akhannouch : Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi, renforce ses réformes structurelles pour un développement inclusif et durable (Assahra almaghribia)
Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, n’a cessé de renforcer ses réformes structurelles en vue d’un développement inclusif et durable, a souligné le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Les réformes entreprises dans des domaines prioritaires tels que la protection sociale, l’assurance maladie obligatoire, le logement, l’éducation et la santé traduisent la forte volonté du Royaume d’améliorer les conditions de vie des citoyens et de jeter les bases d’un développement inclusif et durable, a affirmé Akhannouch dans son intervention à la 4e Conférence internationale de l’ONU sur le financement du développement, à Séville, en Espagne.
Le Maroc, un rempart de stabilité en Afrique (Al Haraka)
Le Maroc s’impose comme “un rempart de stabilité” dans le continent africain, a souligné Andrew Murrison, député britannique et ancien ministre d’État chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. “Le Maroc est une puissance montante. Le Royaume est un rempart de stabilité” dans le continent africain, a écrit Murrison dans un article publié dans la revue “The Parliament Politics”, la revue du parlement britannique. Le Maroc se dresse comme un rempart contre toutes les menaces que posent les organisations terroristes, les gangs du crime organisé et de l’immigration illégale avant que ces menaces n’atteignent le continent européen, a souligné le député conservateur à la chambre des Communes, chambre basse du parlement de Westminster.
Le Congrès péruvien réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et au plan d’autonomie (Al Haraka)
Le président du Congrès de la République du Pérou, Eduardo Salhuana Cavides, a réaffirmé le soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et au plan d’autonomie, présenté par le Maroc, comme unique solution au différend artificiel autour du Sahara marocain. Lors de ses entretiens à Rabat avec le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, Salhuana Cavides s’est félicité de la qualité des relations de coopération entre le Pérou et le Maroc et des liens d’amitié historiques unissant les deux pays, soulignant que le Pérou et le Maroc partagent de nombreuses valeurs communes, telles que la démocratie, la défense des droits humains et des libertés, ainsi que l’attachement à la paix et à la stabilité, indique un communiqué de la Chambre.
Une délégation diplomatique ivoirienne s’informe de l’élan de développement à Laâyoune-Sakia El Hamra (Al Ittihad alichtiraki)
Une délégation diplomatique de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Rabat s’est informée, mardi à Laâyoune, de l’élan de développement que connaît la région de Laâyoune-Sakia El Hamra dans plusieurs domaines. Cette visite a permis à la délégation ivoirienne de constater de visu le volume des investissements réalisés dans de nombreux secteurs prometteurs, notamment la pêche maritime, l’agriculture et les énergies renouvelables, ainsi que les grands projets d’infrastructures et le potentiel existant dans les secteurs des transports et des communications.
Le CNDH réaffirme l’attachement du Royaume à la garantie du droit à un environnement sain (Al Ittihad alichtiraki)
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a réaffirmé, lundi à Genève, l’attachement du Maroc à la garantie du droit à un environnement sain et au respect des engagements internationaux en matière de climat et de droits humains. Intervenant à la 59e session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDH), la délégation du CNDH a souligné que la justice climatique est indissociable de la justice sociale, appelant à un modèle de transition juste qui prenne en compte les droits fondamentaux des populations, notamment des plus vulnérables.
MAP 02 Juillet 2025