Rentrée parlementaire : la course aux postes de responsabilité a commencé (Le Matin)
À l’approche du deuxième vendredi d’avril, jour marquant traditionnellement la rentrée parlementaire, le landerneau politique se prépare pour la restructuration des instances de la première Chambre. «Le président et les membres du bureau de la Chambre des représentants, ainsi que les présidents des Commissions permanentes et leurs bureaux, sont élus en début de législature, puis à la troisième année de celle-ci lors de la session d’avril et pour la période restant à courir de ladite législature», dispose l’article 62 de la Constitution. En effet, les enjeux sont de taille, tant les conséquences pourront être lourdes pour l’équilibre entre les principaux partis de la majorité. Alors que les négociations vont bon train, les spéculations enflent sur la future configuration de la Chambre des représentants et les enjeux attendus de cette session, surtout sur le plan éthique.
Nouvelle grève prévue aujourd’hui et demain dans le secteur de la santé (Le Matin)
Le secteur de la santé est de nouveau sur le gril. Une nouvelle grève est annoncée aujourd’hui et demain dans les établissements de santé publique, à l’exception des urgences et des services de réanimation et des soins intensifs. Cette grève, organisée à l’appel du Syndicat national de la santé publique, affilié à la FDT, et du Syndicat national de la santé relevant de la CDT, vise à dénoncer le retard accusé dans la mise en œuvre des dispositions des deux accords ratifiés les 29 décembre et 26 janvier.
Le Maroc a encore soif (Les Inspirations éco)
Le taux de remplissage des barrages s’est certes amélioré à la faveur des précipitations enregistrées ces derniers jours, mais les bienfaits des récentes pluies ne profitent pas à tout le monde. En effet, la situation demeure critique dans certaines régions, tandis que d’autres ont réussi à sécuriser leur approvisionnement en eau potable. Fouad Amraoui, expert en hydrologie, indique que l’axe Casablanca-Rabat est sécurisé en matière d’alimentation en eau potable vu que le barrage d’Al Wahda, le plus grand du pays, compte un taux de remplissage de 62%. Il n’y a pas de souci à se faire non plus au niveau de la région d’El Jadida et Safi. En revanche, les inquiétudes persistent dans les régions de l’Oriental et du Centre. Les régions du Sud sont une autre paire de manches.
Eau et assainissement: l’AFD a investi plus de 10 MMDH en 30 ans (Les Inspirations éco)
En partenariat avec divers acteurs locaux, l’Agence française de développement (AFD) contribue depuis plus de 30 ans à la mise en œuvre de solutions innovantes et durables pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable et des infrastructures d’assainissement. Avec plus de 10 MMDH (1 MM€) investis, son action contribue à un meilleur accès à l’eau et à une distribution équitable, au service de la résilience et de l’amélioration des conditions des populations face au changement climatique. Son dernier rapport relatif à son activité au Maroc rappelle que son action s’articule autour de trois axes principaux : améliorer l’accès et l’alimentation en eau potable, préserver la santé publique et l’environnement, promouvoir la gestion durable des ressources en eau et la résilience aux changements climatiques.
Ventes automobiles: une année déjà compromise (Les Inspirations éco)
Le marché automobile traverse une période morose, marquée par une troisième baisse mensuelle consécutive des ventes de véhicules neufs. À la fin du premier trimestre 2024, le secteur a connu un recul de 3,1%, confirmant les inquiétudes des professionnels face à la situation économique délicate et à la diminution du pouvoir d’achat des ménages. Les hausses des prix des véhicules, exacerbées par l’introduction de la norme Euro6 et la disparition progressive des modèles Euro4, notamment en diesel, contribuent à ce ralentissement. Un opérateur automobile souligne que «le calendrier saisonnier, notamment avec l’approche du mois de Ramadan, impacte également les comportements d’achat chez les loueurs. Ayant procédé à leurs acquisitions en fin d’année précédente, ces derniers réduisent leurs achats durant le premier trimestre».
Personnes en situation de handicap : progrès et défis de Hayar pour une meilleure inclusion sociale (L’Opinion)
Le gouvernement s’est engagé dans la mise en œuvre de réformes structurelles pour promouvoir les droits des personnes en situation de handicap, réalisant ainsi des sauts qualitatifs en la matière. La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, qui s’est exprimée, lundi lors d’une conférence de presse à l’occasion de la Journée nationale des personnes en situation de handicap, a présenté le bilan de son département, tout en exposant ses projets à venir. La ministre parie sur la généralisation des classes ressources, le partenariat public-privé, ainsi que les actions engagées de la société civile.
Hausse des IDE et des transferts MRE… l’année débute sur de bons rails (L’Opinion)
Le flux des investissements directs étrangers (IDE) s’annonce sous de bons auspices, s’établissant à 4,411 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2024, soit une hausse de 24,9% par rapport à l’année précédente. Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affichent également des résultats positifs, avec 17,70 milliards de dirhams (MMDH), contre 17,44 MMDH une année auparavant. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Office des Changes, qui enregistre également une hausse timide au niveau des exportations, grâce aux performances des secteurs automobile, aéronautique et phosphates.
Exclus du marché d’importation, les grossistes montent au créneau ! (L’Opinion)
Le secteur de la viande rouge au Maroc est en proie à une vive tension. Des grossistes en viande rouge de Casablanca se sont vus refuser l’autorisation d’importer des veaux destinés à l’abattage, une décision qu’ils qualifient d’exclusion délibérée et injuste. Face à cette situation, les grossistes concernés ont décidé de se mobiliser et de contester cette décision. Des manifestations ont éclaté, des pétitions ont été lancées, et les autorités gouvernementales ont été sollicitées. Les grossistes contestent avec véhémence l’interdiction d’importation, affirmant qu’elle menace directement leur subsistance et qu’elle est injuste. L’exclusion de certains grossistes de Casablanca du marché d’importation de veaux soulève des questions d’équité et de transparence dans le secteur de la viande rouge. Cette décision, perçue comme arbitraire par les concernés, risque d’engendrer une hausse des prix pour les consommateurs.
Télécom/Noms de domaine: l’ANRT introduit des changements (L’Economiste)
L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) annonce une nouvelle décision portant sur les modalités de gestion administrative, technique et commerciale des noms de domaine internet. Cette décision sera d’ailleurs bientôt rendue publique au Bulletin officiel. «L’objectif est de répondre à l’évolution de l’écosystème de gestion des noms de domaine tant au niveau national qu’international. Le texte apporte des améliorations à certains processus de gestion des noms de domaine (NDD) sous “.ma” en s’inspirant notamment des bonnes pratiques mondiales en la matière», explique-t-on auprès de l’ANRT. Selon Khalid Ziani, expert télécoms & IT, «cette décision permet de clarifier les conditions de déclaration des noms de domaines «ma» qui relèvent de l’ANRT et consacre donc la souveraineté marocaine».
Batteries pour voitures électriques: 400 milliards de DH d’investissements attendus d’ici 2030 (L’Economiste)
Les firmes chinoises commencent à investir dans la chaîne de valeur de la batterie au lithium au Maroc. Comme cela a été annoncé, c’est BTR New Material Group qui ouvre la voie avec un projet de construction d’une unité de production de cathodes, un composant essentiel de la batterie des véhicules électriques, pour un montant d’investissement de 3 milliards de dirhams devant permettre à terme la création de 2.500 emplois. L’usine démarrera en 2026. Entre-temps, il ne faudrait pas. s’étonner de voir arriver en masse, dès cette année, d’autres entreprises chinoises notamment pour investir dans la chaîne de valeur de la batterie pour voiture électrique dans le Royaume. “Nous sommes en train de travailler pour constituer un portefeuille de 400 milliards de DH exclusivement au niveau de la chaîne de valeur de la batterie à l’horizon 2030», avait annoncé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors du forum de la mobilité, tenu début mars dernier.
Le secteur aéronautique conserve son dynamisme (Libération)
Le secteur aéronautique conserve une forte dynamique à fin février 2024, selon les données rendues publiques récemment par l’Office des changes. Portées par l’accroissement des ventes du segment de l’Assemblage et de celui de l’EWIS (Electrical Wiring Interconnection System), les ventes du secteur ont progressé de +18,7% (correspondant à +613 millions de dirhams) par rapport à la même période de l’année écoulée. Les exportations ont ainsi atteint 3,89 milliards de DH au cours des deux premiers mois de 2024 contre 3,27 MMDH durant la même période de l’année 2023. Dans son récent bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, l’organisme public précise que les exportations du segment de l’Assemblage ont bondi de +29,1%, soit +588 MDH, tandis que celles de l’EWIS se sont accrues de +1,8% (+23 MDH) atteignant respectivement 2,6 milliards de DH au lieu de 2,01 milliards de DH en 2023 et 1,26 milliard de DH contre 1,24 milliard de DH au cours de l’année dernière.
Prix de la bonbonne de gaz: Le marché et les citoyens suspendus à un signal de l’Exécutif (Al Bayane)
Certaines informations indiquent que l’augmentation ne prendra pied qu’après le mois du ramadan. Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que le gouvernement fasse marche arrière sur cette augmentation. Pour rappel, le Chef de l’Exécutif s’exprimant lors d’une séance plénière des deux chambres du Parlement en octobre 2023 a été on ne peut plus clair, en soulignant que son gouvernement est déterminé à «supprimer progressivement la subvention allouée aux bouteilles de gaz à partir du mois d’avril 2024», tout en mettant l’accent sur le fait que le prix réel de la bonbonne à gaz devrait s’élever à 130 DH au lieu de 40 DH. Les sociétés de distribution du gaz ont été déjà informées de la décision gouvernementale, toutefois, ils sont contraints d’attendre l’aval du département de tutelle pour sa mise en œuvre.
Les propriétaires d’auto-écoles en colère (Al Ahdath almaghribia)
Les propriétaires et les moniteurs d’auto-écoles ont annoncé l’organisation mercredi d’un sit-in devant le siège de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) en réclamant de revoir le nouveau système d’obtention de permis, d’annuler la plateforme d’apprentissage à distance et d’ouvrir un dialogue sérieux avec les professionnels du secteur. Ce sit-in vient en protestation contre l’adoption par l’Agence d’une plateforme d’apprentissage à distance et d’un nouveau système complexe d’obtention du permis de conduire, ce qui a suscité un grand mécontentement suite au record d’échecs.
Les USfpistes de France appellent à la suspension de l’adhésion des leaders du parti (Al Akhbar)
Le mécontentement au sein de l’USFP se poursuit après le récent rapport de la Cour des comptes révélant l’octroi des marchés de près de 200 millions de centimes pour la réalisation d’études à des membres du parti, dont le fils du premier secrétaire du parti de la Rose Driss Lachgar. Après la jeunesse du parti en France, le secrétariat provincial de l’USFP en France a rendu public un communiqué dans lequel il critiquait fortement la gestion financière du parti tout en appelant à combattre les membres corrompus au sein de l’USFP et à suspendre leur adhésion. Le communiqué a souligné que le rapport de la Cour des comptes a révélé de graves dérives dans la gestion des fonds publics, ce qui porte en premier lieu atteinte à la crédibilité de l’action politique, notant que les dérives ayant marqué la gestion du soutien public par les partis politiques requièrent des mesures pratiques pour mettre un terme à la dilapidation des deniers publics.
Adil Benhamza : le gouvernement Akhannouch a besoin d’un nouveau souffle (Assabah)
Adil Benhamza, l’un des cadors du parti de l’Istiqlal, a affirmé que le gouvernement a besoin d’un nouveau souffle à mi-mandat, notant que cela est devenu une coutume dans le pays. Dans un entretien accordé au journal, Benhamza a estimé que le remaniement ne doit pas être axé seulement sur les noms et secteurs, mais doit porter sur l’architecture gouvernementale dans sa globalité, mettant l’accent sur l’importance de revoir la structure et la composition du gouvernement pour créer la différence en termes de gouvernance et de résultats. Par ailleurs, Benhamza a relevé que des efforts ont été consentis pour tourner la page des dissensions au sein du parti de l’Istiqlal et parvenir à un consensus afin de faire du 18è congrès du parti une étape réussie.
Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la cinquième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H (Al Ittihad alichtiraki)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, lundi au Palais Royal à Casablanca, la cinquième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H. Cette causerie a été animée par Ousmane Kane, professeur de la pensée islamique à l’université Harvard aux Etats-Unis d’Amérique, sous le thème “Les relations culturelles et intellectuelles entre l’Afrique Subsaharienne et le Grand Maghreb”.
Interpellation d’un vingtenaire à Marrakech pour piratage d’appels téléphoniques (Al Massae)
Les éléments de la police relevant de la préfecture de police de Marrakech ont interpellé, lundi, un individu soupçonné d’atteinte aux systèmes de traitement automatisé de données numériques et de piratage d’appels téléphoniques. Selon une source sécuritaire, le suspect âgé de 27 ans aurait utilisé un appareil électronique et une application informatique pour détourner des appels téléphoniques internationaux vers le réseau local et générer des revenus grâce à la différenciation tarifaire. Les recherches et investigations menées sur la base d’une plainte déposée par un opérateur national de télécommunications ont permis d’identifier et d’appréhender le mis en cause dans la ville de Marrakech. Les perquisitions effectuées dans le cadre de cette affaire ont débouché sur la saisie d’une carte SIM et du téléphone portable vraisemblablement utilisé pour commettre les actes criminels précités.
L’escalade se poursuit entre l’administration des facultés de médecine et les étudiants (Al Alam)
La tension entre l’administration des facultés de médecine et les étudiants se poursuit. Dès l’annonce des décisions de suspension contre 66 étudiants qui ont dépassé 35 ans répartis sur les représentants des étudiants, la commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et en pharmacie du Maroc a annoncé la tenue d’une marche nationale, le 25 avril. La commission a dénoncé les suspensions qui ont touché particulièrement les représentants des étudiants au sein de la commission nationale, appelant le ministère de tutelle à s’asseoir à la table de négociation et à satisfaire les revendications légitimes des étudiants.
Akhannouch représente S.M. le Roi à la cérémonie de prestation de serment et d’installation du Président élu du Sénégal (Assahra almaghribia)
Le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mardi à Diamniadio près de Dakar, à la cérémonie de prestation de serment et d’installation du Président élu de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Le déplacement de M. Akhannouch au Sénégal, accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, intervient sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, suite à l’invitation adressée par le nouveau Président élu du Sénégal au Souverain pour prendre part à la cérémonie d’investiture. En dehors des leaders de la sous-région, Sa Majesté le Roi Mohammed VI est le seul Chef d’État à avoir reçu une invitation pour prendre part à cette cérémonie, ce qui témoigne, encore une fois, de la profondeur des liens indéfectibles de fraternité, de solidarité et de considération unissant le Maroc et le Sénégal. Elle dénote également la profondeur du partenariat exceptionnel et multidimensionnel existant entre le Maroc et le Sénégal touchant les domaines politique, économique, culturel, social et spirituel.
La prévalence grandissante de l’autisme pose de grands défis au Maroc (Bayane Al Yaoum)
La prévalence grandissante de l’autisme pose de grands défis à notre pays, au niveau du gouvernement, du secteur privé et de la société civile, en termes d’inclusion scolaire, de soins de santé et de leur pleine participation à la société, en application des engagements internationaux du Maroc dans le domaine de la promotion des droits des personnes en situation de handicap, y compris les personnes autistes, a indiqué le Collectif Autisme Maroc (CAM). “La protection des droits des personnes autistes à participer à tous les aspects de la vie sociale, économique, politique et culturelle, en garantissant leur accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi ainsi que à leur droit à l’éducation tout au long de la vie, nécessite l’adoption de politiques cohérentes et inclusives qui prennent en compte la transversalité du handicap”, a souligné le Collectif dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée internationale de la sensibilisation à l’autisme.
Le déficit commercial s’allège de 12,4% à fin février 2024 (Rissalat Al Oumma)
Le déficit commercial s’est allégé de 12,4% durant les deux premiers mois de 2024, pour s’établir à 41,75 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes. Cet allégement recouvre une baisse des importations de biens de 1,4% à 115,5 MMDH et une hausse des exportations de 6,1% à 73,75 MMDH, précise l’Office des changes dans son récent bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs. Ainsi, le taux de couverture a gagné 4,5 points pour se situer à 63,9% à fin février dernier, fait savoir la même source.
MAP 03 Avril 2024