La garantie dans l’immobilier passe de 1 à 5 ans (L’Economiste)
Le dispositif de défense du consommateur vis-à-vis des fournisseurs se renforce. En effet, l’article 573 du dahir formant code des obligations et contrats (DOC) vient d’être amendé (loi n°40-24)(1). Ainsi, un client qui constate un vice rédhibitoire ou un problème de non-conformité au niveau du bien immeuble qu’il a acquis dispose désormais d’un délai de 2 ans, à compter de la date de livraison, pour ester en justice et demander réparation. Ce délai a été porté, dans tous les cas, à 5 ans à partir de la date de la vente du bien sous peine de forclusion. Dans l’ancienne configuration, ce délai était limité à un an. Le consommateur peut également ester en justice dans le cas où le bien immeuble ne remplirait pas les conditions de qualité promises.
Concurrence: un appétit plus aiguisé pour les concentrations (L’Economiste)
Le nombre de projets de concentration notifiés au Conseil de la concurrence a augmenté significativement entre 2019 et 2023. Il est passé de 53 projets à 204. Ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 40,1%. C’est ce que révèle le Conseil de la concurrence dans son rapport annuel 2023, publié le 3 septembre 2024. «En ce qui concerne la dynamique des concentrations économiques au Maroc, l’examen de l’évolution des opérations autorisées par le Conseil de la concurrence en 2023 a montré que la mise en œuvre des procédures simplifiées a permis de raccourcir les délais d’examen des dossiers», fait savoir Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence. Et d’ajouter: «Ces concentrations restent majoritairement dominées par les prises de contrôle et se rattachent à une variété de secteurs. Ce qui atteste de la diversification économique dont jouit actuellement le Maroc et qui lui permet de varier sa production et ses échanges commerciaux».
Eclairage public: bataille juridique en vue (L’Economiste)
Une enquête antidumping a été lancée le 2 septembre 2024 sur les luminaires LED originaires de Chine. Ce produit sert à éclairer les avenues, les parcs, les places publiques… Un grand fabricant s’est plaint auprès de l’exécutif d’une présumée distorsion du marché. Ce dossier risque de diviser producteurs, importateurs et installateurs. Forcément, leurs intérêts divergent. Pour l’instant, leur fédération se montre sereine et neutre. Certains acteurs semblent pourtant cultiver un mutisme volontaire ou involontaire. Mais dans ce genre d’affaires, les tensions finissent toujours par éclater au grand jour.
Disparités régionales: comment booster les régions en rade ? (Les Inspirations éco)
Miser sur les atouts de chaque région afin de lui permettre de décoller économiquement. C’est la politique à maintenir afin de réduire les disparités régionales, qui, apparemment, ne sont pas encore près de disparaître. “Le gouvernement met le cap sur le développement de pôles industriels régionaux. Il faut maintenir cette dynamique. Je pense que le Maroc est déjà en train de mener cette politique, en mettant en valeur les spécificités de chaque région, ainsi que son potentiel et ses atouts, a indiqué Driss Aissaoui, analyste politique et économique. “Chaque région est désormais appelée à devenir son propre moteur de développement. Et cela passe par la valorisation de son potentiel et de ses spécificités”, a-t-il ajouté dans un entretien accordé au journal.
Marché automobile: pas d’accident sur les ventes (Les Inspirations éco)
Le marché automobile national n’a pas pris de vacances cet été. En effet, la dynamique positive constatée au fil des derniers mois s’est à nouveau confirmée, en août, avec une augmentation des ventes dans presque tous les segments, soutenue par une demande robuste et l’arrivée de nouvelles marques. C’est ce qui ressort du dernier bilan mensuel publié mardi par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), selon lequel le marché a totalisé 12.047 unités vendues en août dernier, marquant une progression de 8,26% par rapport au même mois de l’année précédente, où 11.128 unités avaient été écoulées. Le segment des véhicules particuliers (VP) reste le moteur principal de cette croissance, avec 10.415 unités vendues en août 2024, soit une hausse de 7,73% par rapport à août 2023.
Bourse de Casablanca: les industriels reprennent en force (Les Inspirations éco)
La Bourse de Casablanca, après avoir traversé une période marquée par l’incertitude économique et les fluctuations sectorielles, observe un redressement notable des sociétés industrielles au cours du second trimestre 2024. Ce regain d’activité témoigne de la résilience du secteur industriel, soutenu par des investissements stratégiques et une gestion rigoureuse des risques. Au premier semestre 2024, les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont globalement connu une progression de leur chiffre d’affaires de 4,3%, atteignant 153 milliards de dirhams (MMDH). Cette croissance a été principalement portée par les performances robustes des institutions financières, dont le produit net bancaire (PNB) a augmenté de 12,7% pour s’établir à 46,3 MMDH. En revanche, les sociétés industrielles ont présenté un chiffre d’affaires en quasi-stagnation, avec une légère hausse de 0,6%, atteignant 93,8 milliards.
Rentrée politique: les défis de l’an III du quinquennat (L’Opinion)
Après une sereine trêve estivale, le gouvernement reprend les commandes. La rentrée politique s’annonce laborieuse avec les nombreuses réformes difficiles que l’Exécutif est censé trancher rapidement à quelques semaines du prochain round du dialogue social. Pressé par un calendrier serré, le gouvernement se doit de trouver un compromis avec les partenaires sociaux sur l’épineuse loi relative au droit de grève et de convaincre les syndicats d’accepter la réforme des retraites qui exige des choix difficiles et rigoureux. Face à un chômage galopant, le gouvernement a deux ans pour renverser la courbe afin d’atteindre l’objectif d’un million d’emplois d’ici 2026. Raison pour laquelle l’emploi et l’investissement privé sont placés au sommet des priorités. Au cœur de cette équation complexe, le stress hydrique demeure un souci permanent pour le gouvernement qui fait la course contre la montre pour achever les grands chantiers structurants.
Reconstruction post-séisme: une avancée significative dans la relance des infrastructures et du logement (L’Opinion)
Dans les zones dévastées par le séisme d’Al- Haouz, le gouvernement poursuit ses efforts pour redonner vie aux infrastructures et soutenir les familles sinistrées. Sous l’impulsion des Directives Royales, la Commission inter-ministérielle, dirigée par Aziz Akhannouch, a déjà délivré plus de 55.000 autorisations de reconstruction et distribué des aides financières à 97% des foyers touchés. Routes, écoles, centres de santé et réseaux hydrauliques voient un nouveau jour, tandis que des milliards de dirhams sont injectés pour relancer l’économie et préserver le patrimoine.
Feux de forêt : 7 fois moins de surfaces brûlées cette année (Le Matin)
Les incendies et les surfaces forestières brûlées ont diminué de manière importante en 2024 par rapport à l’année précédente, souligne l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). «270 incendies ont été enregistrés à l’échelle nationale, affectant une superficie totale de 780 hectares, avec un taux moyen de 2,9 hectares brûlés par incendie», souligne l’ANEF dans un communiqué sur les incendies de forêt survenus entre le 1er janvier et le 31 août 2024. Le dispositif de surveillance et d’intervention est toutefois maintenu à son niveau optimal, car le mois de septembre reste une période à haut risque. Le Maroc a connu une nette réduction des incendies et des surfaces brûlées en 2024, avec une superficie totale de 780 hectares brûlés, contre 6.100 hectares en 2023, soit sept fois plus faible, indique l’Agence nationale des eaux et forêts.
Sociétés cotées : le chiffre d’affaires global monte de 4,2% au 1er semestre à la faveur du secteur bancaire (Le Matin)
Le chiffre d’affaires de la cote casablancaise a crû de 4,2% au premier semestre à 155,3 milliards de DH. Cette performance a été principalement dopée par la dynamique du secteur bancaire qui a réalisé 5,3 milliards de DH de CA supplémentaire. Côté investissements, les données du marché indiquent que l’enveloppe globale mobilisée par les sociétés cotées grimpe de 18,9% à 8,6 milliards de DH. Cette forte progression est tirée par les dépenses d’investissements de Managem qui s’élèvent à 2,6 milliards de DH dans le sillage de sa stratégie de développement et de celle de Maroc Telecom (3,2 milliards de DH).
Automobile : hausse des ventes de 2,74% à fin août 2024 (AL Bayane)
Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 108.552 unités durant les huit premiers mois de l’année 2024, en hausse de 2,74% par rapport à la même période en 2023, selon l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM). Par segment, les nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) ont progressé de 1,24% à 97.164 unités et celles des véhicules utilitaires légers (VUL) de 17,55% à 11.388 unités, précise l’Association qui vient de publier ses statistiques mensuelles.
Bank Al-Maghrib : mise en service vendredi prochain du nouveau Portail Achats (Libération)
Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en service, vendredi prochain, de son nouveau Portail Achats qui permettra la digitalisation du processus de passation des achats de la Banque, le dépôt et le traitement des factures électroniques des fournisseurs. Ainsi, l’accès et la soumission aux actes d’achat lancés par BAM s’effectueront, à compter de cette date, à travers ce portail, à l’exception des modes de passation (concours architectural, dialogue compétitif, appel d’offres ouvert simplifié, consultation architecturale ouverte simplifiée et consultation architecturale restreinte), lesquels seront maintenus selon le format papier et seront mis en ligne dans une seconde phase, précise la Banque centrale.
SM le Roi félicite les Capitaines-Régents de la République de Saint-Marin à l’occasion de la fête nationale de leur pays (Libération)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux Capitaines-Régents de la République de Saint-Marin, Mme Milena Gasperoni et Alessandro Rossi, à l’occasion de la fête nationale de leur pays. Dans ce message, le Souverain exprime Ses chaleureuses félicitations à Mme Gasperoni et Rossi, et Ses meilleurs vœux de progrès et de prospérité au peuple de Saint-Marin. Sa Majesté le Roi saisit cette occasion pour se féliciter des relations d’amitié solide unissant les deux pays, faisant part de Sa ferme détermination à continuer à œuvrer de concert avec les Capitaines-Régents de la République de Saint-Marin pour renforcer ces relations et élargir leurs domaines, au service des intérêts communs des peuples marocain et saint-marinais.
Le Maroc prêt à partager son expérience avec l’Indonésie et les pays africains (Al Akhbar)
Conformément à la Haute vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc est prêt à mettre son expérience à profit pour renforcer le partenariat avec l’Indonésie et les pays africains amis, dans le cadre de la coopération Sud-Sud et trilatérale”, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Intervenant à l’ouverture de la deuxième édition du Forum Indonésie-Afrique (IAF) à Bali, Bourita, qui représente SM le Roi à cet évènement, a fait savoir que cette coopération peut englober notamment la mise en œuvre de l’Initiative Royale pour promouvoir l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, visant à mettre les routes, les ports et les réseaux ferroviaires du Royaume à la disposition des Etats sahélien enclavés, et le projet de gazoduc Maroc-Nigeria, qui constitue un levier essentiel pour stimuler une croissance régionale intégrée dans la zone atlantique.
Bourita prend part à Pékin à la Réunion Ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Al Ittihad alichtiraki)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a pris part, mardi à Pékin, à la Réunion Ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Ce Forum, qui célèbre cette année son 24ème anniversaire, constitue un partenariat de choix entre la Chine et le Continent africain, fondé sur les principes cardinaux de solidarité, de coopération et de respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États. Cette Réunion Ministérielle a été présidée par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Mme Yassine Fall, dont le pays assure la co-présidence tournante du FOCAC pour le Continent africain.
Quatre millions de tonnes de nourriture jetées chaque année par les Marocains (Al Akhbar)
Le groupe RNI à la Chambre des conseillers a présenté une proposition de loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire, suite à la publication de chiffres alarmants par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) concernant l’indice de gaspillage alimentaire qui a enregistré une hausse des quantités de nourriture gaspillée chaque année au Maroc. Ce texte propose d’imposer une amende à toute personne reconnue coupable de gaspillage de nourriture. Selon la note de présentation de la proposition de loi, le rapport du PNUE sur l’indice de gaspillage alimentaire pour l’année 2024 révèle que les ménages marocains ont jeté plus de 4,2 millions de tonnes de nourriture en 2022, soit une augmentation de près d’un million de tonnes par rapport à 2021, (3,3 millions de tonnes). Le rapport indique également que la part annuelle de gaspillage alimentaire par habitant au Maroc a atteint 113 kilogrammes en 2022, contre 91 kg en 2021.
Crise des facultés de médecine, une nouvelle proposition de solution (Al Ahdath almaghribia)
Les efforts de médiation pour résoudre la crise des facultés de médecine et de pharmacie se poursuivent. La commission de dialogue représentant les groupes de la majorité à la Chambre des représentants a annoncé avoir reçu une nouvelle proposition de solution de la part du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui. Dans un communiqué, la commission informe, dans le cadre de la médiation menée par les groupes parlementaires, les étudiants concernés ainsi que leurs parents et tuteurs que les groupes de la majorité à la Chambre des représentants ont reçu les réponses du ministère à ce sujet, marquant ainsi une étape importante dans le processus de médiation et de dialogue.
Le Maroc continue d’augmenter ses exportations de légumes et fruits (Al Massae)
Le Maroc poursuit l’augmentation annuelle de ses exportations de produits agricoles avec une croissance de 0,6 milliard de dollars, soit 8 % pour les légumes et 12 % pour les fruits, malgré la situation de stress hydrique profond et la hausse des prix de plusieurs fruits et légumes dans le Royaume. Selon les données de la plateforme “EastFruit”, spécialisée dans le suivi des marchés mondiaux des fruits et légumes, le Maroc se classe quatrième mondial après le Canada en termes de croissance relative des exportations de fruits et légumes, avec une augmentation annuelle de 8 %. Le pays aurait pu enregistrer une croissance plus rapide s’il ne faisait pas face à des problèmes liés au manque d’eau, à cause des changements climatiques rapides observés au cours des dernières saisons.
97% des sinistrés ont bénéficié du soutien post-séisme (Assabah)
La 11e réunion de la commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a permis de constater une avancée positive notable dans la mise en œuvre de ce programme au niveau de tous les secteurs, en application des Hautes Instructions Royales. La commission a ainsi fait état de l’attribution de 55.142 autorisations de reconstruction et de l’avancement des chantiers de reconstruction et de réhabilitation au niveau de 49.632 logements sinistrés. Les interventions sur le terrain pour le déblaiement des édifices publics et des logements effondrés ont pour leur part concerné un total de 46.352 constructions, de même que des solutions spécifiques sont en cours de déploiement sur le terrain pour les cas difficiles. La commission a enregistré que 57.805 familles ont touché un montant de 20.000 dirhams en tant que premier versement pour la reconstruction et la réhabilitation de leurs logements, pour une enveloppe de 1,2 milliard de DH. Il a ainsi été relevé que 97% des familles sinistrées ont pu bénéficier du soutien. En outre, 20.763 familles ont touché le deuxième versement, 8.813 familles ont touché le troisième versement et 939 familles ont touché le quatrième et dernier versement.
Maroc : 3 régions créent 57,9% de la richesse nationale en 2022 (Rissalat Al Oumma)
Les trois régions de Casablanca-Settat, de Rabat-Salé-Kénitra et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont créé, aux prix courants, 57,9% de la richesse nationale en 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Casablanca-Settat arrive en tête avec 31,4% de la richesse nationale, devant Rabat-Salé-Kénitra (16,1%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (10,4%), précise le HCP dans une note d’information relative aux comptes régionaux de l’année 2022. Ladite note révèle aussi que cinq régions ont généré 33,5% du produit intérieur brut (PIB). Il s’agit de Marrakech-Safi (8,3%), de Fès-Meknès (7,9%), de Souss-Massa (6,6%), de Béni Mellal-Khénifra (6,1%) et de l’Oriental (5,1%).
Agadir : lancement de l’opération de sélection et d’incorporation des nouveaux appelés au service militaire au sein du 39è contingent (Assahra almaghribia)
En application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le coup d’envoi de l’opération de sélection et d’incorporation des nouveaux appelés au service militaire au sein du 39è contingent a été donné, lundi à l’Etat-Major de la Zone Sud à Agadir. Ciblant les assujettis de la région de Souss Massa, cette opération se tient sous la supervision d’une Commission composée de membres représentant les différents bureaux et services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales.
Entretien téléphonique entre Bourita et son homologue Saoudien (Bayane Al Yaoum)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu un entretien téléphonique avec le ministre saoudien des affaires étrangères, Son Altesse le Prince Faissal Ben Farhan Ben Abdullah. Les deux ministres ont examiné, lors de cet entretien, les derniers développements dans les territoires palestiniens et les moyens à même de renforcer l’action arabe et islamique commune afin d’aboutir à l’arrêt immédiat des violations israéliennes et de soutenir l’établissement d’un État Palestinien jouissant de la paix et de la stabilité, conformément aux instruments du droit international y afférents, rapporte l’Agence de presse saoudienne (SPA).
MAP 04 Septembre 2024