Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 05/02/2025 :

 Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 05/02/2025 :

 Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 05/02/2025 :

 Ramadan : le gouvernement rassure sur l’approvisionnement des marchés et renforce la lutte contre la spéculation ( Le Matin )

Dans le cadre des préparatifs pour le mois sacré du Ramadan 1446, la Commission ministérielle de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix a tenu, mardi 4 février 2025, une réunion au siège du ministère de l’Intérieur. Cette rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs ministres et hauts responsables des secteurs concernés, ainsi que des walis et gouverneurs des différentes régions du Royaume, qui y ont pris part à distance. Les évaluations menées par les départements ministériels et les organismes compétents confirment que l’approvisionnement des marchés se déroule normalement, avec des stocks disponibles en quantité suffisante pour couvrir les besoins des ménages durant le Ramadan et les mois suivants.

Facultés de médecine : pourquoi le scénario de 2024 est fort à craindre ( Le Matin )

Après onze mois de mobilisation, les étudiants en médecine et pharmacie avaient mis fin à leur grève, croyant ainsi avoir obtenu gain de cause. Certes, des revendications ont été satisfaites et plus de 27 étudiants poursuivis sur fond de leur participation aux marches de protestation ont été acquittés, mais nombre de points essentiels restent en suspens. La mobilisation est loin donc d’être finie. Le Comité national des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie vient d’annoncer une nouvelle manifestation nationale, le 6 février 2025, pour dénoncer “le retard dans le versement des bourses et indemnités de stage, l’absence de cadre clair pour la promotion 2023, ainsi que les dysfonctionnements persistants dans certaines facultés”.

Dakhla génère 3 milliards de dirhams de valeur ajoutée par an grâce à l’industrie de la pêche ( Le Matin )

La région de Dakhla s’impose comme un acteur fort de l’industrie halieutique marocaine, générant une valeur ajoutée annuelle de 3 milliards de dirhams. Selon le rapport “Afrique- Atlantique à Dakhla : Une success-story venue du Sud face à de nouveaux défis”, réalisé par l’Institut marocain d’intelligence stratégique, cette réussite repose sur une stratégie intégrée allant de la capture à la transformation des ressources marines. Cependant, le Maroc doit mobiliser des leviers en matière de diplomatie, de recherche scientifique et de législation afin de surmonter les défis qui menacent la poursuite de cette dynamique.

Le Maroc lance ses premières exportations d’agrumes vers le Japon ( Le Matin )

Le Maroc expédie son tout premier conteneur d’agrumes vers le Japon, un marché réputé pour ses exigences strictes en termes de qualité et de traçabilité. Pour accompagner cette avancée stratégique, Morocco Foodex organisera en avril 2025 une mission d’affaires à Tokyo, avec une campagne de communication de grande envergure. Objectif : positionner les agrumes marocains comme une référence premium et ouvrir la voie à d’autres exportations de produits frais vers ce pays et l’Asie, en général.

Secteur halieutique : plus de durabilité, d’innovation et de compétitivité ( L’Opinion )

Dans un contexte climatique sensible, le Royaume multiplie, depuis plus d’une décennie, les efforts pour assurer la durabilité et la préservation de ses écosystèmes marins. Lancé en 2009, le Plan Halieutis visait déjà à moderniser le secteur de la pêche. Seize ans plus tard, cette stratégie a largement dynamisé les performances du secteur, avec une production atteignant 1,55 million de tonnes pour une valeur de 13,6 milliards de dirhams. Désormais, le défi majeur est d’élaborer une nouvelle feuille de route halieutique capable de répondre aux enjeux climatiques, en misant sur la recherche et l’innovation, avec la souveraineté alimentaire et l’accessibilité des ressources halieutiques en ligne de mire.

Cinéma marocain : un essor fulgurant, mais à quel prix ? ( L’Opinion )

Lors de la séance plénière à la Chambre des représentants, la députée Khadija Ezzoumi, du Groupe Istiqlalien, a interpellé le ministre de la Culture Mohamed Mehdi Bensaïd sur la stratégie gouvernementale pour soutenir le secteur cinématographique, marqué par une croissance record et la dépendance aux subventions publiques. Elle a relevé plusieurs défis majeurs qui pèsent encore sur l’industrie cinématographique marocaine, citant notamment la dépendance excessive du secteur vis-à-vis du soutien public et la concentration des subventions entre les mêmes bénéficiaires. Face à ces critiques, le ministre a précisé que des règles strictes encadrent l’attribution des subventions, notamment une interdiction de recevoir des aides sur deux années consécutives.

Transferts de devises : le mode opératoire pour les étrangers ( L’Economiste )

Des résidents étrangers sont mécontents de leur exclusion de la récente circulaire de l’Office des changes relative aux mesures d’assouplissement du régime des voyages pour études à l’étranger. La circulaire n’ayant pas abordé les modalités applicables au transfert de devises par les résidents étrangers à leurs enfants étudiants hors des frontières. Selon les informations obtenues auprès de l’Office des changes, ils sont autorisés à envoyer des devises dans la limite de leurs revenus de travail, dont la pension de retraite. Le tout devant être dûment justifié.

Recettes touristiques : un record de 112 MMDH en 2024 ( Al Bayane )

Les recettes touristiques en devises ont atteint un niveau sans précédent de 112 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, affichant une progression remarquable de 43% par rapport à 2019 et une hausse de 7% comparée à 2023, indique le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. “Fort d’une année exceptionnelle marquée par l’accueil de 17,4 millions de touristes, le Maroc franchit un nouveau cap”, se félicite le ministère dans un communiqué, notant que cette dynamique s’est particulièrement illustrée en décembre 2024, avec des recettes atteignant près de 8 MMDH, soit une augmentation de 11% par rapport à la même période en 2023.

SM le Roi félicite Ahmed Al-Charaa à l’occasion de son accession à la présidence de la République arabe syrienne durant la période transitoire ( Assahra almaghribia )

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ahmed Al-Charaa, à l’occasion de son accession à la présidence de la République Arabe Syrienne durant la période de transition. Dans ce message, le Souverain exprime Ses félicitations et Son appréciation à Al-Charaa suite à son accession à la magistrature suprême de la République arabe syrienne durant la période de transition, implorant le Tout-Puissant de lui accorder succès et réussite dans l’exercice de ses hautes fonctions et de ses lourdes missions.

Convention de partenariat pour la valorisation des “Arts équestres – Tbourida” ( Assahra almaghribia )

Le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, la Société Royale d’encouragement du cheval (SOREC), la Maison de l’Artisan et l’Association nationale des arts équestres traditionnels – Tbourida ont signé une convention de partenariat visant à valoriser les “Arts équestres – Tbourida”, en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed Bouari. Cette convention, signée par le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, le Directeur général de la SOREC, Omar Skalli, le Président de l’Association nationale des arts équestres traditionnels – Tbourida, Yassine Oukacha, et le Directeur général de la Maison de l’Artisan, Tarik Sadik, vise à préserver le patrimoine marocain lié aux arts équestres en transmettant son savoir-faire et en développant les métiers de l’artisanat traditionnel liés à cet art ancestral.

CGEM : lancement de l’initiative “Génération AI : Booster 1000 PME Marocaines” ( Al Bayane )

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé, lundi, le lancement de l’initiative “Génération AI : Booster 1000 PME Marocaines”, en partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et LinkedIn. Ce programme vise à accompagner 1.000 petites et moyennes entreprises marocaines dans l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) en leur fournissant des licences d’apprentissage exclusives sur LinkedIn, précise la Confédération dans un communiqué.

Expert en climat : les précipitations relanceront les cultures d’automne et amélioreront l’approvisionnement des marchés locaux ( Al Alam )

Mohamed Benabou, expert en climat, a souligné que les précipitations que notre pays a connues cette année apportent un grand bénéfice pour le secteur agricole, en particulier pour les cultures pluviales comme le blé et l’orge, en plus de nombreux légumes, ajoutant que ces précipitations contribuent à la floraison des arbres fruitiers, qui ont besoin d’un temps modéré pour une bonne croissance, ce qui est assuré par les conditions climatiques actuelles. L’expert du climat a indiqué au quotidien que les quantités de pluie reçues par notre pays sont très importantes, malgré leur irrégularité, et restent utiles pour le sol et les plantes, ce qui se reflétera positivement sur les cultures d’automne qui jouent un rôle clé dans l’approvisionnement des marchés locaux, affirmant que ces facteurs devraient avoir un impact direct sur le pouvoir d’achat des citoyens, car les prix des produits agricoles baisseraient grâce à ces pluies.

L’extension des réseaux de transport à travers les régions du Maroc à l’épreuve ( Annahar almaghribia )

Les projets d’extension des réseaux de transport au Maroc, que ce soit des autoroutes, des chemins de fer ou du transport aérien, figurent parmi les investissements stratégiques les plus importants que le gouvernement cherche à mettre en œuvre dans les années à venir dans le cadre d’une vision d’avenir visant à renforcer les infrastructures du Royaume et à augmenter le niveau de connectivité entre les différentes villes et régions. Selon le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, le volume des investissements uniquement dans le transport ferroviaire s’élève à 96 milliards de dirhams d’ici 2030, y compris l’expansion du réseau ferroviaire et la connexion de 43 villes marocaines, qui contribueront à améliorer la qualité des services et à créer de nouvelles opportunités d’emploi. Pour le transport aérien, le gouvernement prévoit d’investir 42 milliards de dirhams pour agrandir et moderniser les aéroports marocains.

Essaouira : 6 ans de prison ferme pour des accusés de diffamation sur Facebook ( Al Akhbar )

Le tribunal de première instance d’Essaouira a rendu son jugement à l’encontre de deux jeunes, accusés d’avoir créé une page Facebook et de l’avoir utilisée pour diffamation et injures visant des responsables sécuritaires et des magistrats. Les deux mis en cause ont été condamnés à trois ans de prison ferme chacun, ainsi qu’au paiement de plusieurs millions de centimes en réparation des dommages subis par les plaignants, victimes de diffamation, d’injure et d’outrage via cette page Facebook. La police judiciaire du district de sûreté d’Essaouira avait mené une enquête, sous la supervision du procureur du Roi près le tribunal de première instance, après avoir reçu des dizaines de plaintes de la part de policiers et des magistrats de la ville, qui étaient l’objet de campagnes de diffamation et de fausses accusations.

Coopération Morocco-Allemande : lancement de l’appui aux entreprises bénéficiaires du “Challenge Fund II” ( Al Haraka )

Le programme de l’appui aux entreprises bénéficiaires du “Challenge Fund II” (CF II), élaboré dans le cadre de la coopération maroco-allemande, a été lancé, lundi à Rabat, dans l’objectif de promouvoir la création d’emplois au Maroc. Lancé en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne à Rabat, Robert Dölger, et la directrice résidente de l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ) au Maroc, Kathrin Lorenz, le programme CF II, doté d’un budget global de 1,05 million d’euros, vise la promotion de la création d’emplois au Maroc en offrant un soutien financier aux entreprises porteuses de projet d’investissement et privilège les organismes dédiés à l’intérêt général, avec un impact significatif en matière d’inclusion, de digitalisation et de transition écologique.

Signature d’un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération entre les villes de Tanger et de Djibouti ( Rissalat Al Oumma )

La commune de Tanger et la ville de Djibouti ont procédé, lundi à Tanger, à la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) visant à renforcer la coopération entre les deux villes dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la planification urbaine, des infrastructures, de l’environnement, des transports et de la culture. Le MoU, signé par le président du Conseil communal de Tanger, Mounir Laymouri, et le maire de Djibouti, Mohamed Said Daoud Mohamed, en présence du secrétaire général de l’Organisation des villes arabes, vise à établir un cadre de référence pour renforcer les relations de coopération et de partenariat entre les deux villes, à travers l’échange d’expertises, d’expériences et des meilleures pratiques dans des domaines d’intérêt commun.



 MAP  05 Février 2025