Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 05/03/2025  :

 Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 05/03/2025  :

 Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 05/03/2025  :

 Des victimes du ”polisario” interpellent le CDH sur les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf (Le Matin)

Des militants des droits de l’Homme et victimes des violations commises par le ”polisario” ont interpellé le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) sur les disparitions forcées et les exactions perpétrées par les milices séparatistes dans les camps de Tindouf. Intervenant dans le cadre de la 58e session du CDH, Mme Lemaadla Mohamed Salem Zrug, du Réseau africain pour le développement, la gouvernance et les droits humains (RADHEG), a souligné que les organisations internationales des droits de l’Homme telles qu’Amnesty International, Human Rights Watch et France Libertés ont documenté les violations les plus odieuses des droits de l’Homme commises par les milices du ”polisario” et l’armée algérienne.

 Transport, équipements, éclairage, eau… comment le ministère de l’Intérieur accompagne les collectivités territoriales (Le Matin)

Le gouvernement met les collectivités territoriales au cœur de sa stratégie de développement. Modernisation des infrastructures locales, renforcement des services publics, optimisation de la gestion des ressources…, le ministère de l’Intérieur déploie une série de réformes et de projets visant à améliorer la performance des communes et des régions. Entre rénovation des marchés, renforcement de l’accès à l’eau et à l’électricité, ou encore réorganisation du transport urbain, l’objectif est de donner aux collectivités les moyens d’accompagner la transformation du pays.

Modernisation des infrastructures hydroagricoles : une nouvelle opération prévue dans l’Oriental (Le Matin)

Le ministère de l’Agriculture poursuit ses efforts pour optimiser la gestion de l’eau et renforcer l’irrigation dans les périmètres agricoles à fort potentiel. Trois zones de la région de l’Oriental bénéficieront d’une expertise externe pour diagnostiquer et améliorer leurs infrastructures hydroagricoles. L’objectif : moderniser les équipements, sécuriser l’approvisionnement en eau et améliorer la productivité agricole. Au total, près de 2 000 hectares de terres agricoles bénéficieront de cette opération.

Viande : des baisses, mais pas durables (L’Economiste)


L’annonce de l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al Adha a eu un effet immédiat sur les cours de moutons qui ont reculé. Aujourd’hui, même ceux des veaux suivent une tendance baissière. Chez les boucheries, également, l’on peut observer une réduction de tarif dans certains endroits. Néanmoins, ce n’est pas gagné d’avance. Le retour aux niveaux d’avant la crise d’inflation semble improbable. Les producteurs de viande et éleveurs, pour leur part, négocient de nouvelles aides.

L’opération nationale “Ramadan 1446”, “un message fort de solidarité envers la population rurale” (L’Opinion)

L’opération nationale “Ramadan 1446”, lancée lundi, sur Hautes Instructions Royales, par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan et Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija, envoie “un message fort de solidarité envers une population durement éprouvée par les années consécutives de sécheresse”, a estimé Omar Kettani, économiste et professeur à l’université Mohammed V. Ce contexte a entraîné des pertes massives d’emplois dans le milieu rural, d’où l’importance de soutenir cette frange de la société, a-t-il précisé. Et pour compléter et rendre plus efficaces les initiatives sociales lancées par le Royaume, Kettani a jugé nécessaire de mettre en place des mécanismes rigoureux de contrôle des prix sur les marchés, estimant qu’une telle démarche permettrait d’atténuer la pression sur le pouvoir d’achat des ménages.

Un hôpital coréen compte créer un centre médical au Maroc (L’Opinion)

L’hôpital coréen Hanmaeum de Changwon a annoncé, mardi, qu’il mènerait un projet d’action sociale au Maroc pour célébrer son 31e anniversaire cette année. Ce projet social comprend le soutien à la création d’un centre médical au Maroc dans le cadre du soutien médical international (700 000 dollars), le fonds de bourses et de développement pour la formation des talents locaux (931 000 dollars), les projets de protection de l’enfance (480 000 dollars), le soutien aux personnes âgées (412 000 dollars) et le soutien aux groupes vulnérables (160 000 dollars), pour un total de 3,8648 milliards de KRW, soit 2,7 millions de dollars. L’hôpital Hanmaeum de Changwon prévoit la création d’un centre médical au Maroc à partir de cette année pour fournir un soutien médical à l’étranger.

Vienne : Le Maroc, premier pays arabe et africain à participer au Congrès Européen de Radiologie (L’Opinion)

Le Maroc est le pays invité d’honneur du Congrès Européen de Radiologie 2025 qui s’est tenu du 26 février au 2 mars 2025 à Vienne. Le Maroc devient ainsi le premier pays arabe et africain à être désigné comme invité d’honneur de cet événement médical international majeur, soulignant la reconnaissance de la communauté médicale mondiale pour les réalisations du Maroc dans le domaine de la radiologie. Le Congrès Européen de Radiologie (ECR 2025) est l’un des plus grands rassemblements médicaux dans le domaine de la radiologie en Europe, attirant chaque année plus de 10 000 participants et 8 000 fournisseurs industriels d’équipements et de solutions numériques dans le domaine de la radiologie.

Industrie minière : l’expérience marocaine mise en avant à Toronto (Libération)

L’expérience du Maroc en matière d’industrie minière a été mise en avant, à Toronto (Ontario), à l’ouverture du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE). Intervenant lors de cette rencontre (2-5 mars), le directeur du département de Géologie à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Mostafa Benzaazoua, a souligné la diversification et la richesse géologiques du Maroc, notant que le Royaume occupe une position importante dans l’industrie minière mondiale, grâce notamment à la production du phosphate. Le Maroc, qui dispose de plus de 70% des réserves mondiales en phosphate, a également entrepris un processus de développement d’énergies renouvelables et de dessalement d’eau de mer, a ajouté Benzaazoua.

Pôle industriel du Groupe Tanger Med : 174 MMDH de volume d’affaires généré en 2024 (Libération)

Le volume d’affaires généré par les zones d’activité de Tanger Med a atteint 174 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une progression significative de 12,3% par rapport à l’année précédente. Cette croissance s’est reflétée dans différentes branches sectorielles, avec 117 MMDH pour le secteur de l’automobile, en hausse de 10,38% par rapport à 2023, 10 MMDH pour les autres secteurs industriels, notamment le textile et l’aéronautique, en baisse de 11,11% par rapport à 2023 et 46 MMDH pour le secteur de la logistique, soit une augmentation de 15% par rapport à 2023, indique le Groupe dans une communication financière sur ses résultats.

Le déficit commercial s’est creusé à plus de 24 MMDH en janvier 2025 (Al Bayane)

Le déficit commercial a atteint 24,48 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2025, en augmentation de 13,3% comparativement à une année auparavant, selon l’Office des changes. Cette évolution couvre une hausse des importations de biens (+3,4% à 59,84 MMDH) et une baisse des exportations (-2,4% à 35,35 MMDH), indique l’Office dans son récent bulletin des indicateurs mensuels des échanges extérieurs, précisant que le taux de couverture a reculé de 3,5 point à 59,1%.

L’opération “Ramadan 1446” se distingue par le recours, pour la première fois, aux données socio-économiques des ménages enregistrés au RSU (Al Bayane)

L’opération nationale “Ramadan 1446”, lancée lundi, sur Hautes Instructions Royales, par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan et Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija, se distingue par le recours, pour la première fois, aux données socio-économiques des ménages enregistrés au Registre Social Unifié (RSU), a souligné la directrice des projets à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Souad Boulouiz. Les données du RSU ont permis l’actualisation, par le ministère de l’Intérieur, des listes des ménages bénéficiaires de l’opération de soutien alimentaire, a poursuivi Mme Boulouiz, notant que le recours à ce système d’information national est destiné à déterminer l’éligibilité des ménages à bénéficier du soutien alimentaire et à améliorer l’efficacité et l’efficience des différents programmes sociaux.

Kharrati : Les lobbies protègent leurs intérêts, le consommateur n’exerce pas ses droits de choisir les bons prix (Al Alam)

Bouazza Kharrati, président de la Fédération marocaine des Droits du consommateur, a fait savoir qu’il est temps de déterminer la qualité de la viande rouge au Maroc. Dans une déclaration au quotidien, Kharrati a indiqué que la viande rouge était identifiée avant 2012 à travers des estampilles de trois couleurs verte, rouge et bleue, ce qui facilitait la tâche du consommateur dans l’identification de la qualité de la viande, mais que certains lobbies ont pu changer la couleur verte en brun rectangulaire, montrant que la viande est soumise à un contrôle sanitaire, et un autre rouge en forme de carré, ce qui rend la tâche difficile pour le consommateur de distinguer la bonne viande. Concernant les prix élevés du poulet, du poisson et des œufs de consommation, Kharrati a souligné que cette hausse persiste à cause des lobbies dont la première et dernière préoccupation est d’accumuler d’énormes profits au détriment du pouvoir d’achat des Marocains.

LGV : Début des expropriations pour cause d’utilité publique (Al Ahdath almaghribia)

L’expropriation des terrains par lesquels la ligne LGV, qui reliera avant 2030, d’abord Kénitra et Marrakech, puis Marrakech et Agadir en seconde phase, a commencé. Selon un arrêté du ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, publié au Bulletin officiel n° 7380, les parcelles nécessaires à l’extension de la ligne de chemin de fer seront expropriées à travers les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Safi. Selon l’arrêté ministériel, les propriétaires de ces parcelles seront indemnisés conformément aux procédures légales en vigueur. Le gouvernement aspire à achever le projet de la LGV Kénitra-Marrakech d’ici 2029, avant d’accueillir la Coupe du monde 2030.

100 milliards de centimes pour réhabiliter les marchés hebdomadaires (Rissalat Al Oumma)

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a révélé que des préparatifs sont en cours pour concevoir un programme national de réhabilitation des marchés hebdomadaires, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et celui de l’Industrie et du Commerce. Le ministre a expliqué dans une réponse écrite à une question parlementaire que le gouvernement a alloué à ce programme une enveloppe financière d’un milliard de dirhams, qui sera financé par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) relevant du ministère de l’Intérieur (500 millions de dirhams), le ministère l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts (250 millions de dirhams) et le ministère de l’Industrie et du Commerce (250 millions de dirhams). Laftit a également indiqué que son département travaillait en coordination avec tous les départements ministériels concernés pour préparer un nouveau cadre juridique pour les marchés de gros de légumes et de fruits.

Agence Bayt Mal Al Qods : distribution d’aides alimentaires en faveur d’établissements de protection sociale dans la Ville Sainte (AL Ittihad alichtiraki)

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif a entamé, lundi à Beit Hanina dans la banlieue d’Al-Qods, la distribution d’aides alimentaires en faveur d’établissements et de centres de protection sociale dans la Ville Sainte, à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Bénéficiant à quelque 20 établissements sociaux, dont des orphelinats, des foyers d’accueil, des centres de soins spéciaux et cinq comités des quartiers de l’ancienne Ville, cette opération humanitaire destinées aux familles maqdessies nécessiteuses, consiste en la distribution de 22 types de denrées alimentaires les plus consommées.

Au CDH, une quarantaine de pays réaffirment leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara (Al Ittihad alichtiraki)

Une quarantaine de pays ont réaffirmé, lundi, leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, lors de la 58e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH), qui se tient jusqu’au 4 avril au Palais des Nations à Genève. Dans une déclaration, prononcée par l’ambassadeur, représentant permanent du Ye men a Gene ve, Ali Mohamed Saeed Majawar, le groupe a mis en avant l’interaction “constructive, volontaire et profonde” du Maroc avec le système des droits de l’Homme de l’ONU. “Le Maroc s’est engagé depuis de nombreuses années dans une interaction constructive, volontaire et profonde avec le système des droits de l’Homme des Nations-Unies, en particulier le bureau du Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme (HCDH), pour la promotion et le respect des droits de l’Homme sur l’ensemble de son territoire”, a affirmé M. Saeed Majawar dans cette déclaration au titre du Point 2 de l’ordre du jour de la session qui concerne l’interaction avec le HCDH.

MRE : les transferts atteignent plus de 9,45 MMDH en janvier (Annahar almaghribia)

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 9,45 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2025, contre 9,4 MMDH en janvier 2024, selon l’Office des changes. Ces transferts ressortent en hausse de 0,5% (+44 millions de dirhams (MDH)) par rapport à fin janvier 2024, précise l’Office dans son récent bulletin des indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

Sûreté nucléaire et radiologique : Le Maroc réitère à Vienne son engagement ferme en faveur de la coopération Sud-Sud (Annahar almaghribia)

Le Maroc réitère son engagement ferme en faveur d’une coopération Sud-Sud active visant à créer de nouvelles opportunités et à renforcer mutuellement les capacités des États dans le domaine de la sûreté nucléaire et radiologique, a indiqué, lundi, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des organisations internationales basées à Vienne, Azzeddine Farhane. Intervenant à l’occasion du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), M. Farhane a réitéré la ferme volonté du Royaume à continuer à partager son expérience avec les pays africains à leur demande, tout en restant pleinement engagé auprès de ses partenaires régionaux et internationaux afin de contribuer au renforcement du régime international de sûreté nucléaire et à la réalisation des objectifs de l’AIEA.

Sur Hautes Instructions Royales, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et SAR la Princesse Lalla Khadija Lancent à Rabat l’opération nationale “Ramadan 1446” devant bénéficier à près de 5 millions de personnes (Al Haraka)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan et Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija ont procédé, lundi au quartier Bouregreg (arrondissement Youssoufia) à Rabat, au lancement de l’opération nationale “Ramadan 1446”, initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan et bénéficiant à un million de ménages, soit près de 5 millions de personnes. Hautement significative en ce mois béni, cette action de générosité, devenue une tradition depuis plus de 25 ans, traduit la Haute Sollicitude constante de Sa Majesté le Roi envers les populations en situation de vulnérabilité sociale et vient consacrer les valeurs d’humanité, de solidarité, d’entraide et de partage, caractéristiques de la société marocaine.

Des représentants d’établissements de protection sociale à Al Qods louent les initiatives de SM le Roi en soutien aux habitants de la Ville Sainte durant le Ramadan (Rissalat Al Oumma)

Plusieurs représentants d’établissements de protection sociale à Al Qods ont salué les initiatives importantes lancées sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, pour alléger les souffrances des habitants de la Ville Sainte durant le mois sacré de Ramadan. Dans des déclarations à l’occasion de la distribution d’aides alimentaires (Iftar Ramadan) à 20 établissements de protection sociale dans le cadre du programme de soutien alimentaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif au profit des Habitants d’Al Qods, les représentants de ces établissements se sont félicités des efforts déployés par l’Agence en vue de soutenir les catégories vulnérables de la Ville Sainte.

Sekkouri dévoile les détails du projet de loi sur les organisations syndicales et souligne l’importance de l’approche participative (Assahra almaghribia)

Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a affirmé que le ministère avait déjà envoyé le projet de loi 23.19 sur les organisations syndicales à plusieurs reprises aux partenaires sociaux pour recueillir leurs commentaires. Une nouvelle version de ce projet de loi a été préparée sur la base des recommandations émises par le Conseil économique, social et environnemental, a-t-il dit. Dans sa réponse à une question écrite adressée par le groupe UNTM à la Chambre des conseillers, Sekkouri a souligné que le gouvernement est soucieux de faire de l’approche participative l’une de ses principales priorités.



 MAP  05 Mars 2025