Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 05/06/2024:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 05/06/2024:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 05/06/2024:

 Ventes de voitures neuves: la croissance malgré les défis (Les Inspirations éco)

 En dépit des nombreux défis, le secteur automobile marocain se montre robuste en 2024. Avec 64.918 unités vendues à fin mai dernier, une hausse de 1,39% par rapport à l’année précédente, les performances varient certes selon les segments, mais la résilience est bien là. Au cours des cinq premiers mois de l’année, les ventes de véhicules particuliers (VP) ont légèrement baissé de 0,29%, atteignant 58.193 unités. Dacia domine ce segment avec 26,16% de part de marché, soit 15.225 nouvelles immatriculations, suivie de Renault avec 9.000 unités et Hyundai (4.786 unités). De son côté, le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) a connu une forte progression de 18,82%, révélant une demande accrue pour ces véhicules, souvent utilisés par les entreprises pour leurs activités quotidiennes.

 Aviculture: la dynamique demeure timide (Les Inspirations éco)

 Le secteur avicole a relativement bien tenu durant l’année 2023. C’est le constat qui se dégage des derniers chiffres de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA). En effet, ces données relatives au bilan de l’année écoulée montrent que la production avicole moderne s’est établie à 10.445 millions d’unités, en progression de 2,45% par rapport à l’année précédente. Par catégorie, les œufs de consommation se sont élevés à 5,3 milliards d’unités, en augmentation de 10% en comparaison avec l’année d’avant. La production des poussins de type ponte a fortement augmenté, soit +33% en un an, avec une production de 15,9 millions. La production d’aliment de volailles a suivi la même tendance haussière avec 3,3 millions de tonnes (+10% par rapport à 2022).

Finances publiques: Une bouffée d’oxygène de 14 MMDH (Les Inspirations éco)

 Dans le but de stimuler l’économie nationale et répondre aux besoins sociaux urgents, le gouvernement annonce une injection de 14 milliards de dirhams (MMDH) dans le budget général. Une enveloppe financière qui vise à stabiliser les Établissements et entreprises publics (EEP) face à la conjoncture et à honorer les engagements issus du dialogue social, selon Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget. Une part substantielle de ces fonds, soit 4 MMDH, est affectée à l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), a souligné Lekjaa lundi lors d’une réunion de la Commission des Finances et du Développement Économique à la Chambre des Représentants. Objectif : maintenir les tarifs de l’eau et de l’électricité stables pour tous les citoyens.

Réforme de la justice: la sourde lutte entre Ouahbi et les avocats (L’Opinion)

Entre les avocats et le ministre de la Justice, la relation est, pour le moins que l’on puisse dire, compliquée. Depuis sa prise de fonction, le dialogue est ponctué de malentendus sur fond de plusieurs désaccords sur la réforme du système judiciaire qu’il mène actuellement. La tension est remontée à la surface à l’occasion de l’examen de la réforme de la procédure civile par les députés. Le ministre, connu pour ses déclarations frontales, a suscité à nouveau l’incompréhension des robes noires qui voient d’un œil suspect le débat sur le monopole de plaidoyer devant les juridictions. Raison pour laquelle ils lui reprochent de vouloir affaiblir leur rôle en matière civile, contrairement à ce qu’il compte faire au pénal. Le débat sur la procédure civile augure d’un nouveau bras de fer concernant le projet de loi sur la profession d’avocat dont plusieurs aspects restent en stand-by.

Reconstruction d’Al Haouz: El Mansouri déplore le manque de ressources humaines (L’Opinion)

Depuis le début de l’hiver, la situation des populations d’Al-Haouz, dont les foyers ont été démolis par le séisme, agite l’opinion publique. Durant la période de froid, leur situation s’est détériorée, malgré les différentes mesures prises par les autorités publiques, du fait qu’une grande partie des ménages vivent encore dans des tentes. Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a livré, lundi, au Parlement, le bilan de l’état d’avancement des constructions post-séisme. Toutefois, le manque de ressources humaines retarde les travaux.

Aide directe au logement: près de 13.000 bénéficiaires depuis le lancement (L’Economiste)

Plus de 5 mois après son lancement, le nouveau programme d’aide directe au logement a bénéficié à 12.795 personnes, dont 43% sont des femmes. C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants. Sur l’ensemble des bénéficiaires, 40% ont profité d’un soutien pour l’acquisition d’un logement de moins de 300.000 DH et 60% des habitats dont la valeur est comprise entre 300.000 et 700.000 DH. Au total, le montant mobilisé pour cette opération s’est élevé à 1,05 milliard de DH. Pour ce qui est du nombre d’inscrits pour bénéficier de cette aide, entre le 2 janvier et le 3 juin dernier, il a atteint 76.190 personnes. La ministre a indiqué que 90% d’entre eux remplissent les conditions pour avoir accès à l’aide directe.

IDE américains au Maroc: engouement pour l’automobile (L’Économiste)

De nouveaux opérateurs américains se sont positionnés ces dernières années sur la construction automobile au Maroc. Le secteur, qui affiche une santé insolente à l’export, séduit. En 2023, il a généré près de 142 milliards de DH. Plus d’une dizaine de sociétés américaines opèrent aujourd’hui dans l’industrie automobile marocaine, générant plus de 60.000 emplois directs. L’investissement américain dans l’aéronautique au Maroc connaît également un essor remarquable. “Il s’agit d’un secteur clé pour renforcer davantage la coopération de longue date entre le Maroc et les États-Unis”, a estimé Rabia El Alami, DG de la Chambre de commerce américaine au Maroc. Ce secteur a créé plus de 2.000 emplois directs. “La success story de Matis Aerospace, une joint-venture entre Safran Electrical & Power et Boeing, est devenu un acteur majeur de l’aéronautique” dans le Royaume, a-t-elle ajouté dans un entretien accordé au journal.

Le Comité national de coordination dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marine réformé (Le Matin)

Le Comité national de coordination dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marine joue un rôle crucial dans l’exercice de la souveraineté de l’État en mer. Suite à l’adoption d’un nouveau décret visant à revoir sa composition, ce comité intègre désormais le département des Affaires étrangères, renforçant ainsi sa capacité à gérer stratégiquement les questions maritimes, notamment en matière de frontières et de diplomatie. Selon les experts, cette mesure s’inscrit dans une Initiative Royale majeure pour positionner le Maroc en tant que pivot entre l’Europe et l’Afrique.

Fonds de garantie des accidents de la circulation : 4.000 victimes attendent toujours leurs indemnités (Le Matin)

Quelque 4.000 dossiers d’indemnisation des victimes des accidents de la route n’ont pas encore été réglés depuis 2015. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, lundi lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. D’après le même responsable, les victimes attendent toujours leurs indemnisations restées bloqués au niveau du Fonds de garantie des accidents de la circulation, bien que le budget alloué à cet organisme ait augmenté de 700% en 2024.

Tourisme : bilan, projets et ambitions… Fatima Zahra Ammor décline sa vision pour 2026 (Le Matin)

La ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire ne cache pas sa fierté des réalisations accomplies dans le secteur durant les 30 premiers mois du gouvernement Akhannouch. Fatima Zahra Ammor parle même de «records absolus» en termes de visiteurs et de recettes en devises. Mais la ministre RNI ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et affiche déjà des objectifs autrement plus ambitieux pour le reste de son mandat à la tête de ce secteur stratégique pour l’économie du Maroc. Attirer un million de touristes supplémentaires chaque année d’ici 2026, poursuivre l’accompagnement et le soutien des professionnels, développer l’offre d’animation touristique, diversifier l’offre d’hébergement par une réforme réglementaire, renforcer la desserte aérienne, signer de nouveaux contrats d’application régionaux de la feuille de route… autant de chantiers que le ministère semble déterminé à mener à bien.

Lachgar: Les ministres du gouvernement actuel se refusent à une pratique de la politique via les canaux constitutionnels (Libération)

Driss Lachgar, Premier secrétaire de l’USFP, s’est dit surpris d’apprendre que le gouvernement annonce que ses ministres et membres vont lancer une campagne nationale de dialogue dans diverses régions et provinces pour présenter leur bilan, y voyant une tentative des ministres de mener une campagne électorale prématurée. “Comment ces ministres vont-ils mener cette campagne? Utiliseront-ils les voitures de l’Etat et dans quelle section du budget incluront-ils ces dépenses ?» se demande-t-il lors du congrès provincial tenu dimanche à Taza. Il a invité les ministres à assumer leurs responsabilités constitutionnelles et à se présenter au Parlement pour répondre aux interpellations des parlementaires et interagir avec les questions de la société. “Malheureusement, les ministres du gouvernement actuel se refusent à une pratique de la politique via les canaux constitutionnels”, a-t-il souligné.

Journée mondiale de l’Océan: La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement se mobilise pour la protection de l’environnement marin (Al Bayane)

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, se mobilise pour les océans en organisant une semaine entière d’activités en vue de sensibiliser à l’importance de cet espace vital pour la régulation du climat et pour l’Humanité qui vit de ses très nombreuses ressources. Organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’Océan, célébrée cette année sous le thème “Eveillez de nouvelles profondeurs”, la semaine de l’Océan, une initiative nationale majeure dédiée à la mise en valeur et à l’exploration des richesses de l’océan à travers le Maroc, que la Fondation mènera en collaboration avec ses partenaires du 3 au 8 juin dans onze villes du littoral marocain, depuis Al Hoceïma jusqu’à Dakhla, mettra en avant des secteurs clés, notamment l’économie bleue, les infrastructures océaniques, l’économie circulaire, le patrimoine subaquatique, ainsi que la science et la technologie marines.

Création des deux zones d’accélération industrielle de défense : nouveau jalon dans la stratégie du Maroc pour les industries militaires émergentes (Al Alam)

La décision du Royaume de créer deux zones d’accélération industrielle de défense, en exécution des Hautes instructions royales, représente un tournant dans le domaine de l’industrie militaire, du point de vue de plusieurs spécialistes qui estiment que cette industrie d’armement représente une grande opportunité de réduire la dépendance et faire face au coût élevé des importations. Dans ce registre, l’expert stratégique Hicham Mouatadid a affirmé, dans une déclaration au quotidien, que la création des deux zones d’accélération industrielle de défense représente une orientation stratégique qui s’inscrit dans le cadre des politiques « cadres » lancées par le Maroc pour moderniser et développer l’efficacité de son secteur militaire et sécuritaire. L’universitaire Mohamed Chakir a souligné, dans une déclaration similaire, que ledit projet vise à consolider la présence du Maroc en tant que puissance régionale, qui ne peut exister sans industrie militaire, ce qui renforcera et améliorera la sécurité défensive du pays et réduira la marge de dépendance vis-à-vis des marchés étrangers d’armement.

Hammouchi s’entretient avec le DG de la sécurité publique italienne (Al Massae)

Le Directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu, lundi après-midi à Rabat, des entretiens avec le directeur général de la sécurité publique italienne, Vittorio Pisani, en visite dans le Royaume à la tête d’une importante délégation sécuritaire. Les deux parties ont passé en revue les différentes menaces sécuritaires et les crises internationales actuelles et leurs répercussions potentielles sur la sécurité du Royaume du Maroc et de la République d’Italie, ainsi que les dangers de la criminalité transfrontalière, y compris la traite des êtres humains, la migration irrégulière, le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et des revenus d’activités criminelles.

Les Etats-Unis expriment leur gratitude à SM le Roi pour l’aide humanitaire à Gaza et soulignent l’importance du soutien du Maroc à l’initiative du président Biden (Bayane Al Yaoum)

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a exprimé la “gratitude” des Etats-Unis à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour les contributions humanitaires du Maroc à Gaza, tout en soulignant l’importance du soutien du Maroc à la proposition du président des Etats-Unis d’Amérique, Son Excellence Monsieur Joseph R. Biden, visant à “parvenir à un cessez-le-feu durable à Gaza et à garantir la libération de tous les otages”. “Le secrétaire d’Etat a exprimé sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour les contributions humanitaires du Maroc à Gaza”, a indiqué le porte-parole de la diplomatie américaine, Matthew Miller dans un communiqué publié lundi à Washington à l’issue d’un entretien téléphonique entre le secrétaire d’Etat et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Les nouvelles technologies de l’IA, levier pour la transformation de l’école et du système d’éducation (Al Ittihad alichtiraki)

Les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle (IA) peuvent constituer un levier pour la transformation de l’école et du système d’éducation, a affirmé le président du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), Habib El Malki. S’exprimant dans le cadre des travaux du 1er Forum de Haut niveau sur l’Intelligence Artificielle, tenu à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), El Malki a indiqué que la dynamique de réforme engagée au Maroc dans le secteur de l’éducation peut tirer un grand profit des nouvelles technologies de l’IA, en tant que levier pour la transformation de l’école et du système d’éducation.

Droits de l’Homme: Aux Etats-Unis, Mme Bouayach met en avant l’approche “participative” du Maroc (Rissalat Al Oumma)

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a mis en avant, lors de rencontres tenues récemment à Washington et New York, l’approche “participative et inclusive” mise en place par le Maroc en matière des droits de l’Homme conformément à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que cette démarche représente “un modèle de réussite” dans la région. Lors de ses rencontres dans la capitale fédérale américaine, notamment avec des responsables du Département d’Etat et du Congrès, Bouayach a affirmé que l’implication de toutes les parties prenantes, l’élaboration de solutions adaptées au contexte national et le consensus constituent les fondements de l’approche marocaine concernant les questions des droits et des libertés.

Baccalauréat 2024: plus de 493.000 candidats aux épreuves (Assahra almaghribia)

Plus de 493.000 candidats passeront l’examen national du Baccalauréat au titre de l’actuelle année scolaire, a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. Les candidats scolarisés sont au nombre de 373.087 dont 87% sont dans le secteur public et 54% sont des filles, a indiqué le ministre qui répondait à des questions orales, ajoutant que ces candidats sont répartis entre les branches scientifiques et techniques à hauteur de 73% et les branches littéraires à hauteur de 26%, tandis que 55% d’entre eux sont inscrits dans les filières internationales.



 MAP  05 Juin 2024