Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 06/03/2024 : 

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 06/03/2024 : 

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 06/03/2024 : 

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa accueille la Première Dame de Côte d’Ivoire Mme Dominique Ouattara (Le Matin)

La Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, est arrivée, mardi en fin d’après-midi à Salé, pour une visite de travail au Maroc dans le cadre du lancement de la deuxième phase de la campagne ivoirienne “Unis, on s’entend mieux”, qui vise à redonner l’ouïe à des enfants africains défavorisés. À sa descente d’avion à l’aéroport de Rabat-Salé, Mme Ouattara a été accueillie par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmae.

Intelligence artificielle : ce que le Maroc doit faire pour en tirer pleinement parti (Le Matin)

L’intelligence artificielle (IA) ne se présente plus comme une simple technologie du futur pour le Maroc, mais plutôt comme un élément crucial pour son développement économique et social. C’est le message clé issu de la «Journée de réflexion prospective» organisée à Rabat par l’Institut Royal des études stratégiques (IRES) et le Centre AI Movement de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Cette journée a rassemblé des experts autour du thème «L’intelligence artificielle digne de confiance : un levier porteur de changement pour un développement accéléré au Royaume». Les intervenants ont été unanimes à souligner l’importance de tirer parti du potentiel de l’IA en toute confiance pour stimuler le développement dans divers domaines stratégiques. Ils ont aussi insisté sur les lacunes à combler pour que le Royaume devienne leader à l’échelle africaine.

 Financement de la réforme du système de santé : le Maroc table sur la gouvernance territoriale et l’optimisation des ressources (Le Matin)

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a mis en avant, mardi à Rabat, les réalisations enregistrées dans le cadre du chantier de la généralisation de la protection sociale, rappelant que l’implémentation de cette réforme a permis la généralisation de la couverture médicale obligatoire en 2022-2023, la généralisation des allocations familiales pour la période 2023-2024, tout en prévoyant l’élargissement de la base des adhérents au système de retraite et la généralisation de l’accès à l’indemnité pour perte d’emploi à l’horizon 2025. Intervenant à l’ouverture de l’atelier technique de haut niveau sur les réformes du financement de la santé, Aït Taleb a insisté en particulier sur les mécanismes prévus pour assurer le financement de ce projet d’ampleur, notamment en matière de gouvernance territoriale et d’optimisation des ressources disponibles.

Industrie aéronautique : l’AMDIE se penche sur les nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur (Le Matin)

L’industrie aéronautique au Maroc affiche une bonne mine et promet une nouvelle montée en puissance. Avec une croissance soutenue à l’export et une montée continue du taux d’intégration, le secteur peut espérer franchir de nouveaux paliers de développement. C’est dans cette optique d’ailleurs que l’AMDIE est sur un projet d’une étude dédiée qui viendra analyser en détail la Supply Chain aéronautique dans le pays afin de déterminer les capabilités et capacités installées, identifier les chaînons manquants et définir les principaux acteurs dans chaque filière. De même, il sera question dans le cadre de cette consultation d’étudier les prévisions de croissance et les volumes d’activité, calculer le taux d’intégration par écosystème, étudier la volumétrie des achats et établir des business-cases pour les principaux chaînons manquants.

Bureaux d’information sur le crédit: ce qui reste à faire (L’Economiste)

Le nouveau dispositif relatif aux bureaux d’information sur le crédit sera bientôt opérationnel. La loi relative à ces établissements a été publiée au Bulletin officiel. Mais pour l’entrée en vigueur effective, une série de textes d’application sont attendus. Il s’agit notamment de plusieurs circulaires du wali de Bank Al-Maghrib, qui doivent également être publiées au BO, après leur approbation par le ministère des Finances. En tout cas, les établissements de crédit et autres entités assimilées disposeront d’un délai de 12 mois, à compter de la date de publication des textes d’application, pour assurer la mise en conformité de leurs systèmes d’information et de leurs documents de contractualisation, pour pouvoir fournir des données aux bureaux d’information sur le crédit. Pour les établissements déjà opérationnels au Maroc avant l’entrée en vigueur du nouveau dispositif, ils seront agréés, dans le cadre de gestion déléguée, signés avec Bank Al Maghrib.

Relations économiques Maroc-Portugal: passer à la vitesse supérieure (L’Economiste)

Booster les relations économiques entre le Maroc et le Portugal, tel est l’objectif de la rencontre-débat organisée lundi dernier à Casablanca. Investisseurs, chefs d’entreprises, institutionnels… ont pris part à cet événement, initié par la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Portugal au Maroc (CCISPM), en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie portugaise (CCIP). Les Portugais veulent passer à la vitesse supérieure dans leurs relations commerciales et économiques avec le Maroc. “Rabat et Lisbonne entretiennent depuis des décennies d’excellents liens diplomatiques, historiques et culturels. Toutefois, les relations économiques ne sont pas à la hauteur des espérances. Certes, elles continuent de progresser. Mais les deux pays ont beaucoup d’atouts à mettre en valeur et peuvent donner un coup d’accélérateur à leur coopération”, a souligné José Maria Teixeira, président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Portugal au Maroc.

Mobilisation générale des banques pour CapAccess (Les Inspirations éco)

L’élite du secteur bancaire s’est rassemblée à la Tour Bank of Africa pour officialiser le lancement du produit de dette subordonnée «CapAccess», conçu pour faciliter le financement des investissements des entreprises marocaines. Pour l’opérationnalisation de ce nouveau produit, le Fonds Moham- med VI pour l’investissement (FM6I) s’est associé à Tamwilcom, l’institution financière publique régie par la loi bancaire, et au Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). «Nous sommes ravis de lancer ce produit, à travers lequel deux institutions publiques s’engagent pour le financement des entreprises, en partenariat avec le secteur bancaire», affirme d’emblée Mohamed Benchaâboun, directeur général du FM6I.

Maroc-Suisse: les textiliens tissent un nouvel horizon de coopération (Les Inspirations éco)

Un nouveau chapitre s’écrit pour l’industrie textile. L’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) et la Fédération suisse du textile ont scellé leur engagement pour une coopération renforcée par la signature, lundi à Berne, d’un mémorandum d’entente, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce marocain, Ryad Mezzour, et du conseiller fédéral suisse chargé de l’économie, de la formation et de la recherche, Guy Parmelin. Ce pacte stratégique a pour portée de promouvoir un partenariat dynamique, visant à exploiter pleinement le potentiel du secteur textile des deux pays. Cet accord vise à fortifier les liens entre les investisseurs et les clients, en mettant particulièrement l’accent sur une intégration sectorielle bénéfique pour les deux parties.

Téléphonie: Le fixe s’accroche (Les Inspirations éco)

Bien que des alternatives numériques aient fortement progressé, la téléphonie fixe tient bon la barre. Les derniers chiffres du marché montrent qu’en décembre 2023, le paysage de la téléphonie fixe au Maroc a amorcé une profonde transformation, mettant en lumière les préférences des consommateurs dans un secteur en perpétuelle évolution. Avec un total de 2,92 millions d’abonnés et un taux de croissance annuel de 8,47%, le secteur montre des signes de vitalité indéniables. Le nombre d’abonnements à la téléphonie fixe a connu une augmentation substantielle de 224.000, portant le taux de pénétration à 7,75% au sein des foyers et des entreprises du Royaume. Cette expansion souligne une préférence persistante pour les services de téléphonie fixe, en dépit de la montée en puissance des alternatives numériques.

Traite des êtres humains et mariage des enfants: un crime peut-il en cacher un autre ? (L’Opinion)

Entre des voix qui réclament l’incrimination du mariage des «enfants-mineurs» au Maroc et d’autres qui le normalisent, les chiffres nous révèlent que 12.940 actes de mariage ont été conclus en 2022. Alors que la deadline fixée par SM le Roi Mohammed pour la présentation d’un projet de réforme du Code de la famille approche, des experts, consultés par la Commission en charge, avancent que ces pratiques peuvent servir de paravent à des crimes graves tels que la traite des êtres humains, troisième activité illégale la plus lucrative au monde. Le mariage des mineurs peut glisser insidieusement vers une exploitation encore plus flagrante des droits fondamentaux de l’enfant, incarnant même la maltraitance, la servitude ou encore le travail forcé.

La faillite des entreprises marocaines en hausse (L’Opinion)

Au fil des mois, une tendance alarmante se dessine dans le paysage économique du Maroc, entraînant une augmentation significative des cas de faillite des entreprises. Une récente étude, menée par “Allianz Trade”, pointe du doigt cette situation préoccupante, prévoyant une hausse de 13% des cas de faillite par rapport à l’année précédente. Si cette projection se matérialise, le nombre d’entreprises en difficulté passerait de 14.200 à 16.100, mettant en lumière les défis économiques auxquels est confronté le royaume. Cette hausse spectaculaire fait suite à une année 2021 marquée par une augmentation record de 59% des cas de faillite, survenue peu après le début de la pandémie de Covid-19. Les répercussions de cette crise sanitaire mondiale continuent donc de se faire sentir de manière significative sur l’économie nationale, exacerbant les fragilités structurelles déjà présentes.

Rougeole: les raisons derrière la montée soudaine des cas (L’Opinion)

Le Maroc assiste à une forte hausse du nombre de cas de rougeole depuis la mi-septembre 2023, particulièrement dans la région de Souss-Massa ». L’alerte a été faite, lundi, par le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Les spécialistes qualifient la situation «d’inquiétante » compte tenu du progrès notable réalisé par le Royaume ces dernières années dans la lutte contre cette maladie contagieuse, mais également de la gravité de ce virus qui peut être à l’origine de complications graves dont des handicaps à vie, notamment des problèmes respiratoires graves, la cécité et autres complications menant au décès. Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, explique que l’éclosion récente des cas de rougeole est le résultat d’une baisse de la vaccination dans les régions touchées.

Les fonctionnaires du ministère de l’Economie et des Finances réclament un statut juste, unifié et équitable (Libération)

Les fonctionnaires du ministère de l’Economie et des Finances ont appelé à la mise en place d’un statut juste, unifié et équitable. En effet et suite à une grève intermittente de 3 jours (8, 15 et 16 février 2024) menée par les deux syndicats les plus représentatifs et la Coordination nationale des fonctionnaires du ministère de l’Economie et des Finances, un accord a été signé les 13 et 14 février dernier. D’après les termes de cet accord, le statut devait être approuvé avant la fin dudit mois à condition de suspendre la grève initialement prévue les 21, 22 et 23 février 2024. Selon la Coordination nationale, les fonctionnaires ont choisi de privilégier la résolution des problèmes via le dialogue et la négociation. L’accord inclut plusieurs dispositions dont notamment celle concernant l’attribution d’une indemnité globale et mensuelle pour tous les fonctionnaires du ministère, soumise au régime de la Caisse marocaine des retraites.

 Automobile : 10.765 unités vendues en février (Al Bayane)

Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 10.765 unités en février 2024, en repli de 9,26% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) a enregistré une baisse de 12,29% avec 9.463 unités, alors que celui des véhicules utilitaires légers (VUL) s’est chiffré à 1.302 unités (+21,12%), précise l’AIVAM dans ses statistiques mensuelles. La marque “Dacia” domine toujours le segment des VP, avec une part de marché (PDM) de 26,07%, soit 2.467 unités écoulées en février, suivie de Renault (1.310 unités) avec une PDM de 13,84%, et de Hyundai qui a vendu 790 unités pour 8,35% de PDM.

Driss Lachgar attaque la Cour des comptes (Al Akhbar)

Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar a attaqué la Cour des comptes après la révélation de cette dernière d’un transfert de près de 200 millions de centimes effectué par Lachgar au profit d’une société de consulting créée à cet effet et sise à Ain El Aouda aux environs de Rabat et dirigée par son fils El Hassan Lachgar. Selon Driss Lachgar, le contenu du rapport de la cour des comptes a un effet perturbateur sur la motion de censure, notant que la loi est au-dessus de tout le monde et s’il y a une accusation directe qu’elle soit portée devant la justice en faisant allusion aux soupçons de dilapidation des deniers publics.

Le ministère de la Santé alerté par la rougeole (Al Akhbar)

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état d’une hausse des cas de rougeole au Maroc, notant que les mesures de veille épidémiologiques déployés et les compagnes de vaccination ont permis de contenir la propagation de la maladie dans deux provinces. Dans le cadre de sa politique de communication, le ministère a indiqué qu’une augmentation significative de cas de rougeole a été observée depuis la mi-septembre dernier, en particulier dans la région Souss-Massa, notant qu’immédiatement après, le ministère, à travers ses services régionaux et provinciaux, a pris une série de mesures de terrain portant sur le renforcement de la veille épidémiologique et des campagnes de vaccination, ce qui a permis de contenir la propagation de la rougeole, les cas enregistrés ces dernières semaines étant concentrés dans les seules provinces de Taroudant et de Chtouka Ait Baha.

Une ONG réclame une enquête sur des irrégularités dans la gestion du soutien public par les partis politiques (Al Massae)

L’Instance Nationale de Protection des Biens Publics et de la Transparence au Maroc a saisi le ministère Public pour ouvrir une enquête sur le récent rapport de la Cour des comptes relatif à l’audit des comptes des partis politiques. L’instance a demandé au président du ministère public de mettre en application le mémorandum d’accord signé le 30 juin 2021 entre le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le ministère public et la Cour des comptes. Cette démarche vise à intensifier la lutte contre la corruption et à concrétiser le principe fondamental de responsabilité et de reddition des comptes.

La Chine devient le 3ème partenaire du Maroc (Al Alam)

La dynamique géopolitique que connaît le Royaume renforce sa position régionale à travers la diversification de ses partenaires tant à l’orient qu’en occident l’attraction des investissements étrangers pour soutenir les grands chantiers amorcés dans le Royaume. Dans le cadre de cette dynamique, le journal espagnol à caractère économique “El Economista” a observé la diversification des investissements étrangers au Maroc. A cet égard, il relève dans un rapport la hausse des échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine qui ont atteint près 7,6 milliards de dollars, hissant ainsi la Chine en 3ème partenaire du Maroc. Le journal souligne aussi que le volume des investissements chinois dans le Royaume s’est élevé à 56 millions de dollars en 2022 dont la moitié de ces investissements ont été destinés à des projets dans le secteur industriel, suivi par les secteurs de l’immobilier, du transport, de l’énergie et des mines.

Feuille de route pour la réforme du financement du secteur de la santé (Assabah)

Dans une allocution lue en son nom par Abdelkrim Meziane Belfkih, secrétaire général du ministère de la santé, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a souligné que la tenue à Rabat d’une conférence sur la réforme du financement de la santé intervient dans le contexte de l’accélération du rythme du développement vers une couverte de santé mondiale dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Selon Belfkih, le choix porté sur le Maroc par la Banque mondiale, l’organisation mondiale de la santé et le fonds monétaire international pour abriter cette manifestation stratégique dont les travaux se sont ouverts mardi et prendront fin jeudi, s’inscrit dans le cadre de la dynamique actuelle des réformes que connaît le Royaume. Cette conférence constitue une opportunité pour amorcer un débat sur l’importance de la réforme du financement du secteur de la santé et ce, à travers l’échange d’expériences et d’expertises et des bonnes pratiques en la matière, a-t-il dit.

Genève : Une ONG alerte sur l’anarchie juridique dans les camps de Tindouf (Al Ittihad alichtiraki)

Une ONG basée à Genève a alerté la communauté internationale sur l’anarchie juridique qui règne dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie, où des milliers de sahraouis vivent dans des conditions inhumaines dans des tentes ou des maisons en terre et dépendent principalement de l’aide internationale. Dans son intervention lors du débat général sur le rapport du Haut-Commissaire aux droits de l’homme à la 55ème session du Conseil des droits de l’homme (CDH), l’ONG ‘’Promotion du Développement Économique et Social’’ (PDES) a indiqué que l’Algérie refuse toujours de reconnaître les habitants des camps de Tindouf en tant que réfugiés et de mettre en œuvre les droits qui en découlent, conformément à ses obligations issues de la ratification de la Convention et du protocole relatifs au statut des réfugiés.

Madrid : Amina Bouayach primée pour son engagement en faveur de la protection des droits de l’Homme (Al Ittihad alichtiraki)

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, s’est vu décerner, lundi soir à Madrid, ‘’le Prix Femmes Avenir 2024’’ de l’Association d’amitié hispano-française, en reconnaissance à son ‘’engagement inébranlable envers la protection et la promotion des droits fondamentaux’’. Le Prix a été remis à l’Ambassadrice du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, par la présidente du Conseil d’État espagnol, Mme Carmen Calvo, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la 7ème Conférence internationale ‘’Femme et Diplomatie’’.

Le Mondial rassemble Baraka et le ministre espagnol des Transports (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le ministre espagnol des Transports et de la Mobilité durable, Oscar Puente Santiago, sur plusieurs projets de coopération. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, Baraka a affirmé que ces entretiens ont été l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales et d’élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre de projets d’envergure relatifs aux infrastructures et à la Coupe du Monde de football 2030, qui sera co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Les entretiens ont également porté sur le projet de liaison continentale entre le Maroc et l’Espagne, qui contribuera à la consolidation des relations bilatérales distinguées, inscrites dans une dynamique avancée.

L’évaluation des lois, un outil essentiel pour améliorer les législations et renforcer la confiance dans les parlements (Bayane Al Yaoum)

L’évaluation des lois est un outil essentiel pour améliorer les textes législatifs, augmenter l’efficacité des lois et renforcer la confiance dans les institutions parlementaires nationales, ont affirmé les intervenants à un séminaire, organisé mardi à la Chambre des représentants, sur le thème “Évaluation des lois par l’institution parlementaire”. S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre de deux jours, organisée conjointement par le Parlement marocain, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et la Commission européenne pour la démocratie par le droit (Commission de Venise), les participants ont souligné que l’évaluation des lois contribue à renforcer la gouvernance des politiques publiques, à assurer le maintien de la veille législative afin de combler les lacunes et à élaborer une législation nationale préservant les droits et reconnaissant les devoirs dans le cadre de l’Etat des institutions.

L’Allemagne pour un accord de coopération militaire avec le maroc (Rissalat Al Oumma)

En exécution des Très Hautes Instructions Royales, Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, a reçu, lundi au siège de cette Administration, en présence du Général de Corps d’Armée, Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, Thomas Hitschler, ministre délégué allemand de la Défense, en visite de travail au Royaume, accompagné de l’Ambassadeur d’Allemagne accrédité à Rabat. Au cours de cette réunion, les discussions ont mis en lumière les sujets d’intérêt commun et les voies de dynamiser davantage la coopération militaire bilatérale, la lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine, le crime transfrontalier et les trafics illicites. Dans ce sillage, le ministre allemand a exprimé la volonté de relancer la collaboration bilatérale par la conclusion d’un Accord de Coopération militaire, qui sera suivi par des accords spécifiques dans le domaine de la défense et de la protection des informations classifiées.

Emancipation des femmes: le prix décerné à Rabha El Haymar reflète la dynamique de réformes sous l’impulsion Royale (Assahra almaghribia)

Le prix “International Women of Courage 2024” décerné, lundi à Washington, à la Marocaine Rabha El Haymar, reflète la dynamique vertueuse de réformes initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière des droits des femmes, a souligné l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Youssef Amrani, relevant que ce processus important place les femmes au cœur des politiques de développement du Royaume. Amrani a noté à ce propos que la Moudouwana adoptée en 2004 a constitué à bien des égards un tournant décisif en matière d’émancipation des femmes et de protection de leurs droits et a fait du Royaume un modèle dans la région.



 MAP  06 Mars 2024