Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 07/02/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 07/02/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 07/02/2024:

 Pays à revenu intermédiaire : le Maroc aux avant-postes du combat pour un meilleur positionnement sur l’échiquier mondial (Le Matin)

En abritant, les 5 et 6 février à Rabat, la Conférence de Haut Niveau sur les pays à revenu intermédiaire, le Maroc a choisi d’être à l’avant-garde du combat des pays à revenu intermédiaire pour un meilleur positionnement dans l’échiquier mondial et pour une meilleure reconnaissance de leur rôle dans la réalisation des objectifs de développement durable. Lors d’une conférence de presse à l’issue de cet événement, qui a vu l’adoption de la Déclaration de Rabat, Nasser Bourita a clairement exprimé les ambitions de ces pays qui entendent désormais parler d’une seule voix et se présenter en force de proposition dans le débat mondial autour des défis contemporains. «Ces pays doivent être accompagnés et soutenus pour qu’ils puissent sortir de ce piège du revenu moyen et faire évoluer leur économie vers un modèle basé sur l’innovation et la productivité, plutôt que sur un modèle basé sur une main-d’œuvre bon marché», a souligné le chef de la diplomatie marocaine.

Politiques publiques : l’UE pour une implication plus forte des acteurs de la société civile (Le Matin) 

L’Union européenne a lancé, hier à Rabat, son nouveau programme d’appui stratégique à la société civile (PASSC). D’une valeur de 100 millions de dirhams, ce nouveau plan d’action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement commun du Maroc et de l’UE, consacré dans la déclaration conjointe de 2019. L’enjeu de cette coopération est de favoriser la création des conditions nécessaires à la promotion d’une gouvernance plus participative et inclusive, à travers une implication renforcée des organisations de la société civile dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et politiques publiques. 

Automobile : Ravago et Repsol inaugurent une nouvelle usine de compoundage à Tanger Med (Le Matin)

L’investissement de Repsol et Ravago de 20 millions d’euros représente une initiative stratégique visant à appuyer l’expansion mondiale des deux entreprises, en proposant des produits à forte valeur ajoutée destinés à l’industrie automobile. Ce projet vise à établir une capacité de production globale de 18.500 tonnes, principalement orientée vers l’export à destination des marchés européens.

Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR s’entretient avec la Sous-Secrétaire Adjointe américaine à la Défense, chargée des Affaires africaines (Le Matin)

En exécution des Hautes Instructions Royales, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, s’est entretenu, au siège de l’État-major Général des FAR, avec la Sous-Secrétaire Adjointe américaine à la Défense, chargée des Affaires africaines, Jennifer ZAKRISKI, accompagnée du Général de Division Kenneth P. EKMAN, directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, et de l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Maroc, Puneet TALWAR. Au cours de cet entretien, les deux responsables se sont félicités de l’excellence des relations entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées Américaines qui se manifestent à travers des activités de coopération intenses, fréquentes et régulières, indique un communiqué de l’État-major Général des FAR.

Education: les chiffres alarmants d’Akhannouch (Les Inspirations éco)

Comme attendu, la réforme de l’école publique et le redressement de l’éducation et de la formation ont été au centre de la séance plénière dédiée aux questions orales mensuelles adressées à Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants. Akhannouch a rappelé la situation inquiétante de l’école publique, chose qui affecte négativement son classement. Selon les chiffres alarmants exposés par le Chef du gouvernement, plus de 330.000 élèves quittent annuellement les bancs de l’école, ce qui constitue l’un des obstacles majeurs grevant le développement de l’éducation nationale. Il a indiqué par ailleurs que 70% des élèves ne maîtrisent pas les bases du cursus scolaire à l’achèvement du cycle primaire. Seulement un tiers des élèves parviennent donc à maîtriser le cursus du cycle primaire et cette proportion baisse à 10% pour le cycle collégial.

Légère résorption du déficit budgétaire (Les Inspirations éco)

L’exécution de la Loi de finances 2023 a permis de dégager un solde ordinaire de 14,4 milliards de dirhams (MMDH), sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, contre un solde ordinaire négatif de 1 MMDH un an auparavant. Des résultats qui renseignent sur le déficit du Trésor. En effet, le bulletin mensuel des statistiques des finances publiques indique que compte tenu des données, le déficit du Trésor s’est légèrement allégé par rapport à la même période, un an auparavant. Ce dernier s’est établi à 73,7 MMDH contre 76,3 MMDH, soit une baisse de près de 4%.

Cash en circulation: une montée préoccupante (L’Economiste)

Le marché monétaire évolue toujours en équilibre dans un contexte de creusement du déficit de liquidité bancaire en lien avec l’accélération de la circulation fiduciaire à fin 2023. Celle-ci s’établit à 393,5 milliards de dirhams en décembre 2023, soit son plus haut niveau historique. «Dans ce contexte, la banque centrale continue d’ alimenter le marché monétaire et la liquidité centrale. En effet, les avances à 7 jours ressortent en hausse cette semaine à 51,9 milliards de dirhams contre 47,5 milliards de dirhams une semaine auparavant», expliquent les analystes d’Attijari Global Research(AGR) dans le dernier Weekly HebdoTaux. En 2024, le système bancaire devrait faire face à un besoin record en liquidités estimé par AGR à près de 138 milliards de dirhams. Une situation sans précédent depuis la crise du Covid-19, et ce en dépit des prévisions records concernant les avoirs en devises qui devraient se situer à plus de 360 milliards de dirhams.

Le droit d’accès à l’information est resté lettre morte (L’Economiste)

La loi sur le droit des citoyens d’accéder à l’information sera-t-elle revue et corrigée? L’idée fait son chemin depuis l’entrée en vigueur de cette législation le 12 mars 2018. Le secrétaire général de l’Instance nationale de la probité et de la prévention et de la lutte contre la corruption, Ahmed Laamoumri, s’est déclaré pour la refonte de la législation relative à l’accès à l’information. Véritable antidote contre la prévarication, l’abus de droit, le trafic d’influence…Son plaidoyer est intervenu lors d’une formation au journalisme d’investigation organisée du 29 janvier au 2 février 2024 dans la province d’El Khemissat. “Les enquêtes journalistiques sont une source précieuse en matière de veille. Elles alimentent notre observatoire et approfondissent le diagnostic relatif au phénomène de la corruption”, poursuit l’intervenant.

Bureaux d’information sur les crédits: un an pour la mise en conformité (L’Economiste)

C’est parti pour le nouveau dispositif régissant les bureaux d’information sur le crédit. Le texte a été adopté par les députés en 2e lecture, lors de la dernière séance législative avant la fin de la session d’octobre. Ce projet de loi sera bientôt publié au Bulletin officiel. Il n’entrera en vigueur qu’après la publication de tous ses textes d’application. Les établissements de crédit auront un délai de 12 mois,à partir de cette publication, pour mettre en conformité leurs systèmes d’informations et leurs documents contractuels. Pour les bureaux d’information sur le crédit déjà actifs au Maroc, ils seront agréés dans le cadre de contrats de gestion déléguée, noués avec Bank Al-Maghrib, dans un délai de 12 mois à partir de la date de publication des textes d’application.

Apiculture: à la veille du Ramadan, les ruches s’effondrent (L’Opinion)

L’eau se fait rare et la production de miel s’en ressent grandement! En cette année de sécheresse, la végétation subit de plein fouet le stress hydrique et les apiculteurs s’attendent à une campagne maigre, semblable aux précédentes. Seuls les apiculteurs professionnels disposant de technicité adaptée à de telles conditions climatiques pourront contribuer à l’approvisionnement du marché. Une situation qui fait flamber les prix du miel de 15% à 25% selon le type végétal, alors que le mois de Ramadan approche à grands pas. Les professionnels du secteur appellent ainsi à une intervention d’urgence du gouvernement pour sauver ce qui reste de la filière.

Education: Akhannouch annonce un nouveau round de dialogue social (L’Opinion)

Quelques mois après avoir tourné la page sur la crise des enseignants, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est présenté à la Chambre des Représentants pour communiquer sur les tenants et les aboutissants de la réforme de l’Éducation, un secteur vital qui a fait l’objet de multiples tensions pendant des mois, en raison de la grogne des enseignants. Bien que le Statut Unifié, tel que dicté par l’accord du 26 décembre, peine toujours à voir le bout du tunnel, il n’en demeure pas moins que des acquis majeurs ont été réalisés, réconciliant enfin les enseignants avec leurs classes après des mois successifs de crise. Pourtant, «le gouvernement ne s’arrêtera pas là», rassure Akhannouch. Ainsi, «l’Exécutif est déterminé à prendre à bras le corps les problèmes qui sévissent à l’école publique, en annonçant un nouveau round de dialogue social», ajoute Akhannouch sans fournir des détails supplémentaires à ce propos.

L’ANRE fixe les tarifs d’accès et d’utilisation du réseau électrique national de transport (L’Opinion)

Le Conseil de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Électricité (ANRE), tenu lundi, a pris une décision à l’unanimité portant fixation des tarifs d’accès et d’utilisation du réseau électrique national de transport pour la période de régulation allant du 1er mars 2024 au 28 février 2027. “Après un long processus, qui a duré près de 2 ans, jalonné de concertations avec toutes les parties prenantes du secteur, l’ANRE a pris une décision de fixation du tarif d’utilisation du réseau électrique national de transport (TURT) et du tarif des services système (TSS)”, indique l’Autorité dans un communiqué.

PDG de la RAM: “Notre ambition est d’être véritablement les porteurs de l’identité et du rêve africains” (Al Bayane)

Le président-directeur général de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou, a indiqué à Lagos, que “dans le sillage de la politique du Royaume du Maroc en Afrique initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI notre ambition commune, que nous soyons opérateurs économiques, entrepreneurs ou artistes, est d’être véritablement les porteurs de l’identité et du rêve africains”. Dans une allocution lue en son nom par le représentant régional de la RAM au Nigeria, Ahmed Anouar Boussouf, lors du dîner de gala célébrant la 4-ème édition de la Biennale de Lagos, Addou a déclaré que “la collaboration avec la Biennale de Lagos va au-delà d’un simple sponsoring. Elle symbolise toute la philosophie de la RAM, en tant que compagnie profondément africaine, et que résume notre slogan #Dream Africa#Meet Morocco.

HCP: l’économie nationale perd 157.000 emplois en 2023 (Al Bayane)

L’économie nationale a perdu 157.000 postes d’emploi en 2023, après une perte de 24.000 postes d’emploi une année auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette situation résulte d’une création de de 41.000 postes d’emploi en milieu urbain et d’une perte de 198.000 postes en milieu rural, précise le HCP dans sa note d’information relative à la situation du marché du travail en 2023.

Réforme appropriée de l’enseignement? C’est pas demain la veille (Libération)

Pour certains analystes, l’action gouvernementale en matière d’éducation nationale se focalise, comme ses prédécesseurs, sur le quantitatif et évite le qualitatif. Selon eux, ces mesures et programmes n’ont rien d’extraordinaire ni de révolutionnaire. L’actuelle équipe gouvernementale met l’accent sur les infrastructures et le nombre de personnes bénéficiaires sans s’attaquer aux vrais défis du secteur, à savoir la faiblesse des acquis des élèves des établissements publics et privés en matière de lecture et d’écriture, la formation inadéquate des enseignants, le redoublement, l’abandon scolaire et la liste est longue. En effet, nombreux sont les rapports et études qui ont brossé un tableau noir de notre secteur d’éducation nationale. Tel est le cas de celui de l’Instance nationale d’évaluation, dirigée par Rahma Bourqia et dépendante du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), qui a souligné que «plus de 75% des lycéens sont âgés de plus de 15 ans, soit plus que l’âge «normal» pour ce niveau.

Forbes Africa met en avant le modèle économique du Maroc et son engagement pour le co-développement du continent (Libération)

Le magazine Forbes Africa a mis en avant, dans sa nouvelle édition de février-mars, le modèle économique du Maroc et son engagement pour le co-développement et la prospérité partagée sur le continent africain. Dans un numéro spécial intitulé “Maroc: Libérer des opportunités à la croisée des continents”, la revue braque les projecteurs sur les réalisations du Royaume dans des secteurs névralgiques et à haute valeur ajoutée aussi bien pour le Maroc que pour le continent et bien au-delà. Évoquant la stature du Maroc sur la scène mondiale, Forbes Africa rappelle que le Royaume a accueilli en octobre dernier à Marrakech les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Province de Tata: Hayar visite plusieurs projets à caractère social (Al Alam)

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a effectué une visite de terrain dans la province de Tata, durant laquelle elle s’est informée de plusieurs projets sociaux de proximité. Ces projets visent notamment l’amélioration de la qualité des services destinés aux femmes et aux personnes en situation de handicap. Ils ont pour objectif d’améliorer les services destinés à ces catégories sociales, à proposer des services adaptés à leurs besoins, à contribuer à leur prise en charge et à leur offrir des conditions de vie optimales.

Le renforcement de la coopération agricole au centre d’entretiens entre Sadiki et son homologue de la Guinée équatoriale (Assahra almaghribia)

Le renforcement de la coopération dans le domaine agricole a été au centre d’entretiens, à Rabat, entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, et son homologue de la Guinée Équatoriale, Jose Juan Ndong Tom Mekina. Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, l’irrigation, la sécurité alimentaire et la recherche agronomique.

La République du Cabo-Verde réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Bayane Al Yaoum)

Le ministre cabo-verdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Rui Alberto de Figueiredo Soares, a réitéré à Rabat le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc. Dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de la Conférence ministérielle de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire, Soares a réaffirmé la reconnaissance par la République du Cabo Verde de la souveraineté du Maroc sur le Sahara “occidental”, réitérant la position de son pays exprimée dans le communiqué conjoint adopté lors de la commission mixte en 2023 à Rabat.

Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR s’entretient avec le Chef de la Défense du Royaume de Belgique (Rissalat Al Oumma)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, lundi au siège de l’État-major Général des FAR, l’Amiral Michel HOFMAN, Chef de la Défense belge, en visite officielle au Royaume du 5 au 6 février. Les discussions entre l’Inspecteur Général des FAR et le Chef de la Défense belge ont porté sur la coopération militaire entre les FAR et l’armée belge, s’inscrivant dans le cadre d’un partenariat solide entre le Royaume du Maroc et le Royaume de Belgique qui ne cesse de s’intensifier et d’évoluer, indique un communiqué de l’État-major Général des FAR.

La Chambre des représentants planche sur un nouveau code de déontologie des députés (Al Ahdath almaghribia)

La Chambre des représentants est en cours d’élaborer et d’adopter un nouveau code de déontologie des députés, conformément aux Hautes Orientations contenues dans le message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants au Symposium commémorant le 60ème anniversaire de la constitution du premier Parlement élu au Maroc. Dans ce cadre, une série de réunions ont eu lieu entre les présidents des groupes et groupements parlementaires et la commission chargée de la révision du règlement intérieur, présidées par Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, indique un communiqué de la Chambre. Marché du travail: le taux de chômage en hausse à 13% en 2023 (Al Akhbar) Le taux de chômage a progressé entre 2022 et 2023, passant de 11,8% à 13% (+1,2 point), selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ce taux est passé de 5,2% à 6,3% (+1,1 point) en milieu rural et de 15,8% à 16,8% en milieu urbain (+1 point), précise le HCP dans sa note d’information relative à la situation du marché du travail en 2023.

Décès du résistant et homme politique Mohamed Bensaïd Aït Idder (Assabah)

Le résistant et homme politique Mohamed Bensaïd Aït Yedder, une des figures emblématiques de la résistance, a rendu l’âme mardi matin à l’hôpital militaire de Rabat. Né en 1925 dans le village de Tin Mansour, province de Chtouka Aït Baha, le défunt a adhéré à la lutte contre l’occupation et fut un des cadres de la résistance et de l’armée de libération.

Tourisme : les recettes de voyage à un record de 105 MMDH en 2023 (Al Massae)

Les recettes de voyage en devises ont enregistré un record absolu de 105 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, en progression de 12% comparativement à 2022, selon le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire”Les revenus du tourisme en 2023 ont franchi la barre des 100 milliards de dirhams, confirmant davantage la position du tourisme comme l’un des plus grands pourvoyeurs de devises pour notre pays”, a dit la ministre du .Tourisme de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, citée dans un communiqué.

ONU: Hilale réélu à la présidence de la Configuration République Centrafricaine de la Commission de la consolidation de la paix (Al Ittihad alichtiraki)

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à New York, Omar Hilale, a été réélu, par acclamation, par les membres de la Commission de la consolidation de la paix (CCP), à la présidence de la Configuration République Centrafricaine. Ce plébiscite, renouvelé pour la dixième année consécutive, témoigne de la confiance continue dont jouit l’ambassadeur du Maroc dans la conduite réussie de sa mission. Il représente, également, une reconnaissance sans ambages de ses efforts et son engagement en faveur de la paix et la stabilité pérennes en République Centrafricaine.



 MAP  07 Février 2024