Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 07/05/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 07/05/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 07/05/2025  :


 SAR la Princesse Lalla Hasnaa visite à Bakou le Centre international du Mugham (Le Matin)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a visité, mardi à Bakou, le Centre international du Mugham, une institution emblématique dédiée à la préservation, à la transmission et à la valorisation de cet art musical ancestral, inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Cette visite a offert à Son Altesse Royale l’occasion de s’informer des principales actions menées par le Centre international du Mugham en matière de formation, de préservation des archives musicales et de sensibilisation des jeunes générations à cet héritage immatériel.

 Le gouvernement étudie le lancement d’une deuxième phase du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural (Le Matin)

Le gouvernement étudie actuellement la possibilité de lancer une deuxième phase du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural, a indiqué, lundi à la Chambre des Représentants, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari. En réponse à une question sur le développement des zones rurales, posée par le Groupe Authenticité et Modernité, El Bouari a précisé que l’étude du lancement de cette deuxième phase intervient en raison du grand succès qu’a connu le programme et de son impact positif sur la population du monde rural, ainsi que de ses dimensions sociales et économiques significatives.

 Le Maroc intègre la catégorie des pays à développement humain élevé (Le Matin)

Une page historique vient d’être tournée dans le parcours de développement du Royaume. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a annoncé, dans son rapport mondial 2025, que le Maroc intégrait pour la première fois la catégorie des pays à développement humain élevé. Cette progression couronne une dynamique soutenue de trois décennies qui a vu l’Indice de développement humain (IDH) marocain bondir de 0,456 en 1990 à 0,710 en 2023, franchissant ainsi le seuil symbolique de 0,700 fixé par l’organisation onusienne. Ce bond de 55,7% témoigne d’améliorations significatives dans les trois piliers fondamentaux du développement humain : santé, éducation et niveau de vie. Le rapport note également une tendance à la baisse de l’Indice d’inégalité de genre, ce qui indique une amélioration progressive en matière d’égalité des sexes.

Casablanca-Settat : la GIZ sur un projet de structuration et de valorisation de l’offre d’accompagnement des TPME (Le Matin)

Une bonne nouvelle pour l’écosystème entrepreneurial de Casablanca-Settat. Le Programme de coopération allemande (GIZ) lance un appel d’offres afin de renforcer l’offre d’accompagnement des TPME mobilisée à travers le Guichet unique régional. Objectif : rendre cette offre plus lisible, accessible et efficace, tout en améliorant la visibilité de ce dispositif clé pour le développement des TPME, des auto-entrepreneurs et des startups.

Services climatiques : L’agriculture de précision, clé de la résilience (L’Opinion)

Le Maroc a été pris dans l’étau implacable de sept années de sécheresse, une épreuve qui a mis à rude épreuve son agriculture et l’équilibre de ses territoires ruraux. Pourtant, face à cet adversaire climatique redoutable, le Royaume nourrit l’ambition audacieuse d’atteindre 80% d’autosuffisance agricole d’ici 2030. Cette vision, martelée lors du SIAM, repose sur un allié inattendu mais crucial, à savoir les services météorologiques et climatiques. Fort d’un réseau tentaculaire de 300 stations pour le secteur agricole, et armé d’outils sophistiqués, le pays entend transformer la donnée en levier de résilience. La récente Journée nationale dédiée à ces services a sonné comme un rappel impérieux : l’information climatique est le socle d’une agriculture durable et d’une sécurité alimentaire pérenne, guidant chaque décision vers un avenir agricole moins vulnérable.

Avec plus de 20 MMDH de recettes, la Trésorerie plus blindée que jamais (L’Opinion)

Avec une progression fulgurante des recettes fiscales atteignant 20,45 milliards de dirhams pour les quatre premiers mois de 2025, le Maroc affiche une santé budgétaire robuste. Ce bond de 21,5% en glissement annuel, couplé à un excédent budgétaire inédit de 753 millions de dirhams, illustre la solidité de la trajectoire financière du pays. Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a mis en avant une stratégie articulée autour de la rigueur fiscale, de la réduction progressive du déficit visé à 3,5% du PIB à fin 2025 et du financement des engagements sociaux et écologiques. À cette dynamique s’ajoutent le soutien d’une ligne de crédit du FMI de 4,5 milliards de dollars et l’ambition d’une commande publique verte, capable de structurer une croissance durable et inclusive.

Finances publiques : la situation maîtrisée (L’Economiste)

Face aux membres de la Chambre des Représentants, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a tenté de rassurer sur la situation des finances publiques. Celle-ci serait “maîtrisée et en amélioration continue”. Cela est lié notamment à la hausse des recettes fiscales, avec une dynamique positive qui devra se poursuivre pour le reste de 2025. Néanmoins, les dépenses ordinaires sont également en hausse, atteignant, à fin mars dernier, 100 milliards de DH.

Des experts mettent en valeur les acquis réalisés dans l’affaire du Sahara grâce au rôle actif de la diplomatie marocaine (Libération)

Des experts ont mis en avant les acquis réalisés par le Royaume dans l’affaire du Sahara marocain grâce au rôle actif de la diplomatie marocaine menée sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors d’un colloque organisé par la Chambre des Conseillers sous le thème “Le Parlement marocain et la question du Sahara : vers une diplomatie parallèle efficiente et un plaidoyer institutionnel efficace”. Réunis à l’occasion d’une séance thématique sur “La question du Sahara marocain à travers la gestion onusienne, les développements en la matière et les perspectives d’une solution définitive à ce conflit”, les experts ont souligné que la question du Sahara marocain a connu une évolution notable dans son processus diplomatique, notamment à la lumière du soutien croissant à l’initiative marocaine d’autonomie, exprimé par un certain nombre de pays.

Campagne agricole : hausse prévisionnelle de 41% de la récolte céréalière (Libération)

La récolte des principales céréales devrait atteindre 44 millions de quintaux (Mqx) au titre de la campagne agricole 2024-2025, en hausse de 41% par rapport à la campagne précédente, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari. En réponse à des questions sur le déroulement de la campagne agricole actuelle, à la Chambre des Représentants, El Bouari a précisé que le secteur agricole devrait afficher une croissance de 5,1%, après avoir enregistré une baisse de 4% l’année écoulée.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa inaugure à Bakou l’exposition numérique “Le Tapis de Rabat, tout un art” (Assahra almaghribia)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, accompagnée de Mme Leyla Aliyeva, vice-présidente de la Fondation Heydar Aliyev, et de Mme Arzu Aliyeva, directrice du Centre des médias de Bakou, a inauguré, mardi au Musée national du tapis d’Azerbaïdjan à Bakou, l’exposition numérique intitulée “Le Tapis de Rabat, tout un art”, qui se veut une célébration de l’un des savoir-faire ancestraux les plus emblématiques du Royaume du Maroc. Réalisée en partenariat avec le Musée national du Tapis à Bakou, la Maison de l’Artisan et la Fondation nationale des musées du Maroc, cette manifestation culturelle, conçue selon une approche innovante alliant exposition physique et technologies immersives, propose une expérience interactive, consacrée à la valorisation et à la transmission du savoir-faire artisanal, tout en consolidant le positionnement de Rabat en tant que capitale culturelle et créative.

Cueillette de fraises en Espagne : 15 000 ouvrières agricoles marocaines (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a indiqué, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Représentants, que le nombre d’ouvrières agricoles marocaines dans les champs de fraises dans les régions espagnoles, jusqu’en avril 2025, a atteint 15 783, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2024, où leur nombre était de 14 034. Sekkouri a révélé que le travail des ouvrières agricoles marocaines en Espagne est encadré par un accord entre les deux pays qui garantit aux travailleurs marocains tous les droits dont jouissent leurs homologues espagnols.

Le président de l’ANOC souligne l’importance du soutien gouvernemental (Al Alam)

Le ministère de l’Agriculture a adopté une nouvelle stratégie pour remédier aux carences liées au secteur de l’élevage au Maroc, en préparant un programme ambitieux et intégré pour la saison 2025-2026, qui vise à suivre le rythme des revenus et à augmenter la productivité du cheptel national. A cet égard, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a expliqué lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, que ce programme offrirait une opportunité pour la reproduction du cheptel. Dans une déclaration au journal, le président de l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC), Abderrahmane Majdoubi, a fait savoir que sans le soutien du gouvernement, les agriculteurs marocains seraient très affectés.

Le ministère de l’Agriculture promet un programme de soutien aux éleveurs de bétail (Annahar almaghribia)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a indiqué que le programme mis en place par le gouvernement pour atténuer les difficultés rencontrées par les agriculteurs en raison de la sécheresse est toujours en cours. El Bouari, qui s’exprimait lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, a souligné que les petits et moyens agriculteurs sont au cœur des préoccupations du programme “Generation Green”, expliquant que plus de 500 000 éleveurs ont bénéficié de la distribution des aliments pour animaux, pour la plupart des petits agriculteurs.

Omar Hejira : bientôt 8 000 voitures marocaines exportées en Égypte (Annahra almaghribia)

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur Omar Hejira, qui s’est entretenu avec le ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce Hassan El-Khatib au Caire, a déclaré que les importations égyptiennes de voitures produites au Maroc passeraient à 5 000 voitures à fin 2025, puis à 8 000 à l’horizon 2026. L’entretien de Hejira, qui effectuait une visite en Égypte à la tête d’une délégation économique marocaine, marquée par le lancement du Forum d’investissement et de commerce égypto-marocain, a également porté sur la question des échanges commerciaux, qui devraient atteindre 500 millions de dollars d’ici la fin de 2026. Marrakech : Hausse de 24% des exportations de l’artisanat au 1er trimestre 2025 (Al Haraka)

Les exportations de produits de l’artisanat à Marrakech ont enregistré une hausse de 24% au cours du premier trimestre de l’année 2025, comparativement à la même période de l’année précédente. Selon les données de la Direction régionale de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire de Marrakech-Safi, cette progression est attribuée principalement à l’augmentation des exportations de tapis, de produits en cuivre, ainsi que des objets de joaillerie.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa rencontre à Bakou Mehriban Aliyeva, Première Dame de la République d’Azerbaïdjan et Présidente de la Fondation Heydar Aliyev (Rissalat Al Oumma)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a rencontré, au siège de la Fondation Heydar Aliyev à Bakou, Mehriban Aliyeva, Première Dame de la République d’Azerbaïdjan et Présidente de la Fondation Heydar Aliyev. Ont pris part à cette rencontre, du côté marocain, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, l’ambassadeur du Maroc à Bakou, Mohamed Adil Embarch, et la Secrétaire générale de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat, Lalla Nouzha Alaoui, et du côté azerbaïdjanais, la vice-présidente de la Fondation Heydar Aliyev, Leyla Aliyeva, le directeur exécutif de la Fondation Heydar Aliyev, Anar Alakbarov, et le conseiller du président, Mukhtar Babayev.

Transition numérique : signature d’une convention entre Barid Al-Maghrib et l’Ordre des architectes (Al Ittihad alichtiraki)

Le Groupe Barid Al-Maghrib et le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) ont signé une convention-cadre de partenariat en matière de digitalisation et de transition numérique. Cette convention établit un cadre général de coopération en matière de confiance numérique, en vue de faciliter l’accès des architectes aux services en ligne proposés par les plateformes digitales nationales.

 Espagne-Maroc : Albares se félicite de l'”excellente” dynamique des relations bilatérales (Al Ittihad alichtiraki)

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, s’est félicité de “l’excellente” dynamique actuelle des relations bilatérales entre l’Espagne et le Maroc. S’exprimant devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès des députés, le chef de la diplomatie espagnole a exprimé ses remerciements au Maroc pour son soutien lors de la panne électrique survenue la semaine dernière en Espagne, un appui qui a permis de rétablir rapidement le courant électrique dans des régions du pays ibérique.

 MAP  07 Mai 2025