Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 08/10/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 08/10/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 08/10/2025  :



 SM le Roi reçoit à Casablanca un émissaire du Serviteur des Lieux Saints de l’Islam et du Prince héritier du Royaume d’Arabie Saoudite, porteur d’un message verbal au Souverain (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mardi au Palais Royal de Casablanca, SAR le Prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d’Etat, membre du Conseil des ministres saoudien, émissaire de Sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Souverain du Royaume d’Arabie Saoudite et de Son Altesse Royale le Prince Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier du Royaume d’Arabie Saoudite et Président du Conseil des ministres, porteur d’un message verbal au Souverain.

 L’ONDA planche sur un plan stratégique pour moderniser le handling au Maroc (Le Matin)

L’Office national des aéroports engage une réflexion de fond sur l’avenir du Handling au Maroc. L’établissement public s’apprête à lancer une mission d’expertise pour définir une stratégie nationale de développement et de régulation des services d’assistance en escale à l’horizon 2035.

Ce plan vise à renforcer la compétitivité du secteur et à aligner ses standards sur les meilleures pratiques internationales.

 La CGEM et le MEDEF organisent un Forum économique Maroc-France le 9 octobre à Dakhla (Al Bayane)

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), à travers le Club des Chefs d’entreprises France – Maroc, organisent un Forum économique de haut niveau le 9 octobre 2025 à Dakhla.

Cet événement s’inscrit dans la continuité de la visite d’Etat effectuée, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par le Président de la République française, Emmanuel Macron, au cours de laquelle ce dernier a affirmé que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine, indique un communiqué conjoint de la CGEM et du MEDEF.

La CMR primée par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (Al Bayane)

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a été récompensée par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale “AISS” en recevant quatre certificats internationaux, lors du Forum mondial de la sécurité sociale, organisé du 29 septembre au 03 octobre 2025 à Kuala Lumpur (Malaisie) sous le thème “Façonner la sécurité sociale pour un monde en transition”.

Ainsi, la CMR s’est vue décerner “le certificat d’excellence en matière de Technologies de l’Information et de la Communication, édition 2022”, “le certificat d’excellence en matière de gestion des Ressources Humaines dans les administrations de sécurité sociale, édition 2022” et “le certificat de mérite du Festival vidéo international sur la sécurité sociale 2025”, en plus du renouvellement du “certificat d’excellence en matière de Qualité de Services édition 2019”, fait savoir un communiqué de la Caisse.

Distribution de médicaments… Circuits illégaux (Al Ahdath almaghribia)

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a publié une circulaire annonçant des mesures visant à lutter contre les circuits illégaux de distribution de médicaments, dans le but de mettre fin au phénomène de la vente en ligne et sur les réseaux sociaux, qui s’est aggravé ces dernières années.

Le ministère a averti que toute violation de la voie légale de distribution des médicaments et des produits de santé serait sévèrement punie par la loi, y compris par des poursuites judiciaires immédiates. Par cette mesure, le ministère cherche à protéger les citoyens contre le danger que représentent les médicaments d’origine inconnue ou contrefaits, qui peuvent mettre leur vie en danger.

Casablanca : Lancement de la deuxième phase de la 3ème édition du programme “Écoles Vertes” (Al Ahdath almaghribia)

La deuxième phase de la troisième édition du programme “Écoles Vertes”, a été lancée, lundi à Casablanca, au profit des 22 écoles primaires restantes, afin d’ancrer les actions de sensibilisation à l’importance de la propreté et de la responsabilité écologique auprès des élèves.

Selon un communiqué conjoint de la Commune de Casablanca et de la SDL Casa Baia, cette phase sera marquée par l’intégration de deux associations caritatives du programme, appelées elles aussi à bénéficier des activités du programme, indiquant que cette initiative vise, également, à élargir le champ d’action du projet et à promouvoir des valeurs de solidarité et d’inclusion en associant des acteurs issus d’autres composantes du tissu social casablancais.

Lâcher de mouflons à manchettes dans le Parc National du Haut Atlas Oriental (Al Ahdath almaghribia)

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a procédé récemment au lâcher d’une vingtaine de mouflons à manchettes dans le Parc national du Haut Atlas Oriental.

Cette action vise à restaurer une population affaiblie et à rétablir les équilibres écologiques dans un milieu naturel particulièrement favorable à l’espèce, indique l’Agence dans un communiqué. Grâce à la richesse de ses écosystèmes et à la diversité de sa faune et de sa flore, le parc constitue un habitat idéal pour l’adaptation et l’expansion du mouflon à manchettes, relève le communiqué.

L’Instance nationale de la lutte contre la corruption et le Pôle DGSN-DGST unissent leurs efforts contre la corruption (Annahar almaghribia)

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) et le Pôle DGSN-DGST ont signé, mardi à Rabat, une convention de partenariat visant à renforcer la coordination entre les deux institutions.

D’une portée stratégique, cet accord illustre la volonté de l’État de consolider la prévention et la répression de la corruption afin de protéger l’immunité de l’État et de la société, selon un communiqué conjoint. Banques : le déficit de liquidité se creuse de 1,61% du 25 septembre au 1er octobre (Annahar almaghribia)

Le déficit de liquidité bancaire moyen s’est creusé de 1,61% à 134,1 milliards de dirhams (MMDH) au terme de la période du 25 septembre au 1er octobre 2025, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Ce déficit intervient au moment où les avances 7 jours de Bank Al-Maghrib (BAM) reculent de 3,45 MMDH pour s’établir à 54,86 MMDH, fait savoir BKGR dans sa récente note “Fixed Income Weekly”.

SM le Roi félicite SAR le Grand-Duc Guillaume de Luxembourg à l’occasion de son intronisation (Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à SAR le Grand-Duc Guillaume de Luxembourg, Duc de Nassau, Prince de Bourbon-Parme, à l’occasion de son intronisation.

Dans ce message, le Souverain exprime à SAR le Grand-Duc Guillaume de Luxembourg ainsi qu’à SAR la Grande-Duchesse Stéphanie Ses félicitations chaleureuses et Ses vœux les meilleurs de bonheur pour son règne. Sa Majesté le Roi saisit cette occasion pour souhaiter à Son Altesse Royale la plus grande prospérité dans l’exercice des responsabilités qui Lui sont confiées en tant que symbole de la Nation luxembourgeoise, garant de son unité et serviteur dévoué de son peuple.

M. Laftit souligne la priorité accordée à l’emploi et aux services sociaux dans les budgets 2026 (Rissalat Al Oumma)

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures, des préfectures d’arrondissements et des provinces du Royaume, relative à la préparation et à l’exécution des budgets des collectivités territoriales pour l’année 2026.

Dans cette circulaire, dont le quotidien détient une copie, le ministre de l’Intérieur a expliqué que les walis, les gouverneurs, les ordonnateurs des collectivités territoriales et tous les acteurs concernés doivent unir leurs efforts lors de la préparation des budgets pour l’année 2026, afin de donner la priorité aux projets et aux engagements financiers, y compris les accords à impact tangible.

Le ministre a également souligné que cette priorité devrait s’articuler autour de quatre axes principaux, à savoir le soutien à l’emploi et le renforcement des services sociaux de base, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, l’adoption d’une gestion proactive et durable des ressources en eau, ainsi que le lancement de projets de mise à niveau territoriale intégrés et coordonnés avec de grands projets nationaux.

La Fondation Al Mada et l’INPT lancent à Rabat un Master Data & IA, unique au Maroc (Rissalat Al Oumma)

La Fondation Al Mada et l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) ont lancé, lundi à Rabat, un Master Data & IA, unique au Maroc, qui combine formation académique et expérience professionnelle en alternance rémunérée, en présence d’un parterre d’étudiants et de l’ensemble des parties prenantes du programme.

D’une durée de deux ans, ce Master s’adresse aux titulaires d’une licence en mathématiques, informatique ou physique et s’articule autour d’une première année de tronc commun, suivie d’une deuxième année de spécialisation.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif finance des micro-projets dans le gouvernorat d’Al-Qods (Rissalat Al Oumma)

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé une série de micro-projets générateurs de revenus au profit de familles démunies dans plusieurs villages relevant du gouvernorat de la Ville Sainte.

Cette initiative, soutenue par l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, couvre les secteurs de l’élevage de bétail, de la production de fromages et de laitages, de la pâtisserie, ainsi que des équipements pour la couture, la broderie, l’esthétique et les cérémonies de mariage, en plus de kiosques polyvalents équipés.

Lutte antiterroriste: L’ONU se félicite du partenariat “continu” avec le Maroc en faveur de la sécurité en Afrique (Al Haraka)

Le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT) s’est félicité, lundi, du partenariat “continu” avec le Maroc pour le renforcement de la sécurité régionale et des capacités de lutte antiterroriste sur le continent africain.

Dans un communiqué à l’occasion du 5è anniversaire de l’inauguration à Rabat du Bureau du programme de l’UNOCT pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique, le Bureau des Nations Unies souligne que cette célébration “témoigne du partenariat continu entre l’UNOCT et le Royaume du Maroc pour renforcer la sécurité régionale et les capacités de lutte contre le terrorisme en Afrique”.

Lancement de la Campagne nationale de sensibilisation et de détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus (Al Haraka)

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé, mardi, le lancement de la Campagne nationale de sensibilisation, de prévention et de détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus, à l’occasion d’octobre rose, mois mondial de sensibilisation contre le cancer.

Organisée tout au long du mois d’octobre, cette campagne vise à renforcer la sensibilisation de la population, en particulier celle appartenant aux tranches d’âge ciblées par le programme, sur l’importance de la prévention des cancers du sein et du col de l’utérus à travers la vaccination des filles âgées de 11 ans contre le papillomavirus humain (HPV) et la détection précoce au profit des femmes des tranches d’âges ciblées, a indiqué le ministère dans un communiqué.

L’AMMC prend part à la World Investor Week 2025 (Al Alam)

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé sa participation pour la 9e année consécutive à la Semaine mondiale de l’investisseur (World Investor Week), aux côtés de plus de 100 juridictions à travers le monde.

Initiée par l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV) afin de promouvoir l’éducation financière auprès du grand public, l’édition de cette année, qui se tient du 6 au 12 octobre, mettra l’accent sur des thématiques variées telles que la technologie et la finance numérique, l’intelligence artificielle et la prévention de la fraude, indique l’AMMC dans un communiqué.

 MAP  08 Octobre 2025