Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 09/04/2025:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 09/04/2025:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 09/04/2025:

 Promotion de la destination Maroc: L’ONMT lance un roadshow d’envergure à Toronto, Boston et Chicago (Le Matin)

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a annoncé l’organisation, jusqu’au 10 avril, d’un roadshow d’envergure dans trois villes clés du marché nord-américain, à savoir Toronto, Boston et Chicago, afin de promouvoir la destination Maroc auprès des plus grands prescripteurs de voyages de la région. “C’est une opération de charme musclée que lance l’ONMT sur les terres nord-américaines. Toronto, Boston et Chicago seront les théâtres, du 7 au 10 avril, d’un roadshow stratégique pensé pour mettre le Maroc sous les projecteurs des professionnels du tourisme canadiens et américains”, indique l’Office dans un communiqué.

Financement des TPME : Finéa scelle un partenariat stratégique avec la BERD (Le Matin)

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement et Finéa, filiale du Groupe CDG, ont officialisé un accord de financement de 23,5 millions d’euros, soutenu par l’Union européenne. Cette signature marque le lancement opérationnel d’un dispositif destiné à renforcer l’accès des TPME marocaines au crédit et à améliorer leur capacité à participer aux marchés publics et privés. Une attention particulière sera accordée aux projets situés dans les zones touchées par le séisme de septembre 2023, contribuant ainsi à la relance économique de ces régions.

Tomates : nette accélération des exportations du Maroc cette saison (Le Matin)

Les exportations de tomates du Maroc ont connu une forte hausse cette saison. Selon la plateforme FreshPlaza, les expéditions ont atteint 690.000 tonnes cette saison, soit une hausse de 19% par rapport à l’année précédente. “58% de ces exportations concernent des tomates non rondes”, a déclaré à la plateforme Fatiha Charrat, directrice générale adjointe du groupe Delassus. Sur les 46 pays vers lesquels le Maroc exporte ses tomates, le Royaume-Uni représentant, à lui seul, 18% de part de marché.

Dialogue social: les négociations risquent d’être complexes (L’Economiste)

À la veille d’un nouveau round du dialogue social, gouvernement, syndicats et patronat se préparent à des négociations qui risquent d’être complexes. Surtout si des dossiers stratégiques sont au menu: retraites, code du travail, formation continue, libertés syndicales…. Si les attentes sont fortes, les divergences persistent. Sur la réforme des retraites par exemple, les syndicats s’opposent à toute mesure susceptible d’éroder les droits acquis ou de fragiliser les futurs retraités.

Nouvelle réduction des prix des médicaments contre le cancer (L’Opinion)

Le ministère de la Santé a validé une nouvelle réduction des prix de plusieurs médicaments, dont certains utilisés dans le traitement du cancer. Ces baisses, allant de 10 à 6.000 dirhams, arrivent à un moment opportun, permettant aux couches sociales les plus modestes d’accéder à ces traitements tout en garantissant l’équilibre financier de chaque régime d’assurance maladie. Toutefois, des efforts restent nécessaires pour assurer un accès durable aux médicaments. À cet égard, les spécialistes appellent à la mise à jour urgente de la tarification nationale de référence, attendue depuis 2006.

Réforme de la santé: le décret 2.23.1054 précise la gouvernance des groupements territoriaux (L’Opinion)

Le décret 2.23.1054, pris en application des articles 3, 6 et 20 de la loi 08-22 relative à la création des groupements territoriaux de Santé, a été publié, lundi, dans le Bulletin Officiel (BO), donnant plus de détails sur la gouvernance de ces derniers. Ce texte réglementaire constitue une étape essentielle dans la mise en œuvre de la réforme en profondeur du système de santé marocain. Il définit à la fois la composition des Conseils d’Administration des douze groupements territoriaux de santé et la localisation de leurs sièges à travers le territoire national.

Le développement des relations bilatérales au centre d’entretiens russo-marocains à Moscou (Libération)

Les moyens de développer davantage les relations d’amitié entre la Russie et le Maroc ont été au centre d’un entretien, lundi à Moscou, entre le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, et l’ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara. Au cours de cet entretien, les deux parties ont abordé “les questions d’actualité liées au développement progressif des relations traditionnellement amicales entre la Russie et le Maroc”, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le président du sénat pakistanais salue la politique marocaine en matière de lutte contre le terrorisme (Libération)

Le président du sénat pakistanais, Syed Yussuf Raza Gilani, a salué, lundi à Tachkent, Ouzbékistan, la politique marocaine en matière de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la migration illégale. Gilani, qui s’entretenait avec le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid en marge de la 150è assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) qui se tient actuellement dans la capitale ouzbek, a exprimé le souhait de son pays de tirer profit de l’expérience marocaine en la matière.

Mehdi Bensaïd : La protection du patrimoine immatériel, une nécessité nationale face aux tentatives d’appropriation culturelle (Assahraa almaghribia)

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné, lors de sa présentation du projet de loi 33.22 relatif à la protection du patrimoine, que ce texte législatif bénéficie d’un consensus national et ne relève pas des questions controversées entre la majorité et l’opposition ou entre les syndicats. Ce projet de loi introduit un certain nombre de nouveautés, dont les plus importantes sont la reconnaissance du patrimoine immatériel et le souci de le mettre à l’abri des tentatives d’acquisition par des étrangers, ainsi que l’ouverture au partenariat public-privé, a expliqué Bensaïd lors d’une réunion de la commission de l’enseignement, de la culture et des affaires sociales à la Chambre des conseillers.

Ryad Mezzour affirme l’engagement de son département à promouvoir l’utilisation des deux langues officielles (Assahraa almaghribia)

Le ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour,, a affirmé l’engagement de son département à continuer de travailler à promouvoir l’utilisation des deux langues officielles du Royaume, dans toutes ses activités tout en continuant d’adopter une approche participative pour assurer la réussite de la mise en œuvre de ce chantier national. “Le ministère attache une grande importance à la mise en œuvre des dispositions de la constitution relatives à la protection et à la valorisation des langues officielles, et tient à utiliser la langue arabe dans la préparation des documents officiels et de la correspondance, avec l’intégration progressive de la langue amazighe conformément aux dispositions de la loi organique n° 26.16 ou aux étapes de la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh”, a fait savoir Mezzour, en réponse à une question écrite du conseiller parlementaire Khalid Setti, affilié à l’UNMT.

Des personnalités palestiniennes saluent le rôle de SM le Roi, Président du Comité Al-Qods, dans le soutien au peuple palestinien (Rissalat Al Oumma)

Des personnalités palestiniennes ont salué le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, et les actions de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité, en soutien au peuple palestinien. Ces personnalités, issues des domaines politique, académique et social, ont loué les différentes initiatives humanitaires et les projets sociaux, économiques et sanitaires qu’entreprend constamment le Maroc, en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, afin d’apaiser les souffrances du peuple palestinien, tant à Al Qods que dans la bande de Gaza et la Cisjordanie.

Khouribga : 720 hectares bientôt plantés de cactus résistants à la cochenille (Rissalat Al Oumma)

Quelque 720 hectares répartis sur quatre communes rurales de la province de Khouribga seront bientôt plantés de cactus résistants à la cochenille, dans le cadre d’un projet visant à réhabiliter le secteur du cactus touché par la propagation de la cochenille. Ce projet, dont la réalisation nécessitera environ 18 mois, vise à exploiter efficacement les terres non irriguées et à améliorer leur productivité. Il permettra de créer des emplois estimés à 32 000 jours de travail, de valoriser le produit du cactus et d’améliorer ses conditions de commercialisation, pour assurer la pérennité du produit et augmenter sa valeur économique.

Prix du carburant : une baisse importante prévue (Al Ahdath almaghribia)

Le marché des carburants au Maroc s’attend à une baisse importante des prix dans les prochains jours en lien avec les baisses des cours sur les marchés mondiaux du pétrole, qui n’ont pas eu lieu depuis 2021. Les prix du pétrole ont baissé mardi, à moins de 60 dollars le baril pour le “brut Brent” importé par le Maroc, dans un contexte de craintes d’une récession économique mondiale. Cette tendance à la baisse devrait se poursuivre dans les prochains jours, sous le poids de la baisse de la demande conjuguée au maintien par les pays de l’OPEP plus la Russie du volume de la production, qui pourrait conduire à un prix du baril atteignant 40 dollars dans les prochains jours, selon les analystes du marché.

Activité industrielle : Stagnation de la production et hausse des ventes en février 2025 (Annahar almaghribia)

L’activité industrielle au Maroc aurait enregistré, en février 2025, une stagnation de la production et une hausse des ventes, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Le Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) se serait stabilisé à 78%, indique BAM dans sa récente enquête mensuelle de conjoncture industrielle. La production aurait enregistré une hausse dans l’”agroalimentaire” et la “mécanique et métallurgie”, une stagnation dans le “textile et cuir” et une diminution dans la “chimie et parachimie”, souligne la même source.

Le Royaume prône une politique africaine “engagée et fédératrice” (Annahar almaghribia)

Le Maroc œuvre pour une politique africaine “engagée et fédératrice” en faveur des enjeux du continent, ont affirmé, lundi à Rabat, des responsables politiques et universitaires marocains et sénégalais, lors d’un séminaire international organisé à l’occasion du 60e anniversaire de la Convention d’établissement entre le Maroc et le Sénégal. Lors d’un panel sur le “renforcement des connexions géopolitiques”, les intervenants ont été unanimes à souligner l’importance d’une Afrique unie, proactive et ancrée dans des partenariats solides, à l’image de celui liant Rabat et Dakar, ainsi que dans des projets structurants susceptibles d’accélérer l’intégration économique du continent.

Kayouh s’entretient avec le président du Conseil de l’Organisation de l’Aviation civile internationale sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale (Al Alam)

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, s’est entretenu avec le président du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Salvatore Sciacchitano, sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l’OACI. La rencontre, qui s’est tenue lundi à Marrakech, à la veille de la quatrième session du Forum international sur la sécurité aérienne, a été l’occasion d’échanger sur les défis croissants auxquels est confronté le secteur mondial de l’aviation civile et d’explorer les possibilités de coopération bilatérale pour relever ces défis. A cette occasion, les deux responsables ont souligné l’importance du renforcement des capacités nationales dans les domaines de la sécurité et la sûreté aérienne, soulignant la nécessité de partager le savoir-faire en la matière.

Les visites historiques de feu SM Mohammed V à Tanger et à Tétouan, des épopées glorieuses de la lutte nationale pour la liberté et l’indépendance (Al Haraka)

Le peuple marocain et les hommes et femmes du Mouvement national, de la famille de la résistance et de l’armée de libération commémorent, mercredi, le 78è anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V à Tanger (9 avril 1947), et le 69è anniversaire de la glorieuse visite royale du Père de la Nation à Tétouan (9 avril 1956). Cette commémoration, riche en significations et enseignements pour les générations montantes, se veut l’occasion de célébrer deux discours historiques, prononcés par feu SM Mohammed V à neuf années d’intervalle, qui retracent un long chemin allant de la revendication claire et solennelle de l’indépendance, à la consécration de l’unité du Royaume.

Rabat : pleins feux sur les perspectives des relations économiques entre le Maroc et le Sénégal (Al Haraka)

Les participants à un panel tenu, lundi à Rabat dans le cadre du séminaire international organisé en célébration du 60ème anniversaire de la Convention d’établissement entre le Maroc et le Sénégal, ont mis en avant les perspectives des relations économiques entre les deux pays. Cette rencontre, qui a réuni plusieurs acteurs de la coopération maroco-sénégalaise, a permis aux intervenants de discuter des acquis et de l’avenir des relations économiques bilatérales, en vue de faire face aux enjeux et défis communs.

Paniers-repas: Des mesures organisationnelles pour la protection de la sécurité des établissements pénitentiaires (Al Ittihad alichtiraki)

La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) s’est déclarée déterminée à prendre les mesures organisationnelles nécessaires pour assurer la protection de la sécurité des établissements pénitentiaires, après avoir constaté que des familles de détenus profitent des paniers-repas exceptionnels à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr pour tenter d’introduire des produits ou des objets interdits dans les prisons. Dans un communiqué, la DGAPR a expliqué que durant le dernier Aïd Al-Fitr, des tentatives d’introduction de produits illicites ont été signalées dans nombre d’établissements pénitentiaires, précisant que des gâteaux et autres denrées alimentaires autorisés ont été mélangés à des comprimés psychotropes dont la consommation par les prisonniers risque de porter atteinte à la sécurité et à l’ordre au sein des prisons.

Le parti péruvien “Force Populaire” réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume (Al Ittihad alichtiraki)

La présidente du parti péruvien “Force Populaire”, Keiko Fujimori, a réaffirmé le soutien de son parti à l’intégrité territoriale du Royaume et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire. Cette position a été exprimée par Fujimori lors de ses entretiens à Rabat avec le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, souligne un communiqué de la Chambre. Elle a indiqué que sa visite au Maroc lui offrait l’occasion de prendre connaissance de l’expérience marocaine dans divers domaines, précise la même source.

Rabat accueille la 30ème édition du Salon International de l’édition et du Livre (Al Akhbar)

Environ 775 exposants représentant 51 pays participeront à la 30e édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL), qui se tiendra à Rabat du 18 au 27 avril, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette édition qui réunira 311 exposants directs et 464 indirects, propose une vaste sélection de plus de 100.000 titres, couvrant tous les champs de la connaissances et des genres littéraires. S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a souligné que le choix de Sharjah en tant qu’invité d’honneur illustre l’engagement du Salon à consacrer les valeurs de coopération culturelle arabe et l’importance de s’ouvrir à l’autre, mettant en avant l’importance de renforcer les liens des Marocains du monde avec leur mère-Patrie.


 MAP  09 Avril 2025