Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 09/07/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 09/07/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 09/07/2025:

Domaine privé de l’Etat: priorité à l’investissement (L’Economiste)

La Direction des domaines de l’Etat confirme son rôle de bras armé des pouvoirs publics dans le domaine foncier. La mobilisation du domaine privé de l’Etat permet la concrétisation de projets structurants, favorisant l’accélération de la dynamique des investissements. Le dernier rapport de cette direction (2024) fait le point sur les superficies mobilisées pour réaliser des projets stratégiques et des chantiers structurants. Il s’agit de projets de plus de 56 milliards de DH, ayant permis la création de plus de 37.000 emplois. Et pour les investisseurs défaillants, les terrains accordés ont été récupérés, soit plus de 2.755 hectares. 

Sécurité routière: Présentation à Rabat des grandes lignes du programme d’action estival d’urgence pour 2025 (Libération)

Le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Nasser Boulaajoul, a présenté les grandes lignes du programme d’urgence de la sécurité routière pour la période estivale 2025. S’exprimant lors d’un point de presse, Boulaajoul a indiqué que ce programme repose principalement sur le renforcement du contrôle de terrain grâce à l’utilisation combinée de radars portables, fixes et autonomes, la constatation des infractions et l’inspection des véhicules de transport public tant dans les gares de départ que dans les destinations touristiques, outre les interventions rapides sur les tronçons classés dangereux ou très dangereux.

 Le Trésor place 2,95 MMDH d’excédent de trésorerie (Libération)

La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a lancé, lundi, deux opérations de placement des excédents de trésorerie d’un total de 2,95 milliards de dirhams (MMDH). D’un montant de 1,95 MMDH, le premier placement avec prise en pension est souscrit sur une journée au taux moyen pondéré de 1,72%, indique la direction dans un communiqué.

Santé: même si la réforme porte ses fruits, quelques réglages s’imposent ! (L’Opinion)

Très attendu au Parlement à l’approche de la fin de la session législative, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été interpellé ce lundi par les députés sur l’état du secteur de la Santé et les réformes engagées en la matière. Face aux critiques de l’opposition sur les ressources humaines, Akhannouch a martelé que la pénurie aiguë de médecins et de personnel soignant découle d’un cumul de dysfonctionnements survenus au cours des 10 à 15 dernières années. L’exposé présenté aux députés témoigne des résultats positifs de l’action gouvernementale, mais il n’en demeure pas moins qu’il faut poursuivre la dynamique de réforme pour instaurer un système de santé moderne, efficace et équitable. Cela passe notamment par une décentralisation réelle et une régionalisation effective.

Laftit met en garde contre l’instrumentalisation des actions caritatives (L’Opinion)

À l’approche des élections législatives de 2026, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré que son département appliquera avec rigueur les dispositions légales en vigueur pour préserver l’esprit solidaire de ces actions et protéger aussi bien les bénéficiaires que les donateurs. En réponse à une question écrite d’un député du Mouvement Populaire, Laftit a indiqué que les services du ministère veillent scrupuleusement à ce que les opérations de distribution d’aides ne troublent pas l’ordre public et conservent leur finalité humanitaire.

TGCC : une augmentation de capital réservée au public de près de 2,2 MMDH (Al Bayane)

Le Groupe TGCC (Travaux Généraux de Construction de Casablanca), acteur de référence dans les métiers de la construction et du BTP (bâtiment et travaux publics) au Maroc et en Afrique, a annoncé, lundi à la Bourse de Casablanca, le lancement d’une opération d’augmentation de capital réservée au public, d’un montant global de près de 2,2 milliards de dirhams (MMDH). Cette opération, visée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) le 4 juillet 2025, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du Groupe et a pour objectif de soutenir l’acquisition stratégique de 60% du capital de la Société de Travaux Agricoles Marocains (STAM) et de sa filiale VIAS, finalisée le 30 mai 2025.

Al Boraq affiche des performances remarquables, selon le DG de l’ONCF (Al Bayane)

Lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2018, Al Boraq affiche aujourd’hui des performances remarquables et connaîtra bientôt une extension significative, a indiqué mardi le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie. Al Boraq a des retombées positives sur le développement durable du Royaume, 90% de ses trains fonctionnant à l’énergie verte et affichant ainsi l’empreinte carbone la plus faible du secteur des transports, a-t-il noté lors d’une table ronde organisée dans le cadre du 12e Congrès mondial sur la grande vitesse ferroviaire, à Pékin. Fort de ces résultats, le Maroc a lancé en avril dernier, sous l’impulsion de SM le Roi, un plan ambitieux de développement du secteur ferroviaire à l’horizon 2030 visant à “faire du rail l’épine dorsale de la mobilité durable”, a-t-il ajouté lors de cette rencontre. Réforme des CRI et création des CRUI :

le projet de loi 23.25 adopté à la majorité par la Chambre des représentants (Assahra almaghribia)

La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, mardi lors d’une séance législative, le projet de loi 23.25 portant approbation du décret-loi 2.25.168 du 27 ramadan 1446 (28 mars 2025) complétant la loi n°47.18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI). Ce projet de loi a reçu l’aval de 82 députés et l’opposition de 36 autres, sans aucune abstention.

Baisse des taux de détention préventive à moins de 30% du total de la population carcérale (Assahra almaghribia)

Les taux de détention préventive au Maroc ont baissé atteignant, à certaines périodes, moins de 30% du total de la population carcérale, un niveau inédit jamais réalisé lors des années précédentes. Une circulaire adressée par le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, Président du Ministère public, Hicham Balaoui, aux Procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et les tribunaux de Première instance, au sujet de la rationalisation de la détention préventive, a indiqué que la coordination efficace entre les composantes des commissions locales et régionales créées conformément à la circulaire conjointe entre la Présidence du Ministère public et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), en date du 1er juin 2023, relative au suivi de l’état de la détention préventive, a contribué de manière positive à l’amélioration des indicateurs de performance liés à la gestion des dossiers des détenus préventifs.

SM le Roi adresse un message de condoléances et de sympathie à Donald Trump suite aux inondations survenues au Texas (Assahra almaghribia)

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de sympathie au Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, suite aux inondations survenues au Texas. Dans ce message, SM le Roi souligne avoir appris avec une profonde tristesse la nouvelle des inondations soudaines survenues au Texas, qui ont fait malheureusement de nombreuses victimes. “Que les victimes de cette tragédie reposent en paix”, écrit le Souverain. En cette douloureuse circonstance, SM le Roi adresse au Président Trump, ainsi qu’aux familles éplorées et au peuple américain, Ses sincères condoléances et l’expression de Sa profonde sympathie.

Akhannouch: Un moment décisif exceptionnel du secteur de la santé (Al Ahdath almaghribia)

Le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que la réforme du système de santé contribuera à rationaliser l’utilisation des ressources, à s’orienter vers une logique de programmation régionale, à rompre avec le phénomène des « déserts médicaux » et à réduire les disparités territoriales flagrantes qui caractérisent l’accès aux soins et aux services de santé de base, expliquant que la mise en œuvre de cette nouvelle vision a atteint des stades avancés. S’exprimant lors de la séance plénière consacrée aux questions adressées au Chef du gouvernement, Akhannouch a fait savoir que le gouvernement est aujourd’hui confronté à un moment décisif et exceptionnel qui constitue une transformation qui ne ressemble en profondeur et en contenu à aucune réforme précédente.

L’intelligence artificielle menace les professions judiciaires (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné mardi que l’évolution technologique rapide et l’utilisation croissante de l’IA soulèvent de sérieuses questions quant au rôle du notaire, de l’avocat, du huissier de justice, voire même du magistrat, dans une société marquée par une dynamique juridique numérique et une transformation du rapport du citoyen à la justice. Intervenant à l’ouverture de la 11e édition de la Convention des juristes de la Méditerranée, Ouahbi a indiqué que le système judiciaire national est confronté à des défis majeurs qui requièrent une actualisation des modes de fonctionnement des professions juridiques et judiciaires traditionnelles, s’interrogeant sur la pérennité de certaines professions dans leur forme actuelle, à l’heure du développement des services numériques, comme les contrats électroniques et la notification digitale.

Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia: une vaste campagne de rationalisation de l’eau (Al Ahdath almaghribia)

L’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia, en partenariat avec le Groupement des collectivités territoriale Al Atlas, chargé de la gestion du transport public urbain et interurbain à Beni Mellal, ainsi que la société de transport urbain (KARAMA BUS), a lancé une vaste campagne de sensibilisation visant à rationaliser l’utilisation de l’eau et à renforcer la prise de conscience collective de l’importance de sa préservation. Cette démarche s’inscrit dans le contexte des défis croissants liés à la raréfaction des ressources en eau et dans le cadre des efforts nationaux pour la gestion durable de cette ressource vitale.

Economiste: La restructuration des aéroports marocains est un enjeu stratégique (Al Alam)

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce le lancement officiel des travaux de terrassement du chantier du nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, première phase concrète pour l’un des projets d’infrastructure les plus ambitieux du Maroc à l’horizon 2030. Dans ce contexte, l’économiste Badr El Zaher El Azrak a déclaré au journal que les projets en cours dans plusieurs aéroports marocains s’inscrivent dans une vision stratégique globale visant à restructurer et à moderniser l’infrastructure aérienne, conformément aux transformations majeures que connaît le Maroc en termes d’organisation d’événements sportifs et touristiques internationaux.

Un groupe de travail mixte maroco-polonais pour faciliter les échanges commerciaux (Al Alam)

Le Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, Omar Hajira, et le Secrétaire d’État polonais chargé du commerce, Michal Brunowski, ont présidé une rencontre économique qui a rassemblé une délégation d’hommes d’affaires marocains et leurs homologues polonais, au cours de laquelle ont été discutées les opportunités d’investissement et d’échanges dans divers domaines. Cette rencontre a eu lieu lors d’une visite effectuée par Omar Hajira à Varsovie, où il a s’est entretenu avec Michal Brunowski, notamment sur les moyens de renforcer les échanges commerciaux entre le Royaume du Maroc et la République de Pologne. A l’issue de cette visite, il a été décidé de créer un groupe de travail mixte maroco-polonais chargé du suivi des conclusions des réunions et de la coordination des efforts pour faciliter les échanges commerciaux, ainsi que de préparer la tenue d’un forum économique maroco-polonais dans les prochains mois.

Réduction des prix de 4.500 médicaments pour sauver les fonds de la couverture santé de la faillite (Al Akhbar)

Le gouvernement a veillé à assurer l’équilibre financier durable des caisses de couverture sanitaire, en adoptant une politique pharmaceutique efficace qui tient compte de l’impact des prix sur les citoyens, a affirmé, lundi à la Chambre de Représentants, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Intervenant à la séance plénière consacrée aux questions adressées au Chef du gouvernement sur la politique générale, Akhannouch a indiqué que dans la continuité des efforts considérables déployés pour consacrer la justice sanitaire, nous avons tenu à faire de la baisse des prix des médicaments l’une des priorités de notre politique pharmaceutique. Dans ce sens, le Chef du gouvernement a rappelé qu'”une politique ambitieuse de révision et de baisse des prix des médicaments a été lancée, à travers des mesures courageuses, notamment l’exonération de la TVA, aussi bien à l’import qu’au niveau local, contribuant à baisser les prix de plus de 4.500 médicaments génériques”.

Maroc/Chine : L’ASMEX et le HKTDC explorent de nouvelles synergies économiques (Al Akhbar)

La Confédération Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a tenu, lundi à Casablanca, une rencontre avec une délégation du Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), conduite par Daniel Lam, directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique, accompagné de Nassif Jorge Mahfoud, directeur marketing, dans le cadre de sa stratégie d’ouverture vers de nouveaux marchés. Présidée par le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi, en présence du président de la Commission Asie, Mohamed Chakib Rifi, cette réunion s’inscrit dans une dynamique de dialogue entre communautés d’affaires, visant à renforcer les synergies entre les écosystèmes économiques marocains et hongkongais, indique l’ASMEX dans un communiqué.

Tanger: nouvelles mesures au port de la Méditerranée pour faciliter le passage de la communauté (Rissalat Al Oumma)

Le port Tanger Med a annoncé mardi une nouvelle mesure en matière d’organisation visant à faciliter le transit de la communauté marocaine établie à l’étranger, durant les périodes de pointe estivales, et éviter l’engorgement des zones portuaires. Cette mesure prévoit que seuls les passagers ayant des billets de voyage et d’embarquement le même jour seront autorisés à entrer au port, alors que ceux dont les billets ne comportent pas la même date de voyage ne seront pas admis. Cette réglementation exceptionnelle entrera en vigueur le 1er août 2025 et durera jusqu’au 31 août 2025.

Création d’une plateforme gouvernementale pour centraliser les ressources numériques (Rissalat Al Oumma)

Dans le cadre d’une étape stratégique visant à consolider la transformation numérique et à améliorer la gouvernance interne, et conformément à sa stratégie pour la période 2027-2023, le Secrétariat général du gouvernement (SGG) a annoncé un nouveau marché, d’un coût estimé à 900.000 dirhams, visant à développer un portail électronique interne intégré, dans le but de répondre aux exigences de l’environnement de travail numérique en pleine croissance. Cette initiative vise à centraliser les ressources numériques, à compléter les processus administratifs et à renforcer la communication et la coopération entre les différents services du SGG et son personnel. Il s’agit d’assurer une plus grande transparence et traçabilité, puisque ce portail sera conçu, développé et déployé à l’aide du système de gestion de contenu (CMS).

La communauté marocaine à l’étranger, un acteur incontournable du développement du Royaume (Rissalat Al Oumma)

La communauté marocaine à l’étranger constitue un acteur incontournable du développement du Royaume, a affirmé, lundi à Rabat, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami. S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 16ème édition de l’Université d’été en faveur des jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE), organisée par le département des MRE, El Yazami a mis en lumière l’évolution des dynamiques migratoires, notamment l’essor de l’immigration Sud-Sud, aujourd’hui plus importante que les flux Sud-Nord, tout en s’attardant sur les transformations sociales au sein des diasporas.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif réalise à Gaza la deuxième phase de la campagne d’aide humanitaire destinée aux déplacés (Al Ittihad alichtiraki)

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a réalisé, lundi dans la ville de Gaza, la deuxième phase de la campagne marocaine d’aide humanitaire, avec la contribution de l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine. Cette opération, la deuxième du genre en deux semaines, a bénéficié à des centaines de familles palestiniennes, déplacées du nord et de l’est de la bande de Gaza, qui vivent dans un camp de déplacés, dans des conditions humanitaires difficiles.

Le nouveau ministre allemand des Affaires étrangères salue la collaboration étroite entre Berlin et Rabat dans divers domaines (Al Ittihad alichtiraki)

Le nouveau ministre allemand des Affaires étrangères, Johann David Wadephul, a salué, lundi, la collaboration étroite entre son pays et le Royaume du Maroc dans divers domaines tels que, l’économie, l’énergie et l’emploi. Dans un entretien téléphonique, le premier du genre du nouveau Chef de la diplomatie allemande, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, les deux parties ont salué l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale d’Allemagne, tout en réaffirmant l’engagement des deux pays à poursuivre la dynamique positive qui caractérise leur relation bilatérale.


 MAP  09 Juillet 2025