les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 09/10/2024:

les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 09/10/2024:

les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 09/10/2024:

 La décision de la CJUE, “en déphasage avec la réalité”, “sans impact” sur la question du Sahara marocain (Le Matin)

La décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre le Royaume du Maroc et l’UE est “en déphasage avec la réalité” et demeure “sans impact” sur la question du Sahara marocain et “sur sa dynamique”, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Lors d’un point de presse, tenu mardi à l’issue de ses entretiens avec le président du gouvernement régional des Iles Canaries Fernando Clavijo, Bourita a indiqué que cette décision est “un coup d’épée dans l’eau” qui n’a suscité aucune réaction de la part des Nations Unies ou du secrétaire général de l’ONU et n’impactera nullement le dossier grâce à la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Code de procédure civile : les avocats ne désarment pas et entament deux semaines de protestation (Le Matin)

Les avocats sont vent debout unanimement contre le projet de Code de procédure civile. Ils critiquent vivement un texte qui non seulement porte profondément atteinte aux missions nobles de la profession, mais constitue aussi un recul grave s’agissant des droits des citoyens à une justice impartiale. Pour faire entendre leur voix, ils annoncent une série de protestations qui ont démarré lundi et qui devraient se poursuivre pendant deux semaines.

Le Maroc appelle à la création d’un Fonds spécial pour enclencher une véritable révolution bleue en Afrique (Le Matin)

Le Maroc plaide pour un projet ambitieux afin d’ensemencer une véritable révolution bleue en Afrique. Il s’agit de la création d’un Fonds bleu à l’instar du Fonds vert pour le climat. Sa mission : financer toutes les initiatives et projets orientés vers la préservation de l’intégrité écologique des océans et la transformation du secteur halieutique du continent en un écosystème durable et performant, capable de nourrir les populations africaines et créer des emplois durables. La recommandation du Royaume a été formulée à l’ouverture de la Semaine des océans qui se déroule jusqu’au 10 octobre à Tanger et qui réunit plus de 32 pays du continent. Le Royaume entend ainsi fédérer les initiatives des pays côtiers pour mettre à profit le plein potentiel de l’économie bleue en Afrique. Les enjeux sont de taille. Il s’agit de consolider la résilience du continent aux changements climatiques tout en lui garantissant sa souveraineté alimentaire dans un contexte géopolitique mondial sujet à de multiples mutations.

Lutte contre la corruption : comment le Maroc peut avancer plus vite (Le Matin)

La corruption au Maroc reste un phénomène persistant qui coûte au pays plus de 50 milliards de dirhams par an, soit entre 3,5% et 6% de son PIB, malgré les efforts déployés ces deux dernières décennies. C’est le constat alarmant dressé par l’Instance nationale pour la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption dans son rapport annuel 2023, présenté mardi par son président Mohamed Bachir Rachdi. Ce dernier insiste sur la nécessité de combler les lacunes de la stratégie nationale contre la corruption (2015-2025), mais aussi et surtout sur l’urgence de faire aboutir le projet de loi sur l’enrichissement illicite.

Comment mettre en place un Cloud national de façon sécurisée (Le Matin)

Toutes les données ne peuvent pas aller sur le Cloud. Surtout celles qualifiées de sensibles ou de critiques. Pour tout le reste, le Cloud n’est plus un «nice to have», mais un «must have». Mais ce passage ne doit pas comporter de risques. Classées par ordre d’importance, ces données doivent ensuite être confiées à des tiers de confiance, aux normes les plus avancées technologiquement. Le tout doit être accompagné juridiquement. L’objectif est de maintenir ces données sur le sol marocain, à travers un Cloud national public, qui serait accessible aux administrations, aux entreprises et startups. La première édition du Congrès national sur le Cloud Computing s’attaque à la cybersécurité, un des piliers importants de cette transition.

La croissance économique en légère progression (L’Opinion)

Le Maroc termine le troisième trimestre de 2024 avec une croissance de 2,8%, enregistrant ainsi une légère progression par rapport aux 2,4% des six premiers mois de l’année. Cette dynamique est alimentée par une demande intérieure soutenue et une augmentation des exportations, notamment de phosphates et de produits chimiques. Les exportations de phosphate brut et de ses dérivés ont augmenté de 18,9%, et le secteur industriel a connu une croissance de 3,6% hors agriculture. Cependant, le ralentissement des services, avec une croissance de seulement 3,4%, et la contreperformance agricole, marquée par un recul de 4,1%, rappellent que le tissu économique national a encore du chemin à parcourir.

Météorologie : la montée des eaux menace des villes côtières marocaines (L’Opinion)

La montée future du niveau de la mer est une menace pour les villes côtières marocaines, alerte l’Organisation météorologique mondiale dans un rapport intitulé “State of Climate in Africa 2023”. Tanger, Casablanca et Agadir sont particulièrement exposées. L’Organisation météorologique mondiale a expliqué que les infrastructures touristiques de ces villes, en raison de leur importance économique, sont considérées comme les plus vulnérables aux risques de la montée des eaux.

Corruption-Rapport de l’INPPLC: plus de 20% des entreprises touchées en 2023 (L’Opinion)

Selon le dernier rapport de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) pour l’année 2023, près de 23 % des entreprises marocaines ont été confrontées à une forme de corruption au cours des 12 derniers mois. Un chiffre qui révèle la persistance de pratiques illégales dans le tissu économique national, malgré les efforts pour les éradiquer. La présentation de ce document, dévoilé mardi lors d’une conférence à Rabat, met en lumière l’ampleur du phénomène. En tête des pratiques dénoncées : la sollicitation de pots-de-vin, touchant 13 % des entreprises.

La demande intérieure progresse de 5% au T3-2024 (Libération)

La demande intérieure aurait augmenté de 5% au troisième trimestre 2024, ressort-il du point de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relatif au T3-2024 et aux perspectives pour le T4-2024. “La reprise de la demande intérieure amorcée à la mi-2023 se serait affermie au troisième trimestre 2024, avec une hausse de 5%, au lieu de 4,3% en moyenne au premier semestre. Malgré le redressement des prix alimentaires ayant ravivé les tensions inflationnistes, le pouvoir d’achat des ménages aurait conservé son évolution positive, grâce à une augmentation des revenus salariaux”, indique le HCP dans ce point de conjoncture.

Les droits de l’Homme et la prévention de la torture, une priorité première de la politique pénale (Al Bayane)

Le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du ministère public, El Hassan Daki, a souligné que la présidence du ministère public veille à ce que la protection des droits de l’Homme et la prévention de la torture soient une priorité première de la politique pénale au Maroc. Dans une allocution à l’ouverture de la conférence de lancement d’un programme de formation sur “Le protocole d’Istanbul (version révisée) : Rôle de la médecine légale dans la prohibition et la prévention de la torture”, Daki a indiqué que ce soucis est reflété par les rapports annuels de la présidence du ministère public portant sur les aspects relatifs au traitement judiciaire des affaires de torture et au suivi des plaintes liées aux cas présumés de violences, de torture et de mauvais traitements.

Ouverture parlementaire : formation d’une commission chargée d’appliquer le code d’éthique (Al Ahdath almaghribia)

La Chambre des représentants a formé une commission spéciale, composée de quatre parlementaires, chargée de veiller à l’application du code d’éthique parlementaire. Cette commission est composée de Mohamed Sabbari et Zina Idhali pour les groupes de la majorité, et Driss Chtibi et Nadia Thami pour les groupes de l’opposition, conformément aux dispositions du règlement intérieur de la Chambre des représentants. Selon une source du journal, la commission spéciale de suivi du Code de déontologie parlementaire pourrait proposer au bureau de la Chambre des représentants d’interdire aux députés faisant l’objet de poursuites judiciaires ou de plaintes de participer à l’ouverture de la session d’octobre.

Les employés du secteur de la justice suspendent leur grève (Al Massae)

Les employés du secteur de la justice ont suspendu leur grève à la suite de la séance de dialogue tenue entre le ministère de la Justice et les syndicats appelant à la grève. Cette rencontre, présidée par le secrétaire général du ministère et à laquelle a participé le ministre de la Justice, a abouti à des “résultats positifs”, selon la Fédération nationale du secteur de la justice. Cette réunion a permis de réviser le statut du corps du secrétariat-greffe, qui a constitué le principal point de discorde entre les syndicats et le ministère de la Justice. De son côté, le Syndicat démocratique de la justice a confirmé l’existence d’une voie positive pour le projet de modification du statut des greffiers.

Affaires de corruption : le total des amendes s’élève à 1.37 MDH à fin octobre 2023 (Al Alam)

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption a indiqué dans son rapport annuel au titre de l’année 2023 que le total des amendes infligées dans les affaires de corruption entre 2022 et 2023 s’élève à 1.372.000 dirhams. Dans le cadre de la discipline budgétaire, la Cour des comptes a traité 15 affaires avec autant de personnes poursuivies. Quant aux faits pouvant engager la responsabilité pénale, 18 dossiers ont été transmis aux autorités judiciaires compétentes.

L’UNESCO désigne Rabat comme Capitale mondiale du livre 2026 (Al Alam)

L’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a annoncé, mardi, la désignation de la ville de Rabat comme Capitale mondiale du livre 2026. “La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, annonce la désignation de Rabat (Maroc) comme Capitale mondiale du livre 2026, sur la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre”, indique un communiqué de l’Organisation onusienne. Citée dans le communiqué, Mme Azoulay s’est réjouie de l’annonce, en soulignant que “Rabat est un important carrefour culturel où le livre contribue à la transmission des savoirs et des arts dans toute leur diversité”.

Un expert propose de mettre à niveau le système d’enseignement et de recherche en sciences économiques au Maroc (Al Akhbar)

L’expert économique Driss Guerraoui a affirmé que le système d’enseignement et de recherche en sciences économiques au Maroc est confronté à plusieurs défis, notamment la formation de brillants chercheurs en économie et la présence de chercheurs « isolés ». Dans un entretien avec le quotidien, l’expert a suggéré de développer des programmes cohérents pour qualifier et former les professeurs tout en les mobilisant et les motivant, en repensant les missions assignées à l’école et à l’université marocaines, puis en reconsidérant l’approche adoptée pour encourager la recherche scientifique.

Signature de deux accords de partenariat entre la DGSN et Bank Al-Maghrib (Al Akhbar)

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et Bank Al-Maghrib ont signé deux accords portant respectivement sur l’habilitation pour l’exploitation des fonctionnalités techniques de la CNIE et sur la sécurité des sites et l’escorte des convois de fonds. La conclusion de ces deux accords, signés successivement en conformité avec les dispositions de la loi n° 04-20 relative à la Carte nationale d’Identité électronique et de la loi n° 40-17 portant Statut de Bank Al-Maghrib, vient consolider le cadre de partenariat entre les deux organismes, indique un communiqué conjoint.

Lisbonne : Émission de deux timbres-postaux pour commémorer le 250e anniversaire du Traité de paix entre le Maroc et le Portugal (Al Ittihad alichtiraki)

Barid Al-Maghrib et CTT Correios de Portugal ont lancé, lundi à Lisbonne, une émission spéciale de deux timbres-postaux pour commémorer le 250e anniversaire du Traité de paix et du 30e anniversaire du Traité d’amitié, de Bon voisinage et de Coopération entre le Maroc et le Portugal. L’illustration symbolique de l’émission, qui a été présentée lors d’une cérémonie au ministère portugais des Affaires étrangères par l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Othman Bahnini, le président de CTT Correios de Portugal, João Bento, et le secrétaire d’État portugais aux Affaires étrangères, Nuno Sampaio, met en évidence les liens historiques séculaires unissant les deux pays.

Sahara : L’Arabie Saoudite réitère son soutien à l’initiative d’autonomie et à l’intégrité territoriale du Maroc (Al Ittihad alichtiraki)

L’Arabie Saoudite a réitéré, à New York, son soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour résoudre définitivement le différend régional sur le Sahara, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume. Intervenant devant la 4e commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant d’Arabie Saoudite a souligné que son pays “réaffirme l’appui à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale, en tant que solution conforme au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU”.

CJUE : nouveau camouflet des soutiens des séparatistes au Parlement européen (Bayane Al Yaoum)

Le Parlement européen (PE), qui a entamé lundi les travaux de sa session plénière à Strasbourg (7-10 octobre), a rejeté une tentative de quelques soutiens des séparatistes, qui voulaient inscrire à l’ordre du jour un débat sur les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords Maroc-UE sur la pêche et l’agriculture. La proposition, portée par le groupe de la Gauche, dont certains membres sont habitués des gesticulations s’abreuvant d’une idéologie qui n’est plus d’usage, a été rejetée par vote majoritaire d’eurodéputés appartenant à tous les courants politiques représentés au sein du PE.

L’ANEF annonce l’ouverture officielle de la saison de chasse 2024-2025 (Bayane Al Yaoum)

L’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) a annoncé l’ouverture officielle de la saison de chasse 2024-2025, qui a débuté le 6 octobre “dans des conditions globalement satisfaisantes”. Grâce à la mobilisation de l’ANEF et de ses partenaires, cette première journée a été marquée par une vigilance renforcée, tant en termes de surveillance que de sensibilisation, garantissant ainsi un contrôle rigoureux des prélèvements et une lutte active contre le braconnage, a indiqué l’Agence dans un communiqué. Les premières statistiques recueillies révèlent une moyenne nationale de 1,8 perdrix par chasseur, avec d’importantes variations régionales.


 MAP  09 Octobre 2024