SM le Roi félicite le Président du Tadjikistan à l’occasion de la fête nationale de son pays (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Tadjikistan, Emomali Rahmon, à l’occasion de la fête nationale de son pays.
Dans ce message, le Souverain exprime Ses chaleureuses félicitations et Ses meilleurs vœux de santé et de bonheur à Rahmon, ainsi que de davantage de progrès et de prospérité au peuple tadjik frère.
SM le Roi a saisi cette occasion pour faire part de Son appréciation des relations fraternelles distinguées unissant les deux pays, soulignant Sa détermination à continuer à œuvrer de concert avec le président tadjik pour renforcer ces liens et diversifier les domaines de la coopération bilatérale, au service des intérêts communs des deux peuples frères.
Les dernières pluies boostent les réserves des barrages dans plusieurs régions du Maroc (Le Matin)
Plusieurs barrages à travers le Maroc ont enregistré une hausse notable de leurs niveaux d’eau au cours des dernières 24 heures, grâce aux précipitations ayant touché différentes provinces.
Cette amélioration intervient dans un contexte de tension hydrique accrue et soulage temporairement les besoins agricoles, industriels et domestiques.
Les autorités continuent de surveiller de près l’évolution des barrages et des nappes phréatiques, tout en accélérant les chantiers structurants liés au dessalement, à l’interconnexion des bassins et à la gestion rationnelle de l’eau.
Rentrée politique 2025-2026, une dernière année charnière en perspective (Le Matin)
À douze mois des législatives de 2026, la rentrée politique s’ouvre sur un agenda saturé : dernière loi de Finances de la législature, révision annoncée du Code de la famille, relance du Code du travail, généralisation de la protection sociale… et, tout au bout du calendrier, une grande répétition générale avec la Coupe d’Afrique des nations (21 décembre 2025-18 janvier 2026), prélude au Mondial 2030.
Exportations d’habillement : le Maroc résiste dans un marché européen sous pression (Le Matin)
Au premier semestre 2025, les importations d’habillement de l’Union européenne ont bondi de 12,3% pour atteindre 43,4 milliards d’euros.
Si le Maroc maintient sa 8e place parmi les principaux fournisseurs, avec 1,36 milliard d’euros exportés (+2,6%), sa part de marché recule à 3,1%. La concurrence asiatique, portée par la Chine, le Bangladesh, l’Inde et le Cambodge, accentue la pression sur les exportateurs méditerranéens.
Bruxelles: Accord sur la participation élargie du Maroc au Partenariat pour la recherche et l’innovation en Méditerranée de l’UE (Libération)
Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont paraphé, lundi à Bruxelles, un accord sur la participation élargie du Royaume au Partenariat pour la recherche et l’innovation en Méditerranée (PRIMA) de l’UE, portant sur la période 2025-2027.
Une fois approuvé, cet accord, paraphé par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’UE, Ahmed Reda Chami, et la cheffe d’unité pour la coopération internationale à la direction générale Recherche et Innovation de la Commission européenne (CE), Nienke Buisman, permettra aux universités, établissements d’enseignement supérieur, centres de recherche, fondations et entreprises marocains de participer pleinement aux projets PRIMA sur la période 2025-2027, visant à relever certains des défis les plus urgents de la région méditerranéenne.
Les carnets de commandes restent inférieurs à la demande (Libération)
L’activité industrielle a connu une amélioration au cours du mois de juillet 2025, selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib menée auprès d’un échantillon représentatif comprenant près de 400 entreprises industrielles.
À l’exception du textile et cuir où les ventes auraient stagné, la production et les ventes auraient progressé dans toutes les branches, a indiqué la Banque centrale, soulignant que le taux d’utilisation des capacités (TUC) aurait légèrement augmenté à 79 %, après 78 % le mois précédent.
L’enquête, menée du 1er août au 3 septembre 2025, montre que les commandes auraient enregistré une hausse, reflétant des progressions dans l’agroalimentaire et dans la mécanique et métallurgie, une stagnation dans la chimie et parachimie, ainsi qu’une baisse dans le textile et cuir.
Véhicules en circulation internationale : les procès-verbaux ciblent les plaques non conformes (Al Bayane)
Le ministère du Transport et de la Logistique a précisé lundi, dans un communiqué, que les procès-verbaux d’infractions concernant les plaques d’immatriculation des véhicules en circulation internationale portent sur leur non-conformité aux caractéristiques définies par le Code de la route.
Ces précisions interviennent après la diffusion, sur certains sites d’information et réseaux sociaux, d’informations sur ces procès-verbaux. Selon le ministère, les infractions visent spécifiquement le non-respect des articles 61 et 61-1 du Code de la route, ainsi que des annexes 12, 13 et 14 de l’arrêté n°2711-10 du 29 septembre 2010 relatif à l’immatriculation des véhicules à moteur et des remorques.
Le Maroc participe à Beyrouth à la Conférence générale constitutive du Conseil parlementaire afro-asiatique (Al Bayane)
Le Royaume du Maroc participe aux travaux de la Conférence générale constitutive du Conseil parlementaire afro-asiatique, qui se tient à Beyrouth (8-9 septembre).
Le Parlement marocain est représenté aux travaux de cette conférence, organisée en coopération avec l’Union internationale des syndicats d’Asie et d’Afrique, par le premier vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Sabbari, indique un communiqué de la Chambre.
Nadia Fettah : le gouvernement pourrait recourir à un plafonnement des prix (Al Ahdath almaghribia)
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que le gouvernement dispose des pleins pouvoirs légaux pour intervenir dans la question des prix, chaque fois que les conditions économiques ou sociales l’exigent, notant que l’option du plafonnement des prix reste possible si elle s’avère être la mesure la plus appropriée pour assurer l’équilibre et protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
En réponse à une question écrite du groupe parlementaire MP à la Chambre des représentants, la ministre a expliqué que le cadre législatif régissant ce domaine, notamment la loi sur la liberté des prix et la concurrence, donne au gouvernement de multiples outils pour encadrer et contrôler les prix.
Transport maritime : Le Maroc, porte d’entrée vers l’exportation internationale (Al Ahdath almaghribia)
Le Maroc continue d’affirmer sa position en tant que porte mondiale du transport maritime, attirant les plus grands transporteurs internationaux pour acheminer diverses marchandises et produits via ses ports, qui sont devenus une plateforme et un point d’accès vers l’Europe au nord et l’Afrique au sud.
Compte tenu de la position stratégique du Royaume, le groupe émirati DP World a récemment annoncé le lancement d’un nouveau service reliant le Royaume du Maroc au Royaume-Uni et à l’Europe du Nord, qui permettra de réduire jusqu’à deux jours le délai de livraison des exportations de fruits et légumes vers la Grande-Bretagne.
Négociations sur la réforme des régimes des retraites : un nouveau cycle (Al Ahdath almaghribia)
Le dossier de la réforme des régimes de retraite revient sur le devant de la scène avec l’annonce par le gouvernement du lancement imminent d’une nouvelle série de négociations avec les centrales syndicales, ce qui ouvre la voie à l’un des dossiers les plus brûlants, compte tenu des divergences de vues entre le gouvernement et les syndicats, qui rejettent en bloc les trois propositions de l’Exécutif.
Ce cycle de négociations devrait débuter à la mi-septembre, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Le ministère de l’Économie et des Finances a pris contact avec les centrales syndicales les plus représentatives et leur a adressé des invitations officielles à cet effet, accompagnées de l’ordre du jour de la prochaine réunion prévue au siège du ministère.
Sommet africain sur le climat: mise en avant de la dimension continentale de la vision marocaine relative aux défis climatiques (Al Ittihad alichtiraki)
La dimension continentale de la vision marocaine relative aux défis climatiques a été mise en avant, lundi à Addis-Abeba, lors du 2e Sommet africain sur le climat.
Intervenant lors de ce sommet, l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Maroc auprès de l’Union Africaine (UA) et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi a souligné que la dimension continentale de cette vision marocaine se traduit par une coopération Sud-Sud effective, solidaire et constante, à travers le partage d’expériences et l’accompagnement des pays africains amis dans la gestion des effets des changements climatiques.
Entretien téléphonique entre M. Bourita et son homologue sénégalais (Al Ittihad alichtiraki)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita, s’est entretenu, lundi par téléphone, avec le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur de la République du Sénégal, M. Cheikh Niang, nouvellement nommé à ce poste. Lors de cet entretien, Bourita a présenté à son homologue sénégalais ses sincères félicitations et ses meilleurs vœux de réussite dans ses hautes fonctions.
8,2 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école au Maroc (Annahar almaghribia)
Les établissements scolaires au Maroc ont lancé la nouvelle année scolaire 2025-2026, avec plus de 8 millions 271 mille élèves inscrits, selon les données communiquées par le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports.
Ces chiffres reflètent l’importance sociétale de l’école marocaine, considérée comme un chantier stratégique pour la formation des générations futures. Les données officielles indiquent que plus de 7 millions 4 mille élèves suivent leurs études dans l’enseignement public, ce qui confirme le rôle central de l’école publique comme pilier fondamental du système éducatif.
L’UM6P inaugure à New York son nouveau Global Hub (Annahar almaghribia)
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a inauguré, lundi soir à New York, son nouveau Global Hub des États-Unis, qui vise à connecter les talents et les écosystèmes de recherche africains avec des partenaires académiques, entrepreneuriaux et industriels à l’international.
Installé à New York et Cambridge (Massachusetts), ce hub d’excellence s’inscrit dans une démarche visant à inscrire les ambitions de développement durable de l’Afrique au sein de réseaux mondiaux de savoir, de capital et de technologie et tend à renforcer les collaborations existantes et en crée de nouvelles avec des universités et établissements américains, tout en ouvrant des opportunités pour des projets de recherche conjoints et des échanges académiques.
Nouakchott : La coopération énergétique au centre d’entretiens entre Mme Benali et le ministre mauritanien de l’Énergie et du Pétrole (Al Haraka)
L’accélération de la coopération entre le Maroc et la Mauritanie dans les domaines de l’électricité et des énergies renouvelables a été au centre d’entretiens, lundi à Nouakchott, entre la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et le ministre mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled.
Ces entretiens, tenus en marge de la Conférence et exposition internationales de l’énergie et des minéraux “Mauritanides”, ont été l’occasion de mettre en exergue l’élan que connaît la coopération entre les deux départements ministériels, ainsi qu’entre les acteurs publics et privés des deux pays, en vue de contribuer à la consolidation de leur sécurité énergétique et d’exploiter au mieux leurs atouts dans ce domaine.
Lancement de la caravane “Porte à Porte” pour encourager la scolarisation à Boujdour (Al Haraka)
Dans le cadre de la mise en œuvre des projets de la feuille de route 2022-2026 visant à améliorer la qualité de l’école marocaine et à garantir le droit à l’éducation pour tous, la Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports à Boujdour a lancé mardi les activités de la quatrième édition de la caravane “Bab/Bab – Porte à Porte”. Cette initiative a pour objectif d’encourager les élèves à rejoindre les bancs de l’école dès le début de l’année et de communiquer directement avec les familles afin de les inciter à inscrire leurs enfants dans les établissements scolaires dans les délais impartis.
Le Maroc condamne vivement l’agression israélienne odieuse et la violation de la souveraineté de l’État frère du Qatar (Assahra almaghribia)
Le Royaume du Maroc a condamné vivement l’agression israélienne odieuse et dénoncé avec force la violation de la souveraineté de l’État frère du Qatar.
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger indique, mardi, que le Royaume du Maroc réaffirme sa solidarité totale avec l’État du Qatar face à tout ce qui est de nature à porter atteinte à sa sécurité, à l’intégrité de son territoire et à la quiétude de ses citoyens et des résidents.
La commission technique chargée de la réforme des retraites reprendra ses réunions la semaine prochaine (Assahra almaghribia)
La commission technique chargée de la réforme des systèmes de retraite devrait reprendre ses réunions avec les centrales syndicales les plus représentatives le jeudi 18 septembre courant.
Lors du premier cycle du dialogue social en avril 2022, le gouvernement, aux côtés des centrales syndicales et des organisations et associations professionnelles des employeurs, a exprimé sa volonté de lancer une refonte des systèmes de retraite, dans le cadre d’un dialogue ouvert entre les différents partenaires, afin de mettre en place un système de retraite englobant les secteurs public et privé.
Au cours du second cycle du dialogue social, qui a débuté fin 2022, ils ont convenu de créer des commissions mixtes pour traiter un ensemble de sujets d’importance majeure, tels que la réforme des retraites.
Risque d’intoxication: avertissements officiels sur l’usage incorrect du médicament méthotrexate (Rissalat Al Oumma)
L’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé a mis en garde contre les risques liés aux erreurs médicamenteuses associées au méthotrexate oral, en particulier lorsqu’il est pris quotidiennement au lieu de la dose hebdomadaire recommandée.
L’agence a souligné que de telles erreurs peuvent entraîner des cas d’intoxication mortelle. Selon une correspondance de l’agence, dont le journal a obtenu copie, ces alertes interviennent sur la base des recommandations de la Commission nationale de pharmacovigilance, après la persistance de cas graves d’intoxication dus à des surdosages, malgré les mesures préventives antérieures visant à éviter ce type d’erreurs.
Le Maroc, quatrième meilleur pays d’Afrique en matière de brevets (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc a enregistré 579 brevets accordés et 2.913 demandes, ce qui le place parmi les pays leaders en Afrique dans le domaine de la propriété intellectuelle.
Selon un rapport publié par The African Exponent, un site spécialisé dans l’analyse et les perspectives pour les entrepreneurs et investisseurs, le Maroc occupe la quatrième position parmi les meilleurs pays africains en matière de brevets.
Le rapport, basé sur les données de 2022, souligne que le volume élevé de demandes de brevets au Maroc reflète une forte croissance dans le domaine de l’innovation, avec une concentration des brevets dans les secteurs de l’automobile, des énergies renouvelables, de la pharmacie et de l’agriculture.
MAP 10Septembre 2025