SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V (Assahra almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ahmed, S’est recueilli, mardi, sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la disparition du Père de la Nation, que Dieu l’entoure de Son infinie miséricorde, qui coïncide avec le 10ème jour du mois sacré du Ramadan.
Baitas présente un exposé sur le bilan de l’action du gouvernement en lien avec ses relations avec le Parlement (Assahra almaghribia)
Le conseil du gouvernement, dont une réunion est prévue jeudi, suivra un exposé du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, sur le bilan de l’action du gouvernement en lien avec ses relations avec le Parlement au cours de la session d’octobre 2024-2025 de la 11e législature (2021-2026). Le Conseil examinera également deux projets de décret, le premier porte modification du décret relatif à la création de la Zone d’accélération industrielle (ZAI) de Kénitra, et le second portant modification du décret relatif à la création de la zone franche d’exportation Tanger Tech, souligne le communiqué. Le Conseil examinera par la suite un accord de coopération dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture entre les gouvernements du Maroc et de la République du Bénin, signé à Cotonou le 15 février 2024, et l’accord portant approbation dudit accord, ainsi qu’un accord de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation entre les gouvernements du Maroc et de l’Angola.
Maroc-France : lancement d’un programme pour incuber 9 startups spécialisées dans le gaming (Le Matin)
“Video Game Incubator”, programme pour l’incubation de neuf startups marocaines spécialisées dans le domaine du gaming, a été lancé lundi à Rabat en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, d’une délégation de l’ambassade de France au Maroc ainsi que de plusieurs acteurs du secteur. Ce programme vise à accompagner les entrepreneurs marocains du jeu vidéo dans la structuration, le développement et la pérennisation de leurs entreprises, tout en accélérant leur montée en compétences et en renforçant les synergies entre les acteurs marocains de cet écosystème à l’international.
Habillement : les exportations marocaines vers l’UE ont rebondi à 2,73 milliards d’euros en 2024 (Le Matin)
En 2024, les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne ont progressé de 6,8%, atteignant 2,73 milliards d’euros. Le Royaume se maintient à la 8e place des fournisseurs de l’UE et demeure le premier exportateur africain. Toutefois, ses ventes restent inférieures à leur niveau de 2022, dans un marché européen marqué par une croissance atone et une forte concentration des importations autour de quelques géants asiatiques.
Le groupement CID-Artelia chargé de repenser le positionnement stratégique des ports de Safi (Le Matin)
L’État entend repenser les modes d’organisation et d’exploitation des ports de Safi (Safi-ville et Safi Atlantique). L’objectif est de permettre à ces deux plateformes de pouvoir capter toutes les nouvelles opportunités de trafic stratégique qui se présentent dans le futur. L’Agence nationale des ports vient de mandater le groupement CID-Artellia afin de l’accompagner dans la réalisation de l’étude du marché des trafics stratégiques pour ces ports. Il s’agira de proposer les meilleurs scénarios en termes de trafics stratégiques à accueillir au niveau de ces plateformes, en plus de déterminer les retombées éventuelles sur le triptyque Hinterland, Foreland et Le Port. Sur cette base, une configuration idéale à consacrer pour ces ports sera forgée, en prenant en considération les tendances actuelles qui s’esquissent ainsi que les enjeux qui s’y rattachent.
Taqa Morocco : bénéfices quasi stables en 2024 (Le Matin)
Taqa Morocco clôture l’exercice 2024 avec des résultats financiers globalement stables, malgré un environnement énergétique en mutation. Le résultat net part du groupe s’établit à 1,05 milliard de dirhams, enregistrant une évolution quasi stable par rapport à 2023. Le directoire de Taqa Morocco propose la distribution d’un dividende en hausse de 6% par rapport à 2023.
Pluies tardives: la saison agricole est-elle vraiment sauvée ? (L’Opinion)
Depuis plus d’une semaine, des averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales de vent, ont frappé plusieurs provinces du Royaume. Ces précipitations ont permis d’augmenter le niveau des réserves et des retenues des barrages à 29,5%, un chiffre légèrement supérieur à celui de l’an dernier à la même période. Résultant d’une dépression nommée «JANA», ces pluies marquent la fin d’un hiver sec et auront un impact positif sur certaines filières agricoles, notamment les cultures saisonnières, les arbres fruitiers, ainsi que les légumineuses comme les lentilles et les pois chiches. Toutefois, cela ne signifie pas que la saison est pour autant sauvée.
Hausse répétée des prix: L’oignon atteint 10 dirhams et ravive le débat sur la spéculation (L’Opinion)
L’inflation alimentaire ne faiblit pas, et l’oignon en est le dernier exemple criant. Dans certaines régions, son prix a atteint 10 dirhams le kilogramme, soit le double de son tarif à la sortie des exploitations. Si la sécheresse et les aléas climatiques sont souvent pointés du doigt, ils ne suffisent pas à expliquer une telle flambée. Entre spéculation, multiplication des intermédiaires et déséquilibres structurels du marché, cette hausse reflète une réalité plus profonde : celle d’un système de distribution où le consommateur et le producteur sont les grands perdants, tandis que les marges s’accumulent ailleurs.
Ministère public: le déficit en magistrats s’accentue (L’Economiste)
Depuis 7 ans, le nombre global des magistrats est resté stable, autour de 4.200 juges, dont le quart sont des juges du ministère public. En face, le nombre des affaires ne cesse d’augmenter, impactant directement le volume de dossiers traités par chaque magistrat. Dans son dernier rapport d’activité, le ministère public a mis l’accent sur la persistance de la tendance haussière des dossiers au niveau des tribunaux. Malgré cette pression, les magistrats du ministère public ont néanmoins amélioré leurs performances, en réduisant notamment le nombre des dossiers hérités des années précédentes.
Immobilier : un indice des prix stable en 2024 (Libération)
L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) est resté stable sur l’ensemble de l’année 2024 par rapport à 2023, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC). Cette situation reflète une stabilisation des prix du résidentiel, une hausse de 0,1% de ceux des terrains et une baisse de 0,1% de ceux des biens à usage professionnel, précisent BAM et ANCFCC dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au quatrième trimestre 2024.
Maroc: près de 2,7 millions de touristes à fin février (Al Bayane)
Les arrivées aux postes frontières ont atteint près de 2,7 millions de touristes à fin février, en hausse de +24% par rapport à 2024, soit 521 000 arrivées supplémentaires, avec des performances solides sur les principaux marchés émetteurs, annonce le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire. Le Maroc continue de briller sur la scène touristique internationale avec des performances record pour le deuxième mois consécutif de l’année 2025, relève le ministère dans un communiqué.
Sociétés cotées : les revenus agrégés en hausse de 6% en 2024 (Al Bayane)
Les revenus agrégés des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca se sont élevés à 316 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2024, en hausse de 6% par rapport à 2023, selon Attijari Global Research (AGR). Ces réalisations se sont inscrites dans un contexte globalement favorable, marqué notamment par la décélération de l’inflation à 0,9% en moyenne, le maintien d’une politique monétaire accommodante et la dynamique d’investissement au Maroc, explique AGR dans son récent “Research Report – Equity”.
Huile d’olive : les exportations ont augmenté significativement malgré la baisse de la production (Al Alam)
Le secteur de l’huile d’olive au Maroc connaît des transformations remarquables, avec un forte hausse des exportations vers l’UE en ce début de saison 2025/2024, malgré la baisse attendue de la production intérieure. Cet écart interroge sur ses répercussions sur le marché local, dans un contexte où les exportations d’huile d’olive marocaine ont atteint 841 tonnes au cours des mois d’octobre et novembre 2024, contre 553 tonnes au cours de la même période la saison précédente. Les exportations d’olives destinées aux marchés européens se sont stabilisées à 12.000 tonnes, reflétant la stabilité de la demande extérieure. D’autre part, la production d’huile d’olive du Maroc devrait tomber à 90 000 tonnes au cours de la saison 2024/2025, après avoir atteint 106 000 tonnes lors de la saison précédente, et 145 000 tonnes lors de la saison 2019/2020.
La CNDP reste vigilante et engagée pour maintenir un site internet conforme aux standards de sécurité (Al Ahdath almaghribia)
La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) affirme rester vigilante et engagée pour maintenir un site internet conforme aux standards de sécurité après que des personnes malveillantes aient inséré, il y a quelques semaines, des commentaires inadéquats sur le site internet de la Commission. Dans un communiqué, la CNDP explique qu’une recherche sur le moteur de recherche Google du site internet de la Commission “retourne des commentaires de vente dans une langue d’extrême orient”. “Le site internet de la CNDP est sans relation avec le système d’information interne de l’institution”, précise la même source, assurant que les informations sécurisées de la CNDP n’ont pas été impactées.
Spéculation sur les prix de vente des œufs: échange d’accusations entre producteurs et commerçants (Annahar almaghribia)
Le prix de vente des œufs sur les marchés marocains a failli toucher les deux dirhams, les professionnels du secteur se sont livrés à un échange d’accusations sur la spéculation. L’Association nationale des commerçants et distributeurs d’œufs de table au Maroc conteste les accusations portées par les producteurs, qui les tiennent responsables de l’augmentation des prix. Les coûts de production, selon les producteurs, oscillent entre 0,60 et 0,70 dirham par œuf dans les fermes, alors que les prix de vente ont stagné à 1,10 dirham pendant un an, pour atteindre 1,45 dirham depuis février. Mais les producteurs et les éleveurs de poulets de chair refusent d’incriminer une partie sans l’autre. Les commerçants expliquent que la marge bénéficiaire d’un œuf du commerçant et du grossiste depuis la ferme jusqu’au distributeur est de 3 centimes seulement, et que le distributeur a une marge bénéficiaire de 4 centimes ou cinq avant d’atteindre le consommateur.
Opération “Iftar Ramadan 1446-2025” : la Garde Royale organise la distribution de 5.000 repas du Ftour quotidiennement (Al Haraka)
En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, la Garde Royale organise, au cours du mois sacré de Ramadan 1446 et à l’instar des années précédentes, l’opération de préparation et de distribution des repas du Ftour offerts par Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, au profit des familles nécessiteuses dans plusieurs villes du Royaume. Il s’agit de la préfecture de Rabat, au niveau de Dar Es-Salam, Touarga, Souissi, Hôpital Moulay Abdellah d’oncologie et l’Hôpital des enfants Avicenne, ainsi que la préfecture de Salé, au niveau de Kariat Oulad Moussa, Hay Essalam et Maamoura, indique un communiqué de la Garde Royale.
La coopération judiciaire entre le Maroc et la France a toujours été un pilier des relations bilatérales (Al Haraka)
La coopération judiciaire et juridique entre le Royaume du Maroc et la République française a toujours été un pilier des relations bilatérales, a affirmé le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin. “Il y a toujours eu au Maroc un certain nombre d’actions qui étaient en commun avec la Justice française (…) Je pense à la lutte contre le terrorisme ou contre le narcotrafic”, a dit Darmanin dans une interview accordée à la chaîne de télévision 2M, diffusée dans son JT de dimanche soir.
Le CNDH participe à Genève à la réunion annuelle de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme (Al Ittihad alichtiraki)
L’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme (GANHRI) tient, cette semaine à Genève, les travaux de sa réunion annuelle et de sa conférence, avec une importante participation du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) du Maroc. Plus de 250 représentants d’institutions nationales des droits de l’Homme (INDH), d’agences des Nations Unies, d’États et de la société civile participent à cette réunion annuelle qui se tient dans un contexte de pressions sur le droit international et le système multilatéral.
Le CSCA prend 52 décisions portant sur des plaintes déposées par des tiers (Al Ittihad alichtiraki)
En 2023, le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a pris 52 décisions statuant sur des plaintes déposées par des tiers et se rapportant à des problématiques très diversifiées, en particulier «la dignité humaine et discours discriminatoires» ainsi que «l’honnêteté et l’équilibre de l’information et des programmes», «le pluralisme d’expression des courants de pensée et d’opinion » et «la liberté de création».
MAP 12 Mars 2025