Le Chef du gouvernement fustige l’opposition et défend son bilan en termes d’investissement et de création d’emploi (Le Matin)
Le Chef du gouvernement a tiré à boulets rouges sur les partis de l’opposition qui ont vertement critiqué son bilan dans les domaines de l’investissement et de la création d’emploi. Lors de son passage, lundi, devant la Chambre des représentants à l’occasion de la séance mensuelle des questions de politique générale, Aziz Akhannouch a encore une fois défendu le bilan de son équipe, imputant les pertes d’emplois aux lourds dysfonctionnements hérités des anciens gouvernements. Il a également brandi la carte des années de sécheresse successives pour expliquer les difficultés du monde rural.
Les nouvelles prévisions de la Banque mondiale pour le Maroc (Le Matin)
Dans un nouveau rapport, la Banque mondiale confirme que la croissance économique du Maroc devrait ralentir à 2,4% en 2024, principalement en raison d’une baisse de la production agricole. Ce ralentissement intervient malgré une forte performance du secteur industriel et des efforts de reconstruction post-séisme de l’année dernière. Une accélération à +3,7% est néanmoins attendue en 2025. Pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2,8% en 2024 et 4,2% en 2025, selon la dernière édition des Perspectives économiques mondiales publiée le 11 juin par la Banque mondiale.
Gestion des aéroports : l’ONDA se met à l’intelligence artificielle (Le Matin)
Nouvelle brique dans le projet de transformation digitale de l’Office national des aéroports : «Envol 2025». L’établissement cherche à se doter d’une solution d’intelligence artificielle pour assurer un management dynamique des objectifs et priorités opérationnels des plateformes aéroportuaires. La future solution viendra proposer une analyse en profondeur et une optimisation globale des opérations aéroportuaires. En exploitant les données issues de sources diverses telles que l’AODB (Airport Operational Database), le RMS (Resource Management System), ainsi que les données sur la consommation d’énergie, la solution envisagée transformera ces vastes ensembles de données en insights actionnables et stratégiques.
Commission d’accès à l’information le MP veut élargir les attributions (L’Economiste)
Quelques années après l’entrée en vigueur de la loi 31-13 régissant le droit d’accès à l’information, plusieurs voix s’élèvent pour réclamer une refonte de ce dispositif, qui a déjà montré certaines limites. C’est dans ce sens que s’inscrit la proposition de loi, élaborée par le groupe parlementaire du MP, transférée à la Commission de justice de la Chambre des représentants. Ce texte ambitionne d’en finir avec certains dysfonctionnements, limitant le déploiement de synergies avec le Parlement et le gouvernement en matière de promotion et de suivi de l’effectivité du droit d’accès à l’information. Concrètement, la proposition de loi du groupe haraki vise à compléter l’article 22 de la loi 31-13 relative au droit d’accès à l’information. Dans la version en vigueur, cet article définit les attributions de la Commission du droit d’accès à l’information. Celle-ci, créée auprès du chef du gouvernement, est chargée d’une série de missions.
Electricité verte: une alliance pour exporter vers l’Europe (L’Economiste)
Un partenariat stratégique pour exporter de l’énergie verte produite au Maroc vers le vieux continent et les marchés internationaux. Le géant australien de l’énergie verte, de métaux et de technologie, Fortescue, a en effet conclu un accord avec le groupe de construction maritime belge Jan De Nul pour développer des câbles sous-marins. Ils sont destinés à relier les deux continents, et transporter de l’électricité verte du Maroc vers l’Europe. L’annonce a été faite via un communiqué conjoint. Le pacte a été signé en mai dernier à Rabat, entre le président de Fortescue, Andrew Forrest, et le PDG de Jan De Nul, Jan Pieter De Nul. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la joint-venture créée par le groupe des phosphates OCP et Fortescue Energy, filiale de Fortescue, pour fournir de l’énergie verte, l’hydrogène vert et l’ammoniac vert au Maroc, à l’Europe et aux marchés internationaux. Ce partenariat comprend le développement d’installations de fabrication et un hub de R&D, pour faire avancer l’industrie de l’énergie renouvelable en rapide croissance au Maroc.
Facturation électronique: Bye bye l’opacité (Les Inspirations éco)
Avec la facture électronique, les entreprises opaques vont devoir jouer cartes sur table. La transformation numérique que connaît le monde économique ces dernières années amène de profonds changements réglementaires et organisationnels. L’adoption prochaine de la facture électronique au Maroc en est l’illustration parfaite. Ainsi, un nombre important de pratiques commerciales anarchiques sont condamnées à disparaître avec l’arrivée imminente de ce nouveau système. «En pratique et malheureusement, les acheteurs, soit des citoyens et même certains commerçants, n’accordent pas d’importance à la facture, et par conséquent des droits se perdent», déplore Touhami Mohammed, comptable agréé, et expert judiciaire. Il s’ensuit une longue liste de violations qui deviennent désormais insoutenables.
Les normes Bâle III induisent un léger renchérissement du crédit (Les Inspirations éco)
Après la crise financière mondiale de 2008, une profonde refonte de la réglementation bancaire s’est imposée pour éviter de nouvelles turbulences systémiques. C’est dans ce contexte qu’est né l’accord de Bâle III, un ensemble de mesures visant à améliorer la solidité des banques face aux chocs économiques. Dans ce cadre, Bank Al-Maghrib a mené dernièrement une étude approfondie pour évaluer les coûts et les bénéfices de la mise en œuvre de ces nouvelles normes par les établissements bancaires nationaux. L’enjeu est de taille car il s’agit de renforcer la résilience du secteur financier, au prix d’éventuels impacts négatifs sur le financement de l’économie. D’un côté, l’augmentation des exigences en fonds propres permettra aux banques de mieux absorber les pertes en cas de crise. Mais d’un autre côté, cela pourrait se traduire par une hausse des taux débiteurs et un accès au crédit plus restreint pour les entreprises et les ménages.
Assouplissement de la politique monétaire: une bouffée d’oxygène bienvenue (Les Inspirations éco)
La tendance est à l’assouplissement de la politique monétaire. Une donne qui pourrait relancer l’investissement. Alors que la Banque centrale européenne (BCE) a opté dernièrement pour une baisse prudente de ses taux directeurs pour la première fois depuis 2019, on s’attend à ce que les autres banques des pays industrialisés lui emboîtent le pas. Le Maroc aussi devrait suivre. À ce propos, les analystes tablent sur une révision à la baisse du taux directeur par la Banque centrale d’ici la fin de l’année. Dans sa dernière note, le Centre marocain de conjoncture (CMC) a estimé que la relance de la dynamique de croissance s’impose dans les conditions actuelles pour pousser l’économie vers son meilleur potentiel de production et répondre aux multiples attentes en termes d’emploi, de progrès social et d’inclusion.
Thésaurisation: pourquoi les Marocains tiennent-ils à leur cash ? (L’Opinion)
A chaque période de l’Aïd Al-Adha, la circulation du cash au Maroc augmente fortement, principalement en raison des achats de moutons en liquide et des achats connexes. Le phénomène est préoccupant dans un pays où le cash en circulation est évalué à 400 milliards de dirhams. Le rapport «Estimation du cash non-transactionnel au Maroc» de Bank Al-Maghrib analyse ce phénomène. L’étude, utilisant trois approches empiriques, révèle une augmentation significative de la thésaurisation de grandes coupures depuis les années 2000, atteignant 60% à 80% en 2021. Cette tendance pose des défis pour la politique monétaire et la stabilité financière du Maroc.
Production d’étain: le projet minier stratégique d’Achmmach bientôt relancé (L’Opinion)
Après des années d’attente, la compagnie australienne Atlantic Tin tente de relancer le projet de construction de la mine d’étain d’Achmmach, située dans la province de Khemisset. Confrontée à une crise de liquidités, la société n’avait pas pu mener à terme ce projet d’envergure, le premier du genre en Afrique, malgré la réalisation des études nécessaires et l’obtention des autorisations requises. L’entreprise compte s’appuyer sur l’usine d’El Hamame, qui exploitait de la fluorine avant sa fermeture en 2021, ainsi que sur les équipements disponibles pour le traitement du minerai.
Activité conteneurs: Tanger Med veut battre un nouveau record en 2024 (L’Opinion)
Tanger Med se prépare à franchir un cap majeur cette année en dépassant sa capacité nominale de traitement de neuf millions de conteneurs EVP. Rachid Houari, directeur général adjoint, a révélé que chaque terminal du port fonctionne actuellement au-delà de sa capacité théorique. « Nous prévoyons de dépasser les neuf millions de conteneurs cette année », a-t-il affirmé. Malgré les tensions en mer Rouge, le trafic de Tanger Med reste impressionnant. Les conteneurs traversant la mer Rouge ne représentent que 25% du trafic total du port, et de nombreux navires continuent d’utiliser le canal de Suez, malgré les perturbations. L’essentiel du trafic du port est orienté vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques. En 2023, Tanger Med avait traité 8.617.410 conteneurs EVP, enregistrant une hausse de 13,4% par rapport à 2022. Ces performances exceptionnelles ont consolidé sa position de leader en Afrique et en Méditerranée.
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan lance la construction de la station de dessalement de Casablanca, la plus grande d’Afrique devant bénéficier à 7,5 millions d’habitants (Libération)
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé, à la Commune Lamharza Essahel relevant de la province d’El Jadida, au lancement des travaux de construction de la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca, la plus grande usine du genre en Afrique avec, à terme, une capacité annuelle de production de 300 millions de m3 et une population bénéficiaire estimée à 7,5 millions d’habitants. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’intérêt et de la Haute Sollicitude qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la question stratégique de l’eau, particulièrement dans le contexte actuel marqué par un déficit pluviométrique notable et une très forte pression sur les ressources hydriques conventionnelles dans les différentes régions du Royaume.
ONDA : mise en service d’une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V (Al Bayane)
L’Office National Des Aéroports (ONDA) a annoncé, lundi, la mise en service d’une nouvelle zone de transit à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, dédiée aux passagers en correspondance internationale. Cette nouvelle zone a été conçue pour offrir plus d’espace et une meilleure fonctionnalité, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et le confort des voyageurs. Dotée d’équipements de dernière génération, cette zone de transit moderne renforce la sécurité, réduit les temps d’attente et fluidifie les circuits pour offrir une expérience de transit agréable. La mise en service de cette zone répond à la croissance du trafic de l’aéroport Mohammed V, consolidant ainsi sa position en tant que hub majeur.
L’investissement déclenche une confrontation entre Akhannouch et l’opposition (Alahdath almaghribia)
Le dossier de l’investissement a causé une confrontation entre le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et l’opposition, lors de la séance mensuelle des questions à la Chambre des représentants. Akhannouch a affirmé que le gouvernement a le droit aujourd’hui d’être « fier de ce que nous avons réalisé à ce sujet, après que tout un chacun a réalisé de manière tangible que notre conviction et nos engagements gouvernementaux sont en passe d’être mis en œuvre de manière réaliste et respectueuse des Marocains, leur conférant davantage d’espoir et d’engagement envers l’avenir ». Le chef de l’opposition ittihadie, Abderrahim Chahid, a critiqué la faible attractivité de l’économie nationale pour les investissements étrangers, estimant que « les flux d’investissements directs étrangers (IDE) envers le Maroc ont fortement diminué en 2023, enregistrant une baisse de 53,3% en comparaison avec 2022 ». Le président du groupement PJD, Abdellah Bouanou a, de son côté, indiqué que « la faible attractivité de l’économie nationale envers les IDE est la conséquence du mariage entre l’argent le pouvoir, la rente et l’investissement”.
Salma Benaziz : L’opposition minimise les réalisations du gouvernement (Assabah)
La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, a affirmé que la majorité est fière du bilan de mi-mandat du gouvernement, qui a connu la mise en œuvre de grands projets tels que le chantier de la protection sociale et les réformes structurelles des secteurs de la santé et de l’éducation. La députée RNI a indiqué, dans un entretien avec le quotidien, que « le chef du gouvernement a réussi cette expérience et a su créer un débat entre les Groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition, relevant également le défi de mettre en marche une dynamique démocratique au sein de la société ». Elle a poursuivi en soulignant que « certains groupes de l’opposition ont malheureusement tenté de minimiser ce bilan », ajoutant que « ce qui est requis aujourd’hui n’est pas de critiquer pour critiquer, mais de présenter des propositions alternatives pour accélérer le développement, soit du bord de la majorité ou de l’opposition ».
La Chambre des représentants approuve la loi sur les peines alternatives en deuxième lecture (Al Akhbar)
La Commission de la justice et de la législation à la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi des peines alternatives tel que transmis par la Chambre des conseillers en deuxième lecture. La Commission a, dans ce cadre, tranché concernant la polémique relative à la proposition d’une « amende financière » ou de « l’achat des jours de prison », que le gouvernement avait exclu du projet de loi des peines alternatives, avant que la majorité ne présente une proposition à son sujet. L’amendement de la majorité prévoit l’ajout de l’amende journalière aux peines alternatives, conformément aux orientations pénales de certains pays. La proposition d’amendement a fixé le montant de l’amende journalière entre 100 et 2000 dirhams pour chaque jour de la peine d’emprisonnement infligée, conférant l’évaluation du montant de cette amende au tribunal concernant la valeur de l’amende en relation avec les capacités financières de l’accusé, la gravité de l’infraction commise et le dommage qui en résulte. Une amende journalière peut également être imposée aux mineurs suivant l’acceptation de leurs tuteurs ou représentants légaux.
Association de médecins : Le ministère de la Santé ne fournit pas de traitement à 1,5 million de diabétiques (Al Massae)
L’Association marocaine des anesthésistes réanimateurs du Nord a alerté que 1,5 million de Marocains atteints de diabète ne reçoivent pas de traitement de la part du ministère de la Santé et de la Protection sociale. L’Association a noté, dans un communiqué publié à la clôture des journées d’études qu’elle a organisées à Tanger, que les estimations officielles indiquent que 2,7 millions de Marocains sont atteints de diabète, dont 27.000 enfants, tandis que les statistiques officielles du ministère de la Santé évoquent 1,2 million de diabétiques sous traitement hospitalier, soulignant l’existence d’un grand écart entre le nombre des personnes souffrant de diabète et le nombre de personnes dont l’État assure le traitement. Les intervenants lors de ces journées d’études ont critiqué les politiques gouvernementales, estimant que « les efforts du ministère de la Santé et de la Protection sociale ne répondent pas aux besoins essentiels des diabétiques ».
Les élèves du baccalauréat surpris par une question sur un sujet idéologiquement polarisant (Al Alam)
Une question sur « les relations consenties » dans la matière d’éducation islamique posée à l’examen régional de la première année du cycle du baccalauréat dans la région de Drâa-Tafilalet a suscité la polémique sur les réseaux sociaux autour du contenu et des objectifs de cette question. L’expert pédagogique, Abdennasser Naji, a indiqué dans une déclaration au quotidien que cette question vise à évaluer la capacité du candidat à analyser et critiquer, qui est une compétence importante dans le cursus académique, mais que le sujet abordé n’est pas pertinent pour atteindre cet objectif pour plusieurs raisons, dont le fait que « la notion utilisée a été diffusée par une partie ayant une certaine idéologie qui existe dans la société ». Il a estimé, dans ce sens, que « la décision autour des relations sexuelles hors mariage ne sera pas prise à l’école mais par des mécanismes institutionnels, donc la présentation du sujet dans le cadre de l’examen du baccalauréat ne contribue qu’à susciter des tensions sociales, sans aucun bénéfice éducatif en retour ».
Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, réitère son soutien à toute initiative visant l’instauration d’un cessez-le-feu durable à Gaza (Assahra almaghribia)
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a affirmé, mardi, que le Royaume du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, réitère son soutien à toutes les initiatives et propositions visant l’instauration d’un cessez-le-feu durable à Gaza, l’acheminement de l’aide humanitaire et la protection des civils. Akhannouch, qui représente SM le Roi aux travaux de la Conférence internationale de haut niveau sur la réponse humanitaire urgente à Gaza, tenue dans la région de la Mer Morte (à 40 km au sud d’Amman), a souligné que le Royaume appelle à adopter une approche sérieuse et positive à l’égard de ces initiatives et à œuvrer à réunir les conditions idoines pour concrétiser la solution à deux Etats.
Quelque 35.355 enfants pris en charge en 2023 par les cellules spécialisées dans les parquets (Rissalat Al Oumma)
Les cellules de prise en charge des femmes et des enfants dans les parquets ont accueilli quelque 35.355 enfants en 2023, a fait savoir le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki. “Parmi ces enfants, figurent 26.770 enfants en situation de victimes, 1.294 en situation difficile et 7.394 en conflit avec la loi”, a-t-il précisé à l’ouverture d’une rencontre nationale consacrée au suivi de la mise en œuvre des résultats des Assises nationales sur la protection des enfants en contact avec la loi. Il a noté que ces enfants ont tous bénéficié de l’écoute et de l’accompagnement et ont été orientés vers des services juridiques, sociaux, psychologiques, de santé ou autres.
La République Centrafricaine considère le plan d’autonomie marocain comme seule solution pour la résolution du différend autour du Sahara (Bayane Al Yaoum)
La ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’Étranger, Mme Sylvie Baïpo-Temon, a réitéré, lundi à Rabat, la position constante et claire de la République Centrafricaine et exprimé son attachement à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Lors d’un point de presse à l’issue des entretiens avec Nasser Bourita, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, la cheffe de la diplomatie centrafricaine a réaffirmé le soutien de son pays au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional, en conformité avec la Charte des Nations Unies.
Aïd Al-Adha : L’ONCF programme environ 240 trains quotidiennement (Al Ittihad alichtiraki)
L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) met en place un dispositif “Spécial Aïd Al-Adha” du mercredi 12 au dimanche 23 juin 2024, avec la programmation de trains supplémentaires pour atteindre environ 240 trains/jour desservant tout le réseau ferroviaire. En vertu de ce dispositif, Al Boraq effectuera une cadence horaire toute la journée, reliant la ville de Tanger à Kénitra, Rabat et Casablanca de 7h à 22h (durant les journées de pic), avec pour objectif d’augmenter la capacité des places offertes sur les créneaux les plus sollicités, indique l’ONCF dans un communiqué. Al Atlas, quant à lui, connaîtra une augmentation des capacités en termes de places et la programmation de trains supplémentaires sur les principaux axes du réseau ferroviaire, à savoir Marrakech-Casa-Fès, Oujda, Nador, Khouribga et Safi.
MAP 12 Juin 2024