les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 12/11/2025 :

les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 12/11/2025 :

les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 12/11/2025 :

SM le Roi félicite le Président angolais à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de son pays (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République d’Angola, João Manuel Gonçalves Lourenço, à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de son pays.

Dans ce message, SM le Roi fait part de Ses chaleureuses félicitations à Lourenço, tout en partageant avec lui et le peuple angolais les sentiments de fierté et de joie en cette glorieuse occasion. Le Souverain réaffirme également la détermination du Royaume à consolider davantage les relations d’amitié et de coopération unissant les deux pays, dans l’intérêt commun des deux peuples et au service du renforcement de l’unité et du développement du continent africain

Le Maroc se dote d’un cadre légal pour les crypto-actifs (Le Matin)

Le ministère de l’Économie et des finances a publié l’avant-projet de loi encadrant les crypto-actifs, marquant une étape majeure dans la régulation d’un secteur jusqu’ici en marge du droit.

Ce texte pose les fondations d’un cadre juridique complet, aligné sur les standards internationaux du GAFI et du règlement européen MiCA, visant à instaurer la confiance et à sécuriser un marché en pleine expansion.

M. Mezzour met en garde contre le manque de la main d’œuvre pour certaines industries (L’Opinion)

Lors de la réunion de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, lundi, le ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour a mis en garde contre la difficulté de certaines filières à attirer des travailleurs, malgré l’existence de postes vacants.

Il a souligné que la politique industrielle est centrée sur le citoyen, visant à générer des emplois décents et durables, à renforcer le “Made in Morocco”, à soutenir les PME et l’artisanat, et à moderniser le commerce, tout en développant les zones industrielles du Royaume.

Transport aérien : la RAM inaugure sa nouvelle ligne directe Casablanca–Es-Smara (LOpinion)

Le vol inaugural de la liaison Casablanca–Es-Smara a été opéré, lundi, par Royal Air Maroc (RAM) au départ de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du maillage économique et de la connectivité du Royaume.

S’exprimant dans une allocution prononcée à son arrivée à bord du premier vol, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a souligné que la concrétisation de cette ligne dans un délai record de moins de six mois est le fruit d’un travail collectif et coordonné entre l’ensemble des institutions partenaires.

SM le Roi Félicite Mme Catherine Connolly à l’occasion de son investiture Présidente de la République d’Irlande (Al Bayane)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mme Catherine Connolly, à l’occasion de son investiture Présidente de la République d’Irlande.

Dans ce message, le Souverain exprime à la Présidente irlandaise Ses vives félicitations et Ses vœux les meilleurs de plein succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions. A cette occasion, SM le Roi affirme Sa détermination à œuvrer de concert avec Mme Connolly en vue de renforcer les relations d’amitié et de coopération unissant le Maroc et l’Irlande, au service des intérêts des deux peuples.

Les partis politiques se félicitent de l’approche participative de SM le Roi pour l’actualisation et la formulation détaillée de l’initiative d’autonomie (Al Bayane)

Les chefs des partis politiques nationaux représentés dans les deux Chambres du Parlement se sont félicités de l’Approche participative de SM le Roi Mohammed VI pour l’actualisation et la formulation détaillée de l’initiative d’autonomie au Sahara marocain.

Réunion au Cabinet Royal sur l’actualisation de l’initiative d’autonomie (Al Haraka)

Sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, une réunion présidée par les Conseillers de SM le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi au Cabinet Royal avec les chefs des partis nationaux représentés dans les deux Chambres du Parlement, en présence du ministre de l’Intérieur et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Cette réunion a été consacrée, conformément aux Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, à l’actualisation et à la formulation détaillée de l’initiative d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté marocaine, en exécution de la Décision Royale contenue dans le Discours adressé par le Souverain à Son peuple fidèle, le 31 octobre dernier, suite à l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité.

En 2024, le CSPJ a pris d’importantes mesures institutionnelles pour accroître sa capacité de suivi de la performance (Al Haraka)

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a pris, en 2024, d’importantes mesures institutionnelles afin d’accroître ses capacités en matière d’évaluation de la performance, dans le cadre de ses missions d’encadrement du travail judiciaire, de garantie du bon fonctionnement de la justice et de renforcement de la confiance des justiciables.

Ces mesures ont porté sur le parachèvement des structures administratives des trois pôles judiciaires (civil, pénal et spécialisé) et la mise en œuvre complète de leurs missions pour qu’ils puissent commencer à exercer leur rôle fondamental dans le suivi du travail des tribunaux, l’analyse des statistiques judiciaires détaillées et le suivi des indicateurs d’efficacité, a indiqué le CSPJ dans son rapport au titre de l’année 2024.

Développement et dynamisme de l’investissement dans les provinces du Sud (Al Ahdath almaghribia)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que les provinces du Sud connaissent une dynamique sans précédent qui reflète la Vision Royale clairvoyante visant à faire du sud du Maroc un levier national de développement et un espace stratégique pour promouvoir l’intégration nationale et l’ouverture africaine.

Il a indiqué lundi lors d’une présentation à la Chambre des représentants que ces régions connaissent un élan de développement sans précédent, soulignant que la dynamique de développement et d’investissement est globale couvrant divers domaines.

Campagne de dépistage du diabète dans les pharmacies (Al Ahdath almaghribia)

La Société marocaine pour la valorisation de l’acte officinal a lancé une campagne nationale de dépistage précoce du diabète de type 2 en pharmacie, bénévolement par les pharmacies et les médecins généralistes participants, en partenariat avec la Fédération marocaine des médecins généralistes et du laboratoire THERAPHARMA, sponsor officiel de la campagne, ainsi que l’appui du ministère de la Santé et de la Protection Sociale.

La campagne vise à sensibiliser aux risques de la maladie et à ses facteurs tels que l’obésité, le manque d’activité physique et l’hypertension.

Turin accueille la dernière étape de la tournée internationale “Al Omrane Expo – Marocains du Monde 2025” (Al Ahdath almaghribia)

Après Bruxelles, Madrid, Amsterdam et Montréal, la tournée internationale du Groupe Al Omrane, dédiée aux Marocains du Monde, s’est clôturée à Turin, en Italie, du 7 au 9 novembre courant, marquant ainsi la dernière étape d’une dynamique internationale placée sous le signe de la proximité, du dialogue et de l’engagement.

Initiée en juin dernier, cette tournée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, appelant au renforcement des liens avec les Marocains du Monde et à leur pleine contribution au développement économique et social du Royaume, indique un communiqué du Groupe Al Omrane.

La Chambre des représentants adopte à l’unanimité le projet de loi relatif à l’état civil (Annahar almaghribia)

La Chambre des représentants a adopté, lundi, un projet de loi modifiant la loi n°36.21 relative à l’état civil.

Ce texte permettra à la haute Commission de l’état civil d’accélérer le traitement des requêtes qui lui sont soumises, tout en garantissant la continuité de la tenue des séances de ladite Commission en toutes circonstances, grâce à l’introduction de la possibilité de remplacer le président en cas d’absence pour une raison ou autre.

Le CSPJ a reçu 7.513 plaintes et doléances en 2024 (Annahar almaghribia)

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a reçu un total de 7.513 plaintes et doléances au cours de l’année 2024, le nombre des plaintes enregistrées entre 2017 et 2024 s’étant élevées à 47.735, ce qui témoigne de la confiance solide et bien ancrée dans l’institution dont la présence constitue une composante essentielle du paysage judiciaire national.

Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de consolider leur partenariat stratégique en le portant à un niveau encore plus ambitieux (Rissalat Al Oumma)

Le Royaume du Maroc et la République du Sénégal ont réaffirmé, lundi à Rabat, leur volonté partagée de consolider leur partenariat stratégique, en le portant à un niveau encore plus ambitieux, sur la base des principes de solidarité, de confiance mutuelle et de développement partagé.

Dans le Communiqué conjoint adopté à l’issue des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec son homologue sénégalais, Cheikh Niang, les deux parties se sont félicitées de l’excellence et du caractère exemplaire des relations entre le Maroc et le Sénégal, fondées sur des liens historiques, spirituels et humains exceptionnels, et nourries par une amitié indéfectible entre SM le Roi Mohammed VI et Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président du Sénégal.

Le ministère de la Solidarité lance un programme pour préparer les futurs mariés et limiter le divorce au Maroc (Rissalat Al Oumma)

Face à la hausse des divorces, la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille Naïma Ben Yahia, a déclaré que l’augmentation des cas de divorce au Maroc n’est plus un simple phénomène social passager, mais qu’elle constitue un indicateur reflétant des transformations structurelles profondes touchant la structure de la famille marocaine.

Dans sa réponse à une question écrite au Parlement, elle a annoncé la préparation d’un programme visant à former et accompagner les futurs mariés, en vue de réduire les cas de divorce et renforcer la stabilité de la famille marocaine.

M. Kayouh : Le lancement de la liaison aérienne entre Casablanca et Es-Semara appuie le développement (Al Alam)

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a affirmé que le lancement de la liaison Casablanca–Es-Smara s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à améliorer les conditions de circulation des citoyens dans toutes les régions du Royaume et à soutenir le développement économique, social et touristique dans les provinces du sud.

Cette liaison, a-t-il souligné, contribuerait inévitablement à soutenir l’attractivité territoriale de la région, à faciliter la circulation des citoyens et des investisseurs, et à promouvoir l’intégration territoriale du Royaume.

Lutte contre les disparités territoriales: 26.000 kilomètres de routes et de milliers de projets sociaux réalisés (Al Alam)

Le programme de réduction des disparités spatiales et sociales, qui dispose d’une enveloppe financière totale de 50 milliards de dirhams au cours de la période 2017-2023, a réalisé des progrès significatifs au niveau des infrastructures et des services de base dans les zones rurales et montagneuses.

Selon les données contenues dans un document soumis par le ministère de l’Économie et des Finances à la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, les différentes régions ont bénéficié de projets structurants comprenant plus de 26 000 kilomètres de routes et de pistes.