Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 13/03/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 13/03/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 13/03/2024:


 Offre Maroc/hydrogène vert: “Plusieurs milliards de dollars par projet” (L’Economiste)

La publication de la circulaire, relative à l’offre Maroc pour l’hydrogène vert, s’inscrit dans la mise en œuvre de la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi. Cette circulaire lance véritablement le Maroc dans une nouvelle phase du développement de son économie: en créant un cadre holistique transparent pour les investisseurs. Sa mise en œuvre permettra au Royaume de devenir un acteur de premier plan de la transition énergétique mondiale, a affirmé le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques. “L’intérêt exprimé à ce jour concerne des projets de taille inédite dans l’histoire économique du Maroc. Nous parlons de plusieurs milliards de dollars et de plusieurs dizaines de milliers d’hectares par projet. Cela s’explique par le fait que la rentabilité de tels projets réside en grande partie dans les économies d’échelle à réaliser”, a souligné le ministre dans un entretien accordé au journal.

Bâtiment/réglementation thermique : l’AMEE s’attaque à la réforme (L’Economiste)

La réglementation thermique de construction au Maroc (RTCM), qui fixe des exigences en matière de performances énergétiques de l’enveloppe des bâtiments, n’est pas suffisamment appliquée dans l’édification de bâtiments neufs par le privé. Cette situation, laissée comme telle, risque d’empêcher le Royaume d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé en matière d’efficacité énergétique. A savoir baisser la facture énergétique de 20% à l’horizon 2030. En effet, la bonne opérationnalisation de la RTCM devrait engendrer une économie d’énergie estimée à 700.000 tonnes équivalent pétrole (Tep) d’ici 2030. Pour cela, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) a décidé de réformer la RTCM. «Les axes de la réforme, nous les connaissons déjà. Il s’agit de renforcer la gouvernance et le contrôle, mais aussi de réviser certains éléments techniques qui vont permettre de redéfinir les zones climatiques et leurs niveaux de confort thermique», explique Mohamed Benyahia, directeur général de l’AMEE.

Grèves des médecins résidents et internes: Aux origines de la colère des blouses blanches (L’Opinion)

Après les étudiants, les médecins internes et résidents montent au créneau en organisant, ce mercredi, une grève nationale de 24 heures. Une façon de faire entendre leur voix après avoir eu l’impression d’être exclus des discussions relatives à des réformes majeures à fort impact sur leur parcours professionnel. Représentés par une Commission nationale, les blouses blanches brandissent un cahier revendicatif détaillé. Revalorisation salariale, augmentation des indemnités, révision du système de contractualisation, autant de demandes jugées prioritaires par cette catégorie qui réclame également de bénéficier de la couverture médicale.

 L’Allemagne pourrait bénéficier d’une transmission électrique (L’Opinion)

Le promoteur du projet Xlinks visant à exporter de l’énergie renouvelable du Maroc a ajouté une option qui permettrait de transmettre l’électricité à l’Allemagne plutôt qu’au Royaume-Uni. Xlinks prévoit de construire un immense parc solaire et éolien au Maroc, équipé de batteries pour fournir à la Grande-Bretagne suffisamment d’électricité pour alimenter 7 millions de foyers. Selon les documents de planification publiés sur le site web des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité européens, le projet comporte désormais une option allemande similaire, selon des médias britanniques. Cette possibilité pourrait faire pression sur les autorités britanniques pour qu’elles soutiennent le projet, qui pourrait s’avérer essentiel pour atteindre les objectifs du pays en matière de consommation nette zéro.


Crise agricole: la justice espagnole enquête sur les plaintes de COMADER (L’Opinion)

Ces dernières semaines, les exportations agricoles du Maroc vers l’Union Européenne ont déclenché une bataille acharnée. Une campagne de boycott féroce et violente menée par des agriculteurs espagnols a semé le chaos, entraînant une réponse judiciaire. En effet, les tribunaux espagnols ont ouvert une enquête sur les plaintes déposées par la COMADER contre des agriculteurs espagnols, accusés d’avoir détruit des marchandises dans des camions marocains, selon des sources citées par la SNRT news. A cet égard, des représentants de COMADER révèlent que les autorités espagnoles ont déjà entamé des interrogatoires auprès d’organisations professionnelles en Espagne pour obtenir des témoignages sur les incidents de destruction de marchandises. Ces actes de sabotage se sont multipliés ces derniers jours sur plusieurs axes routiers, provoquant une réaction ferme de la part des autorités marocaines.

Hydrogène vert: L’offre Maroc, une opportunité d’investissement ambitieuse (Les Inspirations éco)

Le Maroc franchit une nouvelle étape décisive dans sa transition énergétique en lançant une offre pour le développement de la filière de l’hydrogène vert, conformément à la vision du Roi Mohammed VI. L’objectif est de faire de l’hydrogène vert un vecteur énergétique clé dans la reconfiguration des flux mondiaux et un catalyseur de la transition et de la croissance durable. Cette filière émergente constitue un tournant économique, social, environnemental et technologique majeur pour le Royaume, suscitant déjà un vif intérêt chez les investisseurs. L’offre Maroc vise à rendre le pays compétitif sur ce créneau prometteur en couvrant toute la chaîne de valeur de l’hydrogène vert de manière opérationnelle et attractive pour les investisseurs, maximisant ainsi les retombées positives.

Investissements publicitaires: la télé et la presse baissent, l’affichage performe (Les Inspirations éco)

Les investissements publicitaires ont le vent en poupe. À fin janvier, le secteur publicitaire affiche une croissance de 9%, réalisant un investissement global de 582 MDH. Les télécoms se taillent la part du lion avec un volume de 89 MDH, suivi notamment du secteur alimentaire qui a investi 39 MDH, et de l’énergie, ex aequo avec la culture (37 MDH). En termes de parts de marché, la télévision reste la grande perdante, avec une baisse de 4,7%. L’affichage, quant à lui, a progressé de 3,3% par rapport à janvier 2023. Pour sa part, le mix média n’a quasiment connu aucune modification en comparaison avec l’année dernière. Le nombre d’annonceurs a augmenté lors du mois de janvier, atteignant notamment 1.061, soit 2,3% de plus par rapport à 2023 qui n’a enregistré que 1.037 annonceurs.

Transport en commun: Agadir relance son plan d’action égalité Femmes-Hommes (Les Inspirations éco)

Dans le cadre de la mise en œuvre de la ligne BHNS, la Société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a relancé l’étude relative à l’établissement de ce Plan d’action égalité Femmes- Hommes du Grand Agadir. Dans le contexte actuel où des bonnes pratiques similaires restent rares au niveau national, la SDL avec ses bailleurs de fonds, notamment l’AFD, ambitionne de promouvoir les pratiques en faveur de l’égalité Femmes- Hommes, y compris la promotion de l’égalité salariale et l’emploi féminin dans les transports en commun dans le secteur. Estimée à 1 MDH, l’étude nécessitera un délai global de réalisation fixé à 14 mois après l’ouverture des plis prévue le 21 mai 2024.

Le ministre de l’Agriculture interpellé sur les attaques ciblant les camions de fruits et légumes en UE (Le Matin)

Le débat est relancé au Parlement au sujet des attaques ciblant les camions marocains exportant des fruits et légumes en Europe. Les auteurs de ces attaques sont, faut- il le rappeler, des agriculteurs en colère contre les nouvelles politiques de l’UE adoptées dans le domaine agricole. En effet, de plus en plus de voix s’élèvent appelant le ministre de l’Agriculture à apporter plus d’éclaircissements sur les tenants et les aboutissants de ces incidents qui perturbent le circuit d’acheminement des exportations marocaines. dans cette optique, Le groupement parlementaire du Parti de la justice et du développement a interpellé le ministre de l’Agriculture, de la pêche, du développement rural et des eaux et forêts sur les difficultés rencontrées par les exportateurs marocains suite aux attaques ciblant leurs marchandises en Europe, ainsi que sur les mesures prises par le gouvernement pour limiter l’impact de ces agressions sur l’économie nationale.

Sociétés cotées : le chiffre d’affaires agrégé 2023 dopé par le secteur bancaire (Le Matin)

Dans une nouvelle étude, Valoris Securities révèle une croissance de 4,1% du chiffre d’affaires agrégé des sociétés cotées en 2023, bien que marquée par une décélération par rapport à l’année précédente. Les secteurs bancaire et BTP ont particulièrement contribué à cette progression, tandis que les mines, l’énergie et l’agroalimentaire ont connu des baisses, impactés notamment par l’instabilité des prix des matières premières et les tensions géopolitiques.

Transport en commun: Agadir relance son plan d’action égalité Femmes-Hommes (Les Inspirations éco)

Dans le cadre de la mise en œuvre de la ligne BHNS, la Société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a relancé l’étude relative à l’établissement de ce Plan d’action égalité Femmes- Hommes du Grand Agadir. Dans le contexte actuel où des bonnes pratiques similaires restent rares au niveau national, la SDL avec ses bailleurs de fonds, notamment l’AFD, ambitionne de promouvoir les pratiques en faveur de l’égalité Femmes- Hommes, y compris la promotion de l’égalité salariale et l’emploi féminin dans les transports en commun dans le secteur. Estimée à 1 MDH, l’étude nécessitera un délai global de réalisation fixé à 14 mois après l’ouverture des plis prévue le 21 mai 2024.

Le ministre de l’Agriculture interpellé sur les attaques ciblant les camions de fruits et légumes en UE (Le Matin)

Le débat est relancé au Parlement au sujet des attaques ciblant les camions marocains exportant des fruits et légumes en Europe. Les auteurs de ces attaques sont, faut- il le rappeler, des agriculteurs en colère contre les nouvelles politiques de l’UE adoptées dans le domaine agricole. En effet, de plus en plus de voix s’élèvent appelant le ministre de l’Agriculture à apporter plus d’éclaircissements sur les tenants et les aboutissants de ces incidents qui perturbent le circuit d’acheminement des exportations marocaines. dans cette optique, Le groupement parlementaire du Parti de la justice et du développement a interpellé le ministre de l’Agriculture, de la pêche, du développement rural et des eaux et forêts sur les difficultés rencontrées par les exportateurs marocains suite aux attaques ciblant leurs marchandises en Europe, ainsi que sur les mesures prises par le gouvernement pour limiter l’impact de ces agressions sur l’économie nationale.

Sociétés cotées : le chiffre d’affaires agrégé 2023 dopé par le secteur bancaire (Le Matin)

Dans une nouvelle étude, Valoris Securities révèle une croissance de 4,1% du chiffre d’affaires agrégé des sociétés cotées en 2023, bien que marquée par une décélération par rapport à l’année précédente. Les secteurs bancaire et BTP ont particulièrement contribué à cette progression, tandis que les mines, l’énergie et l’agroalimentaire ont connu des baisses, impactés notamment par l’instabilité des prix des matières premières et les tensions géopolitiques.

Journées sans collectivités (Al Ahdath almaghribia)

Après la paralysie qu’ont connue les services des collectivités territoriales à travers le Royaume fin février dernier, la coordination syndicale du secteur a annoncé une nouvelle grève de trois jours, de mardi à jeudi, en protestation contre l’absence de dialogue de la part du ministère de l’Intérieur. Dans un communiqué conjoint, la coordination syndicale a attribué ce débrayage à la situation critique que connait le secteur, à la rupture du dialogue sectoriel et aux retenues sur les salaires en violation du droit de grève prévu par la Constitution. La coordination a appelé à l’ouverture d’un véritable dialogue qui répond aux revendications justes et légitimes du secteur, à l’augmentation générale des salaires d’au moins 2000 dirhams net, à la résolution de tous les dossiers en suspens et à la mise en place d’un statut à même de promouvoir la situation du secteur.

Commune de Rabat: le Wali Yacoubi ouvre les candidatures pour remplacer Rhlalou (Akhbar)

Le délai légal de 15 jours accordé par la loi à Asmaa Rhlalou, présidente du conseil de la ville de Rabat, après sa démission de ses fonctions, expire ce mercredi. O s’attend à ce que le Wali Mohamed Yacoubi annonce la dissolution du bureau du conseil après l’acceptation de la démission et l’ouverture des candidatures pour le poste de président du conseil de la ville. Selon une source de la majorité au sein du conseil, ce poste reviendra au Rassemblement national des indépendants, notant que le Wali pourrait annoncer ce jeudi l’ouverture des candidatures pour remplacer la présidente démissionnaire. Et de préciser que les partis de la majorité se sont mis d’accord pour que les candidats au poste soient exclusivement du RNI.

Enquête sur la falsification des documents d’importation (Assabah)

Des contrôleurs douaniers passent au peigne fin des documents d’importation présentés par des importateurs pour compléter des procédures douanières. Des sources ont confié au journal qu’on procède à la falsification des certificats d’origine de certains produits alimentaires pour profiter des baisses tarifaires et des exemptions douanières, notant que certains présentent des certificats d’origine européens tandis que les produits sont importés d’Asie pour bénéficier de ces avantages vu l’accord de partenariat liant le Maroc et l’Union européenne. Selon la même source, les contrôleurs estiment que les importateurs concernés ont pu importer depuis des années de grandes quantités de produits avec des certificats d’origine falsifiés.

Les syndicats du secteur de l’emploi attribuent au ministère de tutelle la responsabilité d’arrêt du dialogue social (Al Ittihad alichtiraki)

Trois syndicats du secteur de l’emploi ont appelé le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences à reprendre un dialogue urgent, sérieux et fructueux avec l’ensemble des instances représentant le secteur et la présentation de l’offre sociale et financière pour qu’elle soit débattue et examinée en perspective d’un accord social dans le secteur en phase avec les aspirations des employés du secteur. Ces formations syndicales ont déploré, dans un communiqué, l’absence du sérieux et de la clarté dans l’interaction avec le dossier revendicatif de la classe ouvrière du secteur et l’obstination du ministère de tutelle à mettre un terme de manière unilatérale au dialogue sectoriel qui a connu des réunions sans présentation d’une offre sociale crédible pour satisfaire les revendications urgentes et justes des employés du secteur.

Le Conseil européen des Oulémas marocains…Un programme riche pour accompagner les MRE durant le Ramadan (Rissalat Al Oumma)

Le Conseil européen des Oulémas marocains (CEOM) a mis en place un programme riche et diversifié pour assurer l’encadrement religieux et l’accompagnement spirituel des Marocains d’Europe, durant le mois sacré du Ramadan. Le Conseil veille ainsi à sensibiliser et informer sur les préceptes véridiques de l’islam et répondre aux questions des membres de la communauté marocaine installée en Europe sur les différentes pratiques religieuses liées au mois du jeûne.

L’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires durant Ramadan présenté devant le conseil du gouvernement (Bayane Al Yaoum)

Le Conseil de gouvernement, prévu jeudi, suivra au début de ses travaux, une présentation du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts sur l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires durant le mois de Ramadan 1445-2024. Le Conseil examinera ensuite deux projets de décrets, dont le premier concerne la création de l’Observatoire marocain de commandes publiques, alors que le second modifie et complète le décret réglementant les encouragements de l’État en vue de l’intensification de la production animale. Il se penchera, par la suite, sur l’examen de l’accord sur les services aériens, signé le 27 mars 2023 à Rabat, entre le Maroc et le Royaume de Cambodge, de l’accord signé entre le gouvernement du Royaume du Maroc et l’Institut panafricain de développement (IPD) sur la création du Siège permanent de l’IPD à Dakhla, signé à Rabat le 16 janvier 2023, et des deux projets de loi portant approbation desdits accords. Le Conseil examinera en fin des propositions de nomination à des fonctions supérieures conformément à l’article 92 de la Constitution.

Conseil international des aéroports: Quintuple distinction pour l’aéroport Casablanca Mohammed V (Al Alam)

L’Aéroport Casablanca Mohammed V a reçu, lundi, cinq distinctions dans le cadre du classement international ASQ/ACI (Airport Service Quality) pour l’année 2023, qui évalue la qualité de service aéroportuaire dans différentes régions du monde. Réalisé par le Conseil international des aéroports (ACI), le classement a désigné, pour la deuxième année consécutive, l’Aéroport Casablanca Mohammed V comme meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie, l’aéroport avec le personnel le plus dévoué d’Afrique et l’aéroport d’Afrique où le parcours est le plus facile, indique l’Office national des aéroports (ONDA) dans un communiqué. Il a été également choisi, pour la première fois, comme l’aéroport le plus agréable d’Afrique et l’aéroport le plus propre d’Afrique, ajoute la même source.

Maroc : plus de 2,1 millions de touristes à fin février 2024 (Assahra almaghribia)

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant les deux premiers mois de 2024 s’est élevé à plus de 2,1 millions de personnes, en croissance de 14% comparativement à la même période un an auparavant, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire. “Les efforts déployés pour promouvoir les destinations et améliorer leur accessibilité continuent de porter leurs fruits. En 2024, le tourisme marocain maintient sa voie vers l’atteinte des objectifs de la feuille de route, enregistrant 1,1 million d’arrivées en février, soit une hausse significative de 18% par rapport à février 2023. Ainsi, durant les deux premiers mois de cette année, plus de 2,1 millions de touristes ont visité le Maroc, marquant une croissance de 14% par rapport à la même période de 2023”, indique le ministère dans une brève sur les arrivées touristiques.

Immobilier : l’indice des prix des actifs en hausse de 0,6% en 2023 (Al Massae)

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) ressort en hausse de 0,6% sur l’ensemble de l’année 2023 comparativement à l’année précédente, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Cette appréciation des prix est attribuable aux augmentations de 1,5% des prix des terrains et de 1,8% de ceux des biens à usage professionnel, indiquent BAM et l’ANCFCC dans leur récente note sur l’IPAI et la tendance globale du marché immobilier, notant que les prix des biens résidentiels ont, en revanche, quasiment stagné.


 MAP  13 Mars 2024