Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 13/12/2023 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 13/12/2023 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 13/12/2023 :

 Crise des enseignants: Benmoussa s’accroche à son accord ( L’Economiste )

Chakib Benmoussa n’est pas au bout de ses peines. En dépit de l’octroi d’une augmentation de salaire de 1.500 DH par mois, le ministre de l’Education nationale est toujours confronté à des perturbations dans les établissements scolaires. En effet, plusieurs coordinations très actives dans le secteur de l’enseignement ont maintenu leur mot d’ordre de grève à partir d’aujourd’hui. Pourtant, dans ce dossier, le gouvernement ne cesse de faire des compromis, l’un après l’autre, sans contrepartie d’une paix sociale impérative pour la reprise normale des cours. En tout cas, pour le ministre, ce dossier ne supporte pas les surenchères politiques, d’autant qu’il a qualifié de hausse historique et exceptionnelle destinée à améliorer la situation des enseignants et les aider à regagner leurs classes. Benmoussa a fait l’objet de tirs croisés des parlementaires de l’opposition. Face à la virulence de leur propos, il s’est contenté d’affirmer que le dialogue avec les syndicats représentatifs n’est pas encore terminé.

Assujettis TVA/exonérés: tous sous surveillance! ( L’Economiste )

Les structures non assujetties à la TVA ou exonérées sans droit à déduction seront désormais sous la surveillance du fisc. Le projet de loi de finances, qui vient d’être voté en seconde lecture par la Chambre des représentants, institue un nouveau régime d’auto-liquidation de la taxe sur la valeur ajoutée particulièrement strict. Il concerne les achats effectués par les entreprises soumises à la TVA auprès de leurs fournisseurs hors champ d’application de la taxe ou exonérés sans droit à déduction et qui délivrent par conséquent des factures sans intégrer la TVA. A signaler que les achats de terrains et de produits agricoles sont exclus de ce dispositif. Pour rappel, les structures qui facturent sans TVA ont le statut de “non producteur fiscal”.

 Enseignement supérieur et recherche scientifique : 300 millions de dollars de la Banque mondiale pour accélérer les réformes ( Le Matin )

La Banque mondiale est sur le point d’approuver un prêt de 300 millions de dollars en faveur du Maroc pour l’accélération de la réforme de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. S’appuyant sur le programme du gouvernement, le projet financé aidera l’Exécutif à traduire sa vision en performances concrètes, en se concentrant sur trois axes : l’amélioration de l’adéquation des programmes avec le marché du travail, l’alignement de la recherche scientifique sur les standards internationaux et les priorités nationales ainsi que le renforcement de la gouvernance au niveau central et des universités.

Ryad Mezzour exhorte les investisseurs-développeurs à aller vers l’immobilier professionnel ( Le Matin)

Le Maroc dispose de plus de 152 zones industrielles aménagées sur une superficie de 12.000 hectares. Pourtant, ces zones qui accueillent différentes activités économiques allant des salles des fêtes, aux dépôts et aux activités logistiques ne génèrent pas assez de richesse et de postes d’emploi. Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a appelé les investisseurs-développeurs à s’intéresser davantage aux projets de l’immobilier professionnel particulièrement dans les zones éloignées de l’axe du Grand Casablanca. D’après le ministre, l’enjeu majeur actuellement serait le développement de nouvelles zones industrielles adaptées à la demande des investisseurs et aux enjeux territoriaux, dans la lignée des élans de la régionalisation avancée.

BERD : un prêt de 10 millions de dollars à la Fondation Arrawaj pour soutenir les MPME dirigées par des femmes ( Le Matin)

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Union européenne (UE) unissent leurs forces pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des femmes au Maroc. La Banque vient d’annoncer qu’elle accordera un prêt senior non garanti pouvant atteindre 10 millions de dollars à la Fondation. Les fonds de la BERD fourniront également un soutien étendu aux MPME dirigées par des femmes situées dans les régions touchées par le tremblement de terre de septembre 2023. Le mécanisme sera renforcé par un programme de coopération technique financé par l’UE. Il contribuera à fournir des services de renforcement des capacités et de conseil aux MPME dirigées par des femmes afin de soutenir le développement de leur savoir-faire et de leurs compétences entrepreneuriales.

La performance inédite des candidatures marocaines en 2023 traduit la crédibilité dont jouit la Très Haute Vision de SM le Roi pour un multilatéralisme solidaire, pragmatique et agissant ( Le Matin )

Le Royaume du Maroc a enregistré, en 2023, un taux de réussite de 100% de ses candidatures aux postes vacants au sein des Organisations internationales et régionales. Ce bilan exemplaire, qui s’inscrit dans le cadre d’une dynamique inédite des candidatures marocaines, témoigne du respect, de la crédibilité et de la confiance qu’inspire la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour un multilatéralisme solidaire et pragmatique au sein de la Communauté internationale, dans le contexte d’importants défis mondiaux. Le Royaume du Maroc a consolidé ainsi, en 2023, sa présence au sein des Organisations internationales et régionales, à travers l’aboutissement de 46 candidatures marocaines aux différents postes vacants au sein de ces Organisations, à l’issue d’intenses campagnes électorales menées par le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger.

Aviation civile: le segment amateur bat de l’aile, le commercial décolle ( L’Opinion)

Ambition de quadrupler la flotte de la Royal Air Maroc (RAM), projets d’extension des aéroports, lancement des premiers vols ravitaillés en carburants durables, montée en gamme dans la formation des ressources humaines… autant d’indicateurs qui confirment la progression ambitieuse de l’aviation civile au Maroc. A l’occasion de la Journée internationale dédiée à ce secteur, force est ainsi de constater que le Royaume se prépare à relever sereinement les dés techniques, infrastructurels et logistiques qui se matérialiseront durant l’été 2030, lorsque des millions de passagers internationaux additionnels viendront assister aux matchs et festivités de la Coupe du Monde 2030. «Contrairement à l’aviation commerciale, le développement de l’aviation générale et sportive est malheureusement très en retard. Le Maroc ne compte que 3 Aéro-clubs actifs en ce moment : Agadir, Casablanca et Fès», explique Mehdi Tazi, président de l’Aéroclub Royal Fès-Saïs. «Les Aéroclubs sont une pépinière aéronautique et contribuent activement au rayonnement de la culture aéronautique du Royaume», soutient-il.

Cimetières: 400 hectares pour répondre au manque de terrains ( L’Opinion )

Le problème de la saturation des cimetières et de l’indisponibilité du foncier dans certaines villes revient sur les devants de la scène, lors de la séance des questions orales au Parlement. Les députés n’ont pas raté l’occasion du passage du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, à la Chambre des représentants pour l’interpeller sur les mesures prises face à la saturation des lieux d’inhumation. Dans sa réponse aux élus, Ahmed Taoufiq a reconnu «le besoin de 100 hectares par an pour enterrer les morts, soit près de 6 à 7 hectares rien qu’à Casablanca». «Néanmoins, le département chargé des affaires religieuses a réservé 400 hectares pour abriter de nouveaux espaces d’enterrement au cours des dernières années de manière exceptionnelle», a-t-il fait observer.

ONU: les droits de la femme au cœur des engagements du Maroc (L’Opinion)

Le Maroc a réitéré à Genève, son ferme engagement envers la défense des valeurs universelles et des droits de l’Homme, à travers la promotion de l’autonomisation économique des femmes, l’instauration d’un système de protection sociale universelle, l’accélération de la transition vers une économie verte, sans oublier la consolidation continue des valeurs de paix, de tolérance et de coexistence. Dans son discours lors de la réunion marquant le 75ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné que l’engagement du Royaume en faveur de la promotion des droits de l’Homme au niveau national ne s’est pas limité à sa consécration constitutionnelle, mais est devenu un pilier des politiques publiques et un déterminant important de ses choix stratégiques, notamment économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Le PPS au parlement: l’augmentation du taux de chômage est inquiétante ( Al Bayane )

L’augmentation du taux du chômage, qui est passé, entre le troisième trimestre de 2022 et celui de 2023, de 11,4% à 13,5% au niveau national, nonobstant l’engagement du gouvernement de créer un million (1.000.000) d’emplois sur cinq (5) ans, selon le président du groupe du progrès et du socialisme à la Chambre des Représentants, Rachid Hamouni. Dans une question écrite au ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Hamouni rappelle que malgré le fait que le programme gouvernemental s’était engagé à créer un million d’emplois sur cinq ans, la réalité montre que les conditions d’emploi se dégradent de plus en plus, comme le confirme une note du Haut-commissariat au Plan sur la situation du marché du travail. Et Hamouni d’interroger le ministre sur les raisons à l’origine de cette augmentation du taux de chômage et de la baisse du nombre d’emplois.

Le Bénin soutient l’intégrité territoriale du Maroc (Al Bayane)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue béninois, Olushegun Adjadi Bakari ont souligné, lors d’un entretien téléphonique, l’importance des relations bilatérales portées par la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son frère, S.E le Président Patrice Talon. Les deux ministres ont réitéré l’importance de la solidarité active et du partenariat mutuellement bénéfique, comme base de la relation bilatérale. Dans ce contexte, le ministre béninois des Affaires étrangères a réitéré le soutien de la République du Bénin à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, et réaffirmé l’appui de son pays à l’Initiative d’Autonomie présentée par le Maroc, comme seule solution crédible et réaliste à la résolution du différend régional autour du Sahara.

L’ANEF plaide pour davantage d’intérêt aux solutions basées sur la nature dans les initiatives mondiales de lutte contre le changement climatique ( Libération )

Le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a appelé, lors de la 28ème session de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), à accorder davantage d’intérêt et d’importance aux solutions basées sur la nature dans les initiatives mondiales visant à combattre le changement climatique. Au cours des différentes rencontres auxquelles l’ANEF a pris part dans le cadre la 28ème session de la CCNUCC à Dubaï, Houmy a insisté sur l’importance de rehausser la place des solutions fondées sur la nature dont le rapport coût-bénéfice est le plus avantageux, ainsi que sur le renforcement coordonné des appuis techniques et financiers et des initiatives régionales quel qu’en soit le cadre de coopération bilatérale, multilatérale ou triangulaire, précise un communiqué de l’Agence.

Marché monétaire : BAM rehausse son intervention en cette fin d’année ( Libération )

Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté ses interventions sur le marché monétaire à 121,7 milliards de dirhams (MMDH), ressort-il de la note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income” d’Attijari Global Research (AGR) couvrant la période du 1er au 07 décembre. “La période de fin d’année est généralement marquée par une circulation très importante de cash. Dans ces conditions, le déficit de liquidité des banques se creuse légèrement mais demeure complètement compensé par les interventions de Bank Al-Maghrib sur le marché monétaire. Ainsi, et en parfait régulateur de liquidité au sein du marché monétaire, BAM intervient cette semaine à travers ses opérations principales et à plus long terme à hauteur de 121,7 MMDH, en hausse de 3,5 MMDH par rapport à la semaine dernière”, indique AGR dans cette note.

La Chambre de commerce américano-arabe décerne à l’ambassadeur de SM le Roi à Washington le prix “Ambassadeur de l’année” (Al Ittihad alichtiraki)

La Chambre de commerce nationale américano-arabe a décerné à Washington, le prix “Ambassadeur de l’année 2023” à l’ambassadeur de SM le Roi aux Etats-Unis, Lalla Joumala Alaoui, en reconnaissance de son action inlassable en faveur de la consolidation des relations entre les deux pays. Intervenant à cette occasion, la diplomate marocaine a souligné que cette distinction est avant tout un hommage à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la consolidation du partenariat stratégique, diversifié et toujours croissant entre le Maroc et les États-Unis.

Hammouchi s’entretient avec le Directeur Général de la police nationale française (Assabah)

Le Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu des entretiens avec le directeur général de la police nationale française, Frédéric Veaux, en visite de travail au Royaume, axés sur différentes questions sécuritaires d’intérêt commun. Lors de cette entrevue, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer les mécanismes de coopération entre les deux pays dans divers domaines sécuritaires, notamment le trafic de drogues et de psychotropes, l’immigration clandestine, la menace terroriste, les dangers de la cybercriminalité et la criminalité transnationale organisée, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Violence dans les stades : un individu condamné à cinq ans de prison ferme pour outrage à la police judiciaire (Al Akhbar)

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d’appel de Rabat a condamné à cinq ans de prison ferme un individu poursuivi pour outrage à la police judiciaire, suite aux actes de violence ayant entaché un match de football en mars 2022. La Cour a poursuivi l’accusé, qui avait participé à des actes de violence commis à l’encontre des forces de l’ordre lors d’un match à Rabat ayant opposé le club des Forces Armées Royales (FAR) au Maghreb de Fès (MAS), pour “constitution de bande criminelle et outrage à la police judiciaire”.

Port Tanger-Med : mise en échec d’une opération de trafic international de drogues dures et saisie de près de 216 kg de cocaïne (Al Ahdath almaghribia)

Les éléments de l’Office national de lutte contre le trafic de drogues relevant de la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ) ont mis en échec une opération de trafic international de drogues dures via le port Tanger-Med et saisi un total de 215,822 kg de cocaïne. Cette opération sécuritaire a été menée en coordination avec l’agence américaine anti-drogue (DEA) dans le cadre de la coopération opérationnelle avec les autorités américaines pour la lutte contre le trafic international de cocaïne et la neutralisation des dangers et menaces des réseaux du crime organisé transfrontalier, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères attendu les 13 et 14 décembre au Maroc (Assahra almaghribia)

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, effectuera les 13 et 14 décembre une visite au Maroc, a appris la MAP de sources diplomatiques espagnoles à Madrid. ”Cette visite a pour objectif de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines, notamment politique, économique, commercial et linguistique’’, ont indiqué les mêmes sources, précisant qu’il s’agit du ‘’premier voyage bilatéral de Albares à l’étranger depuis le début de la nouvelle législature’’. Ainsi, lors de son séjour au Maroc, le chef de la diplomatie espagnole tiendra des entretiens, notamment avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita.

Maroc : 77% des échanges commerciaux sont effectués avec des pays ayant conclu des ALE (Al Massae)

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé, à Rabat, que 77% des échanges commerciaux du Maroc sont effectués avec des pays ayant conclu des accords de libre-échange (ALE) avec le Royaume. En réponse à une question sur le bilan des ALE conclus par le Maroc, posée par le groupe socialiste-opposition Ittihadie lors de la session hebdomadaire des questions orales à la chambre des représentants, Mezzour a souligné que ces accords forment un écosystème fondamental pour renforcer l’industrie nationale. Ces ALE représentent l’élément clé qui séduit les investisseurs, attirés par l’accès aux marchés étrangers grâce à ces accords, a-t-il relevé.

COP28: Baraka s’entretient avec le ministre allemand à la Coopération économique et au développement (Al Alam)

Le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a eu, en marge de la COP28 à Dubaï, un entretien avec le ministre fédéral allemand à la Coopération économique et au développement, Jochen Fiasbarth, axé sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la lutte contre le changement climatique. Lors de cette entrevue, tenue dimanche au Pavillon Maroc, les deux parties ont évoqué la consolidation de leurs liens tout particulièrement en matières de la transition énergétique, de la préservation des ressources en eau et de la sécurité alimentaire.

CAF Awards 2023: le Maroc brille de mille feux à Marrakech (Bayane Al Yaoum)

Le Maroc a brillé de mille feux lors de la cérémonie des CAF Awards 2023, organisée lundi soir au Palais des Congrès de Marrakech. Ainsi, la sélection marocaine de football a été sacrée meilleure équipe nationale africaine “Hommes” de l’année. L’international marocain Yassine Bounou a été désigné, pour sa part, meilleur gardien de but africain de l’année, alors que la Marocaine Fatima Tagnaouta été élue meilleure joueuse africaine interclubs de l’année. De son côté, la joueuse de l’équipe nationale du Maroc et du LOSC Lille, Nesryne El Chad, a remporté le prix de meilleure jeune joueuse africaine de l’année.

La préservation de la mémoire des Marocains d’Algérie au centre d’un séminaire à Rabat (Rissalat Al Oumma)

”La préservation de la mémoire des Marocains d’Algérie” a été au centre d’un séminaire, organisé à Rabat, à l’occasion du 48ème anniversaire de l’expulsion arbitraire de milliers de citoyens marocains résidant légalement sur le sol algérien. Cette rencontre, organisée par le Collectif international de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie en 1975 (CiMRA75), dans le sillage de la célébration du 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, vise à contribuer à la préservation de la mémoire collective et à rendre justice aux Marocains victimes d’expulsion collective arbitraire.



 MAP 13 Décembre 2023