Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 15/05/2024:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 15/05/2024:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 15/05/2024:

 68ème anniversaire de la création des FAR : Sa Majesté le Roi adresse un Ordre du jour aux Forces Armées Royales (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a adressé, mardi, un Ordre du jour aux Officiers, Officiers du rang et Militaires du rang, à l’occasion du 68ème anniversaire de la création des FAR. “En ce jour glorieux, nous célébrons le soixante-huitième anniversaire de la création des Forces Armées Royales, et nos cœurs, aussi bien de Notre Auguste Personne que de l’ensemble des Marocains, sont remplis de sentiments de fierté à l’égard de toutes les composantes de notre vaillante Armée – terrestres, aériennes, navales et de la Gendarmerie Royale. C’est pour Nous, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, une occasion de vous renouveler Notre sympathie et satisfaction et vous exprimer Notre gratitude pour les sacrifices que vous consentez avec dévouement et négation de soi au service de l’intégrité territoriale et de la défense des frontières nationales”, a affirmé SM le Roi.

*Ministère public, Cour des comptes et CSPJ : trois instances, même combat (Le Matin)

La moralisation de la vie publique est érigée en priorité par les pouvoirs publics. Lundi, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), le ministère public et la Cour des comptes ont réaffirmé cet engagement lors d’une conférence commune que leurs représentants ont animée au Salon international de l’édition et du livre de Rabat. Ils ont ainsi souligné que la quête d’intégrité et de transparence dans la sphère publique revêtait une importance cruciale pour le Maroc. Pour eux, l’enjeu est non seulement lié à la restauration de la confiance des citoyens dans les institutions et services de l’État, mais aussi parce que la moralisation de la vie publique est un puissant levier de développement socio-économique, comme l’a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI à de nombreuses occasions.

*Deux géants chinois des batteries automobiles s’installent à la Cité Mohammed VI Tanger Tech (Le Matin)

Le Président de la Société d’aménagement de Tanger Tech, Othman Benjelloun, a procédé, mardi, en présence du président de TMSA, Fouad Brini, et du président de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Omar Moro, à la signature d’accords pour l’installation de deux projets industriels d’envergure à la Cité Mohammed VI Tanger Tech, opérés par des leaders mondiaux de l’industrie de batteries automobiles, le groupe Hailiang et la société Shinzoom. La cérémonie de signature s’est tenue en présence du président de Hailiang, Cao Jiangu, et du président de Shinzoom, Pi Tao, ainsi que de leurs top managements respectifs. Ces accords représentent un tournant majeur dans l’écosystème automobile marocain, avec l’accueil dans le Royaume d’un premier opérateur industriel de cuivre, à travers le Groupe Hailiang, et d’un premier opérateur d’anodes, la société Shinzoom. Les groupes chinois Hailiang et Shinzoom investiront 910 millions de dollars en 2024 pour la création de ces deux usines, devant générer 3.800 emplois.

*Tourisme : 260 projets innovants à soutenir dans le digital et la gastronomie marocaine (Le Matin)


Bonne nouvelle pour les porteurs de projets innovants dans le digital adapté aux services de tourisme et dans la gastronomie marocaine. La Société marocaine d’ingénierie touristique planche sur la mise en œuvre de deux programmes d’incubation dédiés à ces deux segments. Le premier portera sur l’accompagnement de 60 projets dans le digital tandis que le second appuiera 200 projets dans la gastronomie marocaine. Le concept consistera à accompagner des porteurs de projets en les faisant bénéficier d’une subvention octroyée par la SMIT d’un montant pouvant aller jusqu’à 400.000 dirhams en plus d’un soutien personnalisé pour leur réussite.

La Justice face au casse-tête TikTok ! (L’Opinion)

Jamais une application n’aura provoqué autant de polémiques au Maroc que TikTok. Très utilisée par les jeunes, la plateforme chinoise est devenue une machine à buzz facile et au contenu souvent obscène avec des vidéos largement décriées par une grande partie d’internautes pour des raisons d’immoralité et d’indécence. Face aux appels des députés à bannir l’application ou, au moins, réguler son contenu, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est déclaré incompétent, arguant que l’Etat serait incapable d’interdire les géants du Net. La réponse pénale est donc le seul moyen pour lutter contre les délits du Net. Alors que le débat sur la lutte contre l’indécence et l’immoralité de certains contenus reste ouvert, les partisans de la rigueur parient sur la future réforme du Code pénal pour faire régner l’ordre sur les réseaux sociaux.

*Réglementation gazière: le nouveau projet de Benali en dernière ligne droite (L’Opinion)

Dans un contexte marqué par les enjeux de la transition énergétique et du développement durable, le Maroc franchit une étape majeure dans la consolidation de son secteur du gaz naturel. Selon des données officielles du ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, le pays s’approche de la conclusion du processus d’élaboration de son cadre légal et réglementaire pour ce secteur vital. Selon une réponse écrite de Leila Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, à une question posée par Driss Sentissi, président du groupe Haraki à la Chambre des Représentants, le projet de loi relatif au secteur du gaz naturel a atteint ses phases finales de rédaction et sera bientôt transmis au Secrétariat Général du Gouvernement. L’objectif principal de cette initiative législative est de renforcer le marché national du gaz naturel tout en régulant ses diverses activités.

*Mead et transitaires: mystérieux appel à la grève générale (Les Inspirations éco)

Que se passe-t-il chez les transitaires et les professionnels des Magasins et aires de dédouanement (MEAD) ? Un mystérieux message d’appel à la grève générale et illimitée circule entre les acteurs pour, lit-on, «protester contre les abus de pouvoir et les amendes déraisonnables de la douane marocaine». Le texte fait état d’une «situation catastrophique» vécue par ces professionnels depuis un an et qui, aujourd’hui, représente «un danger» pour leur activité et modèle économique. «Nous appelons les MEAD et transitaires à commencer des discussions sérieuses sur l’organisation de journées de grève d’activité de 24 h au niveau national», conclut le texte. Un texte apparemment venu de milieux mécontents des blocages et lenteurs constatés dans les opérations douanières, principalement au Port de Tanger Med, mais aussi les amendes jugées exorbitantes.

Services numériques et Gafam: L’heure des impôts a sonné ! (Les Inspirations éco)

Les jours d’insouciance fiscale des prestataires de services numériques (tels que les GAFAM) sont comptés ! Le Maroc durcit le ton et affiche sa détermination à imposer les bénéfices des prestataires de services numériques là où se situe la création de valeur. La récente actualité relative aux propriétaires Airbnb n’en est que l’illustration. Le Maroc connaît actuellement une croissance remarquable dans le secteur du tourisme, avec 1,3 million d’arrivées aux postes frontières en avril 2024. Ce succès soulève des enjeux cruciaux en matière de réglementation et de fiscalité, notamment concernant les activités liées à l’économie numérique. Avec une fréquentation touristique record en 2023 et des perspectives prometteuses pour 2024, le Maroc se doit de maîtriser les nouveaux canaux de distribution dans l’hébergement et les services associés. Pour ce faire, l’Office des changes et l’administration fiscale intensifient leurs contrôles.

*L’IS et l’IR portent les recettes fiscales en avril (Les Inspirations éco)

L’exécution de la Loi de finances 2024, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, laisse apparaître une hausse à deux chiffres des recettes brutes, soit 15,7% par rapport à la même période en 2023, atteignant 121,1 MMDH avec 39,1% de taux de réalisation. Dans le détail, la hausse la plus importante est tirée par les recettes provenant des impôts directs. C’est ce que révèle le dernier Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques au titre du mois d’avril par la TGR. Ces deux impôts directs, qui englobent principalement l’impôt sur les sociétés (IS) et l’impôt sur le revenu (IR), ont affiché une croissance respective à fin avril 2024 de 17,9% et de 7,6%. Alors que l’IS représente 23,1% des recettes ordinaires nettes de l’État, l’IR, quant à lui, équivalant à 17,6%, confirmant leur contribution majeure au financement des dépenses publiques.

*Croissance: les priorités du Maroc d’ici 2029 (L’Economiste)

Après une période heurtée de l’économie, principalement induite par des facteurs exogènes (Covid-19, inflation persistante et séisme d’Al Haouz), le Maroc s’est doté d’une nouvelle stratégie de développement économique visant à relever plusieurs défis. Une feuille de route 2024-2029, alignée sur le Nouveau modèle de développement (2021- 2035), qui a retenu deux domaines prioritaires et quatre secteurs, à savoir : le renforcement de la croissance inclusive et la consolidation de la résilience aux chocs exogènes; mais aussi le développement des compétences, du secteur du transport, du secteur de l’eau et de celui de l’énergie. Ces priorités seront, entre autres, appuyées par la Banque africaine de développement (BAD), qui vient d’élaborer une nouvelle stratégie d’assistance au Royaume du Maroc pour la période 2024-2029.

Tourisme: les destinations tendances de l’été 2024 (L’Economiste)

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations préférées des touristes en 2024. Mieux encore, il figure dans le top 3 d’un classement (GEO) derrière le Mexique et la Tunisie. «Si vous choisissez de vous rendre au Maroc, ne manquez pas les incontournables: les dunes autour du village de Merzouga, les gorges de la vallée de Todgha et du Dadès, la baie d’Al Hoceima, les cascades d’Ouzoud, ou encore le village fortifié d’Aït-Ben-Haddou. Vous l’aurez compris: il y en a pour tous les goûts. Le plus difficile reste de prendre une décision…», recommande le prescripteur GEO. Si la côte méditerranéenne a particulièrement la côte, c’est parce qu’elle convient aux petits budgets.

*Maroc : le déficit budgétaire à plus de 1,18 MMDH à fin avril (Libération)

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de plus de 1,18 milliard de dirhams (MMDH) à fin avril 2024, contre un déficit budgétaire de 10,58 MMDH durant la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde positif de 14,3 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), indique la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP). D’après la même source, les recettes ordinaires brutes se sont établies à 121,1 MMDH, en hausse de 15,7% comparativement à fin avril 2023, suite à l’augmentation des impôts directs de 13,4%, des droits de douane de 11,4%, des impôts indirects de 8,3%, des droits d’enregistrement et de timbre de 4,6% et des recettes non fiscales de 69,9%.

*SM le Roi félicite le Président du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno à l’occasion de son élection à la magistrature suprême de son pays (Al Bayane)

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de voeux et de félicitations au Président de la République du Tchad, Chef de l’Etat, son Excellence Mahamat Idriss Deby Itno, à l’occasion de son élection à la magistrature suprême de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime à Mahamat Idriss Deby Itno Ses félicitations les plus chaleureuses et Ses vœux les meilleurs de plein succès dans sa noble mission.

Codes de déontologie : présomption d’innocence et embarras des partis (Al Ahdath almaghribia)

Au moment où les bureaux des deux Chambres du Parlement éprouvent de l’embarras pour mettre en place un code de déontologie parlementaire, et sur fond de débat autour de l’inclusion de ces codes dans les règlements intérieurs des deux Chambres ou de sa publication en tant que document à part entière, les partis politiques ont récemment tenu leurs congrès, marqués par l’adoption de chartes d’éthique, qui ont privé les personnes poursuivis en justice d’assumer des postes au sein ou au nom du parti ou même d’être élues. Les chartes d’éthique adoptées par les partis de la coalition gouvernementale, l’Istiqlal et le PAM, semblent aller l’encontre du principe de la présomption d’innocence, car en élaborant leurs chartes d’éthique, les deux formations politiques n’ont pas fait de distinction entre les étapes de la poursuite judiciaire, actant que toutes les personnes poursuivies, même dans les premiers stades du procès, ne peuvent se porter candidats au nom du parti ou de siéger au sein des organes décisionnels de ces formations politiques.

*Baitas : Nous avons rompu avec le mode de gestion du gouvernement précédent (Assabah)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé que le gouvernement actuel a créé une « rupture politique » avec l’expérience passée dans la gestion des dossiers majeurs. Baitas, qui était l’invité du « club Assabah » a souligné la « lenteur » ayant marqué la mise en œuvre des chantiers de développement chez le gouvernement précédent, notant que le gouvernement Akhannouch a œuvré à corriger les erreurs et accélérer le rythme du travail à mi-mandat, notamment dans le volet social, avec la réforme des lois organiques de la grève et de la retraite, le code du travail, la santé, l’éducation et le logement, ainsi que des sujets importants et vitaux comme la gestion de l’eau. Il a précisé que pour dépasser les “pannes” de la période précédente, le gouvernement a fixé ses priorités conformément aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi, rappelant les chantiers entrepris par le gouvernement actuel, notamment l’aide sociale directe à travers le ciblage, la généralisation de la couverture médicale, avec plus de 10,5 millions de Marocains bénéficiaires d’AMO Tadamon et l’accélération des réformes liées aux secteurs de la santé et de l’éducation.

*Le spectre d’une année blanche plane dans les facultés de médecine (Al Akhbar)

Le Groupe Haraki à la Chambre des représentants a qualifié de “menaçant” le ton utilisé par le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, en s’adressant aux étudiants en médecine. Ibrahim Aaba, membre de ce groupe, a indiqué que cette question ne supporte pas de surenchère, car ceux qui protestent ont besoin d’une autre forme de dialogue. La présidente du conseil des étudiants en pharmacie à Rabat, Imane Ait Ben Amar a, de son côté, souligné que le grand problème auquel font face les étudiants en pharmacie est « la baisse croissante du niveau de formation en pharmacie, due à l’augmentation du nombre des étudiants en pharmacie de près de 40%, en l’absence de moyens de formation, tels que les équipements et les laboratoires », ajoutant dans une déclaration au quotidien, que « le deuxième problème réside dans la formation en milieu hospitalier, où la dignité de l’étudiant en pharmacie n’est pas respectée », à cause du manque important d’encadrement et de formation. Parmi les autres points polémiques figure le dossier du troisième cycle, caractérisé par de l’opacité, outre le manque criant de postes de spécialités.

*SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par SM le Roi à l’occasion du 68ème anniversaire des FAR (Assahra almaghribia)

Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, que Dieu L’assiste, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mardi au Cercle Mess Officiers de Rabat, le déjeuner offert par Sa Majesté le Roi, à l’occasion du 68ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR). Le 68ème anniversaire de la création des FAR a été célébré au niveau des différentes Places d’Armes, Garnisons, Unités et Contingents des FAR, à travers des cérémonies marquées, notamment par la levée des couleurs, la lecture de l’Ordre du Jour adressé par Sa Majesté le Roi aux membres des Forces Armées Royales, et la remise de décorations ainsi que des défilés des troupes.

*Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à “Daech” s’activant dans les villes de Tiznit et Sidi Slimane (Al Massae)

Dans le cadre des efforts soutenus pour faire face aux dangers de l’extrémisme violent et mettre en échec les menaces terroristes qui guettent la sûreté du Royaume et la sécurité des citoyens, le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST) a procédé, mardi matin, au démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation “Daech”, dont les membres s’activaient dans les villes de Tiznit et Sidi Slimane. Cette opération sécuritaire d’envergure menée par les éléments de la force spéciale de la Brigade d’intervention rapide a permis l’interpellation de 4 extrémistes, âgés de 22 à 44 ans, indique un communiqué du BCIJ.

*Aawatif Hayar : 2,5 millions de personnes à besoins spécifiques incluses dans le cercle des bénéficiaires de la carte spéciale handicap (Al Alam)

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar, a affirmé qu’environ 2,5 millions de personnes en situation d’handicap sont incluses dans le cercle des bénéficiaires de la carte spéciale handicap. La ministre a indiqué, dans une déclaration au quotidien, que cette carte permet à son titulaire de bénéficier directement des services d’intégration scolaire, socio-professionnelle et des services de santé et paramédicaux. Elle a révélé, dans ce sens, le lancement d’une plateforme digitale pour permettre aux personnes en situation de handicap de passer par une procédure d’évaluation afin de bénéficier de la carte spéciale handicap, notant que la mise en œuvre du décret sera progressive, avec le choix d’une région pilote, afin de cerner l’ensemble des données et des contraintes, permettant de garantir une mise en œuvre réussie de cette carte.

Le Maroc récupère au Chili 117 fossiles rares datant de 400 millions d’années (Al Ittihad alichtiraki)

Quelque 117 pièces de fossiles rares d’origine marocaine datant d’environ 400 millions d’années, ont été remises par les autorités chiliennes au Maroc lors d’une cérémonie à Santiago. Les pièces paléontologiques avaient été confisquées par la douane chilienne entre 2017 et 2022 et remises ce lundi à l’ambassadeur du Maroc à Santiago, Kenza El Ghali, par Nelida Pozo Kudo, directrice du service du patrimoine national du Chili et José Luis Castro Montecinos, directeur adjoint à la douane chilienne, en présence de représentants des départements des Affaires étrangères et de la culture et des services de douane et de la sécurité.

*SIEL 2024: Appel à adopter une approche participative pour renforcer les compétences des magistrats (Rissalat Al Oumma)

Les participants à un colloque scientifique organisé au stand du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), ont appelé à adopter une approche participative pour renforcer les compétences juridiques et de droits de l’Homme des magistrats et consolider la moralisation de la justice. Lors de cette conférence, organisée par le CSPJ, la présidence du ministère public et la Cour des comptes sous le thème “Moralisation de la vie publique : approches multiples”, les intervenants ont appelé à la nécessité d’amorcer un débat public sur le rôle des différentes institutions constitutionnelles dans la consolidation des principes de déontologie judiciaire et le renforcement des compétences juridiques et des droits de l’Homme des magistrats et des institutions concernées.

*3ème session des Consultations politiques Maroc-Brésil : parfaite convergence de vues entre les deux pays (Bayane Al Yaoum)

Le Maroc et le Brésil ont exprimé une parfaite convergence vue sur nombre de questions régionales et internationales, à l’occasion de la tenue, à Brasilia, de la 3ème session des Consultations politiques entre les deux pays. Cette session a été présidée, côté marocain, par Fouad Yazough, Ambassadeur, Directeur général des Affaires politiques et, côté brésilien, par Carlos Sergio Sobral Duarte, Secrétaire pour l’Afrique et le Moyen Orient au ministère des Affaires étrangères. Lors de cette session, les deux parties ont examiné l’état des relations bilatérales et les moyens à même de leur conférer une nouvelle dynamique et de les doter d’un contenu renouvelé dans différents secteurs, notamment en matière de sécurité alimentaire, agriculture, énergie renouvelable, environnement, commerce, justice, facilitation des investissements.

 MAP  15 Mai 2024