Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 15/10/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 15/10/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 15/10/2025:



 Message de condoléances et de compassion de SM le Roi à l’Émir du Qatar (Le Matin)

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à l’Émir du Qatar Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani suite à l’accident de la circulation dont ont été victimes des membres du Cabinet de l’Emir, survenu près de Charm El Cheikh en Egypte.

Dans ce message, le Souverain a affirmé “avoir appris avec vive émotion et profonde peine l’accident tragique dont ont été victimes des membres de votre Cabinet près de la ville de Charm El Cheikh en République arabe d’Egypte, lors de l’exercice de leurs fonctions”.

 R&D en industrie: 100 projets à soutenir par le Fonds d’appui à l’innovation en 2025 (Le Matin)

Le département de l’Industrie a prorogé la date limite de dépôt des candidatures dans le cadre de la troisième édition du Fonds de soutien à l’innovation. Les entreprises porteuses de projets d’innovation et de R&D en industrie ont donc jusqu’au 21 novembre prochain pour soumettre leurs projets. Le dispositif vise à encourager la création de valeur et à renforcer la compétitivité du tissu productif national par la promotion de l’innovation technologique. 

Le nouveau complexe de moteurs d’avions Safran à Nouaceur, une traduction concrète du lien industriel fort entre la France et le Maroc (Al Bayane)

Le nouveau complexe de moteurs d’avions Safran à Nouaceur constitue une “traduction concrète du lien industriel fort entre la France et le Maroc”, a souligné le président du Conseil d’administration du Groupe aéronautique français, Ross McInnes.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe Safran, présidée, lundi à Nouaceur, par SM le Roi Mohammed VI, McInnes a affirmé que ce complexe, qui comprendra un site de maintenance et une ligne d’assemblage dédiés aux moteurs d’avions de nouvelle génération LEAP, est bien plus qu’un investissement industriel : il reflète l’importance du Maroc en tant que pays stratégique pour le Groupe.

Recettes douanières : près de 73 MMDH à fin septembre (Al Bayane)

Les recettes douanières nettes se sont établies à plus de 72,97 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2025, en hausse de 7,3% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Ces recettes, qui proviennent des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 75 millions de dirhams (MDH), précise la TGR dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de septembre.

Peines alternatives : 450 jugements rendus (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé lors de la séance orale hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants que certaines personnes condamnées refusent d’appliquer les peines alternatives.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi relative aux peines alternatives, en août 2025, environ 450 jugements ont été rendus à ce jour, faisant remarquer que neuf condamnés n’ayant pas exécuté leur peine ont fait l’objet d’une décision d’emprisonnement pour purger leur sanction en prison, a-t-il expliqué.

Lancement du service 5G avant la fin de l’année (Al Ahdath almaghribia)

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Amal El Fallah, a indiqué que trois licences ont été accordées pour lancer le réseau 5G.

Elle a expliqué lundi, devant la Chambre des représentants, que ces licences contribueront au développement du marché de l’internet mobile à très haut débit en fournissant des services de haute qualité, notant que les investissements et les coûts d’exploitation du réseau 5G devraient atteindre 80 milliards de dirhams d’ici 2035.

Le gouvernement défend son interaction avec le Parlement avec des chiffres (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, lundi lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, que la législature en cours a connu une forte interaction du gouvernement avec les questions des parlementaires des deux Chambres, qu’elles soient écrites ou orales.

Il a souligné qu’entre le début du mandat en 2021 et le 6 octobre 2025, le gouvernement a répondu à plus de 17.000 questions sur les 24.837 reçues de la Chambre des représentants, soit un taux de réponse d’environ 70 %. Du côté de la Chambre des conseillers, 5.783 réponses écrites ont été fournies sur 8.082 questions, soit un taux de 71 %.

Maroc : un déficit budgétaire de 50,5 MMDH à fin septembre (Annahar almaghribia)

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 50,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2025, contre 26,6 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).
Ce déficit tient compte d’un solde négatif de 2,8 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), précise la TGR dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de septembre.

Les prix à la consommation augmentent de 0,4% au T3-2025 (Annahar almaghribia)

Les prix à la consommation auraient augmenté, au troisième trimestre 2025, à un rythme bien plus tempéré qu’en début d’année, s’établissant à +0,4% en variation annuelle, après +2% et +0,5% aux premier et deuxième trimestres de la même année, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution aurait été le fait d’une faible hausse des prix des produits non-alimentaires (+0,3%) et d’une stabilisation de la progression des prix alimentaires à 0,7%, précise le HCP dans sa note de conjoncture relative au T2-2025 et aux perspectives pour les T3-2025 et T4-2025.

Chambre des représentants: le groupe haraki présente une proposition de loi pour la création des Chambres du tourisme (Al Haraka)

Dans une initiative législative novatrice traduisant une prise de conscience profonde du rôle stratégique du tourisme dans l’économie nationale, le groupe haraki à la Chambre des représentants a présenté une proposition de loi relative au statut des Chambres du tourisme.

Dans la note de présentation de cette proposition, le groupe souligne que le secteur touristique constitue l’un des piliers de l’économie nationale, compte tenu des riches atouts naturels, culturels et historiques dont dispose le Maroc, et des facteurs qui en font une destination compétitive aux niveaux régional et méditerranéen.

Les coopératives représentent un puissant moteur d’innovation et d’autonomisation de la femme rurale (Al Haraka)

Les coopératives et le travail en groupe sous forme de clusters constituent un puissant moteur d’innovation et d’autonomisation de la femme rurale, ont souligné lundi à Benguérir, les participants à une conférence organisée à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale.

Les intervenants dans le cadre de cette rencontre internationale ont relevé que les coopératives féminines se positionnent désormais comme des espaces d’innovation et de résilience climatique, en développant des projets liés au tourisme rural, à l’artisanat, à la valorisation des ressources naturelles et à l’adaptation aux changements climatiques, contribuant ainsi à une transformation durable des territoires.

 Plafonnement de l’âge pour accéder à l’enseignement : le ministre s’engage à revoir la mesure (Rissalat Al Oumma)

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a précisé que la décision de fixer à 30 ans l’âge maximum pour accéder aux concours de l’enseignement, mise en œuvre depuis trois ans, visait à renforcer l’attractivité de la profession d’enseignant.

Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que son département était en train d’évaluer les résultats de cette mesure, en réponse aux demandes formulées par le Parlement et les syndicats de l’enseignement.

Le lancement du complexe industriel de moteurs d’avions marque une nouvelle ère pour l’industrie nationale, grâce à la vision éclairée de SM le Roi (Rissalat Al Oumma)

Le lancement du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe Safran à Nouaceur marque une nouvelle ère de l’industrie nationale, orientée vers davantage de qualité, d’inclusivité et de haute technologie, grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé, le Président-directeur général de Midparc, Hamid Benbrahim El Andaloussi.

Ce projet structurant et stratégique porte sur une usine d’assemblage et de test des moteurs d’avions du groupe Safran et une autre dédiée aux activités de maintenance et de réparation des moteurs d’avions de nouvelle génération LEAP (Leading Edge Aviation Propulsion), les plus populaires, et les plus vendus dans le monde, a précisé El Andaloussi .

Le Chef du gouvernement appelle à plus de coordination entre les services publics et l’Institution du Médiateur (Rissalat Al Oumma)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a appelé lundi à renforcer la coordination, la coopération et la communication entre l’ensemble des services publics et l’Institution du Médiateur du Royaume.

Dans une note adressée aux ministres, ministres délégués, secrétaires d’Etat, Hauts Commissaires, et au Délégué général, Akhannouch a souligné la nécessité d’appuyer les mécanismes susceptibles de garantir à la fois la régularité et l’efficacité de cette coordination, en vue de rehausser le rendement du service public et de consolider l’interaction de l’administration avec les plaintes et doléances des citoyens, en droite ligne avec les Hautes Orientations Royales.

El Midaoui veut réconcilier université, recherche et gouvernance (l’Opinion)

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Azzedine El Midaoui, a expliqué devant le Parlement que la réforme universitaire menée depuis deux ans vise à réconcilier université, recherche et gouvernance. La recherche n’a pas été supprimée mais redéfinie : le mémoire de licence a été retiré pour des raisons pédagogiques, tandis que le master reste un cycle de recherche adapté à chaque filière.

La réforme touche aussi la gouvernance, le logement universitaire et le financement des bourses, encourageant les partenariats public-privé et une meilleure articulation entre formation, innovation et développement national.

Nizar Baraka : Les projets seraient classés en fonction de leur impact social et économique (Al Alam)

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé lundi que la prochaine phase verrait le lancement d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial visant à soutenir des secteurs vitaux tels que l’éducation et la santé, et à produire un impact direct sur la vie des citoyens, par l’amélioration des conditions de vie et la création d’opportunités d’emploi.

Lors d’une réunion qu’il a présidée au siège de son département, Baraka a souligné la nécessité de reclasser les projets en fonction de leur priorité et de leur pertinence sociale et économique.

Sous le leadership de SM le Roi, l’industrie aéronautique nationale s’apprête à franchir un “nouveau cap décisif” (Al Alam)

Avec le nouveau complexe industriel de moteurs d’avions du Groupe Safran, l’industrie aéronautique nationale s’apprête à franchir, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, “un nouveau cap décisif”, a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

En véritable locomotive, ce nouveau complexe industriel contribuera à transformer, assurément, le paysage du secteur aéronautique marocain, a ajouté Mezzour, dans une allocution prononcée devant Sa Majesté le Roi lors de la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe Safran, lundi à Nouaceur.

Compensation : les émissions de dépenses augmentent de 24,2% à fin septembre (Al Alam)

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 10 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2025, en hausse de 24,2% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Ces émissions représentent un taux de réalisation de 58,4% du total des prévisions de la Loi de finances 2025, précise la TGR dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP). D’après la même source, les dépenses de fonctionnement émises ont atteint 243 MMDH, dont 134,8 MMDH pour les traitements et salaires, en hausse de 11,5%.


 MAP  15 Octobre 2025