Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 16/10/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 16/10/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 16/10/2024:

 Infrastructures: en vue du Mondial, les entreprises britanniques à l’affût (Les Inspirations éco)


Alors que le Maroc intensifie ses préparatifs pour co-organiser la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, le vaste programme de développement des infrastructures initié à travers le Royaume suscite l’intérêt des opérateurs internationaux. Une délégation de 12 entreprises britanniques est en visite au Maroc du 15 au 17 octobre dans ce cadre. Annoncée par John Humphrey, commissaire commercial britannique pour l’Afrique, sur son compte X, cette visite «marquera une nouvelle étape dans notre partenariat, avec un focus particulier sur les opportunités liées à la Coupe du monde», a affirmé Humphrey, soulignant que « le Maroc s’engage à développer des infrastructures modernes de classe mondiale pour réussir l’organisation de la Coupe du monde 2030».

Industrie navale: un géant endormi aux portes de l’Atlantique (Les Inspirations éco)


«L’industrie navale au Maroc est un potentiel sous-exploité», affirme le rapport présenté par le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami. Ce secteur, qui pourrait devenir l’un des moteurs de la croissance économique nationale, souffre d’un développement lent, entravé par des obstacles structurels majeurs. «Malgré les atouts indéniables dont dispose le Royaume, tels qu’un littoral de 3.500 km et une zone économique exclusive vaste de 1.200.000 km², l’industrie navale marocaine demeure embryonnaire, avec un poids dérisoire dans le PIB», souligne le rapport.

 Approvisionnement des marchés: l’importation, une solution ponctuelle (Les Inspirations éco)

Face à la sécheresse de ces cinq dernières années, l’État est encore une fois obligé de recourir aux importations. C’est bien évidemment le cas pour les céréales, surtout après une nouvelle saison déficitaire, mais aussi pour les olives et les viandes rouges. Sauf que, les subventions que doit accorder le gouvernement partent en devise à l’étranger. «Si nous ne produisons rien, ou pas suffisamment, nous serons obligés d’importer et malheureusement là aussi, le gouvernement sera obligé de subventionner les prix à l’import. Et à chaque fois que l’on subventionne les prix à l’import, cette somme d’argent part directement en devises à l’étranger. Autrement dit, nous subventionnons l’agriculture étrangère», selon le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), Rachid Benali.

Lutte contre la criminalité transfrontalière: signature d’un mémorandum d’entente entre les ministères publics marocain et belge (Le Matin)

La présidence du Ministère Public du Royaume du Maroc et le Parquet Fédéral du Royaume de Belgique ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU) visant à renforcer la coopération judiciaire dans plusieurs domaines, notamment en matière de lutte contre la criminalité organisée transfrontalière. Signé par le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du ministère public, El Hassan Daki et la Procureure fédérale de Belgique, Ann Fransan, ce MoU balise la voie à l’élaboration de programmes techniques pour le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les deux institutions, en vue de consolider la coopération internationale et d’améliorer l’efficacité des activités relevant de la compétence du ministère public des deux pays.

Construction navale : comment le Maroc peut se doter d’une industrie forte et compétitive (Le Matin)

La construction navale est encore le parent pauvre de la stratégie industrielle du Maroc. Certes, un plan directeur a été mis en place pour renforcer les infrastructures portuaires dédiées à cette activité, mais le Royaume est loin de tirer le meilleur parti de ses longs littoraux. Le secteur n’a généré que 500 millions de dirhams entre 2013 et 2022 comme chiffre d’affaires annuel moyen alors que le marché d’exportation, que ce soit pour la façade atlantique ou méditerranéenne, est estimé à environ 11 milliards de dollars par an sur la dernière décennie, selon un rapport du CESE rendu public hier. Le Conseil, qui vient de procéder à une dissection du secteur dans son rapport, appelle à la mise en place d’une stratégie ambitieuse dans ce domaine afin de permettre au Maroc de se doter d’une industrie navale forte et compétitive.

Renew Capital investit dans la startup Agenz, son premier deal au Maroc (Le Matin)

La firme d’investissement américaine à vocation panafricaine, Renew Capital, réalise son premier deal au Maroc en entrant dans le tour de table d’Agenz, une startup innovante spécialisée dans les services immobiliers. Ce soutien marque le début de ses ambitions sur le marché marocain, avec une volonté d’accélérer l’innovation technologique et de promouvoir les startups à fort potentiel de croissance.

Médicaments et prestations médicales: l’urgence d’une nouvelle tarification nationale (L’Opinion)

Au fur et à mesure que la Sécurité sociale universelle se met en place, le chantier de révision des prix des médicaments se poursuit, de sorte à préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Lundi, à la Chambre des Représentants, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a jugé le moment opportun pour annoncer une nouvelle baisse touchant 169 médicaments après que la suppression de la TVA ait permis de réduire le coût de près de 4500 remèdes. Malgré les efforts consentis, le chemin reste encore tortueux pour garantir une meilleure accessibilité aux produits médicaux et aux prestations de façon générale. D’où l’urgence de la nouvelle tarification nationale de référence qui se fait toujours attendre.

Inondations: Réhabilitation des routes et construction de barrages, le bilan louable de Baraka (L’Opinion)

Les pluies torrentielles qui se sont abattues début septembre sur le Sud-Est du Royaume ont causé des ravages humains et matériels importants. Face à cette situation critique, des mesures urgentes étaient nécessaires. Le ministère de l’Equipement et de l’Eau était au rendez-vous. Une intervention en urgence a été entreprise, d’abord pour rétablir la circulation et les services essentiels dans les provinces touchées et, ensuite, pour reconstruire les habitations dans le cadre d’un programme transversal doté de 2,5 milliards de dirhams. En outre, la tutelle compte accélérer le programme de construction des barrages dans les provinces du Sud-Est en vue de permettre à la population de tirer profit des précipitations, en leur assurant un approvisionnement continu en eau dans le contexte hydrique actuel.

Travail des enfants: Hayar se félicite de la chute notable de l’emploi juvénile (L’Opinion)

Le phénomène du travail des enfants au Maroc a connu une nette diminution, comme l’a révélé la ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, lors de la séance de questions orales à la Chambre des Représentants. Selon la ministre, le nombre d’enfants travailleurs a chuté de 55,5 % par rapport à 2017, un résultat qui témoigne, selon la responsable, des efforts soutenus déployés par le Royaume dans le cadre des orientations royales en matière de protection de l’enfance et de garantie de ses droits fondamentaux.

Des étudiants palestiniens saluent le soutien apporté par SM le Roi Mohammed VI à l’enseignement à Gaza (Libération)

Des étudiants palestiniens de la Faculté du Roi Hassan II des Sciences Agronomiques et Environnementales relevant de l’Université Al-Azhar de Gaza ont salué, lundi au Caire, le soutien apporté par SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, au secteur de l’enseignement à Gaza, eu égard à la crise actuelle. Ces étudiants ont mis en avant le soutien que l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods, ne cesse d’apporter aux étudiants palestiniens, faisant part de leur joie de se voir octroyés des bourses pour poursuivre leurs études à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II) de Rabat, et ce dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre l’Institut, l’Agence et l’Université Al-Azhar de Gaza pour soutenir les filières d’enseignement spécialisées de la Faculté du Roi Hassan II de Gaza.

Maroc : les EHTC enregistrent 18,7 millions de nuitées à fin août (Al Bayane)

Le volume des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) a atteint plus de 18,7 millions de nuitées à fin août 2024, en hausse de 7% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Observatoire du Tourisme. Ces nuitées se répartissent sur le tourisme national (-4%) et le tourisme international (+13%), précise l’observatoire dans les statistiques sur le tourisme au Maroc pour le mois d’août 2024.

La Fédération nationale de la santé appelle le chef du gouvernement à superviser un dialogue social sérieux et fructueux (Al Ahdath almaghribia)

La Fédération nationale de la santé a appelé le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à “intervenir en urgence et à superviser un dialogue social sérieux et fructueux devant conduire à la mise en œuvre du contenu de l’accord du 29 décembre 2023 et du procès-verbal du 26 janvier 2024”. La Fédération a également appelé Akhannouch à préserver les droits légitimes et les acquis des employés du secteur au service de l’intérêt public. Dans sa lettre ouverte, la Fédération a souligné l’importance du dialogue social pour améliorer les conditions des travailleurs et les motiver, améliorer leurs conditions de travail et surmonter les tensions qui peuvent survenir dans leurs secteurs d’activité.

Enquête sur des dysfonctionnements dans le secteur des cliniques privées (Assabah)

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a recensé une série d’infractions dans des cliniques privées, qui consistent pour la plupart en l’exigence de chèques de garantie aux patients pour accéder aux soins, la surfacturation ou encore la pratique du noir. Selon une source du cabinet du ministre de tutelle, Khalid Aït Taleb, le département a transmis 14 dossiers liés à ces violations aux autorités compétentes, notamment l’Instance nationale des médecins, l’Agence nationale de l’assurance maladie et le ministère public.

Hassan Sentissi: La décision de la CJUE impose de diversifier nos marchés (Assabah)

La décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur les accords agricole et de pêche donne une leçon, notamment sur la nécessité de diversifier les marchés, a déclaré Hassan Sentissi, président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX). “Cette décision nous rappelle qu’il faut rester vigilant et réagir au développement des relations commerciales avec l’UE, surtout à la lumière des difficultés économiques auxquelles elle est confrontée et qui se manifestent par son recul face aux États-Unis et à la Chine”, a-t-il fait savoir dans une interview accordée au quotidien. Dans ce contexte, il a présenté la nouvelle vision élaborée par la représentation des acteurs du secteur de l’exportation, qui s’articule autour de quatre axes principaux, à savoir la compétitivité, la formation, le financement et la politique commerciale.

Le ministère de l’Intérieur appelle les collectivités locales à placer la problématique de l’eau au centre des priorités (Al Massae)

Le ministère de l’Intérieur a appelé les collectivités territoriales à faire de la problématique de l’eau une priorité, les invitant à allouer une partie de leurs budgets aux projets hydrauliques pour éviter une pénurie de cette ressource vitale. Selon les sources du journal, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a récemment adressé une lettre aux walis des régions et gouverneurs des provinces et des préfectures, dans laquelle il les a appelés à inciter les collectivités territoriales à accorder une attention particulière aux projets liés à l’eau et à allouer une partie de leur budget pour l’année fiscale 2025 à cet effet, afin de faire face à la crise de l’eau dont souffre le pays après des années successives de sécheresse.

Nizar Baraka : 2,5 milliards de dirhams pour la réhabilitation des zones sinistrées par les inondations (Al Alam)

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a annoncé le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art, dans le cadre du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le sud-est, dont le coût s’élève à 2,5 milliards de dirhams. D’autres marchés sont en cours de réalisation, dont les études devant débuter en 2025 pour achever ce programme, a indiqué le ministre lors d’une intervention à la Chambre des représentants sur “les mesures prises pour gérer les effets des inondations sur les infrastructures dans le sud-est du Royaume”.

Le Maroc importe des viandes bovines et ovines pour réduire les prix sur le marché (Assahra almaghribia)

Le Maroc a commencé à importer des viandes bovines, caprines et ovines abattues en provenance de plusieurs pays, selon une décision de l’Office National de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA), qui vise à réduire le prix de ce produit sur les marchés locaux et à alléger la pression sur le cheptel national affecté par les années successives de sécheresse. La décision autorise l’importation de viande rouge tendre réfrigérée ou congelée selon des règles strictes qui doivent être respectées afin de garantir la sécurité sanitaire des produits destinés au marché national.

Énergies renouvelables : des projets d’une capacité totale de plus de 1,3 GW réalisés dans les provinces du Sud pour un investissement de 22 MMDH (Assahra almaghribia)

Les provinces du Sud du Royaume ont bénéficié d’importants projets d’énergie renouvelable, qui sont actuellement en phase d’exploitation et dont la capacité totale dépasse 1,3 Giga Watt (GW) pour un investissement de près de 22 milliards de dirhams (MMDH), a affirmé la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur “l’investissement dans les énergies renouvelables”, la ministre a indiqué que les provinces du sud du Royaume bénéficient également de nombreux autres projets d’une capacité de 1,4 GW avec un investissement d’environ 21 MMDH.

Le peuple marocain célèbre mercredi le 49ème anniversaire de l’annonce de la glorieuse Marche Verte (Rissalat Al Oumma)

Le peuple marocain célèbre mercredi le 49ème anniversaire de l’annonce par Feu SM le Roi Hassan II, que Dieu l’entoure de Son infinie miséricorde, de la glorieuse Marche Verte, une étape phare dans le processus du parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc et de récupération des provinces du Sud du Royaume. Cette Marche pacifique, unique en son genre, avait suscité un élan patriotique inégalé et constitue, à juste titre, l’un des événements les plus marquants dans l’épopée de l’indépendance et la glorieuse lutte de libération du joug du colonialisme.

Josep Borrell réaffirme l’immense valeur que l’UE accorde au partenariat stratégique avec le Maroc (Al Ittihad alichtiraki)

Le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a réaffirmé l’“immense valeur’’ que l’UE accorde au partenariat stratégique avec le Maroc. “Les 27 souhaitent approfondir le partenariat liant le Maroc et l’UE, qui est un partenariat de longue portée, de longue durée, très dense et approfondi’’, a déclaré le Haut représentant de l’UE, qui présentait, lors d’une conférence de presse, les conclusions du Conseil d’Affaires étrangères de l’UE, tenu à Luxembourg.

Opération Marhaba 2024 : Plus de 3 millions de passagers ont transité par les ports marocains (Bayane Al Yaoum)

Plus de 3 millions de passagers, dont 70% sont des Marocains résidant à l’étranger, et 705.000 voitures ont transité par les ports marocains, au cours de la période allant du 5 juin au 15 septembre, dans le cadre de l’opération “Marhaba 2024”, a affirmé le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil. Il s’agit d’une augmentation de 6% pour les passagers et de 10% pour les véhicules par rapport à l’opération Marhaba 2023, a indiqué Abdeljalil qui s’exprimait lors d’une rencontre dédiée à la présentation du bilan de l’opération “Marhaba 2024”, dans son volet maritime.



 MAP  16 Octobre 2024