Le Maroc peut faire de l’énergie renouvelable un puissant moteur économique (L’Economiste)
La branche Énergie de la multinationale finlandaise Wärtsilä organise, ces 16 et 17 avril à Rabat, son premier forum sur la transition énergétique en Afrique du Nord et de l’Ouest. L’objectif de la rencontre, dont l’ouverture était conjointement présidée par Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Marjana Sall, ambassadrice de la Finlande au Maroc et Kenneth Engblom, vice-président de Wärtsilä Energy, est de présenter les axes sur lesquels ses équipes peuvent aider les pays dans l’accélération et la réussite de leur transition énergétique. Marc Thiriet, Energy Business Director Afrique de Wärtsilä, a affirmé dans un entretien accordé au journal que “le Maroc est à l’avant-garde de la transition énergétique africaine”, expliquant que depuis 2009, le pays a placé la lutte contre le changement climatique et la décarbonation de sa production électrique au sommet de son agenda, et qu’il poursuit ainsi une transition énergétique audacieuse pour tirer parti de ses énormes ressources éoliennes et solaires. “Le Maroc est dans une situation idéale pour faire de l’énergie renouvelable un puissant moteur économique du pays et il est en train de se donner les moyens de ses ambitions”, a-t-il souligné.
Nador west Med abritera la 1ere plateforme de regazéification (L’Economiste)
Le Maroc a élaboré un plan pour importer directement du GNL sans passer par l’Espagne. Celui-ci prévoit, entre autres, la construction de trois plateformes de regazéification à long terme. Et Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et son équipe, qui ont revu leur ambition à la baisse, sont apparemment très pressées. Car deux de ces plateformes de regazéification devront voir le jour d’ici 2027. La première d’entre elles, l’unique sur la côte méditerranéenne, sera érigée au port Nador West Med. Un protocole d’accord stratégique a été signé dans ce sens, le 26 mars dernier, entre quatre ministères (Intérieur, Economie et Finances, Equipement et Eau et Transition énergétique & Développement durable) et associe cinq organismes et sociétés publics (ANP, ONEE, Onhym, Nador West Med et ADM). L’objectif étant de renforcer la coordination des pouvoirs publics en vue de la mise en œuvre accélérée du programme de développement d’infrastructures gazières durables.
Dialogue social: course contre la montre avant le 1er Mai (Les Inspirations éco)
C’est à une véritable course contre la montre que se livrent gouvernement, patronat et partenaires sociaux. Pour le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, l’objectif est de parvenir à un consensus avant le 1er Mai prochain. En d’autres termes, il faut rattraper le temps perdu, avec la non tenue de la session d’automne, au lendemain du séisme d’Al Haouz. Mais tout dépendra de l’issue des rencontres entamées mardi 16 avril, entre chaque syndicat et les ministres concernés. C’est à partir de là que se dégageront les perspectives du climat dans lequel risque de se dérouler la prochaine Fête du travail. Mais il faut souligner d’ores et déjà qu’à l’issue des deuxièmes rencontres entre gouvernement et représentants des syndicats, l’optimisme semblait régner, quant à la réalisation d’avancées sur plusieurs points.
Offre touristique: Cap sur l’expérience client (Les Inspirations éco)
Repenser l’offre touristique et la recentrer sur l’expérience client, telles sont les lignes directrices de la nouvelle feuille de route du tourisme 2023-2026 en vue d’atteindre les objectifs fixés, à savoir capter 17,5 millions de touristes en 2026 et 26 millions à horizon 2030. Cette nouvelle feuille de route met en avant l’expérience touristique comme élément central de sa nouvelle approche, afin de répondre aux nouvelles tendances relevées parmi les voyageurs internationaux. Compte tenu de cette situation, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) veut relancer la machine des investissements, notamment dans des activités susceptibles de stimuler le secteur touristique. D’où la mise en place d’un programme de promotion des investissements visant à accompagner plus de 360 projets sur la période 2024-2026. L’investissement global correspondant est de 500 millions de dirhams.
Fès-Meknès: Feu vert du ministère de l’Intérieur pour le PDR 2022-2027 (Les Inspirations éco)
Le ministère de l’Intérieur a enfin donné son feu vert au Programme de développement régional (PDR) 2022-2027 de la région Fès-Meknès. La nouvelle a été annoncée lors d’une réunion organisée par les membres de bureau du Conseil régional. Doté d’une enveloppe budgétaire globale de 29,5 milliards de dirhams, ce plan est censé jeter les bases d’un développement économique et social durable pour la région. Pas moins de 340 projets sont au menu, couvrant divers secteurs stratégiques. Objectif : faire de Fès- Meknès une région compétitive et rayonnant aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. La priorité est donnée au développement économique qui accapare 43% du budget alloué, soit 12,6 milliards de dirhams pour des projets visant à dynamiser les investissements. Le développement rural et social n’est pas en reste avec une enveloppe de 11 milliards de dirhams (37% du budget global).
Faut-il revoir le plan solaire marocain ? (L’Opinion)
Le récent incident survenu à la centrale solaire Noor III Ouarzazate a mis en lumière les défis auxquels est confrontée la stratégie énergétique du Maroc, notamment en ce qui concerne son volet solaire. Les décisions technologiques et les choix d’investissement effectués par le passé sont désormais sujets à controverse, exigeant une réévaluation et une correction de cap. Ces décisions incluent en premier lieu l’adoption du stockage par sel fondu, une technique pour laquelle nous manquons encore de retour d’expérience significatif. De manière plus critique, l’orientation vers la technologie CSP (Concentrated Solar Power) au détriment du photovoltaïque pour les installations Noor a engendré d’importants déficits financiers pour ces centrales ainsi que pour MASEN et l’ONEE. En outre, le choix d’investir dans de grandes centrales plutôt que dans des installations plus agiles et décentralisées est également remis en question.
Nouveau schéma directeur pour 20 aéroports (L’Opinion)
Face à l’évolution du trafic aérien, notamment à l’occasion de l’organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Royaume est déterminé à investir massivement dans les chantiers de développement et de modernisation de son infrastructure aéroportuaire. Question de s’aligner sur la demande croissante et d’améliorer l’expérience des passagers que ce soit dans le cadre de vols intérieurs ou extérieurs. C’est dans cette perspective que la Direction générale de l’aviation civile planche, actuellement, sur le lancement d’une nouvelle étude visant à élaborer un schéma directeur prospectif et cohérent pour le développement futur d’une vingtaine d’aéroports du Royaume avec un budget de 9,7 millions de dirhams. Parmi les aéroports concernés par cette opération, on cite l’aéroport de Fès Saiss et l’aérodrome de Taza, l’aéroport de Rabat, ceux d’Oujda, Nador, Laâyoune, Ifrane, Béni Mellal, Zagora entre autres.
La Banque mondiale abaisse ses prévisions de croissance pour le Maroc en 2024 (Le Matin)
La Banque mondiale revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc en 2024 à 2,4%. Cette révision découle principalement du repli attendu de l’activité agricole, estimé à près de 3%, en raison des conditions climatiques défavorables affectant les cultures majeures. Ce réajustement s’inscrit dans un contexte d’abaissement des projections pour toute la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord suite à l’alourdissement de la dette et l’incertitude croissante induite par les conflits au Moyen-Orient sur les économies locales.
Mohamed Sadiki tient une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges (Le Matin)
Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a tenu lundi une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges, et ce dans le cadre des préparatifs pour l’Aïd Al-Adha. Lors de cette réunion, Sadiki a souligné l’importance de faire le point sur la situation de la filière des viandes rouges, confrontée aux défis actuels tels que la sécheresse et l’inflation, ainsi qu’aux répercussions de la crise de la Covid-19, qui ont perturbé son équilibre de production. Cette rencontre a également été l’occasion d’étudier la situation de l’approvisionnement du marché national en matière de viandes rouges et d’échanger sur les mesures à prendre pour assurer l’approvisionnement et la stabilité de ce marché, a-t-il relevé.
Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière (Al Bayane)
Une unité combattante de la Marine Royale en mission de patrouille maritime, a intercepté une embarcation pneumatique à environ 46 Km au Nord-Est du port de Tan-Tan, avec à son bord 53 candidats à la migration irrégulière. Les personnes interceptées, d’origine subsaharienne, comptaient se rendre aux îles Canaries, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales. Les migrants ont reçu à bord les soins nécessaires, avant d’être confiés à la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage.
Enquête nationale sur l’emploi: le HCP entame la refonte et l’intégration de nouvelles normes internationales (Al Bayane)
Le HCP a annoncé le lancement du processus de refonte de son Enquête nationale sur l’emploi qui constitue un pilier fondamental de la collecte d’informations sur le marché du travail au Maroc. Cette initiative émane de la conviction du HCP quant à la pertinence de l’adaptation de son dispositif d’observation du marché de travail et de son souci d’assurer régulièrement la conformité aux standards internationaux régis, dans ce domaine, par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), indique le HCP dans un communiqué. Le processus de refonte portera sur la révision du cadre conceptuel, de la méthodologie d’échantillonnage ainsi que de la couverture thématique, et visera en particulier à appréhender les transformations rapides de l’environnement du travail accentuées par la révolution numérique, ses impacts sur l’avenir du marché du travail et suivre les dynamiques des nouvelles formes d’emploi.
Des policiers contraints d’utiliser leurs armes de service (Libération)
Un inspecteur de police relevant des services de la sûreté publique de la ville de Marrakech a été contraint, dimanche soir, d’utiliser son arme de service pour interpeller un individu, âgé de 19 ans, qui a sérieusement menacé la sécurité des citoyens et des éléments de la police, à l’aide d’un chien d’une race dangereuse. Les éléments de la police étaient intervenus pour interpeller le suspect qui interceptait les passants et les menaçait à l’aide d’un chien d’une race dangereuse qui a, d’ailleurs, mordu une citoyenne au niveau de ses membres inférieures, précise une source sécuritaire, notant que le suspect a opposé une résistance farouche aux agents de police, ce qui a contraint l’un d’eux à utiliser son arme de service et à tirer une balle qui a atteint le chien et permis de neutraliser le danger.
Casablanca/Marrakech: Interpellation de 4 individus, sous l’effet de la drogue, pour ivresse publique manifeste et atteinte portée aux biens d’autrui (Libération)
Les éléments de la police relevant des préfectures de police de Casablanca et Marrakech ont interpellé, tôt lundi matin, lors de deux opérations distinctes, quatre individus qui étaient sous l’effet de la drogue, pour ivresse publique manifeste et atteinte portée aux biens d’autrui. Les éléments de police de Casablanca avaient été avisées de l’implication de deux individus dans des actes de vandalisme de véhicules stationnés sur la voie publique au quartier Sidi Moumen, a indiqué une source policière. L’intervention immédiate des éléments de police a permis l’interpellation des deux suspects qui, sous l’effet de substances psychoactives, étaient en train d’endommager plusieurs voitures. Dans une opération similaire, les éléments de la police relevant de la préfecture de police de Marrakech ont mené une intervention après que deux individus aient causé des dommages à des véhicules stationnés au quartier M’Hamid. Cette opération sécuritaire a permis l’interpellation des deux mis en cause juste après avoir commis ces actes criminels.
Augmentation des salaires, silence du gouvernement (Al Ahdath almagribia)
Le gouvernement n’a présenté aucune offre, lors de ses réunions avec les centrales syndicales, concernant l’augmentation des salaires. Il s’est contenté d’évoquer les dernières hausses ayant profité aux personnels des secteurs de santé et d’enseignement, selon une source syndicale. La même source a ajouté que l’amélioration du revenu à travers des augmentations prévues des salaires dans les secteurs public et privé devient une nécessité pressante en raison de la cherté des prix, notant qu’elle a constaté un atermoiement du gouvernement à traiter sérieusement ce point.
Des laboratoires fantômes pour la fabrication des médicaments (Assabah)
Le ministère de la santé et de la protection sociale traque des laboratoires fictifs pour la fabrication des médicaments ayant obtenu ce statut pour produire des médicaments locaux sans disposer d’unités de production équipées. Ces laboratoires se contentent de créer des bâtiments, mais dépourvus d’équipements nécessaires à la production. En revanche, le Code du médicament et de la pharmacie prévoit la nécessité de disposer du statut d’établissement pharmaceutique industriel pour présenter une demande d’autorisation de mise sur le marché au nom de l’établissement, a souligné Abdelmajid Belaich, expert en industrie pharmaceutique et analyse des marchés pharmaceutiques, notant que la Direction du médicament et de la pharmacie a mis l’accent dans une récente circulaire sur les critères et les conditions de demande d’autorisation de mise sur le marché.
Sept ans de prison ferme contre une employée de banque (Al Akhbar)
La chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a rendu son verdict contre les accusés dans une affaire de détournements de fonds dans un établissement bancaire à Tiflet. Il s’agit du directeur d’agence, d’une employée et de son collègue. La chambre a condamné à sept ans de prison ferme l’employée et à une réparation financière au profit de l’agence constituée partie civile de plus d’un milliard de centimes, alors que son collègue cadre bancaire a été condamné à une peine de trois de prison ferme, tandis que le directeur d’agence a été condamné à une peine de deux ans de prison fermes. Les trois accusés ont été également condamnés à une amende de près 15 millions de dirhams au profit des victimes.
SM le Roi félicite Rachid Talbi Alami à l’occasion de sa réélection à la tête de la Chambre des représentants (Rissalat Al Oumma)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Rachid Talbi Alami, à l’occasion de sa réélection à la tête de la Chambre des représentants. Dans ce message, le Souverain exprime Ses sincères félicitations à Talbi Alami pour la confiance placée en sa personne par les composantes de la Chambre des Représentants.
Le gouvernement insiste sur la nécessité de parvenir à un consensus sur la mise en œuvre de l’accord du 30 avril avant la fête du Travail (Bayane Al Yaoum)
Le gouvernement insiste sur la nécessité pour les partenaires sociaux de parvenir à un consensus sur la mise en œuvre de l’accord du 30 avril 2022 avant la fête du Travail, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et, plus tôt dans la journée, avec la Confédération démocratique du travail (CDT), Sekkouri a souligné que le gouvernement insiste sur la nécessité que tous les partenaires sociaux parviennent à un consensus avant le 1er mai en vue de concrétiser trois principaux points de l’accord du 30 avril 2022 à savoir l’amélioration des revenus et l’augmentation des salaires dans les secteurs public et privé, la loi organique régissant le droit de grève et la réforme des régimes de retraite.
Les administrateurs organisent une marche nationale pour défendre leurs revendications (Al Alam)
Les administrateurs marocains ont décidé d’organiser une marche nationale, samedi prochain à Rabat, pour faire pression sur le gouvernement afin de satisfaire leurs revendications légitimes. Dans ce cadre, Fatima Benaddi, présidente de l’union nationale des administrateurs marocains, a souligné que les revendications des administrateurs portent sur la justice salariale pour pouvoir bénéficier de salaires et promotions à l’instar d’autres catégories. Et de rappeler dans une déclaration au journal que le statut qui a vu le jour en 2010 ne comprend pas des augmentations des salaires et les promotions et l’accord de 2011 entre le gouvernement et les syndicats portant sur un nouveau grade a profité à une catégorie spécifique sans les autres. Benaddi a souligné que la marche de samedi est l’occasion d’exprimer le refus de tout compromis qui ne soit pas à la hauteur des aspirations des administrateurs dont les salaires sont gelés depuis 20 ans.
Le ministre belge de la Justice se félicite du niveau de la coopération judiciaire entre son pays et le Maroc (Al Ittihad alichtiraki)
Le Vice-Premier ministre et ministre belge de la Justice, Paul Van Tigchelt, s’est félicité, lundi à Rabat, du niveau de la coopération judiciaire entre son pays et le Maroc. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, le ministre belge a également salué les efforts du Royaume dans le domaine de la réforme de la justice. De son côté, Ouahbi, a indiqué que le mémorandum d’entente signé ce lundi entre les ministères de la Justice des deux pays s’inscrit dans la continuité du protocole de coopération judiciaire entre les deux Royaumes, relevant que ce mémorandum d’entente reflète le partenariat historique unissant le Maroc et la Belgique.
Forêts du Maroc : l’ANEF et l’AFD renforcent leur partenariat (Assahra almaghribia)
L’Agence nationale des eaux et forêts du Maroc (ANEF) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une lettre d’intention visant à contribuer aux efforts de reconstruction et de développement durable de la zone du Parc National de Toubkal. Cette lettre d’intention symbolise l’engagement des deux agences à prolonger leur collaboration, initiée depuis 2021 en appui à la stratégie “Forêts du Maroc 2020-2030” à travers le programme “Ghabati Hayati” et le projet “Conservation de la biodiversité du Parc National d’Ifrane”, en étendant leur partenariat à d’autres zones, notamment la zone du Parc National de Toubkal qui a été affectée par le séisme d’Al Haouz, indiquent l’ANEF et l’AFD dans un communiqué conjoint.
Kénitra : enquête judiciaire à l’encontre d’un agent de police pour possession et trafic de drogues et de psychotropes (Al Massae)
Le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Kénitra a ouvert, lundi, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, afin de déterminer les tenants et aboutissants de l’implication présumée d’un agent de police, un gardien de la paix exerçant au sein de la sûreté provinciale de la ville de Salé et bénéficiant de son congé annuel, dans une affaire de possession et de trafic de drogues et de psychotropes. L’agent de police a été interpellé lors d’une opération sécuritaire menée dans la ville de Kénitra, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), en flagrant délit de possession de 151 grammes de cocaïne et de plusieurs boites de colle utilisée comme drogues, outre une somme d’argent en dirhams et en euros, soupçonnés d’être le butin de cette activité criminelle, indique une source sécuritaire.
MAP 17 Avril 2024