Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 17/07/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 17/07/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 17/07/2024:

 Le Malawi réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur ses provinces du sud (Le Matin)

 La ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Malawi, Nancy Tembo, a réaffirmé, mardi à Laâyoune, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur tout son territoire, y compris la région du Sahara.
S’exprimant lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’occasion de la 1ère session de la commission mixte de coopération entre les deux pays, Mme Tembo a souligné que Lilongwe réitère son plein soutien à l’Initiative du plan marocain d’autonomie présentée par le Royaume du Maroc, comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste, et salue les efforts des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend sur le Sahara.


 Le système des Nations unies pour le développement au Maroc lance la caravane de la jeunesse dans l’Oriental (Le Matin)

 Le système des Nations unies pour le développement au Maroc a lancé, lundi depuis Berkane, la caravane de la jeunesse dans la région de l’Oriental.
Cette caravane, qui a été lancée en présence d’une délégation du système des Nations unies pour le développement au Maroc, conduite par la coordonnatrice résidente du système, Nathalie Fustier, vise à mettre l’accent sur les différentes initiatives portées par ces agences au profit de la jeunesse et à garantir également la mobilisation active de la société civile et des jeunes leaders communautaires.

 Avancée de la bancarisation, mais des défis persistent (L’Economiste)

 En 2023, le secteur bancaire marocain a connu une progression notable, marquée par une augmentation significative du nombre de comptes ouverts. Selon les données de la Centrale des comptes bancaires, le total s’est élevé à 36,3 millions, soit une croissance de 7,2% par rapport à 2022.
Cette tendance positive reflète une amélioration de l’inclusion financière et un renforcement de la confiance dans le système bancaire. L’évolution de la bancarisation est un indicateur essentiel de la santé économique du pays. En facilitant l’accès aux services bancaires, le Maroc renforce non seulement la stabilité financière de ses citoyens mais aussi les bases d’un développement économique inclusif et durable.

 HCP: La confiance des ménages se rétablit graduellement (L’Opinion)

 L’Indice de Confiance des Ménages (ICM), mesuré par l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), s’inscrit en légère amélioration au deuxième trimestre de 2024. Cet indice s’est établi à 46,1 points, en hausse par rapport aux 45,3 points enregistrés au trimestre précédent et aux 45,4 points du même trimestre de l’année 2023.

Cette évolution positive indique une reprise modeste de la confiance des ménages marocains dans leur situation économique et financière.

Secteurs industriel et technologique: Lancement d’un nouvel appel à projets (L’Opinion)

Le ministère de l’Industrie et du Commerce annonce le lancement d’un nouvel appel à projets dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la mise en place des clusters marocains dans les secteurs industriel et technologique.
Ce programme vise à identifier et à sélectionner, pour l’année 2024, les meilleurs projets de clusters, existants et nouveaux, éligibles à un soutien financier de l’État, précise le ministère dans un communiqué. Les clusters existants concernés sont ceux labellisés dans le cadre des précédentes éditions dudit appel à projets, lancées par le ministère et ayant dépassé 8 ans de soutien de l’État.

Washington: L’ambassade du Maroc abrite une rencontre sur les enjeux d’investissement dans les minéraux critiques en Afrique (Libération)

L’ambassade du Maroc aux Etats-Unis, en collaboration avec le think tank américain de renom “The Atlantic Council”, a réuni à Washington, le corps diplomatique africain accrédité dans la capitale fédérale américaine, ainsi que plusieurs experts pour une rencontre sur “les enjeux d’investissement dans les minerais critiques en Afrique”.
Ce sujet est éminemment stratégique pour l’Afrique et ses partenaires internationaux, relève le rapport de la chercheure principale à Atlantic Council et fondatrice de Tofino Capital, Aubrey Hruby.

Indice de consommation: l’horizon semble s’assombrir pour les ménages (Les Inspirations éco)

L’avenir ne s’annonce pas sous de bons auspices pour les ménages. En tout cas, l’horizon (sur les 12 prochains mois) semble s’assombrir pour une majorité d’entre eux. C’est en partie ce qui ressort de l’enquête de conjoncture du HCP auprès des ménages pour le second trimestre.
Le solde de perception est ainsi négatif sur la quasi-totalité des composantes de l’Indice de consommation des ménages. Ainsi, sur l’évolution de leur niveau de vie, plus de la moitié des ménages (55,1%) anticipent une dégradation. 35,9% envisagent un maintien au même niveau et seulement 9%, une amélioration.

Genève: M. Zniber ouvre le 16e concours mondial de procès simulé des droits de l’Homme “Nelson Mandela” (Al Bayane)

Le président du Conseil des droits de l’Homme (CDH), Omar Zniber, a ouvert, lundi à Genève, le 16e concours mondial de procès simulé des droits de l’Homme “Nelson Mandela”.
Dans une déclaration de circonstance, M. Zniber, également Ambassadeur Représentant permanent du Maroc à Genève, a souligné l’importance de ce concours pour forger l’esprit de critique constructive, l’échange et le partage de valeurs, avec pour objectif de renouveler l’engagement de tout un chacun envers les droits de l’Homme.

La Chambre des représentants adopte à la majorité une proposition d’amendement de son règlement intérieur (Assahra Almaghribia)

La Chambre des représentants a adopté, mardi à la majorité, lors d’une séance plénière, une proposition d’amendement de son règlement intérieur, tel qu’il a été approuvé par la commission compétente, après l’application de l’effet juridique à la lumière de la décision de la Cour Constitutionnelle et l’adoption d’une nouvelle indexation de ce règlement.
Lors de cette séance présidée par Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, 117 députés ont voté en faveur de la proposition d’amendement, tandis que deux députées se sont abstenues.

La Guinée-Bissau réitère son soutien constant à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara (Bayane Al Yaoum)

Le ministre bissau-guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés, Carlos Pinto Pereira, a réitéré, mardi à Laâyoune, la position constante de son pays en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.
S’exprimant lors d’un point de presse tenu à l’issue des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, M. Pereira a réaffirmé l’appui de la Guinée Bissau à l’Initiative marocaine d’Autonomie, qu’il considère comme la seule solution crédible et réaliste à ce différend régional.

Forum parlementaire de Marrakech : Le prix Nostalgia di Futuro 2024 décerné à Enaam Mayara (Rissalat Al Oumma)

Le président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a reçu le prix Nostalgia di Futuro 2024 lors du 2ème Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe, tenu récemment à Marrakech.

Ce prix, décerné par l’Observatoire TuttiMedia – Media Duemila, intervient en reconnaissance du rôle de M. Mayara dans la promotion de la diplomatie parlementaire en lien avec un certain nombre de domaines stratégiques, tels que “la coopération en matière de sécurité, l’intégration économique régionale, les initiatives visant à lutter contre le changement climatique et l’égalité des genres”, a indiqué l’APM sur le réseau social X.

Les seniors marocains refusent de prendre leur retraite (Alahdath Al Maghribia)

Une étude récente sur les seniors et les retraités Marocains a révélé qu’une grande part des personnes âgées de plus de 60 ans ont recours à un deuxième emploi, généralement en basculant du secteur public au privé, ou du statut de salarié à entrepreneur ou encore en changeant complètement d’activité professionnelle, afin de générer des revenus supplémentaires et assurer le développement personnel et occuper le temps libre.

Cette étude, réalisée par le bureau d’études (LMS-CSA) a révélé que la santé est à la tête des préoccupations et des inquiétudes des seniors, qui craignent l’impact des maladies chroniques, l’incapacité à poursuivre le travail et les frais de traitement médical élevés, avec une grande majorité des personnes sondées assurant ne pas se rendre régulièrement chez les docteurs et ne les consulter qu’en cas de besoin.

Les étudiants en médecine et pharmacie menacent de hausser le ton et réclament une médiation d’Akhannouch (Al Akhbar)

Les étudiants en médecine et pharmacie ont réclamé une intervention du Chef du gouvernement pour résoudre et stopper la crise qui perdure dans les facultés depuis sept mois, garantissant la poursuite du cours normal de la vie universitaire.

Dans une série de solutions proposées, les étudiants ont appelé à exonérer les promotions de la première année jusqu’à la cinquième année de la nouvelle structure, arguant qu’à contrario, ils deviendraient des “victimes”, soulignant, lors d’une conférence de presse à Rabat, qu’ils étaient sur le point d’atteindre un accord avec le gouvernement, avant que cette dernière ne “torpille” ce rapprochement.

La grève des greffiers perturbe les tribunaux du Royaume (Al Akhbar)

Les greffiers en grève poursuivent leur mouvement protestataire, puisqu’ils devraient observer une grève les 16, 17, 18, 23, 24 et 25 du mois courant, dans tous les tribunaux, centres judiciaires, sous-directions et centres des archives. Des sources syndicales ont révélé que les grèves observées par les greffiers ont perturbé les tribunaux, notant que le mouvement protestataire des syndicats a “paralysé” certains services de tribunaux du Royaume.

Le Syndicat indépendant de la justice, affilié à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), a critiqué le “non-respect par le ministère de la Justice de ses engagements”, ainsi que la méthodologie de dialogue adoptée et la non-réalisation des revendications des travailleurs de la justice. Le syndicat a renouvelé son appel au ministère de la Justice pour “s’engager sur le projet d’amendement au statut convenu” et “retirer le projet des délibérations au conseil de gouvernement”.

Les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint 8,2% (Al Alam)

Un récent rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement place le Maroc parmi les pays africains qui ont connu une augmentation en matière de transfert de fonds. L’année dernière, le Maroc a enregistré une croissance significative, représentant 8,2% du PIB du pays, note la Banque mondiale, relevant que le rythme de transfert de fonds des Marocains du monde est resté soutenu tout au long de l’année 2023, notamment après le déisme de septembre.

Les ministres sous la pression d’un éventuel remaniement (Assabah)

Les protestations sectorielles organisées par les centrales syndicales et les coordinations ont accentué, récemment, la pression sur certains ministres du gouvernement, qui risquent d’être interrogés sur leur rendement, dans la perspective d’un éventuel remaniement très attendu.

Selon de récentes indiscrétions, le prochain remaniement ministériel pourrait intervenir soit après la Fête du Trône, soit avant la rentrée législative d’octobre prochain. Des ministres qui se sont vus attribuer une responsabilité ministérielle pour la première fois vivent mal cette incertitude, ce qui impacte leur rendement.

Perturbation d’un vol : trois ans de prison pour un MRE (Al Massae)

La Chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Fès a condamné à trois ans de prison un MRE originaire de la province de Taza, qui avait provoqué la perturbation d’un vol à l’aéroport de Fès Saïs en raison d’une fausse alerte à la bombe à bord de l’avion, alors qu’il était en retard pour rattraper son vol pour la Belgique où il réside.

Reconnu coupable, le suspect a été poursuivi pour “détournement d’avion”, ainsi que “fausse déclaration et profération intentionnelle de menaces susceptibles de porter atteinte à la sécurité de l’avion en plein vol”.

 MAP  17 Juillet 2024