En exécution des Hautes Instructions Royales, intensification de la mobilisation pour faire face aux éventuelles répercussions des perturbations météorologiques durant l’hiver 2025-2026 (Assahra almaghribia)
En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le ministère de l’Intérieur, en étroite coordination avec les différents départements gouvernementaux, services et institutions concernés, s’est employé à élever le niveau de mobilisation pour faire face aux éventuelles répercussions des perturbations météorologiques durant l’hiver 2025-2026.
Dans ce cadre, les walis des régions et les gouverneurs des provinces et préfectures concernées ont été appelés à renforcer, sur le terrain, les dispositifs de suivi minutieux de l’évolution des conditions météorologiques, à assurer une coordination étroite entre les différents intervenants et à prendre des mesures proactives et préventives à même de protéger la population et d’atténuer les dégâts potentiels, conformément aux Hautes Orientations Royales.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance l’opération « Grand Froid » (Assahra almaghribia)
Suite aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a enclenché l’opération « Grand Froid », visant à apporter une aide humanitaire d’urgence aux populations touchées par la vague de froid qui sévit actuellement dans plusieurs provinces du Royaume.
D’envergure nationale, cette opération prévoit le déploiement de moyens logistiques et humains importants, en coordination étroite avec le ministère de l’Intérieur, afin de répondre aux besoins immédiats des populations les plus vulnérables.
Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur inchangé à 2,25% (Assahra almaghribia)
Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi, a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 2,25%, tenant compte “de l’évolution de l’inflation à des niveaux bas et du niveau d’incertitude encore élevé en lien notamment avec la persistance des tensions géoéconomiques au plan international et les conditions climatiques au niveau interne, le Conseil a décidé, de maintenir le taux directeur inchangé à 2,25% ». Le Conseil continuera de suivre de près l’évolution de la conjoncture et de fonder ses décisions, réunion par réunion, sur la base des données les plus actualisées.
Soutien aux TPME : L’Exécutif mise sur l’ancrage territorial pour la fin de mandat (L’Opinion)
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a indiqué devant les députés que la stratégie de soutien des TPME est axée sur l’ancrage territorial, visant à faire de ces catégories d’entreprises un levier de création d’emplois et de réduction des disparités régionales.
Primes à l’investissement différenciées, accès renforcé à la commande publique et dispositifs ciblés pour les zones rurales et enclavées: l’Exécutif mise sur une territorialisation assumée des politiques publiques pour relancer l’investissement productif là où il fait défaut et consolider un tissu entrepreneurial qui représente plus de 90% des entreprises du Royaume.
CDN 3.0: Les ambitions climatiques sont-elles réalisables ?
La nouvelle Contribution Déterminée au niveau national (CDN 3.0) relève l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à 53% d’ici 2035 (contre 45,5% en 2030).
Pour y parvenir, le Maroc mobilisera 60 milliards de dollars pour des mesures d’atténuation et 36 milliards pour l’adaptation entre 2026 et 2035.
Une grande partie de ces montants correspond à une réorientation de politiques publiques déjà engagées, pour y intégrer la dimension climatique. La CDN 3.0 introduit également le principe de transition juste, visant à concilier action climatique, création d’emplois et équité territoriale.
E-commerce : un chiffre d’affaires frôlant 1,7 milliard de dollars en 2025 (Al Bayane)
Le commerce électronique s’impose désormais comme un pilier incontournable de la consommation au Maroc. Porté par la digitalisation accélérée des usages, l’amélioration des infrastructures et une confiance croissante des ménages, le e-commerce marocain poursuit une trajectoire ascendante remarquable.
Selon une analyse de Concli.com, basée sur les données du Statista Digital Market Outlook, le chiffre d’affaires du commerce en ligne devrait atteindre près de 1,7 milliard de dollars d’ici la fin de l’année 2025, confirmant l’ancrage durable du digital dans les habitudes d’achat des consommateurs.
Rabat : cafés et restaurants ouverts jusqu’à 2 heures du matin pendant la CAN (Al Ahdath almaghribia)
À l’approche des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la Commune de Rabat a décidé d’assouplir les horaires de fermeture des cafés, restaurants et autres activités commerciales et de services. À partir du mercredi 17 décembre et jusqu’au 24 janvier prochain, ces établissements pourront rester ouverts jusqu’à 2 heures du matin.
Cette mesure vise à soutenir l’animation économique et commerciale de la capitale et à permettre aux professionnels de bénéficier de la dynamique attendue autour de cet événement continental majeur.
Les précipitations rechargent les ressources hydriques de plusieurs barrages (Al Ahdath almaghribia)
Les dernières données actualisées du ministère de l’Équipement et de l’Eau font état d’une amélioration sensible de la situation des ressources en eau dans plusieurs barrages du Royaume.
Selon la plateforme « Ma Dialna », les retenues ont enregistré une hausse au cours des dernières 24 heures, traduisant des évolutions positives tant au niveau des apports en eau que des taux de remplissage de plusieurs ouvrages hydrauliques.
Le volume global des ressources en eau disponibles s’élève ainsi à près de 5,281 milliards de mètres cubes, tandis que le taux de remplissage des barrages atteint 31,5 %, à la date du lundi 15 décembre 2025.
La Chambre des représentants adopte à l’unanimité trois projets de loi relatifs à la justice (Annahar almaghribia)
La Chambre des représentants a adopté trois projets de loi relatifs au secteur de la justice. Il s’agit d’un projet de loi modifiant et complétant la loi n° 39.09 portant création et organisation de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la justice, et d’un autre relatif à la création et à l’organisation de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des magistrats et des fonctionnaires du pouvoir judiciaire.
Le troisième porte création et organisation de la Fondation des œuvres sociales des fonctionnaires de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion. Ces textes s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement des évolutions qu’ont connues les structures organisationnelles des différentes composantes du système judiciaire.
Rabat : 34 projets primés lors de la 10e édition du « Prix Tamayouz de la femme marocaine » (Al Haraka)
Trente-quatre projets visant à produire un impact concret dans l’amélioration de la condition de la femme marocaine ont été primés, lundi, à l’occasion de la dixième édition du « Prix Tamayouz de la femme marocaine », tenue à Rabat.
Organisée par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition s’est distinguée par l’adoption d’une nouvelle approche territoriale et régionale afin de promouvoir la justice spatiale et de renforcer l’impact social et économique du Prix.
Arriérés de TVA : Près de 78 MMDH débloqués pour les entreprises en difficulté (Al Alam)
Près de 78 milliards de dirhams (MMDH) ont été débloqués par l’État pour rembourser les arriérés de TVA au profit des entreprises en difficulté, permettant ainsi de soutenir les trésoreries des entreprises et de préserver leurs équilibres financiers, a indiqué le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Répondant à une question orale sur « Les mécanismes de promotion des petites et moyennes entreprises » lors de la séance mensuelle de politique publique à la Chambre des représentants, M. Akhannouch a relevé que la réforme de l’impôt sur les sociétés, à travers la réduction et l’unification du taux minimum de cet impôt à 20% pour les entreprises dont les bénéfices sont inférieurs à 100 millions de dirhams, a eu un impact positif, notamment sur les petites et moyennes entreprises.
Ben Yahya : le « Prix Tamayouz » de la femme marocaine consolide la culture de la reconnaissance (Al Alam)
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, a souligné lors de la cérémonie de remise du prix « Tamayouz de la Femme Marocaine » à Rabat que cette distinction constitue une opportunité de promouvoir la culture de la reconnaissance et de mettre en lumière les parcours féminins qui transforment la réalité et ouvrent de nouvelles perspectives pour les générations futures.
Ben Yahya a également rappelé que l’édition de cette année revêt une importance particulière, célébrant une décennie entière de valorisation des femmes marocaines en tant qu’actrices essentielles dans la construction d’une société plus cohésive.