Le Maroc investira 7 milliards d’euros pour ajouter 7 GW d’énergies renouvelables d’ici 2030 (Le Matin)
Le Maroc prévoit d’investir plus de 7 milliards d’euros pour ajouter 7 gigawatts de capacité en énergies renouvelables d’ici 2030. Afin d’accompagner cette accélération de la transition énergétique, plus de 50 milliards de dirhams seront consacrés au renforcement du réseau électrique national. La part des énergies renouvelables dans le mix électrique devrait dépasser l’objectif de 52% dès 2027, pour atteindre plus de 60% à l’horizon 2030, selon les annonces de la ministre Leïla Benali et du DG de l’ONEE, Tarik Hammane, lors de la 9e édition du Colloque X- Maroc, organisée à Casablanca.
En 3 mois, les réserves des barrages ont à peine augmenté de 1 milliard de m³ (Le Matin)
Au cours des trois derniers mois, les barrages du Maroc ont enregistré des apports en eau d’environ 1,07 milliard de mètres cubes, témoignant des défis persistants liés à la gestion des ressources en eau dans le pays. Ce volume reste insuffisant face aux besoins croissants, dans un contexte marqué par un déficit pluviométrique et des épisodes de sécheresse récurrents.
Akhannouch promet une nouvelle génération d’infrastructures (L’Opinion)
Dans le cadre des préparatifs de la Coupe du Monde 2030, le Maroc s’emploie déjà à évaluer et à accélérer le développement de ses infrastructures de base afin de les adapter à la demande croissante prévue à cette occasion. Invité à la séance mensuelle d’évaluation de politiques publiques en la matière à la Chambre des Représentants, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a dressé un état des lieux des infrastructures clés du Royaume tout en faisant le point sur les projets en cours dans divers secteurs, notamment les infrastructures routières et aéroportuaires ou encore numériques. Lesquels sont développés de sorte à soutenir la réussite de cet événement sportif majeur qui constitue, selon Akhannouch, un levier de développement économique et social inédit.
Peines alternatives: pour une application saine et juste de la nouvelle loi (L’Opinion)
Le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du ministère public, El Hassan Daki, a adressé une circulaire aux procureurs et procureurs généraux, appelant à la mise en œuvre optimale de la loi n°43.22. Entré en vigueur en août, le texte de loi vise à diversifier l’approche punitive à l’encontre du crime, en mettant en place des choix législatifs alternatifs et variés permettant d’éviter et de dépasser la privation de liberté. Ce chantier nécessite, cependant, un coup de pouce au niveau des tribunaux, où l’usage des peines alternatives fait encore défaut. C’est dans ce sens que la circulaire de Daki souligne la nécessité pour les magistrats du ministère public de contribuer à la mise en œuvre saine et juste de la loi.
Taux directeur: Bank Al-Maghrib lance l’acte II de la détente monétaire (Les Inspirations éco)
Le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé, à l’issue de sa quatrième réunion trimestrielle au titre de l’année 2024 d’abaisser son taux directeur de 2,75% à 2,5%. La décision était très attendue, et même ardemment réclamée par les marchés. Cette réduction, la deuxième du genre, intervient après un premier assouplissement décidé le 25 juin 2024, suite à la seconde réunion trimestrielle de l’année 2024 de la Banque centrale. Cette réduction, qui intervient dans le cadre d’une tendance à l’assouplissement des politiques monétaires des banques centrales des principales économies, aura une incidence directe sur la croissance économique.
RGPH 2024: la bascule démographique à l’œuvre (Les Inspirations éco)
Le HCP présente les résultats détaillés du Recensement général de la population et de l’habitat. Une radiographie fouillée qui renseigne sur un Maroc en pleine bascule démographique. La population marocaine a atteint 36,8 millions d’habitants, avec un ralentissement notable de sa croissance démographique. Le taux d’accroissement annuel moyen s’établit désormais à 0,85%, contre 1,25% lors du précédent recensement. Ce tassement s’accompagne d’une concentration accrue de la population dans les grands pôles urbains au détriment des campagnes, marquées par un exode continu. Casablanca-Settat demeure la région la plus peuplée avec 7,7 millions d’habitants, suivie de Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Marrakech-Safi: la dynamique économique toujours sur la pente ascendante (Les Inspirations éco)
Grâce à une déclinaison engagée de la stratégie nationale de développement de l’investissement privé, ainsi qu’un accompagnement institutionnel performant, la région Marrakech-Safi se positionne comme un pôle d’attractivité économique, touristique et industrielle, à la veille de grands événements mondiaux que le Royaume s’apprête à abriter. Ainsi, durant les onze premiers mois de 2024, 635 nouveaux projets ont été approuvés, soit une augmentation de 51% par rapport à 2023. Ces projets représentent un investissement total de 93,4 milliards de dirhams, avec la création prévisionnelle de 21.266 emplois, marquant une hausse de 14% par rapport à la même période de 2023. Le secteur du tourisme domine avec 308 projets représentant près de 48% des emplois prévus, notamment grâce à des initiatives structurantes ayant bénéficié des incitations de la nouvelle charte d’investissement.
Le président du groupe du PPS demande la réunion de la commission des finances (Al Bayane)
Le président du groupe du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, Rachid Hamouni a demandé une réunion de la commission des finances et du développement économique en présence du ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, ainsi que du Directeur de l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations, afin de discuter du sujet : « Dans quelle mesure les dispositifs de soutien aux projets d’investissement sont mis en œuvre, y compris les projets de nature stratégique». Dans sa lettre à la présidente de ladite commission, Hamouni lui demande de convoquer cette réunion dans les plus brefs délais pour discuter du sujet sous tous ses aspects, en termes notamment de perspectives et de perceptions pour la mise en œuvre du système de soutien aux micro, petites et moyennes entreprises, outre la répartition territoriale et sectorielle des projets d’investissement approuvés.
Agadir : découverte du corps d’un homme qui pourrait être celui du touriste belge disparu depuis fin novembre dernier (Al Bayane)
Le corps d’un homme, dans un état avancé de décomposition, a été découvert lundi après-midi dans un ravin au niveau d’une zone forestière adjacente à la plage à la commune de Tamri, ont annoncé les autorités locales de la Wilaya de la région de Souss-Massa, soulignant qu’il pourrait s’agir du corps du touriste belge disparu depuis fin novembre dernier, dans l’attente des résultats de l’expertise génétique sur les échantillons de l’ADN du défunt. Les premières constatations sur le terrain et les effets personnels découverts en haut du ravin favorisent l’hypothèse selon laquelle la victime aurait perdu la vie suite à sa chute, ajoutent les mêmes sources.
Tanger-Assilah: plus de 1,5 million de nuitées touristiques à fin octobre (Libération)
Les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah ont enregistré plus de 1,5 million de nuitées à fin octobre dernier, a indiqué l’Observatoire national du tourisme (ONT). Ainsi, les établissements d’hébergement touristique à Tanger-Assilah ont enregistré 1.509.994 nuitées au cours des dix premiers mois de 2024, contre 1.422.717 nuitées durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 6%, a précisé l’Observatoire dans ses statistiques mensuelles sur l’évolution du tourisme, notant que le taux d’occupation de ces établissements s’est établi à 54%.
Année Culturelle Qatar-Maroc 2024 : SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le “Tbourida Show” (Assahra almaghribia)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani, ont présidé, mardi au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le “Tbourida Show”, un prestigieux spectacle qui vient clore en apothéose toute une année d’événements célébrant les relations fraternelles exceptionnelles entre le Maroc et le Qatar. En effet, ce Show équestre, organisé au terme de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, met à l’honneur un art traditionnel populaire gravé en lettres d’or dans le patrimoine des Marocains et pratiqué pour célébrer les moments de fêtes.
Augmentation du débit de transfert d’eau à 45 m³/s pour atteindre 800 millions de m³/an en eau transférée (Al Alam)
Pour renforcer les infrastructures hydrauliques de notre pays, le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 (PNAEPI 20-27), accorde une attention particulière à l’interconnexion entre les bassins hydrauliques, tels que la liaison des bassins du Sebou, du Bouregreg et Oum Er-Rabia, où la tranche d’urgence de transfert de l’eau a été achevée avec un débit initial de 15 m³/s, et a commencé à être exploitée en août 2023. Après le grand succès dans la réalisation de tous les objectifs du transfert d’urgence, il est prévu de commencer à mettre en œuvre des phases supplémentaires pour augmenter le débit et assurer une distribution équilibrée de l’eau. Ces étapes restantes se traduisent par l’augmentation du débit entre les bassins du Sebou et du Bouregreg à 45 m³/s, portant la quantité moyenne d’eau transportée entre les deux bassins à environ 800 millions de m³/an.
Signature d’une convention de partenariat pour accélérer la digitalisation des échanges entre les tribunaux et les compagnies d’assurances (Al Alam)
Une convention de partenariat tripartite a été signée entre le ministère de la Justice, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et la Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA), dans le cadre des efforts visant à renforcer la digitalisation et l’innovation dans le secteur judiciaire et celui des assurances. Signée par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, le président de l’ACAPS, Abderrahim Chaffai et le Vice-Président Délégué de la FMA, Bachir Baddou, cette convention s’assigne pour objectifs de simplifier et de moderniser les échanges entre les tribunaux marocains et les compagnies d’assurances à travers une plateforme numérique avancée, permettant une gestion efficace des données et des procédures judiciaires, indique un communiqué du ministère de la Justice.
Le vieillissement renverse la pyramide des âges (Al Ahdath almaghribia)
Le vieillissement a bouleversé la pyramide démographique du Maroc après que la proportion d’enfants de moins de 15 ans et la population active ont diminué contrairement à une augmentation de la proportion de personnes âgées. Le Recensement général de la population et de l’habitat 2024, présenté par le HCP, a révélé de nombreux détails importants, notamment la baisse du taux de fécondité et le ralentissement de la croissance démographique. Les résultats détaillés du RGPH, dévoilés par le haut-commissaire Chakib Benmoussa, montrent que les taux de fécondité au Maroc n’aident pas au renouvellement des générations, ajoutant que l’indicateur conjoncturel de fécondité des femmes marocaines ne dépassent pas 2, alors que la pyramide de la population au Maroc connaît un net renversement en faveur de la vieillesse, avec un ralentissement de la croissance, qui n’a pas dépassé 1% en une décennie.
Sénégal: La 1ère édition du CFC Africa Tour met le cap sur Dakar (Al Ittihad alichtiraki)
Casablanca Finance City Authority (CFCA), première place financière en Afrique, et les entreprises membres de sa communauté, ont tenu, à Dakar, une rencontre avec des acteurs économiques et financiers du Sénégal dans le cadre de la 1ère édition du CFC Africa Tour. Cette tournée ouest-africaine, qui fait sa première escale à Dakar (les 16 et 17 décembre), avant de mettre le cap sur Abidjan (les 18 et 19 décembre), vise à mettre en lumière les opportunités d’affaires qu’offre le continent africain à travers l’ouverture des voies à des partenariats prometteurs.
Le Maroc, la Zambie et la RDC développent une Feuille de route pour le développement de chaînes de valeurs (Al Ittihad alichtiraki)
Des représentants de la Zambie, du Maroc et de la République démocratique du Congo (RDC) se sont accordés, lors d’une réunion de haut niveau à Lusaka, sur les grandes lignes d’une feuille de route conjointe pour le développement de chaînes de valeurs regroupant les trois pays, apprend-on auprès de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Les représentants de ces pays s’étaient réunis, la semaine dernière dans la capitale de la Zambie, à l’occasion du Dialogue politique de haut niveau sur le développement des chaînes de valeur régionales de l’automobile et de la mobilité électrique, organisé conjointement par les Bureaux de la CEA en Afrique du Nord et en Afrique Australe.
Béni Mellal: arrestation d’un individu faisant l’objet de quatre avis de recherche au niveau national (Al Akhbar)
Les éléments de la Brigade anti-gangs relevant de la préfecture de police de Béni Mellal ont arrêté, mardi matin, un individu faisant l’objet de quatre avis de recherche au niveau national, pour des affaires relatives au trafic de drogue et de psychotropes, a-t-on appris de source policière. Afin de neutraliser le danger représenté par le prévenu, un élément de la Brigade anti-gangs a brandi son arme de service dans un contexte de résistance et de refus d’obtempérer manifestés par l’individu en question, provoquant le tir accidentel d’une balle qui a touché à la poitrine un autre policier participant à l’intervention. Le policier blessé, un gardien de paix au sein de la Brigade anti-gangs, est décédé dès son transfert à l’hôpital.
Transition numérique : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent à Riyad un mémorandum d’entente (Al Haraka)
Le Maroc et l’Arabie Saoudite ont signé, à Riyad, un mémorandum d’entente pour le renforcement de la coopération dans le domaine de la transition numérique gouvernementale. Le mémorandum a été signé par la ministre déléguée, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Amal El Fallah Seghrouchni et le ministre saoudien des Télécommunications et des Technologies de l’information, Abdullah bin Amer Al-Swaha, en marge du Forum des Nations Unies sur la gouvernance d’Internet, qui se tient du 15 au 19 décembre en Arabie Saoudite.
Accord BBNJ : une avancée majeure pour la préservation et l’exploitation durable des ressources marines (Al Haraka)
L’Accord BBNJ relatif à la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, constitue une avancée majeure en faveur de la préservation et de la gestion durable des ressources marines dans ces espaces, a affirmé la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich. S’exprimant à l’ouverture d’un atelier régional sur l’Accord BBNJ, Driouich a mis en avant le rôle actif du Maroc dans la consolidation d’une vision africaine concertée autour des principaux enjeux de cet accord, notamment la création d’aires marines protégées, le partage équitable des ressources génétiques marines et la mise en place de mécanismes d’évaluation des impacts environnementaux.
Akhannouch : L’infrastructure est l’un des aspects les plus importants de la modernisation sous le règne de SM le Roi (Rissalat Al Oumma)
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que les grands projets stratégiques en matière d’infrastructures « constituent l’un des aspects les plus marquants de la modernisation et du développement que le Royaume a connu sous le règne de SM le Roi, et un levier essentiel pour toutes les stratégies sectorielles et de développement ambitieuses mises en place par notre pays ». Cette stratégie de développement à long terme mise sur la réalisation de ses principaux objectifs à l’horizon 2030, une année qui offre une opportunité historique d’accélérer ce changement qualitatif de notre modèle économique, a ajouté Akhannouch, qui intervenait lors de la séance mensuelle des questions à la Chambre des représentants.
MAP 18 Décembre 2024