Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 19/02/2025 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 19/02/2025 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 19/02/2025 :

 SM le Roi félicite M. Mahmoud Ali Youssouf suite à son élection Président de la Commission de l’UA (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Mahmoud Ali Youssouf, suite à son élection en tant que Président de la Commission de l’Union africaine (UA), lors du 38e Sommet ordinaire de l’UA. Dans ce message, Sa Majesté le Roi exprime à M. Ali Youssouf Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de succès dans l’exercice de ses hautes fonctions. Le Souverain affirme que la confiance placée en M. Ali Youssouf est une marque de reconnaissance et de considération de sa compétence en tant que grand homme d’Etat dans ce pays frère, le Djibouti, ainsi que de son expérience diplomatique avérée, de son professionnalisme et de ses nobles qualités humaines.

Le Conseil de la concurrence ouvrira bientôt l’enquête sur les marges nettes des pétroliers (Le Matin)

Après avoir conclu un accord transactionnel de 1,8 milliard de dirhams en 2023 avec neuf opérateurs pétroliers contrevenants aux règles de la concurrence, le Conseil de la concurrence s’apprête à analyser leurs marges bénéficiaires au titre de l’exercice 2024. L’institution attend ainsi la publication des bilans financiers de 2024 des entreprises pétrolières avant de comparer les profits du secteur aux fluctuations des cours internationaux. Un avis final sera publié en juin prochain pour s’assurer du respect des engagements pris en 2023 dans le cadre de l’accord transactionnel.

 Aéroport 2030: Les ambitions XXAiles de l’ONDA (L’Opinion)

Adel El Fakir, récemment nommé à la tête de l’ONDA, a présenté ce 18 février la stratégie “Aéroports 2030” visant à moderniser et adapter les infrastructures aux défis croissants. L’un des axes majeurs concerne l’extension des aéroports, afin d’accompagner l’essor du trafic aérien et les ambitions de Royal Air Maroc (200 avions d’ici 2037). L’aéroport Mohammed V sera transformé en hub intercontinental d’ici 2029, avec une capacité portée à 35 millions de passagers, un nouveau terminal, une piste supplémentaire et une interconnexion avec la LGV. À Marrakech, Agadir et Fès, les terminaux seront doublés et réaménagés, tandis que Tanger bénéficiera d’un nouveau terminal. Rabat et Tétouan verront aussi leur capacité d’accueil renforcée. La stratégie mise également sur la digitalisation pour fluidifier le parcours des voyageurs, avec un objectif de livraison des bagages en 10 minutes.


Appels à une gestion rigoureuse et équitable des dépenses (L’Opinion)

Alors que le Maroc franchit une étape décisive dans la généralisation de la protection sociale, la question du financement durable devient un enjeu central. Lors du Forum parlementaire international pour la justice sociale, Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), a plaidé pour une gestion rigoureuse et une meilleure rationalisation des dépenses afin d’assurer la pérennité du système. Avec l’intégration des bénéficiaires du RAMED dans l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et le lancement du programme d’aides sociales directes, le Royaume marque des avancées notables. Mais comment garantir un équilibre entre universalité des prestations et soutenabilité financière ? La CDG propose un modèle fondé sur l’innovation et l’efficacité pour un Maroc plus juste et solidaire.

Importation de 100.000 moutons australiens pour stabiliser le marché (L’Opinion)

Le Maroc s’apprête à importer 100.000 moutons par an depuis l’Australie. Une annonce qui souligne l’urgence de la situation: face à une sécheresse persistante, le pays cherche à sécuriser son approvisionnement en bétail, notamment à l’approche de l’Aïd Al-Adha. Cette opération est jugée prioritaire par le Maroc pour garantir l’offre sur le marché local, selon la plateforme Sheep Central, qui a cité le directeur général du Conseil australien des exportateurs de moutons, Mark Harvey Sutton. Une délégation marocaine de 15 personnes s’est récemment rendue en Australie pour finaliser les négociations.

Localisation le long des côtes du Sud marocain des sites de neuf navires coulés durant la 1ère guerre mondiale (Libération)

Des sites préliminaires de neuf navires historiques coulés durant la première guerre mondiale ont été localisés le long des côtes du Sud marocain, a annoncé l’Association Assalam pour la Protection du Patrimoine Maritime. Ces épaves se situent le long des côtes du sud marocain, s’étendant des eaux territoriales à la zone économique exclusive (ZEE), indique l’Association dans un communiqué, précisant que ces navires appartiennent à différentes nationalités, notamment japonaise, norvégienne, française, britannique, portugaise et italienne.

Port de Dakhla: Hausse de 5% des débarquements de pêche en janvier 2025 (Libération)

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Dakhla ont atteint 3.161 tonnes (T) en janvier dernier, en hausse de 5% par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Office national des pêches (ONP). La valeur marchande de ces captures a augmenté de 18% à plus de 64,44 millions de dirhams (MDH), contre plus de 54,39 MDH en janvier 2024, a précisé l’ONP dans son dernier rapport sur les statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Bensaid et Rachida Dati inaugurent à Dakhla une annexe régionale de l’ISMAC (Al Bayane)

Une annexe régionale de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC) a été inaugurée, lundi à Dakhla, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et la ministre française de la Culture, Rachida Dati. Cette nouvelle structure vient renforcer l’offre de formation dans les domaines de l’audiovisuel et du cinéma en proposant aux jeunes de la région une panoplie de formations spécialisées, dont la réalisation cinématographique, l’écriture de scénario, la production, l’ingénierie de son, le montage et les effets spéciaux.

La visite de la ministre française de la Culture Rachida Dati dans les Provinces du Sud, une réaffirmation du soutien de la France à la marocanité du Sahara (Al Bayane)

La visite que la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a effectuée lundi dans les provinces du Sud, constitue une réaffirmation du soutien de la France à la marocanité du Sahara. En effet, cette visite, la première du genre d’un responsable gouvernemental français dans les provinces du sud du Royaume, vient réaffirmer la position de soutien de la France, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, à la marocanité du Sahara, indique un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Rahou : Les intermédiaires enflamment les marchés (Al Ahdath amaghribia)

Le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahou, a pris une position médiane concernant la polémique entourant les intermédiaires et les spéculateurs sur les marchés. M. Rahou, qui s’exprimait mardi lors de la réunion annuelle du Conseil avec les médias, a reconnu que la moitié de la valeur du produit va à l’intermédiaire, tandis que la différence entre la valeur du produit et le prix auquel il est vendu au consommateur final reste importante. Cependant, nuance-t-il, cela ne signifie pas que les intermédiaires doivent être exclus des marchés, vu le rôle majeur qu’ils jouent, sachant que même l’agriculteur et le producteur préfèrent souvent vendre aux intermédiaires plutôt que de se déplacer sur les marchés.

La disparition des antidépresseurs dans les pharmacies atteint le parlement (Al Ahdath almaghribia)

La députée PPS, Loubna Sghiri, a adressé une question écrite au ministre de la Santé et de la Protection sociale concernant la pénurie de médicaments antidépresseurs dans les pharmacies. Elle a souligné certains dysfonctionnements dans ce domaine, signalant une rupture de stock notable de ce type de médicaments dans certaines officines du Royaume, notamment pour l’Athymil. Cette situation a des répercussions importantes sur les patients qui dépendent quotidiennement de ces traitements.

Kayouh annonce le lancement du Prix international Mohammed VI pour la sécurité routière (Al Alam)

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé mardi à Marrakech le lancement du Prix international Mohammed VI pour la sécurité routière, une distinction visant à récompenser les initiatives innovantes en matière de lutte contre l’insécurité routière, doté de 500.000 dollars, qui sera décerné une fois tous les quatre ans à l’occasion de la tenue de la Conférence ministérielle mondiale pour la sécurité routière. A cette occasion, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a indiqué que le Maroc fait de la sécurité routière un chantier stratégique dans la dynamique de développement durable menée sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

Coopération financière : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent un mémorandum d’entente (Al Alam)

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, et le ministre saoudien des Finances, Mohammed bin Abdullah Al-Jadaan, ont signé, dimanche, un mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération financière, en marge de la 1ère édition de la Conférence “Al-Ula” sur les économies des marchés émergents, organisée dans la ville d’Al-Ula au Royaume d’Arabie Saoudite. Ce mémorandum d’entente vise à renforcer et à développer la coopération bilatérale, notamment en matière de politiques macrofinancières, d’analyse des données des finances publiques, de développement des systèmes et de la législation financiers, ainsi qu’à consolider la coordination au sujet des questions régionales et mondiales au sein des organisations et institutions internationales.

Chami : Les assurés supportent la moitié du coût du traitement (Annahar almaghribia)

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, a indiqué, lors de la 9ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale, que si le bilan du chantier de la protection sociale a été globalement positif jusqu’à présent, compte tenu des progrès tangibles réalisés sur le terrain, il reste un certain nombre de défis à relever pour assurer le succès optimal de ce chantier. Il a évoqué la hausse des frais de santé supportés directement par les assurés, qui peuvent atteindre 50 % des dépenses totales de santé, ce qui pousse certains citoyens à s’abstenir des traitements de base pour des raisons financières, soulignant que la plupart des dépenses de l’AMO vont aux établissements de santé privés.

La pauvreté absolue en recul entre 2014 et 2022 (Annahar almaghribia)

Le taux de pauvreté absolue a globalement reculé entre 2014 et 2022, passant de 4,8% à 3,9% après avoir atteint un taux de 1,7% en 2019, selon le HCP. La même tendance est observée en milieu rural, avec une baisse du taux de pauvreté, passant de 9,5% en 2014 à 6,9% en 2022, précise le HCP dans une note sur les principaux résultats de l’enquête nationale sur le niveau de vie des ménages 2022-2023. En revanche, en 2022, cinq régions présentent un taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale (3,9%) : Fès-Meknès (9%), Guelmim-Oued Noun (7,6%), Béni Mellal-Khénifra (6,6%), Darâa-Tafilalet (4,9%) et L’Oriental (4,2%).

SM le Roi félicite M. Constantine Tassoulas suite à son élection président de la Grèce (Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à SEM. Constantine Tassoulas, suite à son élection président de la République de Grèce. Dans ce message, le Souverain exprime à M. Tassoulas Ses chaleureuses félicitations et Ses meilleurs vœux de plein succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions. Sa Majesté le Roi fait également part de Sa grande considération des relations distinguées liant le Maroc et la Grèce, réitérant Sa volonté de continuer à œuvrer de concert avec le Président grec pour les développer davantage.

Le Maroc et la Turquie consolident leur coopération en matière de protection des données à caractère personnel (Al Haraka)

La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et l’autorité turque de protection des données (KVKK) ont signé, lundi à Fès, un mémorandum d’entente visant à renforcer leur coopération en la matière. Ce document, signé par le président de la CNDP, Omar Seghrouchni et le président de la KVKK, Faruk Bilir, vise à fédérer les efforts des deux instances pour promouvoir la protection des données à caractère personnel.

Rencontres africaines de la FENELEC: Le Maroc s’engage à renforcer la coopération énergétique avec l’Afrique (Al Haraka)

Le Maroc s’engage activement à renforcer la coopération énergétique avec les pays africains, a affirmé, lundi à Casablanca, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira. S’exprimant lors de l’ouverture des rencontres africaines de la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC), Hejira a mis en avant l’engagement commun du Maroc et des pays africains en faveur de la promotion de la collaboration dans les secteurs de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables, des domaines stratégiques pour le développement durable du continent.

Genève: Le Maroc élu à la présidence du Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme (Al Ittihad alichtiraki)

Le Royaume du Maroc a été brillamment élu, en la personne de Mme Nadia Amal Bernoussi, à la présidence du Comité Consultatif du Conseil des Droits de l’Homme (CCCDH), lors des élections tenues lundi à Genève, à l’ouverture de la 33ème session du CCCDH. Cette élection est un nouveau témoignage de la crédibilité dont jouit le Maroc au sein de la communauté internationale pour les efforts considérables déployés en faveur de la promotion, la protection et de la consolidation des droits de l’Homme, tant au niveau national qu’international, conformément à la Haute vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Lancement d’un programme intégré pour l’artisanat : Signature d’une convention-cadre entre le Secrétariat d’État, Barid Al-Maghrib et les chambres de l’artisanat (Al Akhbar)

Le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et Solidaire, le groupe Barid Al-Maghrib ainsi que les chambres de l’artisanat et leur fédération (FCA) ont signé une convention-cadre portant sur le lancement d’un programme intégré visant à soutenir les acteurs du secteur et à digitaliser les services. Ledit accord a été conclu lors d’une cérémonie présidée par le Secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et Solidaire, Lahcen Essaadi, et le directeur général du groupe Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun Touimi, indique un communiqué du Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et Solidaire. Dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord, une convention spécifique a été signée avec Barid Media, filiale du groupe Barid Al-Maghrib, pour l’édition et l’impression des cartes professionnelles de l’artisan nouvelle génération .

Abdennabaoui s’entretient avec le premier président de la Cour suprême du Sénégal (Rissalat Al Oumma)

Le premier président de la Cour de Cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le premier président de la Cour suprême du Sénégal, Mahamadou Mansour Mbaye, qui effectue une visite au Royaume à la tête d’une délégation de haut niveau. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, M. Mbaye a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération signé, en 2007, entre la Cour suprême, actuellement Cour de cassation du Royaume du Maroc, et son homologue sénégalaise, notamment le volet portant sur l’organisation d’activités conjointes régulières par les deux institutions.


 MAP  19 Février 2025