Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 22/01/2025: 

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 22/01/2025: 

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 22/01/2025: 

Industries: Hejira mise sur l’investissement pour libérer le potentiel marocain (L’Opinion)

En 2000, le Royaume, résolu à se positionner comme un hub industriel régional, disposait de 8.053 hectares dédiés aux zones industrielles. En vingt-quatre ans, cette superficie a augmenté de 75 %, faisant du Maroc l’un des pays les plus attractifs d’Afrique pour les investissements industriels. En témoigne le bilan présenté au Parlement par le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, qui a également annoncé 32 nouveaux projets couvrant 3.705 hectares, avec un investissement total de 11 milliards de dirhams, dont 2,4 milliards apportés par le département de tutelle. La marche industrielle du Maroc, pleine d’opportunités, n’en reste pas moins semée de défis.

 Fonds monétaire arabe: Le Maroc, premier consommateur arabe d’huile d’olive (L’Opinion)

La consommation totale des pays arabes d’huile d’olive s’élevait à environ 384 mille tonnes en 2023 contre 449,5 mille tonnes en 2022, a indiqué le Fonds monétaire arabe (FMA) dans un récent rapport. Le Maroc occupe la première place dans la liste des pays arabes consommateurs, avec une consommation de 130 mille tonnes. La consommation moyenne par habitant dans le monde arabe ne dépasse pas 1,2 litre par an, ce qui représente une faible part par rapport à la consommation individuelle dans les pays européens, estimée à environ 2,7 litres par an, note ce rapport. La Tunisie est en tête de la liste des pays producteurs arabes de l’huile d’olive avec une production d’environ 180 mille tonnes, suivie du Maroc (107 mille tonnes), de l’Algérie (75,5 mille tonnes) et de l’Égypte (40 mille tonnes), selon cette Institution

 Irrigation agricole: ultime riposte face à une année « désastreuse» (L’Opinion)

Alors que nous entamons le deuxième mois de l’hiver, la saison semble aussi sèche que l’automne passé, avec un déficit pluviométrique alarmant estimé à près de 70% au niveau national. Une situation qui ravage les stocks hydriques du Royaume, notamment les réserves des barrages à usage agricole dont le volume a atteint 3,71 milliards de m³, soit un taux de remplissage de 26%, selon le bilan dévoilé au Parlement par le ministre de tutelle Ahmed El Bouari. Si cette saison est jugée « désastreuse » par les experts, les départements de tutelle multiplient les mesures pour sauver une année agricole, dont dépend grandement la croissance nationale.

Vente des tracteurs: inquiétant effondrement (L’Economiste)

Les chiffres des ventes de tracteurs agricoles neufs au Maroc inquiètent. Il s’agit d’une chute continue depuis quelques années, traduisant une contraction de 90% du marché depuis 2010. Cela témoigne des défis structurels qui assombrissent l’avenir du secteur. L’Association marocaine des importateurs de matériel agricole tire la sonnette d’alarme, face aux répercussions de cette situation sur le marché du matériel d’accompagnement, fortement corrélé à la demande des tracteurs.

La Chambre des représentants approuve à l’unanimité un projet de loi relatif au Code des juridictions financières (Libération)

La Chambre des représentants a approuvé le projet de loi N° 55.24 modifiant et complétant la loi n° 62-99 formant Code des juridictions financières. Présentant le projet de loi, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a souligné que ce texte vise à créer un nouveau grade, dénommé “grade supérieur”, prenant effet à compter du 23 mars 2023, date d’entrée en vigueur des dispositions modifiant et complétant les articles 165 et 192 de la loi n° 62.99 portant Code des juridictions financières.

Maroc : le déficit budgétaire à 64,4 MMDH à fin décembre (Libération)

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 64,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre, contre un déficit de 74,9 MMDH durant l’année précédente, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde positif de 20,7 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), précise la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).

ONU: le Maroc appelle au respect du cessez-le-feu à Gaza, espère le lancement d’un vrai processus de paix au Moyen-Orient (Al Ittihad alichtiraki)

Le Maroc, dont le Souverain Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods, a plaidé, à New York, en faveur du respect du cessez-le-feu à Gaza, tout en espérant le lancement d’un vrai processus de paix au Moyen-Orient. “L’accord de cessez-le-feu devrait ouvrir la voie à la reconstruction de ce qui a été détruit par la guerre, ainsi qu’au lancement d’un vrai processus de paix, permettant l’établissement d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant côte-à côte et en paix avec Israël”, a souligné le Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, l’ambassadeur Omar Hilale devant le Conseil de sécurité.

Maroc-Brésil : 2,77 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2024 (Al Haraka)

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Brésil ont progressé de 4,52 % durant l’année 2024, atteignant un total de 2,77 milliards de dollars, contre 2,65 milliards de dollars en 2023, selon les données de la Chambre de commerce arabo-brésilienne. Ce résultat reflète un dynamisme notable dans les relations bilatérales, avec un léger excédent d’environ 2,2 millions de dollars dans la balance commerciale à la fin de l’année écoulée.

Le Conseil de la Concurrence dévoile la conformité des compagnies pétrolières avec ses accords transactionnels (Al Alam)

Le coût d’achat moyen pondéré des neuf opérateurs au 3ème trimestre 2024 a atteint 9,24 DH/L pour le gasoil, avec un minimum de 8,80 DH/L enregistré à la 2ème quinzaine de septembre et un maximum de 9,48 DH/L au début du 3ème trimestre, a indiqué le Conseil de la Concurrence, dans un report du troisième trimestre 2024 relatif au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution en gros du gasoil et d’essence dans le cadre des accords transactionnels conclus avec le Conseil. Pour l’essence, le coût d’achat moyen pondéré est de 10,65 DH/L avec un minimum de 10,18 DH/L et un maximum de 10,96 DH/L. Concernant le prix de cession moyen du marché, il s’est établi à 10,76 DH/L pour le gasoil et de 12,62 DH/L pour l’essence, a ajouté la même source.

Hammouchi reçoit l’Inspecteur général par intérim de la Police au ministère pakistanais de l’Intérieur (Annahar almaghribia)

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du Territoire (DGST), M. Abdellatif Hammouchi, a reçu, lundi à Rabat, l’Inspecteur général par intérim de la Police au ministère pakistanais de l’Intérieur, M. Salman Choudhry, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation sécuritaire. Les deux parties ont examiné les divers aspects de la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire, ainsi que les moyens de promouvoir cette coopération et d’élargir ses domaines, dans l’objectif de coordonner les efforts communs pour faire face aux défis sécuritaires, y compris dans la lutte contre les réseaux de migration irrégulière et de trafic d’êtres humains, suite notamment au récent naufrage d’une embarcation au large de Dakhla ayant causé le décès de plusieurs ressortissants pakistanais, indique un communiqué du Pôle DGSN-DGST.

Le ministre de l’Agriculture reconnaît une hausse des prix des viandes (Rissalat Al Oumma)

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, s’est retrouvé dans le collimateur des députés lors de la séance des questions orales sur la hausse des prix des viandes rouges et blanches. Les députés ont demandé au gouvernement d’intervenir d’urgence pour juguler les prix et minimiser leur impact sur de nombreux citoyens. En réponse aux questions et critiques des parlementaires, le ministre a reconnu l’augmentation des prix, et l’a attribuée à la demande de viande de poulet pour une grande partie des consommateurs, annonçant une réunion prochaine avec les ministères de l’intérieur et du commerce pour discuter des solutions pratiques susceptibles de freiner la hausse des prix.

Bensaid annonce la généralisation des services “Pass Jeunes” à l’échelle nationale (Al Akhbar)

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé la généralisation des services “pass Jeunes” à l’échelle nationale, lors d’une cérémonie en présence de plusieurs ministres ainsi que de personnalités des sphères politique, culturelle et économique. Le “Pass Jeunes” est une application gratuite lancée par le ministère de tutelle au profit des jeunes marocains de 16 à 30 ans, offrant des réductions, des offres gratuites et d’autres avantages, visant à faciliter l’accès des jeunes à une multitude de services culturels, sportifs ainsi qu’à des prestations de transport et d’hébergement.

José Manuel Albares salue la constante augmentation des échanges commerciaux avec le Maroc (Assahra almaghribia)

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a salué la constante augmentation des échanges commerciaux entre son pays et le Maroc, qui ont atteint des niveaux records. Ces échanges commerciaux ont atteint près de 24 milliards d’euros au cours des trois dernières années, a précisé Albares dans une interview à la radio Onda Cero. Le chef de la diplomatie espagnole a relevé que l’Espagne et le Maroc sont au “meilleur moment de leurs relations”, se félicitant de la “coopération étroite” entre les deux pays dans plusieurs domaines, dont la lutte contre le terrorisme et le trafic d’êtres humains.

Seghrouchni: 2.373 agents amazighophones déployés à fin 2025 (Assahra almaghribia)

Un total de 2.373 agents amazighophones (Tarifit, Tachelhit et Tamazight) seront déployés à fin 2025 a indiqué la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni. En réponse à deux questions sur “la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh” lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Seghrouchni a expliqué que 464 agents amazighophones sont actuellement déployés aux niveaux central et décentralisé, faisant état de la programmation de recrutement lors de cette année de 1840 agents amazighophones, outre la mobilisation de 69 agents amazighophones dans 10 centres d’appel.

Le déficit budgétaire poursuit sa tendance baissière pour s’établir à 3,9% du PIB en 2024 (Assahra almaghribia)

La situation d’exécution de la Loi de Finances (LF) 2024 révèle que le déficit budgétaire a poursuivi sa tendance baissière pour s’établir à 3,9% du produit intérieur brut (PIB) au titre de l’année écoulée, contre 4,4% en 2023, ressort-il d’une note publiée, lundi, par le ministère de l’Économie et des Finances. “L’exécution de la Loi de Finances pour l’année 2024 s’est inscrite dans un contexte difficile marqué par la forte exposition de l’économie marocaine à une dynamique internationale imprégnée par une croissance modérée, et exacerbée par la multiplication de foyers de risques géopolitiques et l’accentuation tangible des crises climatiques. En dépit de ce contexte international disruptif et incertain, le gouvernement a continué son engagement pour redresser la trajectoire des finances publiques dans le sens d’une meilleure soutenabilité”, indique le ministère dans cette note sur les résultats de clôture de l’année 2024 en matière de statistiques des finances publiques.

 MAP  22 Janvier 2025