Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 22/05/2024:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 22/05/2024:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 22/05/2024:

 SAR la Princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul à Meknès après sa rénovation (Le Matin)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a inauguré, mardi, le parc historique Lahboul de Meknès, ayant fait l’objet de travaux de rénovation. A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a dévoilé la plaque commémorative avant de suivre des explications sur le patrimoine du parc principal de Meknès qui a retrouvé toute sa splendeur après une rénovation complète coordonnée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement dans le cadre d’un partenariat avec la Commune urbaine de Meknès, la Direction générale des Collectivités Territoriales, la Préfecture de Meknès, le Conseil régional de Fès-Meknès et l’Agence Nationale des Eaux et Forêts.

Grèves des étudiants en médecine : les protestations s’intensifient, l’avenir de la formation médicale en question (Le Matin)

L’ambiance demeure lourde au sein des Facultés de médecine et de pharmacie, paralysées par des grèves qui durent depuis plus de trois mois. Les semaines s’écoulent inexorablement et tout le monde est à l’affût du moindre signe d’apaisement. Désespérément. Alors que le ministère de l’Enseignement supérieur refuse de faire plus de concessions, les étudiants, eux, ont décidé de relancer leur mouvement de protestation en annonçant de nouveaux sit-in ces mercredi et samedi à Marrakech et Casablanca. Cette escalade intervient au moment où certains étudiants exclus définitivement des Facultés de médecine s’apprêtent à saisir la justice pour faire annuler les décisions prises à leur encontre. Dans ce contexte tendu, Dr Tayeb Hamdi, spécialiste en médecine et recherche sur les politiques de santé, appelle à un débat national sur l’avenir de la formation médicale.

Une initiative louable, mais qui ne permet pas de parer au plus urgent ! Santé : grève nationale les 22 et 23 mai dans tous les hôpitaux du Maroc (Le Matin)

La coordination syndicale nationale du secteur de la santé, composée de huit syndicats, a annoncé une grève nationale ces mercredi et jeudi dans tous les hôpitaux du Royaume, à l’exception des services d’urgence et de réanimation. Un rassemblement national des travailleurs de la santé devant le siège du Parlement est également prévu jeudi. Les grévistes protestent contre l’ignorance par le gouvernement des revendications des travailleurs du secteur et le non-respect de la mise en œuvre des accords signés entre le ministère de tutelle et les syndicats représentatifs du secteur.

Anice Benjelloun : «Le Programme d’aide directe au logement est plombé par la multitude d’intervenants, les discordances et les tiraillements» (Le Matin)

Censé relancer le secteur tout en soutenant le pouvoir d’achat des primo-acquéreurs, le nouveau programme d’aide directe au logement, lancé en janvier dernier, peine à décoller. En témoignent les chiffres annoncés récemment par le gouvernement. Invité de l’émission «L’Info en Face» de «Groupe Le Matin», Anice Benjelloun, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), assure que la FNPI est disposée à se rasseoir à la même table avec le gouvernement afin de trouver des solutions concrètes et des ajustements capables d’accélérer le rythme du nouveau programme d’aide directe au logement et de relancer réellement le secteur. Car il y a trop d’intervenants, trop de discordances, trop de tiraillements, insiste le vice-président de la FNPI. «Un logement neuf est soumis à des droits de mutation auxquels s’ajoute la TVA. En revanche, un logement ancien est soumis à des droits de mutation sans TVA. Il y a discordance !», souligne-t-il.

Employabilité des femmes: l’approche CGEM (L’Economiste)

Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, a indiqué que la CGEM joue un rôle moteur dans la promotion de l’employabilité des femmes au Maroc, en tant qu’organisation représentative du secteur privé. Afin d’illustrer cet engagement et dans un souci d’exemplarité, la CGEM a “veillé à faire progresser la parité au sein même de notre gouvernance, à travers des dispositions statutaires dans ce sens”. Elle veille également à promouvoir la représentativité des femmes dans les organes de gouvernance et leur implication dans le processus de prise de décision en co-présidant la Commission nationale de gouvernance d’entreprise. “Nous menons également des actions de sensibilisation et démystification auprès des entreprises, notamment les PME, pour les sensibiliser aux enjeux d’employabilité des femmes et les encourageons à adopter des politiques de recrutement inclusives et à promouvoir la diversité et l’égalité des sexes”, a-t-il ajouté dans un entretien accordé au journal. Ces actions sont renforcées par des initiatives d’outillage et d’accompagnement des entreprises pour les aider dans la mise en œuvre, a-t-il expliqué.

Finances publiques: les recettes ordinaires en progression (L’Économiste)

Comment financer les priorités et les engagements au cours des deux prochaines années, sans recourir à l’augmentation des impôts ni affecter les équilibres macro-économiques? Pour le ministre en charge du Budget, Fouzi Lekjaâ, la réponse réside dans les résultats enregistrés au cours des quatre premiers mois de cette année. Ils confirment la tendance haussière des recettes ordinaires qui ont augmenté de 16,9 milliards de DH par rapport à la même période de 2023, soit environ 17,3%. Selon lui, cela signifie que cette dynamique permettra d’absorber l’impact financier des engagements du gouvernement concernant notamment les hausses des salaires dans le cadre du dialogue social et la poursuite de la mise en œuvre des fondements de l’Etat social. A cela s’ajoute l’accroissement de l’attraction des investissements privés dans les domaines de l’industrie, de l’énergie, du tourisme… Lekjaâ a également souligné que le gouvernement continuera de maîtriser les finances publiques et de contrôler l’évolution du déficit budgétaire à moyen terme, à hauteur de 4% en 2024 et de 3,5% en 2025 pour atteindre 3% en 2026.

L’Etat engrange les économies dans un contexte de redressement budgétaire (L’Opinion)

Tout juste après l’annonce de la décompensation partielle du gaz butane, le débat sur le resserrement de la ceinture budgétaire a été relancé. Le gouvernement n’y voit qu’un prolongement de la politique de rationalisation des dépenses publiques engagée depuis des années dans le but de dégager assez de marges budgétaires pour financer le chantier «État social», qui absorbe 8% du PIB. Jusqu’à présent, l’Exécutif semble dans une bonne lancée avec une augmentation significative des recettes globales. IS, TVA, élargissement de l’assiette fiscale, autant de mesures qui ont permis ce redressement budgétaire qui devrait, selon les chiffres dévoilés par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, aboutir à 100 MMDH d’économies d’ici 2025.

Résilience climatique: les États-Unis lancent une initiative au Maroc (L’Opinion)

A l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Ben Guerir, Samantha Power, administratrice de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), a dévoilé une nouvelle initiative pour aider la population marocaine à faire face aux défis climatiques. Ce programme, développé en partenariat avec Give Directly et l’UM6P, cible particulièrement les coopératives et entrepreneurs vulnérables des zones rurales du Maroc. Dans un communiqué de l’Agence américaine, le programme offre des formations, du coaching et un financement climatique pour aider ces groupes à s’adapter au changement climatique, à développer leurs activités économiques et à renforcer leur résilience face aux aléas climatiques, notamment la rareté de l’eau.

Gaz butane: environ 2,8 millions de tonnes consommées en 2023 (Les Inspirations éco)

La consommation nationale de gaz butane représente près de quart de la consommation nationale totale de produits pétroliers. C’est l’équivalent de 2,8 millions de tonnes en 2023. C’est en grande partie ce qui est ressorti de la réunion tenue lundi au sein du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable notamment en présence de représentants du ministère des Finances et des sociétés d’importation, d’embouteillage et de distribution du gaz butane. L’objectif était de se coordonner afin d’assurer l’approvisionnement des citoyens en bouteilles de gaz butane tout en respectant les prix fixés pour leur vente à travers le Royaume, lesquels ont connu une augmentation de 2,50 dirhams pour les bonbonnes de 3 kg et de 10 dirhams pour celles de 12 kg dans le cadre de la décompensation partielle de la subvention du gaz butane.

Le Maroc, nouveau centre maritime mondial (Les Inspirations éco)

Les tensions en mer Rouge continuent de perturber le trafic maritime avec des fluctuations discontinues des prix, en raison d’une demande croissante, corrélée à une pénurie de conteneurs vides. Dans cette configuration, le Maroc arrive à tirer son épingle du jeu vu sa position stratégique qui se conforte davantage, le changement d’itinéraire étant favorable aux ports marocains. Avec ce changement, les compagnies maritimes s’orientent vers les ports de la Méditerranée, dont ceux de Casablanca et Tanger Med, qui sont devenus des hubs. Une aubaine pour le Maroc, selon les professionnels du maritime. «Certes le risque d’une congestion au niveau des ports n’est pas écarté, mais pour l’heure, les ports marocains maîtrisent la situation et arrivent à gérer les flux importants des navires qui accostent. La compétitivité et la qualité du rendement restent un atout», confirme Aziz Mantrach, vice-président de l’ASMEX et président de la commission logistique de l’association.

L’IPC à l’épreuve de la décompensation partielle (Les Inspirations éco)


Bien que l’IPC reste loin des chiffres des trois dernières années, cet indicateur, qui couvre un panier fixe contenant 546 articles et 1.391 variétés, sera exposé à l’activation de la décompensation partielle de la subvention du gaz butane. Et ce, en vertu de l’article 8 de la loi- cadre 21-09 relative à la protection sociale qui a préconisé la réforme progressive du système de compensation. “Durant les mois à venir, il faut s’attendre à une augmentation des produits alimentaires, le gouvernement ayant entamé la décompensation progressive et partielle de la subvention du gaz butane pour soulager les charges de la Caisse de la compensation”, a indiqué Mohamed Kadri, économiste et expert. La hausse du prix des bonbonnes de gaz, qui vient d’entrer en application, aura un impact négatif sur la vente des produits alimentaires dans les semaines et les mois à venir. “Mais de manière globale, avec un taux d’inflation de 1 ou 2%, voire 3%, on reste loin des niveaux de 6% en 2023 (et 10,1 % en février de la même année)”, a-t-il ajouté.

L’opération Transit, un exemple éloquent de la coopération étroite entre le Maroc et l’Espagne (Libération)

La Sous-Secrétaire d’Etat espagnole à l’Intérieur, Susana Crisóstomo, a souligné que l’opération Transit est un exemple éloquent de la coordination et la coopération étroite entre le Maroc et l’Espagne. Susana Crisóstomo, qui a fait cette déclaration à l’issue de la réunion de la commission mixte maroco-espagnole de transit, tenue lundi à Tanger sous la co-présidence de Khalid Zerouali, Wali Directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières, et la responsable espagnole, a affirmé que la communication et la coopération étroite entre les deux pays permettra d’assurer la réussite de l’opération Transit et de gérer toute situation qui peut survenir pendant l’opération. ” L’opération traversée du Détroit (opération Marhaba) sera réussie cette année à l’instar des années précédentes”, a-t-elle enchainé.

Colloque international : mise en avant de la vision prospective de SM le Roi en faveur d’une Afrique de solidarité et de fraternité (Al Bayane)

La vision prospective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d’une Afrique de solidarité et de fraternité a été mise en avant, mardi à Rabat, lors d’un colloque international sous le thème “Quel rôle pour l’Afrique dans la gouvernance mondiale ?”. Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, initiée par l’Institut d’études de géopolitique appliquée, le président par intérim de l’Université Mohammed V de Rabat, Farid El Bacha, a salué l’Initiative atlantique lancée par SM le Roi pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique. Malgré les nombreux défis que connait le continent africain aux niveaux de la sécurité alimentaire, la paix et la stabilité, l’Afrique a un potentiel considérable, notamment en ressources naturelles, a-t-il, par ailleurs, affirmé.

Les enseignants suspendus reprennent les classes (Al Akhbar)

La crise des enseignants suspendus semble toucher à sa fin, après la réception par certains d’entre eux, suspendus à cause de la participation aux grèves des enseignants, des décisions de réintégration, suite à l’examen de leurs dossiers par les Conseils de discipline la semaine dernière. Les décisions de réintégration de ces enseignants comportaient leurs sanctions, entre avertissement et blâme, à la suite de ce que le ministère a qualifié d’un ensemble d’erreurs et de comportements irresponsables qui constituent une faute grave et un manquement aux obligations professionnelles, représentés par l’omission d’accomplir leurs fonctions et leurs tâches pédagogiques, outre les absences répétitives et illégales du travail qui ont privé les élèves de leur droit à une éducation stable et continue.

L’absence de ministres « perturbe » une séance parlementaire (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a représenté trois ministres pour répondre aux questions des députés lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, transformant cette séance à une arène d’affrontement entre les députés de l’opposition et ceux de la majorité. Driss Chtaibi, membre du Groupe USFP, a estimé que la réponse de Baitas aux questions destinées au ministre chargé de l’emploi, au ministre en charge du Tourisme et au ministre délégué chargé de l’investissement est une « solidarité exagérée », voyant dans l’absence des ministres un “boycott du gouvernement ». Le président du groupe USFP, Abderrahim Chahid, s’est dit étonné de la défense par les Groupes de la majorité de cet absentéisme. « Nous comprenons les absences, mais il est inadmissible qu’un ministre qui doit être présent à 23 séances assiste seulement à 4».


Mohamed Hjira : Le PAM est prêt pour le remaniement ministériel (Assabah)

Le député PAM pour la région de Fès-Meknès, Mohamed Hjira, a assuré que le parti du tracteur est prêt pour le remaniement ministériel, notant « la richesse des compétences et des cadres que recèle la formation politique, et qui peuvent contribuer grandement et efficacement à la gestion de la deuxième moitié du mandat gouvernemental ». Dans un entretien accordé au quotidien, Hjira, également président de la commission de contrôle des finances publiques au sein de la Chambre des représentants, a fait part de sa « pleine satisfaction de l’action des ministres du parti au sein de la coalition gouvernementale » ajoutant que « nous sommes prêts à ce processus si on y recourt ». Après avoir rappelé la cohésion des composantes de la coalition composée du PAM, de l’Istiqlal et du RNI, il a souligné la volonté de « passer à la vitesse supérieure dans la mise en œuvre des programmes et des projets, tout en préservant la primauté de la transparence dans le traitement de toutes les questions, loin du double discours ».

Pas de hausse du prix du pain prévue selon la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries (Al Massae)

La fédération marocaine des boulangeries et pâtisseries (FMBP) a démenti toute augmentation du prix du pain, affirmant qu’aucune hausse n’est prévue pour le moment. Elle a souligné la nécessité d’ouvrir un dialogue sérieux avec le gouvernement pour discuter des défis auxquels le secteur est confronté. Le chef du bureau exécutif de la FMBP, Abdennour El Hasnaoui, a affirmé dans une déclaration à la presse qu’il n’y a aucune augmentation prévue du prix du pain, notant que la hausse des prix du gaz butane n’est pas liée au secteur formel mais concerne le secteur informel qui utilise les bouteilles de gaz pour la production du pain.

Le « Made in Morocco » provoque un désaccord juridique en Italie (Al Alam)

Un porte-parole du groupe Stellantis en Italie a annoncé la saisie de près de 130 voitures « Fiat » importés du Maroc la semaine dernière, à cause de la présence d’un autocollant aux couleurs du drapeau italien sur leurs portières, ce qui peut renvoyer un faux signal quant à leurs origines. Le professeur chercheur en économie, Abdelkhalek Thami a estimé, dans une déclaration au quotidien, que cette saisie met en évidence un litige juridique, car la compagnie productrice d’un bien doit indiquer le lieu de production sur l’étiquette de ce produit. Le président de l’Association marocaine des droits des consommateurs, Bouazza El Kharrati a, de son côté, souligné la nécessité de faire preuve de transparence dans les transactions commerciales, citant l’exemple des voitures de la marque française « Dacia », produites au Maroc, en Roumanie et en Chine, qui disposent d’étiquettes indiquant le lieu de fabrication par respect au consommateur.

Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du polisario ni auprès de l’Office de l’ONU à Genève ni auprès du gouvernement suisse (Al Ittihad alichtiraki)

Le Département Fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré “qu’il n’existe de représentation officielle du front polisario ni auprès de l’Office des Nations Unies à Genève ni auprès du Conseil Fédéral (Gouvernement suisse)”, infligeant ainsi un nouveau camouflet aux séparatistes. Dans une mise au point faite par le biais d’une Note Verbale adressée à l’Ambassade du Royaume du Maroc à Berne, le Département Fédéral suisse précise que “le bureau du front polisario à Genève ne jouit d’aucun privilège et d’aucune immunité en Suisse”. C’est une nouvelle défaite essuyée par le polisario dans sa quête de promouvoir ses thèses fallacieuses.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’Administration de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement (Assahra almaghribia)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a présidé, mardi à Fès, le Conseil d’Administration de la Fondation en présence de ses membres. Dans Son allocution, Son Altesse Royale a mis en lumière les principales réalisations et les initiatives phares de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement au titre de l’année 2023. SAR la Princesse Lalla Hasnaa a rappelé dans ce cadre Son engagement soutenu envers la jeunesse africaine à travers l’initiative African Youth Climate Hub (AYCH) lors de Son discours en ouverture de la première réunion annuelle de Haut Niveau du “Partenariat pour une éducation verte”, organisée par l’UNESCO et le ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis, en marge de la COP28.

Réponse aux urgences: le Maroc et la Banque mondiale signent l’accord “Rapid Response Option (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc et la Banque mondiale (BM) ont signé l’accord “Rapid Response Option” (RRO), qui vient marquer une étape importante dans la capacité du Royaume à réagir rapidement aux urgences et à fournir un soutien crucial à ses citoyens. Signé par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et le directeur pays de la BM pour le Maghreb et Malte, Jesko Hentschel, cet accord a été conclu en marge d’une réunion de travail tenue avec le Vice-Président de la BM pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), Ousmane Dione, en visite au Maroc du 18 au 21 mai. Le RRO est un élément clé de la boîte à outils élargie de préparation et de réponse aux crises du Groupe Banque mondiale, conçu pour permettre aux pays clients de déployer plus efficacement et de manière rapide les ressources de leur portefeuille bancaire existant en période de crise.

L’offre en cheptel ovin et caprin pour l’Aïd Al-Adha estimée à 7,8 millions de têtes (Bayane Al Yaoum)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué, lundi à Rabat, que l’offre en cheptel ovin et caprin destinée à l’abattage de l’Aïd Al-Adha est estimée, selon une “évaluation précise” réalisée par le ministère en coordination avec les professionnels, à 7,8 millions de têtes, dont 6,8 millions d’ovins et un million de caprins. La demande est estimée à environ 6 millions de têtes, dont 5,4 millions d’ovins et 600.000 caprins, a précisé Sadiki qui répondait à trois questions orales à la Chambre des Représentants relatives aux préparatifs de l’Aïd Al Adha, notant que le nombre d’ovins et de caprins préparés pour l’abattage atteint à ce jour 4,8 millions de têtes.


 MAP  22 Mai 2024