Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 22/11/2023:

  Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 22/11/2023:

  Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 22/11/2023:

 SAR le Prince Moulay Rachid: Le Festival international du film de Marrakech, une invitation à la découverte, à l’empathie et au partage (Le Matin)

Le Festival international du film de Marrakech se veut “une invitation à la découverte, à l’empathie et au partage” et un événement qui célèbre le cinéma en tant que “bastion de paix, œuvrant pour le rapprochement des cultures et la découverte de l’autre”, souligne Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech. “Le Festival international du film de Marrakech revient pour sa vingtième édition, et il nous tient à cœur de rendre hommage aux victimes de la tragique catastrophe naturelle qui a frappé la région il y a plus de deux mois”, indique SAR le Prince Moulay Rachid dans un mot publié sur le site Web de la Fondation. Dans ce monde, où catastrophes et terribles tensions se succèdent, “le cinéma se dresse comme un bastion de paix, œuvrant pour le rapprochement des cultures, la découverte de l’autre”, note Son Altesse Royale.

 Tourisme interne : l’ONMT sur un projet d’étude pour électriser le marché (Le Matin)

L’Office national marocain du tourisme entend mettre à profit le potentiel du marché touristique interne. Après l’adoption de la nouvelle stratégie de développement du secteur, il projette de mener une étude de marché pour mesurer le potentiel des touristes nationaux. L’enquête qui sera confiée à un cabinet spécialisé devra approfondir la connaissance de ces touristes afin de leur offrir des produits adéquats.

 Le Médiateur du Royaume souligne la relation étroite entre la mission de l’ombudsman et le renforcement de la transparence des services publics (Le Matin)

La mission de l’ombudsman est étroitement liée au renforcement de la transparence des services publics, a affirmé le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou. Dans le cadre de ses missions relatives à la défense de l’intérêt public, au renforcement de la bonne gouvernance et à la protection de la transparence, l’ombudsman est chargé, de manière ou d’une autre, d’apporter son soutien aux lanceurs d’alerte et de les protéger des représailles, a souligné M. Benalilou à l’ouverture d’une session de formation commune de l’Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie (AOMF) et de l’Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM), initiée sous le signe “Protection des lanceurs d’Alerte et la lutte contre la corruption”.

 Eau potable ou irrigation: un arbitrage douloureux (L’Economiste)

La fièvre des prix des produits alimentaires se poursuit. Les tarifs continuent de s’inscrire dans une courbe ascendante. Pour la Confédération marocaine de l’agriculture et de développement rural (COMADER), «l’envolée des prix est une conséquence normale de la situation actuelle». «ll faut s’attendre à ce que les prix demeurent élevés. Il est vrai que les professionnels ont eu droit à des subventions très importantes. Toutefois, ces aides règlent uniquement le problème des intrants, et non celui du manque d’eau d’irrigation», explique son président Rachid Benali. A cause de la sécheresse, des restrictions d’usage de l’eau des barrages ont été décidées. «Il y a eu un arbitrage entre sécurisation de l’eau potable et irrigation pour l’agriculture. La priorité a été accordée à l’eau potable. Les agences des bassins hydrauliques interdisent l’irrigation dans certains périmètres. En outre, le niveau des nappes phréatiques est toujours au plus bas», souligne Rachid Benali. Selon ce professionnel, les cultures maraîchères et celles des olives et des agrumes ont été touchées de plein fouet. 

  Maroc/Allemagne: les investissements en route (L’Economiste)

Le partenariat maroco-allemand est fondé sur des relations solides. Et elles ne cessent de se renforcer dans divers domaines. En effet, le volume des échanges commerciaux a augmenté de 30% au cours du 1er trimestre de l’année en cours, soit 1,5 milliard d’euros en trois mois. De plus, les investissements allemands au Maroc ont été multipliés par six entre 2015 et 2022. Leurs indicateurs ont été annoncés par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui a participé aux travaux de la 4e édition du sommet G20 sur l’investissement Compact with Africa». C’est lors du panel “favoriser les chaînes de valeur et les investissements locaux en Afrique-le rôle du secteur privé allemand” qu’il a pu rappeler le grand potentiel des échanges entre les deux pays et les opportunités prometteuses dans le domaine de l’investissement et du développement des chaînes de valeur. Une rencontre qui s’est déroulée notamment en présence de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, de l’ambassadeur de SM le Roi en Allemagne, Zohour Alaoui, et du président de la CGEM, Chakib Alj.

Filière des huiles et farines de poisson: quel apport à l’économie et à la sécurité alimentaire? (L’Opinion)

Avec une demande mondiale exponentielle, les prix des huiles et farines de poisson ont enregistré une hausse de 40% durant l’année 2022. Alimentant les filières aquacoles, agricoles et pharmaceutiques, cette industrie souffre, cependant, d’une image souvent négative en raison des impacts environnementaux et sociétaux que son installation massive a pu engendrer dans certains pays du tiers-monde. Au Maroc, cette filière se cantonne à une vingtaine de producteurs qui exploitent les poissons non-usinables et les chutes produites par les autres unités de transformation. Si beaucoup d’efforts restent à faire pour se positionner sur les produits à haute valeur ajoutée, cette filière n’en demeure pas moins stratégique pour assurer l’autonomie d’approvisionnement des projets nationaux programmés d’aquaculture. La filière de production d’huiles et de farines de poisson est constituée de 24 établissements de 1000 emplois directs et 20.000 emplois indirects. “L’intérêt de produire des huiles et des farines de poisson se justifie par une demande internationale croissante, principalement de la part d’autres industries aquacoles, agroalimentaires ou pharmaceutiques», explique un expert en économie maritime.

RAMED: un million d’inscriptions remises en question par la tutelle (L’Opinion)

Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, a secoué les fondements du Programme d’Assistance Médicale (RAMED). Un million de bénéficiaires ont vu leur éligibilité remise en question, du fait qu’ils ne remplissent pas les conditions d’éligibilité. Le ministre a ainsi mis en exergue les nouveaux mécanismes de monitoring mis en place par l’Etat afin d’éviter la fraude dans le secteur sanitaire. Ait Taleb s’est également attardé sur la réforme de la Santé, qui, selon lui, va bon train. L’objectif de la réforme est de garantir la souveraineté sanitaire du Maroc.

Prison agricole de Zaio: caravane médicale au profit des pensionnaires (L’Opinion)

Une caravane médicale multidisciplinaire a été organisée au profit des détenus de la prison agricole de Zaio. Initiée par l’administration de la prison agricole de Zaio, en partenariat avec le Conseil local des Oulémas de Nador et d’autres partenaires, cette caravane a pour objectif de garantir l’effectivité du droit à la santé des pensionnaires des établissements pénitentiaires et leur permettre de bénéficier des services de santé de qualité, à travers l’humanisation des espaces de détention. Placée sous le signe “Le renforcement de l’offre de santé, un levier pour la réinsertion”, cette caravane a mobilisé plus de 30 cadres médicaux et paramédicaux spécialisés, et a permis de dispenser plus de 600 consultations et soins médicaux dans plusieurs spécialités, notamment la médecine générale, la cardiologie, l’endocrinologie, l’urologie, l’odontologie et l’otorhinolaryngologie, entre autres.

Sifi Ifni abrite la 10ème édition du festival international du cinéma et de la mer (L’Opinion)

La 10ème édition du festival international du cinéma et de la mer aura lieu, du 23 au 26 novembre à Sifi Ifni, sous le signe: “Dix années de créativité”. Un communiqué des organisateurs indique que ce festival vise à mettre en valeur le rôle essentiel de l’industrie cinématographique dans la sensibilisation à la protection de l’environnement et à fournir une plateforme unique pour présenter des productions cinématographiques dédiées à la mer et aux questions environnementales, ajoutant que le festival rassemble les cinéastes et passionnés de la mer pour débattre de ces questions importantes à travers l’art et diverses activités liées à la mer en tant qu’espace écologique, économique et culturel.

L’Allemagne peut compter sur le Maroc dans son partenariat avec les pays africains (Al Bayane)

L’Allemagne peut compter sur le Maroc dans son ”partenariat réussi’’ avec les pays africains, a souligné, à Berlin, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Dans une déclaration à la presse, à l’occasion de sa participation au Sommet G20 sur l’investissement “Compact With Africa”, Akhannouch a assuré que le partenariat entre le Maroc et l’Allemagne connaît un développement soutenu, notamment à la lumière de l’augmentation du volume des investissements allemands dans le Royaume, qui ont été multipliés par six entre 2015 et 2022″. ”Ce sommet a été aussi l’occasion de mettre en avant l’Initiative Royale visant à renforcer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique”, a relevé Akhannouch, notant qu’il s’agit d’une ”initiative de grande importance qui concerne 23 pays situés sur la côte atlantique, qui regorgent de potentialités prometteuses”.

AIEA : Le Maroc plaide pour l’adaptation de la coopération technique aux priorités de chaque Etat (Al Bayane)

Le Maroc souscrit au principe selon lequel le Programme de coopération technique (PCT) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) doit s’aligner sur les priorités nationales de chaque État membre, a assuré l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès des organisations internationales à Vienne, Azzeddine Farhane. Dans son allocution à l’occasion du Conseil des gouverneurs de l’Agence au sujet du PCT pour 2024-2025, Farhane a appelé le Secrétariat à préserver ce principe fondamental, tout en demandant l’approbation des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du programme.

La BERD lance son programme “Youth in Business” (Libération)

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a lancé le programme “Youth in Business” en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc. Ce programme renforcera l’accès des jeunes aux possibilités de développement des compétences et de financement afin de débloquer leur plein potentiel en tant que moteurs des économies inclusives. Cette nouvelle initiative souligne à quel point il est important de soutenir les jeunes entrepreneurs qui apportent de nouvelles idées sur le marché et réinventent les secteurs traditionnels par des modèles économiques innovants. S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général de Bank Al Maghrib (BAM), Abderrahim Bouazza a affirmé que le développement de l’entrepreneuriat est au cœur des enjeux économiques actuels, rappelant que le nombre des jeunes diplômés sans emploi est cinq fois plus élevé que celui des jeunes sans diplômes d’après les statistiques du Haut Commissariat au Plan (HCP).

Marrakech: les nuitées touristiques en progression significative (Libération)

Les nuitées touristiques à Marrakech ont enregistré une progression significative de 61% par rapport à 2022 (et 27% pour le seul mois d’octobre), fait savoir le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire. “La situation à Marrakech connaît un engouement sans précédent”, relève le ministère dans une mise au point suite à la diffusion le 17 novembre d’un article sur le tourisme à Marrakech, paru sur l’un des journaux nationaux, suggérant une potentielle crise imminente dans la destination. Et de noter que les principaux marchés émetteurs pour Marrakech ont connu une croissance en octobre, notamment la France (+46%), le Royaume-Uni (+59%) et l’Espagne (+56%), qui totalisent, à eux seuls, plus de 45% des nuitées à Marrakech.

La CNSS lance une opération de contrôle des droits aux prestations pour l’année scolaire 2023-2024 (Al Ahdath almaghribia)

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé le début d’une importante opération de contrôle des droits aux prestations pour les enfants bénéficiaires d’allocations familiales, de pensions de survivants et de l’assurance maladie obligatoire pour l’année scolaire 2023-2024. Cette initiative concerne les enfants âgés de 12 à 26 ans, suivant des critères spécifiques à chaque catégorie d’allocation. Dans le cadre de cette opération, la CNSS met en œuvre un système dématérialisé pour la vérification de la scolarité des enfants. Ce dispositif s’appuie sur l’échange électronique d’informations avec diverses administrations et institutions partenaires.

Vague de froid: le ministère de la Santé lance l’opération “Riaya 2023-2024” (Assahra almaghribia)

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a lancé l’opération “Riaya 2023-2024” visant à renforcer les services de santé de proximité en faveur des populations des zones touchées par la vague de froid. Cette opération, menée du 15 novembre 2023 au 30 mars 2024 en exécution des Hautes Instructions Royales, vient répondre aux besoins des populations habitant dans les zones affectées par la vague de froid, indique le ministère dans un communiqué.

Séisme d’Al Haouz : 34 cas signalements de trafic d’êtres humains suspects (Assahra almaghribia)

Après le séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz septembre dernier, des actes répréhensibles envers les enfants sinistrés ont été notifiés via les réseaux sociaux, attirant ainsi l’attention de l’opinion publique et des autorités compétentes sur la gravité de la situation et l’importance de protéger ces enfants contre les criminels. Dans ce contexte, le ministère de la Justice a publié le bilan global des communications reçues par la cellule de crise dédiée à la surveillance du trafic d’êtres humains et à la coordination avec les autorités compétentes, suite au séisme d’Al Haouz. Selon un rapport ministériel, un total de 1749 communications ont été reçues sur la ligne de signalement, entre le 14 septembre et le 3 octobre 2023, avec 34 signalements de trafic d’êtres humains suspects.

Sahara: La position des Etats-Unis inchangée, soutien constant au plan marocain d’autonomie (Assabah)

Les Etats-Unis ont réitéré leur position constante vis-à-vis de la question du Sahara marocain, réaffirmant leur soutien au plan marocain d’autonomie comme étant “sérieux, crédible et réaliste”. Les Etats-Unis “continuent de considérer le plan d’autonomie au Sahara comme sérieux, crédible et réaliste” pour mettre un terme au conflit artificiel sur le Sahara, a indiqué le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller.

HCP: plus de la moitié des institutions sans but lucratif n’ont pas de local (Al Massae)

Plus de la moitié (54,7%) des institutions sans but lucratif (ISBL) n’ont pas de local pour exercer leurs activités, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). “9,2% des ISBL sont locataires, 9,5% sont propriétaires et 26,6% sont hébergées à titre gratuit, principalement par des institutions publiques (57,4%) ou par l’un des membres des ISBL (35,5%), précise le HCP dans une note relative aux résultats de l’enquête nationale auprès des ISBL, menée en 2021/2022 au titre de l’exercice 2019

Rabat : un ancien notaire condamné à an de prison ferme pour dilapidation et détournement de fonds publics et privés (Al Massae)

La chambre criminelle de premier degré chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a condamné, lundi soir, un ancien notaire à un an de prison ferme pour “dilapidation et détournement de fonds publics et privés”. La Cour a également condamné l’accusé, qui était poursuivi en état d’arrestation, à payer une amende de 10.000 dirhams et une réparation civile de 60.000 dirhams au profit d’un établissement bancaire qui s’est constitué partie civile.

Séisme d’Al Haouz: ouverture jusqu’au 16 janvier d’un registre de recensement des victimes (Al Alam)

Un registre de recensement des victimes du séisme d’Al Haouz sera ouvert jusqu’au 16 janvier 2024, a annoncé, mardi, le ministère de l’Intérieur. L’ouverture de ce registre s’inscrit dans le cadre de la loi n°110.14 instituant un régime de couverture contre les conséquences d’évènements catastrophiques et intervient suite à l’arrêté du chef de gouvernement n° 3.58.23 du 13 octobre 2023, qui a été publié au Bulletin Officiel n° 7240 le 19 octobre 2023 et en vertu duquel le séisme d’Al Haouz a été déclaré événement catastrophique, a précisé le ministère dans un communiqué.

Marrakech : ateliers interactifs sur l’éducation environnementale au profit de plus de 600 élèves d’Al Haouz touchés par le séisme (Al Alam)

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a organisé, au Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’Eau à Marrakech, une série d’ateliers interactifs sur l’éducation environnementale au profit de plus de 600 personnes élèves issus des zones touchées par le séisme à Al Haouz et transférés vers des sites d’accueil au niveau de la ville de Marrakech pour poursuivre leurs études. Organisée durant deux jours, sous le thème “Marrakech, Ville durable”, cette initiative vise à offrir un soutien psychologique à ces élèves transférés d’Al Haouz et hébergés et pris en charge dans plusieurs établissements d’accueil dans la ville de Marrakech pour poursuivre leurs études.

Le Blue Africa Summit salue “l’engagement océanique fort” de SM le Roi Mohammed VI (Al Ittihad alichtiraki)

Les participants à la première édition du Blue Africa Summit, tenue à Tanger, ont salué “l’engagement océanique fort” de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans la Déclaration de Tanger ayant sanctionné les travaux de ce sommet, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, pour la première fois sur le continent africain, ils ont recommandé aux Etats de la façade atlantique africaine de “rejoindre l’initiative du Maroc d’une coalition de pays solidaires”.

La Gambie réitère son soutien à la marocanité du Sahara (Al Ittihad alichtiraki)

Le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et des Gambiens à l’étranger de la République de Gambie, Mamadou Tangara, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara. Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le ministre gambien a réitéré la position de son pays “qui ne souffre d’aucune ambiguïté” concernant la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Journée nationale de lutte contre le cancer : une action sans relâche pour redonner espoir (Bayane Al Yaoum)

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde, une pathologie contre laquelle le Maroc s’emploie résolument de lutter en sensibilisant la population à l’importance de la prévention, du dépistage précoce et du traitement. C’est dans cette optique que la Journée nationale de lutte contre le cancer a été instituée, pour la première fois en 2007, avec l’objectif de renforcer la sensibilisation, l’éducation et la mobilisation de toute la société pour faire reculer cette maladie redoutable. Depuis, le 22 novembre de chaque année vient marquer l’engagement continu du Maroc dans la lutte contre le cancer et pour rappeler à tous l’importance cruciale de la prévention et du dépistage précoce.

Immobilier: Le Groupe Al Omrane lance une plateforme digitale d’aide à l’acquisition (Bayane Al Yaoum)

Le Groupe Al Omrane a lancé, mardi à Rabat, une plateforme digitale d’aide à l’acquisition, destinée à mieux servir le citoyen et reflétant son positionnement au centre de la stratégie du Groupe. Cette nouvelle plateforme (www.alomrane.gov.ma) intègre une panoplie de fonctionnalités destinées à diversifier et améliorer davantage la qualité du service fourni aux citoyens, dont la gestion et le suivi des réclamations pour assurer leur satisfaction, et le recueil de leur évaluation de l’expérience client au sein des agences commerciales du Groupe, permettant d’associer les citoyens dans la définition des mesures ciblées d’amélioration de la relation client.

Akhannouch souligne l’importance du partenariat maroco-allemand fondé sur des relations solides (Rissalat Al Oumma)

S’exprimant à Berlin lors du panel “Favoriser les chaînes de valeur et les investissements locaux en Afrique – le rôle du secteur privé allemand”, organisé dans le cadre du Sommet G20 sur l’investissement “Compact With Africa”, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a souligné l’importance du partenariat maroco-allemand fondé sur des relations solides qui ne cessent de se renforcer dans divers domaines, notant que les investissements allemands au Maroc ont été multipliés par six entre 2015 et 2022. Le volume des échanges commerciaux a augmenté de 30% au cours du premier trimestre de l’année en cours, soit 1,5 milliards euro en trois mois, a-t-il relevé lors de cette rencontre, qui s’est déroulée notamment en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, de l’ambassadeur de SM le Roi en Allemagne, Zohour Alaoui, et du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.

L’OCP : le CA à plus de 61 MMDH à fin septembre (Rissalat Al Oumma)

Le chiffre d’affaires (CA) de l’OCP a atteint 61,035 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2023, contre 89,538 MMDH enregistrés sur la même période une année auparavant. Cette baisse est principalement attribuable au recul des prix de vente dans toutes les catégories de produits par rapport aux niveaux de prix exceptionnels de 2022, explique l’OCP dans un communiqué.



 MAP  22 Novembre 2023