HCP: Légère baisse des prix en mars (Le Matin)
L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de mars 2025, une baisse de 0,3 % par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,7 % de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires. Les baisses des produits alimentaires observées entre février et mars 2025 concernent principalement les « Viandes » avec 4,7 %, le « Lait, fromage et œufs » avec 2,0 %, les « Huiles et graisses » avec 1,4 %, les « Poissons et fruits de mer » avec 0,3 % et les « Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes » avec 0,2 %. Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des « Carburants » avec 1,8 %.
Leïla Benali : le ministère prépare un appel à manifestation d’intérêt pour le raccordement du réseau gazier national au Gazoduc africain atlantique (Le Matin)
La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leïla Benali, a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, que son département travaillait actuellement sur le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt concernant le réseau gazier national, dans le but d’atteindre la ville de Dakhla pour se raccorder au Gazoduc africain atlantique (Nigeria-Maroc). Répondant à une question orale sur les derniers développements du Gazoduc Nigeria-Maroc, Mme Benali a précisé que les travaux étaient en cours pour la première phase, qui comprend l’axe Sénégal-Mauritanie-Maroc, notant que le projet a enregistré des progrès significatifs, avec l’achèvement des études de faisabilité et d’ingénierie ainsi que la poursuite des études de terrain et l’étude d’impact environnemental et social.
L’activité Takaful draine 95 millions de dirhams de primes en 2024 (Le Matin)
Encore embryonnaire il y a trois ans, l’assurance Takaful confirme sa trajectoire ascendante en 2024 avec 95 millions de dirhams de primes émises, en hausse de 44,4 % sur un an. Ce marché est porté à plus de 90 % par le segment Vie. Les quatre opérateurs présents sur ce segment affichent tous une croissance à deux chiffres. Malgré cette dynamique, le Takaful ne pèse encore que 0,16 % du marché global de l’assurance au Maroc.
Maroc-France : Le renforcement de la coopération au centre d’entretiens entre Bourita et Pécresse (Le Matin)
Le renforcement de la coopération bilatérale a été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, Mme Pécresse a indiqué que le Maroc sera le premier pays avec lequel la région de l’Île-de-France scellera deux accords de coopération : l’un avec la région de Casablanca-Settat et l’autre avec la région de Marrakech-Safi.
Ministre sud-coréen : “Notre expertise en construction navale pourrait déboucher sur un partenariat fructueux” avec le Maroc (L’Opinion)
Début avril, le ministre sud-coréen du Commerce et de l’Industrie, Ahn Duk-geun, a accueilli à Séoul son homologue marocain, Ryad Mezzour, pour renforcer des liens économiques en pleine expansion. Dans le viseur de Séoul figure le vaste chantier naval lancé par le Royaume, aux perspectives colossales. “Concernant la construction navale, je comprends que le gouvernement marocain prévoit d’augmenter sa capacité de flotte marchande et de moderniser ses infrastructures portuaires pour stimuler le commerce extérieur. Dans ce domaine, la synergie avec les entreprises coréennes pourrait déboucher sur des partenariats technologiques de grande ampleur. Leaders en matière de construction navale, les entreprises coréennes offrent un fort potentiel au Maroc”, a affirmé Ahn Duk-geun dans un entretien accordé au journal.
Nizar Baraka : 30 villes verront leurs tronçons routiers réhabilités (L’Opinion)
Dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du Monde 2030, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé l’élaboration d’une vision conjointe avec l’ensemble des partenaires pour moderniser les axes routiers. Ce programme vise à renforcer la desserte des grandes villes et des localités périphériques qui profiteront des retombées de cet événement mondial. Au total, 30 villes verront leurs tronçons routiers réhabilités.
Vision “Aéroport 2030”: Kayouh annonce de nouvelles facilités et rassure sur les préparatifs pour le Mondial (L’Opinion)
À l’heure où le Maroc s’impose comme une plateforme incontournable entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, le développement de ses infrastructures aéroportuaires devient un levier stratégique majeur. Dans cette optique, le gouvernement a lancé un vaste programme d’investissement de 28 milliards de dirhams dans le cadre de la Vision “Aéroports 2030”. Objectif : hisser le réseau aéroportuaire national au rang des standards internationaux, répondre à la croissance soutenue du trafic passagers, et accompagner l’ambition du Royaume de devenir un hub aérien de premier plan sur le continent.
Les perspectives de l’Initiative Royale pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, thème d’un colloque international à Sidi Ifni le 25 avril (Libération)
“Perspectives de l’Initiative Royale pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique et rôle des médias dans l’accompagnement des grands enjeux du Royaume du Maroc” est le thème d’un colloque international, prévu le 25 avril courant à Sidi Ifni, à l’initiative de l’Observatoire du Sahara pour la diplomatie médiatique, la paix et le développement. Ce colloque auquel prendront part plusieurs experts, universitaires et professionnels des médias marocains et étrangers, s’inscrit dans le cadre de la 5e édition du Forum international de la presse et des médias du Sahara marocain, initié du 24 au 27 avril par l’Observatoire, en partenariat avec le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), l’Association Ifni Initiatives, et en coordination avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la communication, avec le soutien du Conseil provincial de Sidi Ifni et en collaboration avec la province de Sidi Ifni.
Le Maroc s’apprête à entrer dans l’ère de la 5G dès novembre 2025 (Libération)
Le Maroc se prépare à franchir une nouvelle étape dans sa transition numérique avec le lancement commercial de la 5G prévu pour novembre 2025, juste avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Ce déploiement stratégique vise à accompagner les grands événements sportifs à venir, notamment la Coupe du monde 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal. “Le lancement commercial effectif est programmé pour début novembre prochain”, a assuré un cadre de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
Le 4e Cycle de formation des observateurs africains des élections apportera une valeur ajoutée exceptionnelle à l’ensemble du continent (Al Bayane)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné que la richesse de la 4e édition du Cycle de formation des observateurs africains des élections, par la diversité de ses participants, la qualité de ses intervenants et la pertinence de ses thématiques, apportera une valeur ajoutée exceptionnelle à l’ensemble du continent africain. S’exprimant à l’ouverture de la 4e édition du Cycle de formation spécialisée pour les observateurs des élections en Afrique, Bourita a relevé que ce Cycle, qui a débuté il y a tout juste quatre ans avec une douzaine de participants, prend aujourd’hui une ampleur croissante et qualitative, en termes de participation, mais aussi de substance.
La caravane nationale de la décarbonation fait escale à Dakhla (Al Bayane)
La caravane nationale de décarbonation initiée par la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX), a fait escale, récemment à Dakhla, avec pour ambition de faire de cette région un laboratoire de l’industrie exportatrice propre, compétitive et souveraine. Plusieurs entreprises et organisations locales et internationales, ont soutenu cette étape de Dakhla, confirmant que la décarbonation est désormais un levier partagé de compétitivité, de souveraineté et de création de valeur. Dakhla, par ses ressources naturelles exceptionnelles et son écosystème entrepreneurial en pleine croissance, dispose de tous les atouts pour devenir une vitrine nationale et africaine de cette ambition collective, ont-elles souligné.
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l’ouverture de la 17e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (Annahar almaghribia)
Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi à Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, la cérémonie d’ouverture de la 17e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 21 au 27 avril. L’ouverture par Son Altesse Royale de ce Salon est une nouvelle illustration de la Haute sollicitude et bienveillance dont SM le Roi ne cesse d’entourer le secteur agricole, comme elle témoigne de l’ampleur de l’engagement du Royaume, sous l’impulsion du Souverain, en faveur des questions mondiales prioritaires, que sont la sécurité alimentaire, le développement durable et la lutte contre les changements climatiques.
De jeunes entrepreneurs palestiniens saluent le soutien constant de SM le Roi, Président du Comité Al-Qods, au peuple palestinien (Annahar almaghribia)
De jeunes entrepreneurs palestiniens, bénéficiaires du programme d’incubation de projets de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dédié à l’innovation et à la créativité, ont exprimé leur profonde gratitude pour le soutien constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, à l’ensemble du peuple palestinien. Ces jeunes porteurs de projets ont salué, à l’issue de leur participation à l’édition 2025 du salon “GITEX Africa”, la dynamique de développement que connaît le Royaume dans divers secteurs, a indiqué l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans un communiqué.
Baraka : La moitié de l’eau potable proviendra du dessalement (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a indiqué que la moitié des besoins en eau potable du Maroc proviendra du dessalement, qui fournira de l’eau potable à environ 75 % de la population des villes côtières. Le Royaume produit actuellement 300 millions de mètre cube d’eau dessalée et aspire à atteindre 1,7 milliard de mètres cubes d’ici 2030, a noté le ministre. Au cours de la séance hebdomadaire de questions orales à la Chambre des représentants, le responsable gouvernemental a expliqué que l’Exécutif s’efforce d’accélérer l’achèvement des barrages et des stations de dessalement d’eau de mer, soulignant que ces projets ont un impact positif significatif sur les zones rurales.
Pêche maritime : pas de tolérance face à la surpêche (Al Alam)
Dans une posture ferme qui reflète l’ampleur des défis auxquels sont confrontées les richesses marines, le Secrétariat d’Etat chargé de la pêche maritime a souligné que la surpêche n’est plus seulement un phénomène préoccupant, mais une véritable menace pour l’équilibre écologique et la stabilité professionnelle et sociale de milliers de travailleurs du secteur. Elle a souligné que le temps de la tolérance des violations est révolu et que la prochaine étape sera marquée par des mesures strictes sur le terrain pour extirper les pratiques illégales. Cette position ferme s’inscrit dans le cadre d’un plan national global visant à renforcer la gouvernance du secteur et à assurer la durabilité des ressources marines, car il est devenu nécessaire aujourd’hui d’agir concrètement sur tous les fronts.
Autoroute continentale Rabat-Casablanca : la construction lancée (Al Akhbar)
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé le lancement du projet d’autoroute continentale, qui reliera Casablanca à Tamesna et Benslimane, dans le cadre des préparatifs en cours pour la Coupe du monde 2030. Lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a affirmé que le projet sera achevé d’ici 2029, un an avant la date de la Coupe du monde, expliquant que le processus de sélection des entreprises mettant en œuvre ce projet commencera au début du mois de mai prochain, dans une étape qui reflète l’engagement de l’Etat pour concrétiser cet atelier vital. Le Salon du Livre accueille plus de 83 mille visiteurs durant les trois premiers jours (Assahra almaghribia)
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la culture) a révélé que le nombre de visiteurs au Salon International de l’Edition et du Livre a dépassé, durant les trois premiers jours, les 83.000 visiteurs, contre 71.000 visiteurs durant les trois premiers jours de la dernière édition, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’édition 2024. Selon le ministère, les trois premiers jours de la foire, qui est accueillie par la ville de Rabat, ont enregistré un nombre record de visiteurs par rapport aux deux éditions précédentes. La 30e édition du Salon, qui se tient jusqu’au 28 avril sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, compte 756 exposants, représentant 51 pays.
Rabat : Signature d’une déclaration d’intention pour un partenariat entre la FNM et la Région Île-de-France (Assahra almaghribia)
Une déclaration d’intention pour un partenariat entre la Fondation Nationale des Musées (FNM) et la Région Île-de-France a été signée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Paraphé par le président de la FNM, Mehdi Qotbi, et la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, cette déclaration d’intention porte notamment sur l’organisation de la grande exposition méditerranéenne inaugurale, prévue dans le cadre de l’ouverture de la Cité de la Culture Africaine – Musée du Continent. S’exprimant à cette occasion, M. Qotbi a souligné l’impulsion exceptionnelle accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux musées et à la culture depuis son ascension au Trône, soulignant le rôle prépondérant du Maroc en tant que “porte d’entrée” vers l’Afrique et “porte de sortie” des Africains vers l’Europe.
Bagdad: le Parlement arabe salue les efforts inlassables de SM le Roi pour la défense de la cause palestinienne (Al Ittihad alichtiraki)
Le Parlement arabe a salué, lundi à Bagdad, le rôle majeur et les efforts inlassables de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la cause palestinienne. Dans une résolution relative à la situation dans les territoires palestiniens, adoptée à l’occasion de sa quatrième séance plénière au titre de la première session de la quatrième législature, le Parlement arabe a mis en avant l’action soutenue de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods présidé par SM le Roi, en matière de préservation de l’identité de la Ville Sainte et de son statut légal, ainsi qu’en soutien à ses habitants.
Le Maroc surmonte la soif estivale et assure un an et demi de besoins en eau (Rissalat Al Oumma)
Le gouvernement a rassuré les citoyens concernant la situation de l’eau dans le Royaume, soulignant que les récentes pluies et chutes de neige ont contribué à une amélioration significative de l’importance des stocks, qui sont suffisants pour couvrir les besoins en eau potable des Marocains jusqu’à un an et demi. Le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a affirmé, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, que le taux de remplissage des barrages a atteint 40,2 %, soit 6,7 milliards de mètres cubes d’eau stockée, soulignant que cette amélioration contribuera à atténuer la crise de la sécheresse qui a frappé le Royaume ces dernières années.
Accidents de la circulation : 27 morts et 2.890 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière (Al Haraka)
Vingt-sept personnes ont trouvé la mort et 2.890 autres ont été blessées, dont 113 grièvement, dans 2.108 accidents de circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 14 au 20 avril, selon les statistiques de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Concernant le contrôle et la répression des infractions en matière de circulation, les services de la sûreté nationale ont établi 47.276 contraventions et dressé 8.344 procès-verbaux soumis au parquet, alors que 38.932 amendes transactionnelles ont été acquittées, selon un communiqué de la DGSN.
MAP 23Avril 2025