Les EHTC enregistrent plus de 11,88 millions de nuitées à fin mai (Rissalat Al Oumma)
Le volume des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) a atteint plus de 11,88 millions de nuitées à fin mai 2025, en hausse de 14% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Observatoire du Tourisme. Ces nuitées se répartissent sur le tourisme national (+5%) et le tourisme international (+17%), précise l’observatoire dans les statistiques sur le tourisme au Maroc pour le mois de mai 2025.
S’agissant des recettes voyages en devises générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc, elles se sont élevées à plus de 45,12 milliards de dirhams (MMDH) au cours des cinq premiers mois de 2025, soit une variation de 8,5%.
A fin mai dernier, le volume des arrivées de touristes aux postes frontières a atteint 7.219.190 touristes avec une évolution de 22% comparativement à la même période un an auparavant.
DONGFENG inaugure sa gamme de véhicules particuliers au Maroc (Rissalat Al Oumma)
Le constructeur automobile DONGFENG, acteur majeur de l’industrie automobile chinoise, a officialisé, jeudi dernier, le lancement de sa gamme de véhicules particuliers (VP) sur le marché marocain.
Cet événement marquant intervient dans un contexte de forte transformation du secteur automobile au Maroc, porté par une demande croissante en matière de mobilité durable, de technologies embarquées et de performance énergétique, indique un communiqué de DONGFENG.
Déjà bien implantée dans le Royaume à travers une large offre de véhicules utilitaires légers (VUL) salués par les professionnels, DONGFENG a également favorisé l’assemblage local de ses camions au Maroc, témoignant de son engagement industriel durable.
Le rôle de l’enseignement supérieur dans l’innovation et le développement durable en Afrique en débat (Libération)
Le rôle que peut jouer l’enseignement supérieur dans l’innovation et le développement durable en Afrique a été au centre de la 16e Conférence Générale Quadriennale qui a ouvert ses travaux lundi à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Salé.
Organisée tous les quatre ans par l’Association des Universités Africaines (AUA), cette conférence est l’événement phare de cette structure et constitue son plus haut organe décisionnel, déterminant les politiques et stratégies de l’enseignement supérieur en Afrique.
Cet évènement, marqué par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, réunit un large éventail de participants, notamment des dirigeants d’universités, des chercheurs, des décideurs politiques, des responsables gouvernementaux et des partenaires au développement, en plus d’étudiants et de représentants d’organisations de jeunesse et du secteur privé.
INDH: Un appui constant aux projets coopératifs dans la province de Ouarzazate (L’Opinion)
L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) poursuit son engagement sans faille en faveur des coopératives au niveau de la province de Ouarzazate contribuant ainsi au renforcement de l’économie sociale et solidaire.
Dans ce sens, le Comité provincial de développement humain (CPDH) de Ouarzazate a assuré durant la Phase III de l’Initiative, le soutien et le financement d’un total de 379 coopératives au niveau de la province.
Dans ce sens, le chef de la division de l’Action Sociale (DAS) à la province de Ouarzazate, Mohamed Mahboub a indiqué que la province a réalisé des résultats très positifs au titre de la Phase III de l’INDH (2019-2025) notamment l’axe “Appui à l’économie sociale et solidaire” .
A cet effet, le CPDH de Ouarzazate, a-t-il expliqué dans une déclaration à la MAP, a soutenu plus de 60 projets, couvrant diverses filières de production, pour un coût global de plus 30 millions de dirhams, au profit de 379 coopératives et Groupements d’intérêt économique.
Thomas Rielly : Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait du Maroc un acteur à la hauteur des enjeux contemporains (Al Haraka)
Le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est affirmé sur la scène internationale comme un modèle de pays capable de montrer la voie à suivre pour relever les multiples défis que connaît le monde d’aujourd’hui en proie à la fragilité et à l’incertitude, a indiqué Thomas Rielly, ancien ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc.
Ce modèle marocain s’est illustré à la faveur d’une Vision Royale, qui a fait de l’ouverture, de la résilience et de la crédibilité son mode d’emploi, a indiqué M. Rielly, dans une interview à MAP-Londres, à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône.
Ces vertus, qui font la singularité du Maroc dans son voisinage et bien au-delà, sont le fruit du vaste processus de réformes mis en œuvre au Maroc depuis l’intronisation de Sa Majesté le Roi, a fait observer le diplomate britannique.
La République portugaise exprime “son plein soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, crédible et constructive pour le règlement de ce différend” (Al Ittihad alichtiraki)
Dans le cadre de la dynamique internationale créée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au Plan d’autonomie, la République portugaise exprime “son plein soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, crédible et constructive pour le règlement de ce différend”.
Cette position a été exprimée dans la Déclaration conjointe adoptée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre d’État et des Affaires étrangères de la République portugaise, Paulo Rangel, à l’issue de leur rencontre, mardi, à Lisbonne.
Refonte de l’Enquête Nationale sur l’Emploi : le HCP consulte les utilisateurs (Al Haraka)
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a organisé, en partenariat avec le Bureau International du travail, un atelier de concertation avec les utilisateurs potentiels des données sur l’offre de la main d’œuvre, dans le cadre de la refonte de l’Enquête Nationale sur l’Emploi (ENE).
Cet atelier s’inscrit dans une démarche participative visant à adapter le dispositif d’observation du marché du travail aux nouveaux enjeux économiques et sociaux, indique un communiqué conjoint.
La refonte de l’ENE intervient dans un contexte de transformation profonde du marché du travail, marqué par l’émergence de nouvelles réalités comme la migration de la main-d’œuvre, l’économie verte ou encore les nouvelles formes d’emploi, fait savoir le communiqué.
M. Bourita: Le Maroc joue un rôle clé, grâce à la Vision éclairée de SM le Roi, dans la promotion de la stabilité régionale (Assahra almaghribia)
Le Maroc joue un rôle clé, grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la promotion de la stabilité en Afrique, en Méditerranée et dans la région arabe, a souligné, lundi à Skopje, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
“Grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe également un rôle constructif, de par sa situation géographique privilégiée, dans sa propre région ainsi que dans celle du Sahel”, a indiqué Bourita, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la République de Macédoine du Nord, Timčo Mucunski.
M. Bourita a, à cette occasion, mis en avant le rôle de premier plan du Royaume dans son voisinage et en Afrique du Nord, notamment dans le processus libyen, mettant l’accent sur les Initiatives Atlantiques lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour consolider la stabilité dans un environnement régional instable.
Mise en œuvre d’une plateforme logistique nationale unifiée pour lutter contre le gaspillage des médicaments (Al Ahdath almaghribia)
Le ministère de la Santé est parvenu, en concertation avec les parties concernées, à un consensus sur un nouveau décret qui permettra, une fois adopté, une baisse significative des prix des médicaments, tout en assurant un équilibre entre la protection du consommateur et la promotion de la production locale, a indiqué, lundi, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
En réponse à une question sur la “politique du médicament” à la Chambre des représentants, M. Tahraoui a évoqué le projet de création d’une plateforme logistique nationale unifiée pour l’approvisionnement des établissements de santé publics en médicaments et dispositifs médicaux, en phase avec les besoins des groupements sanitaires territoriaux, tout en réduisant le gaspillage causé par les ruptures de stock ou la péremption des médicaments, qui entraîne d’importantes pertes annuelles, ajoutant que ce système sera progressivement mis en place sur une période de 18 mois.
M. Jouahri : une première expérimentation sur le cas d’usage de paiement Peer-to-Peer (Assahra almaghribia)
La Banque Centrale a mené une première expérimentation qui a porté sur le cas d’usage de paiement (Peer-to-Peer) de détail, a annoncé, lundi à Rabat, le Wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.
“Nous sommes en train de mener une autre expérimentation, en collaboration avec la Banque Centrale d’Égypte et avec l’appui de la Banque Mondiale, sur le cas d’usage dans le transfert transfrontalier”, a fait savoir M. Jouahri qui intervenait lors de l’ouverture du séminaire continental de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) pour l’année 2025, tenu sous le thème “Cyber-risques et technologies financières innovantes : défis et mesures stratégiques”.
Estimant que la Monnaie Digitale de la Banque Centrale (MDBC), en tant que monnaie souveraine, peut constituer une option de paiement numérique aussi bien dans sa version de gros que de détail, le Wali de BAM a noté que ce projet sera complété par des études et analyses sur les aspects juridiques et règlementaires.
M. Tahraoui annonce le lancement de la fabrication des vaccins (Rissalat Al Oumma)
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a fait savoir que des contrats d’approvisionnement ont été signés avec la société “Marbio”, à Benslimane, portant sur trois vaccins majeurs (pneumococcique, méningocoque et hexavalent), tout en allouant plus d’un milliard de dirhams pour assurer 5,4 millions de doses au cours des années 2025 et 2026.
Il a également relevé qu’un comité scientifique spécial a été mis en place pour actualiser le calendrier vaccinal national et approuver les premiers vaccins produits localement, précisant que la société a déjà entamé la production et que les premières livraisons destinées au système de santé sont attendues avant fin 2025.
Clôture du 24ème Festival National d’Ahidous d’Ain Leuh (Libération)
La 24ème édition du Festival National d’Ahidous d’Ain Leuh a pris fin, dimanche, avec une soirée riche en couleurs et en rythmes musicaux, Quelque 42 troupes de cet art ancestral ont pris part à cette édition qui a mis l’accent sur la dimension spectaculaire et festive de l’Ahidous.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition a été organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la Culture), en partenariat avec l’Association Thaymat des Arts de l’Atlas, la province et le conseil provincial d’Ifrane, ainsi que et la commune d’Aïn Leuh.
Le Festival National d’Ahidous constitue ainsi une étape essentielle pour revitaliser et valoriser ce patrimoine, en créant des espaces de célébration permettant de mettre en lumière ses trésors, tout en étant un levier pour le développement économique, social et culturel dans les zones rurales qui l’accueillent.
Une volonté partagée de consolider l’axe Rabat-Skopje (Al Ittihad alichtiraki)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a effectué, lundi, une visite à Skopje, où il a eu des entretiens de haut niveau notamment avec son homologue de la République de Macédoine du Nord, Timčo Mucunski, axés sur la consolidation des relations entre les deux pays.
Au cours de cette visite de travail, M. Bourita a également été reçu en audience par la Présidente de la République de Macédoine du Nord, S.E. Mme Gordana Siljanovska-Davkova, et s’est également entretenu avec le Président de l’Assemblée de la République de Macédoine du Nord, M. Afrim Gashi.
Ces entretiens ont mis en avant la volonté partagée des deux pays amis de dynamiser les relations bilatérales dans les divers domaines de coopération ainsi que le soutien inaliénable de la Macédoine du Nord au Plan marocain d’autonomie comme l’unique base pour le règlement du différend artificiel autour du Sahara marocain.
M. Errachidi: 7.900 personnes âgées bénéficient de 92 maisons de retraite (L’Opinion)
Le Maroc compte 92 établissements de protection sociale dédiés aux personnes âgées, accueillant près de 7.900 bénéficiaires dans différentes régions du Royaume, selon le Secrétaire d’État chargé de l’insertion sociale, Abdeljabbar Errachidi.
En réponse à une question lundi à la Chambre des Représentants, M. Errachidi a souligné que 71 des établissements mis à la disposition des populations vulnérables assurent une prise en charge permanente des personnes âgées.
Quant aux centres d’accueil de jour, ils offrent des services multiples, tels que les soins de santé de base, ainsi que des activités culturelles et sportives. Ces structures revêtent une importance capitale pour les personnes âgées, notamment si l’on prend en compte le facteur de l’augmentation de l’espérance de vie au Maroc.
Chambre des représentants : adoption en deuxième lecture du projet de Code de procédure pénale (Al Alam)
La Chambre des représentants a approuvé à la majorité mardi, en deuxième lecture, le projet de loi n° 03.23 modifiant et complétant la loi n° 22.01 relative à la procédure pénale. Ce projet de loi a été approuvé par par 47 voix pour et 15 contre, sans aucune abstention.
Ce vote intervient après l’introduction par la Chambre des conseillers d’une série d’amendements à ce texte législatif, selon un rapport de la Commission de la Justice, de la Législation, des droits de l’Homme et des Libertés de la Chambre des représentants autour de ce projet de loi.
Une fresque murale représentant l’Université Al-Qarawiyyin dévoilée à Santiago (Al Ittihad alichtiraki)
Une fresque murale dédiée à l’Université Al-Qarawiyyin de Fès a été dévoilée ce lundi, dans une commune de la banlieue de Santiago, en hommage à l’héritage intellectuel et spirituel du Maroc.
Ce projet artistique, fruit d’une donation de l’Agence Ideavida fondée par les artistes chiliens Daniel Vargas et Felipe Escobar, est un vibrant hommage au patrimoine millénaire du Royaume.
La fresque a été dévoilée dans la commune de Renca, en présence de nombreuses personnalités politiques, d’artistes locaux et de membres de la communauté maroco-chilienne.
A cette occasion, l’ambassadeur du Maroc, Mme Kenza El Ghali a rappelé l’importance historique et symbolique de l’Université Al-Qarawiyyin, fondée en 859 dans la ville de Fès par une femme visionnaire, Fatima Al-Fihriya.
100 M€ de la BAD pour la mise en œuvre du programme d’appui à l’agriculture solidaire inclusive des femmes et des jeunes (Al Ahdath almaghribia)
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 100 millions d’euros (M€) au Maroc pour mettre en œuvre le Programme d’appui à l’agriculture solidaire inclusive des femmes et des jeunes (PAASIFEJ).
Le projet vise à générer des opportunités durables pour les femmes et les jeunes, à renforcer la sécurité alimentaire et à mieux préparer la petite agriculture marocaine aux défis du changement climatique, indique la Banque dans un communiqué.
Il permettra de stimuler l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en zones rurales à travers la mise en place des mécanismes de financement et d’incitation adaptés et le renforcement des dispositifs d’accompagnement technique et financier, fait savoir la même source.
Aéroport Mohammed V : Interpellation de deux Canadiens pour trafic international de drogues et de psychotropes (Assahra almaghribia)
La police de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca a interpellé, mardi, deux ressortissants canadiens pour leur implication présumée dans une affaire de trafic international de drogues et de psychotropes.
Les mis en cause, âgés de 19 et 32 ans, ont été arrêtés à leur arrivée à bord d’un vol en provenance de Toronto (Canada), indique une source sécuritaire, ajoutant que le contrôle sécuritaire a permis la découverte dans leurs bagages de près de 134 kg de “marijuana”.
Chambre des représentants : Adoption en Commission du projet de loi portant réorganisation du CNP (Al Alam)
La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mardi, le projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse (CNP), en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Le projet de loi a été approuvé par 18 voix pour et 7 contre, sans aucune abstention. Lors de cette réunion, les membres de la Commission ont examiné 249 amendements portant sur l’ensemble des dispositions du projet de loi, notamment les dispositions générales, les missions du Conseil, sa composition, les modalités d’élection et de désignation de ses membres représentant les journalistes professionnels et les éditeurs, ainsi que son organisation administrative et financière.
MAP 23 Juillet 2025