Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 24/01/2024:

  Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 24/01/2024:

  Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 24/01/2024:



 Entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et Son Excellence Monsieur Bola Ahmed Adekunle Tinubu, Président de la République fédérale du Nigeria (Le Matin)


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, mardi, un entretien téléphonique avec Son Excellence Monsieur Bola Ahmed Adekunle TINUBU, Président de la République Fédérale du Nigéria. Cet entretien a porté sur la dynamique positive des relations bilatérales au cours des dernières années, indique un communiqué du Cabinet Royal. L’entretien a, également, porté sur le projet de Gazoduc Africain-Atlantique Nigéria-Maroc; projet structurant qui sera un levier stratégique pour l’intégration régionale et le développement économique, social pour l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest. Dans ce contexte, Sa Majesté le Roi, a bien voulu adresser à Son Excellence Monsieur Bola TINUBU, Président de la République Fédérale du Nigéria, une invitation pour effectuer une Visite officielle au Maroc, dont les dates seront arrêtées à travers le canal diplomatique. 

Pénurie d’eau : «Il faut juguler la demande liée à l’intensification agricole» (Le Matin)

Pour faire face à la pénurie d’eau désormais structurelle au Maroc, les départements concernés agissent pour augmenter l’offre de ressources en eau. Mais pour Taher Sraïri, enseignant chercheur à l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II, il faut infléchir le niveau de la demande qui s’est très développée sous l’effet de l’intensification agricole. L’offre en eau au Maroc a nettement baissé, pendant que la demande augmentait, et cette augmentation se comprend facilement : elle est due à une substitution rampante aux activités agricoles traditionnellement pluviales qui faisaient la réputation du Maroc des activités agricoles requérant l’irrigation, notamment l’arboriculture et le maraîchage intensifs, dans une logique de maintien de l’exportation et dans des schémas totalement dépassés aujourd’hui. «Nous ne pouvons plus continuer à mobiliser des volumes d’eau dont nous ne disposons plus pour une agriculture en grande partie destinée à l’exportation», affirme Sraïri. 

Éducation nationale : l’année scolaire suspendue au sort des 530 enseignants sanctionnés (Le Matin)

Les cinq centrales syndicales les plus représentatives et les membres de la commission ministérielle tripartite ont dû se réunir hier pour mettre la dernière main au projet de décret relatif au statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation nationale. Cette réunion intervient au moment où les Coordinations, toujours dans l’expectative, s’apprêtent à prendre une décision s’agissant de la trêve qu’elles ont observée ces dernières semaines pour permettre aux négociations entre gouvernement et syndicats de progresser dans un climat serein. Ayant joué un rôle central dans la mobilisation des grévistes, les Coordinations tiennent mordicus à ce que le ministère de l’Éducation nationale mette fin aux sanctions touchant quelque 530 enseignants suspendus. Pour elles, c’est la seule condition pour enterrer la hache de guerre. 

Les banques marocaines au mieux de leur forme (Le Matin)

Après une baisse à deux chiffres en 2022, le résultat net cumulé des banques a bondi de 13,6% au premier semestre 2023, améliorant la rentabilité des actifs et celle des fonds propres. Le produit net bancaire de ces établissements a également progressé de 9% sur un an, après le recul de 4,8% enregistré en 2022. Les banques marocaines confirment ainsi leur solidité et leur résilience en dépit de l’accélération des créances en souffrance, comme l’indique le tableau de bord du système bancaire à fin juin 2023, fraîchement publié par Bank Al Maghrib.

 Produits pétroliers: La qualité dans les stations-service conforme à plus de 96% (Les Inspirations éco)

Que valent les produits pétroliers commercialisés au Maroc, d’un point de vue qualitatif ? Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a souligné lundi devant les représentants parlementaires que les produits pétroliers commercialisés au Maroc sont soumis à un contrôle de qualité à toutes les étapes, et ce, depuis l’opération d’importation jusqu’à leur livraison au consommateur. 3.000 échantillons de gasoil et d’essence, prélevés dans les points de vente, ont fait l’objet d’analyses au Laboratoire national de l’énergie et des mines et ses annexes, a expliqué Benali. Les statistiques des analyses de laboratoire des échantillons prélevés dans les stations-service démontrent que le pourcentage de conformité aux normes légales est de plus de 96%, a-t-elle relevé.

Stress hydrique: le déficit ramené à 57% (Les Inspirations éco)

Avec un taux de remplissage de l’ordre de 23%, contre 31,7% en 2022, le déficit hydrique a été ramené de 70% à 57% par rapport aux années normales et à 37% par rapport à l’année dernière. C’est ce qu’a affirmé Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lundi au Parlement en réponse à des questions orales relatives à l’accélération des chantiers programmés pour l’approvisionnement en eau potable. Selon Baraka, la capacité des barrages s’est renforcée depuis le mois de septembre dernier, avec des apports supplémentaires de quelque 646 millions de mètres cubes. Le volume additionnel a ainsi atteint 3,7 milliards de mètres cube, contre 5 milliards l’année dernière, a souligné le ministre tout en rappelant la séance de travail présidée la semaine dernière par SM le Roi Mohammed VI, à l’issue de laquelle «une nouvelle feuille de route et un programme urgent ont été mis en place pour faire face à ces problématiques».

CNSS: un conseil sur fond de tensions avec l’UMT (L’Economiste)

Au moment où le conseil d’administration de la CNSS tiendra sa session extraordinaire, aujourd’hui mercredi 24 janvier, les retraités comptent mener un sit-in de protestation. L’appel est lancé par l’Union marocaine du travail (UMT) qui critique le manque de respect des engagements pris par le gouvernement. «Dans l’accord social du 30 avril 2022, le chef du gouvernement s’est engagé à réunir la condition pour bénéficier de la pension de vieillesse de 3.240 jours à 1.320jours. Mais rien n’a été fait et des milliers de personnes partent à la retraite sans bénéficier d’aucune pension», a déclaré à L’Economiste Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT.

Renault Maroc dépasse ses objectifs (L’Economiste)

Quatre véhicules Renault sur 10 sont produits au Maroc, ce qui fait du Royaume le 2e pays industriel du groupe. «En 2023,le groupe a exporté 343.652 véhicules vers 68 destinations dans le monde, représentant les deux tiers des exportations de véhicules du Royaume», a souligné Mohamed Bachiri, directeur de Renault Group Maroc, lors d’une conférence organisée mardi 23 janvier à l’Automobile Club du Maroc de Bouskoura. C’était l’occasion de dresser le bilan 2023 du groupe qui a enregistré un chiffre d’affaires de 62,5 milliards de DH en 2023, soit une augmentation de 13% par rapport à 2022. II réalise aujourd’hui 38,8% du CA à l’export de la filière automobile.

 Stress hydrique: “Il ne faut pas se limiter à la sensibilisation” (L’Economiste)

Lors de la séance de travail présidée par SM le Roi, le gouvernement a été sommé d’instaurer une communication transparente,franche et régulière avec les citoyens sur les évolutions de la situation hydrique. Le ministère est en train de préparer une nouvelle campagne de sensibilisation qui comporte des modalités à mettre en place pour réaliser l’économie de l’eau et stopper le gaspillage de cette matière vitale. Selon Nizar Baraka, la situation exige un effort collectif. Le domaine agricole est également concerné, avec l’impératif de généraliser l’irrigation par la technique du goutte-à-goutte. Le million d’hectares irrigués par ce système sera atteint. Idem pour tout ce qui est lié à l’industrie.

Réforme du système de formation: le pourquoi du «NON» catégorique des futurs médecins (L’Opinion)

 Boycott des examens, manifestations… Les étudiants en médecine ont usé de tous les moyens pour contester publiquement la réforme du système de formation que le département d’Abdellatif Miraoui s’apprête à achever. Le plus important pour les étudiants est que le ministère de tutelle revienne sur la réduction de la durée d’études à six ans, laquelle a plongé, surtout les étudiants du troisième cycle, dans l’incertitude. Une décision annoncée dès 2021 et actée dans un arrêté ministériel publié, le 13 mars 2023, dans le Bulletin Officiel. En vigueur dès l’année universitaire 2022-2023, cette mesure n’a pas été appliquée simultanément aux étudiants des 5ème et 6ème années. Ces derniers ont fini leurs études sous le régime de sept ans. Le problème s’est posé pour les promotions suivantes.

Vente illicite de carburant: les distributeurs ambulants en ligne de mire des autorités (L’Opinion)

Bien que la réglementation sur les hydrocarbures interdit strictement la vente en dehors des stations de distribution labellisées, des distributeurs ambulants de carburants sillonnent les rues des villes du Royaume, proposant même la livraison à domicile. Ces acteurs, qui opèrent en dehors des circuits légaux, distribuent, selon l’Association de protection du consommateur (FNAC), dans les endroits où la demande est élevée, à l’instar des zones industrielles et agricoles. Le président de l’Association de protection du Consommateur, Ouadie Madih a appelé à mettre en œuvre tous les moyens logistiques et humains pour s’arrêter sur les tenants de cette pratique illégale. Ainsi, «la mise en place de structures de contrôle pérennes et intègres est plus que jamais nécessaire pour réussir les campagnes de contrôle sur le terrain, tout en luttant contre la corruption qui persiste dans ce sens», recommande-t-il.

Marrakech: arrestation d’un Britannique pour faux et usage de faux (L’Opinion)

Les éléments du Service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech ont interpellé un ressortissant britannique pour son implication présumée dans une affaire de faux et usage de faux et d’usurpation d’une fausse identité pour échapper à un mandat de recherche international émis à son encontre par la justice britannique, apprend-on de source sécuritaire. L’arrestation du suspect, âgé de 32 ans, intervient dans le cadre d’un échange d’informations entre les autorités sécuritaires marocaines et leurs homologues britanniques, puisqu’il faisait l’objet d’une notice rouge émise par Interpol sur demande des autorités judiciaires britanniques dans une affaire pénale liée au trafic de drogues, au blanchiment d’argent et à la possession d’une arme à feu. Climat des affaires: 70% des initiatives de la feuille de route 2023-2026 lancées (Al Bayane) Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a affirmé que 70% des initiatives incluses dans la feuille de route 2023-2026 relative à l’amélioration du climat des affaires ont été déjà lancées depuis leur annonce en mars dernier. En réponse à une question sur “l’amélioration du climat des affaires” posée lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, Jazouli a expliqué que cette feuille de route comprend environ 46 initiatives prioritaires dans le cadre de dix chantiers essentiels comprenant plusieurs projets visant à faciliter le processus d’investissement et à encourager les investisseurs.

Nizar Baraka: La problématique de la pénurie d’eau est structurelle et nécessite un changement des pratiques quotidiennes (Al Bayane)

La problématique de la pénurie d’eau est structurelle et nécessite un changement des pratiques quotidiennes, a affirmé le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, devant les parlementaires. En réponse aux questions orales concernant les programmes de sensibilisation quant à l’économie de l’utilisation de l’eau, Baraka a fait état du lancement par le ministère d’une nouvelle campagne de sensibilisation globale, basée sur la mise en avant de la situation actuelle tout en expliquant les difficultés posées et en clarifiant les mesures à entreprendre pour économiser l’eau et mettre fin à son gaspillage. Le ministre a qualifié de “délicate” la situation des ressources hydriques, soulignant que cet état des lieux impose “un effort collectif” auquel adhèrent les citoyens et les acteurs dans le domaine agricole en économisant l’utilisation de l’eau.

Soutien concocté pour un rattrapage malaisé (Libération)

Après une période de grève prolongée qui a secoué le secteur de l’éducation nationale pendant plus de trois mois, le ministère de tutelle a lancé une initiative d’envergure visant à atténuer les conséquences de cette interruption de scolarité sur les élèves des écoles publiques. Pour la psychologue clinicienne, Salwa Boukindi, «les cours de soutien sont conçus pour fournir une aide supplémentaire, clarifier les concepts et consolider les connaissances. Cependant, ils ne peuvent reproduire l’expérience holistique d’une classe régulière». «Le temps perdu en classe est bien plus qu’une simple accumulation de connaissances; il représente également des interactions sociales, des discussions en classe et une immersion dans l’environnement éducatif», explique-t-elle.«Les cours de soutien, bien qu’utiles, ne peuvent pas entièrement reproduire cette dynamique, laissant les élèves avec un vide émotionnel difficile à combler», estime Boukindi.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif reçoit la certification ISO pour son système de management de la qualité (Libération)

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a annoncé avoir reçu le certificat ISO qu’elle avait décroché fin 2023 en matière de gestion des dons et de procédures de financement et d’exécution des projets dans la ville d’Al-Qods, après avoir satisfait aux exigences de la norme internationale (ISO 9001: 2015) relative au système de management de la qualité. Dans un communiqué, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a indiqué que cette reconnaissance est l’aboutissement du processus de modernisation de l’administration, lancé début 2023, qui porte sur les aspects liés à la digitalisation, l’amélioration de la gestion financière et administrative, la diversification des sources de financement ainsi que l’activation des plateformes numériques dédiées au suivi des projets et à la conduite des campagnes, digitales et publiques, de collecte de fonds, conformément au statut et au système financier de l’Agence.

Bourita: La Mauritanie, un acteur essentiel de l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique (Rissalat Al Oumma)

La Mauritanie est un acteur essentiel dans l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. “SM le Roi considère que la Mauritanie a toute sa place et son importance dans le cadre de l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique”, a indiqué Bourita lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Marzouk.

Intégration économique de l’Afrique: Amrani met en avant à Washington l’engagement actif du Maroc (Assahra almaghribia)

L’ambassadeur de SM le Roi à Washington, Youssef Amrani, a mis en avant l’engagement actif et solidaire du Maroc en faveur du co-développement et de l’intégration économique de l’Afrique, ainsi que pour le renforcement du libre-échange liant les Etats-Unis au continent. L’intégration économique en Afrique constitue une priorité pour le Maroc, a affirmé Amrani lors d’une table ronde organisée, à Washington, par le Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) sur le renouvellement de la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA).

Kénitra: arrestation de deux faussaires de diplômes (Assabah)

Une opération sécuritaire conjointe, réalisée par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), en coordination avec les services de la préfecture de police de Kénitra a permis d’interpeller deux individus, accusés d’avoir falsifié des documents officiels à des fins illégales. Cette interpellation a eu lieu près de l’ancienne gare ferroviaire de Kénitra, alors qu’ils s’apprêtaient à remettre de faux documents à deux autres individus en provenance de Fès. Au moment de leur arrestation, les services de la police ont même pu récupérer 94 faux documents, dont de faux relevés de notes, qui devaient justifier les faux diplômes et les faux certificats qu’ils fabriquaient.

AG FAAPA : La pertinence de l’Initiative Royale pour l’espace atlantique hautement saluée (Bayane Al Yaoum)

Les participants à une table ronde, tenue à Salé, ont hautement salué la pertinence de l’Initiative lancée par SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan atlantique, soulignant qu’il s’agit d’une illustration de l’engagement ferme du Royaume en faveur du développement de l’Afrique et du raffermissement de la coopération Sud-Sud. A l’heure où l’Afrique est confrontée à des challenges multiples liés à une conjoncture économique et politique mondiale complexe, cette initiative à fort impact économique et stratégique changera à jamais le visage du continent et transformera le Sahel en une zone de prospérité et de stabilité, ont souligné les intervenants à cette rencontre organisée par le Policy Center for the New South (PCNS), dans le cadre de la 7ème Assemblée générale de la Fédération atlantique des Agences de Presse africaines (FAAPA).

Maroc-Mauritanie : les relations bilatérales promises à des perspectives prometteuses (Al Ahdath almaghribia)

Les relations maroco-mauritaniennes sont promises à des perspectives prometteuses, a affirmé le ministre des Affaires étrangères de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug. S’exprimant lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Ould Merzoug a souligné que les relations maroco-mauritaniennes sont fondées sur des bases solides et des liens de sang et de religion, expliquant que cette donne les prédispose à davantage de développement.

Mondial 2030: projets prévus dans les villes hôtes pour une gestion durable des déchets ménagers (Al Alam)

Un ensemble de projets et de solutions ont été proposés au niveau des décharges des villes qui accueilleront la Coupe du monde 2030, dans le cadre de la nouvelle vision pour une gestion intégrée et durable des déchets ménagers, a affirmé la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. En réponse à deux questions orales sur la ”gestion des déchets”, lundi à la Chambre des représentants, la ministre a indiqué que le tri sélectif dans les six villes qui accueilleront les matches de la Coupe du monde 2030 nécessitera une enveloppe financière d’environ 6 milliards de dirhams.

Message de condoléances et de compassion de SM le Roi à la famille de feu Abbès Jirari (Al Ittihad alichtiraki)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Abbès Jirari, ancien Conseiller du Souverain, érudit et éminent homme de lettres, décédé samedi à Rabat. Dans ce message, SM le Roi affirme avoir appris avec une profonde affliction et une immense tristesse la nouvelle du décès de feu Abbès Jirari, implorant le Tout-Puissant de l’agréer parmi les fidèles vertueux et de l’accueillir en Son vaste paradis.

Banques : le PNB à 30,2 MMDH à fin juin 2023 (Al Massae)

Le Produit net bancaire (PNB) des banques marocaines s’est établi à 30,2 milliards de dirhams (MMDH) au titre des six premiers mois de l’année 2023, affichant une progression de 9% en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Le résultat net des banques a, pour sa part, affiché une croissance de 13,6% à 9,3 MMDH sur la même période, indique BAM dans son récent tableau de bord “Établissements de crédit et assimilés”.

OCP déploie un projet majeur de potasse (Al Akhbar)

Le Groupe OCP lance un ambitieux projet d’exploitation de la potasse dans la région de Khémisset, située à 80 km à l’est de Rabat. Ce projet a pour objectif la valorisation et l’enrichissement du minerai de potasse dans la région, couvrant une superficie de 176 km2 dans les zones de Khémisset central, Sidi Daoud et Oued Beht. À travers ce projet minier, OCP intensifie ses efforts en faveur d’une agriculture durable ainsi que sa contribution à la sécurité alimentaire mondiale. Au niveau national, ce projet d’envergure vise à garantir l’autonomie du pays dans une ressource essentielle pour la nutrition des plantes, tout en créant une nouvelle dynamique de développement socio-économique dans la région de Khémisset.




 MAP  24 Janvier 2024