Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 24/07/2024 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 24/07/2024 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 24/07/2024 :

 L’Association des barreaux s’insurge contre le projet de loi de procédure civile et entre en grève (Le Matin)

 Les avocats poursuivent, depuis samedi dernier, leur offensive contre le ministère de la Justice. Dans ce sens, l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) a annoncé dans un communiqué publié hier une grève de 72 heures, les 23, 24, 25 juillet, pour protester contre la “validation rapide” du projet de loi relatif au Code de procédure civile.

Cette annonce intervenait au moment même où le texte était soumis à l’examen et au vote des députés de la Chambre des représentants, dans le cadre d’une séance plénière qui avait démarré à 10 heures et se poursuivait à l’heure où nous mettions sous presse. L’organisation professionnelle, qui est montée au créneau depuis l’adoption du texte en commission samedi dernier, rappelle néanmoins sa disposition à reprendre le dialogue en tant que partenaire dans la mise en œuvre de la réforme du système juridique.


 New York : le Maroc et les États-Unis co-organisent un événement de haut niveau sur l’apport de l’IA au développement durable en Afrique (Le Matin)

 Le Groupe des amis sur l’intelligence artificielle pour le développement durable, co-présidé par le Maroc et les États-Unis, a organisé, à New York, un événement de haut niveau sur les opportunités qu’offre l’intelligence artificielle (IA) pour soutenir le développement durable en Afrique.

Placé sous le thème “L’intelligence artificielle : une opportunité exponentielle pour le développement durable en Afrique”, cet événement, tenu lundi au siège de l’ONU, reflète l’engagement sans faille du Maroc en faveur de la coopération Sud Sud érigé en pilier stratégique de la politique étrangère du Royaume sous le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

 Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 15,7% à fin juin (Libération)

 Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 21 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin, en hausse de 15,7% par rapport à la même période l’année précédente, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Cette évolution s’explique par la hausse de 24,3% des impôts directs et de 9,3% des impôts indirects, souligne la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), notant que les recettes fiscales ont constitué 83,9% des recettes globales des CT à fin juin 2024.


 Chambre des représentants : adoption à l’unanimité d’une proposition de loi modifiant la loi relative au Code des assurances (Al Bayane)

La Chambre des représentants a adopté, lundi, à l’unanimité, lors d’une séance plénière, une proposition de loi modifiant la loi n° 17.99 portant Code des assurances.

A cette occasion, Naima El Fathaoui, membre du groupement justice et développement à l’origine de la proposition de loi, a souligné que les événements catastrophiques causent de graves blessures et des maladies physiques et psychologiques nécessitant une hospitalisation de longue durée, laissant les victimes dans un état d’incapacité, ce qui les empêche de respecter le délai de 20 jours fixé pour aviser l’assureur.

Chambre des représentants : adoption de deux propositions de loi amendant la loi sur les sociétés (Al Bayane)

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lors d’une séance législative tenue lundi, deux propositions de loi visant l’amendement de la loi n°5.96 relative à la société en nom collectif (SNC), la société en commandite simple (SCS), la société en commandite par actions (SCA), la société à responsabilité limitée (SARL) et la société en participation.

Ces propositions de loi visent à compléter l’article 71 de la loi susmentionnée et à modifier son article 85.

Le Maroc, 1er producteur automobile africain en 2024 (L’Économiste)

Pour la première fois dans l’histoire industrielle du continent africain, le Maroc est le numéro 1 de la production de véhicules automobiles! Avec ses usines de Renault- Dacia à Casablanca et Tanger, ou encore Stellantis à Kénitra (Peugeot, Citroën, Fiat Opel…), la plateforme Maroc est effectivement la plus grande base de production de voitures en 2024, loin devant l’Afrique du Sud. A noter que l’Afrique du Sud a été pendant plusieurs décennies le n°1 incontesté de la fabrication de véhicules à l’échelle du continent.

Selon les analystes de Fitch Solutions : “Nous prévoyons que la production de voitures au Maroc (véhicules de tourisme et utilitaires légers) atteindra un peu moins de 614.000 unités en 2024, tandis que la production de véhicules de l’Afrique du Sud (véhicules de tourisme et utilitaires) chutera à 591.000 unités”. Par ailleurs, cette tendance sera alimentée par de mauvaises performances logistiques et une augmentation des importations de véhicules en Afrique du Sud en 2024.

Tourisme : soigner d’abord tout ce qui ne va pas (L’Economiste)

Le groupe thématique chargé de préparer la session annuelle d’évaluation des politiques publiques dans le domaine touristique a émis une série de recommandations qui ont été débattues mardi en séance plénière de la Chambre des conseillers en présence notamment de Fatim-Zahra Ammor. L’une d’entre elles concerne la gouvernance, dont la révision des relations institutionnelles entre le ministère de tutelle et les établissements directement impliqués dans la gestion du secteur comme l’ONMT et la Smit.

Il s’agit d’adopter une approche contractuelle basée sur la gestion axée sur les résultats, qui permet de lier la responsabilité à la reddition des comptes. De même pour le traitement des dysfonctionnements dans la gestion de la Smit, à travers la révision du cadre légal pour mieux préciser ses missions, contrôler ses relations institutionnelles et rationaliser ses interventions.

Investissements, aides sociales, retraites…Nadia Fettah expose un bilan positif (L’Opinion)

Le Maroc continue de mettre en œuvre des politiques visant à améliorer les conditions de vie de ses citoyens tout en soutenant le développement économique. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a récemment dévoilé des initiatives cruciales dans deux domaines clés : le soutien direct aux familles démunies et la réforme des régimes de retraite. Les annonces incluent également des mesures pour réduire l’utilisation des espèces en faveur de la bancarisation. Ces efforts s’inscrivent dans une stratégie globale visant à promouvoir l’inclusion sociale et à dynamiser l’économie marocaine.

Le programme de soutien gouvernemental direct a enregistré, jusqu’au 8 juillet 2024, un total de 3,81 millions de familles bénéficiaires, pour un montant global de deux milliards de dirhams. Nadia Fettah Alaoui a précisé que 2,3 millions de familles bénéficient spécifiquement des aides destinées à couvrir les risques liés à l’enfance, tandis que 1,5 million de familles perçoivent une allocation forfaitaire visant à renforcer leur pouvoir d’achat.

Royaume-Uni : l’aéronautique marocain à l’honneur au Salon de Farnborough (L’Opinion)

Le Maroc se distingue au Salon aéronautique international de Farnborough, tenu au sud-ouest de Londres du 22 au 26 juillet, en mettant en avant ses atouts en matière d’opportunités d’investissement et de sourcing dans le secteur aéronautique. Le Maroc affirme sa position stratégique dans l’industrie aéronautique en participant activement au Salon aéronautique international de Farnborough.

Organisée par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en collaboration avec le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, ainsi que le ministère de l’Industrie et du Commerce, cette présence vise à promouvoir les atouts du Royaume en matière d’investissement et de sourcing.

Loi de finances 2025 : une équation à variables “délicates” multiples (Les Inspirations éco)

Dans un contexte économique global en pleine mutation, c’est un exercice budgétaire crucial qui devra être ficelé par le gouvernement en vue de l’exercice 2025. Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement se penchera, ce mercredi, sur les grandes lignes du Budget 2025, donnant le coup d’envoi au processus annuel de balisage de la gestion des finances publiques pour l’année à venir.

Le Conseil se penchera ainsi sur le cadre général de préparation du projet de Loi de finances 2025 et prendra connaissance aussi de la programmation budgétaire triennale 2025/2027. Soulignons, que lors de la même session, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, présentera un exposé détaillé sur l’exécution du Budget de l’année 2024.

Code du travail : le gouvernement dévoile la recette de la réforme (Al Ahdath Almaghribia)

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a dévoilé lundi la vision du gouvernement sur la réforme en cours du Code du travail, indiquant que le travail technique relatif à ce projet avait été achevé au niveau ministériel.

Le texte de loi sera présenté dès la fin des discussions sur la loi organique n° 97.15, définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève, a précisé Sekkouri, lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, ajoutant qu’”il y a actuellement deux visions concernant la réforme du Code du travail, soit celle d’une révision profonde de chacune de ses 500 dispositions, soit celle d’une révision thématique, ciblant les dispositions les plus importantes ayant un impact direct sur l’emploi, la protection des droits des personnes et la facilitation des activités des entreprises”.

Younes Sekkouri : le taux d’insertion professionnelle des diplômés de la formation professionnelle a atteint 90% (Assahra Al Maghribia)

Le taux d’insertion des diplômés de la formation professionnelle dans le marché du travail a atteint 90 %, a affirmé lundi à la Chambre des représentants, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

En réponse à une question orale sur les diplômés de la formation professionnelle et des établissements universitaires, Sekkouri a souligné que le taux d’inclusion de ces diplômés s’élève à 70 % immédiatement après obtention du diplôme et dépasse 80 % pour certains établissements de formation, tandis que ce taux atteint 90 % trois ans après obtention du diplôme.

Le Laboratoire national de contrôle des médicaments certifié ISO 17025 pour la quatrième fois (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La Direction européenne de la qualité du médicament a décerné, pour la quatrième fois, la certification ISO 17025 au laboratoire national de contrôle des médicaments (LNCM) relevant de la Direction des Médicaments et de la Pharmacie, a annoncé lundi le ministère de la Santé.

Le laboratoire national de contrôle des médicaments, chargé de garantir la qualité des médicaments et produits de santé, vient de recevoir le label de la Direction européenne de la qualité du médicament, organe du Conseil de l’Europe, certifiant qu’il est accrédité selon la norme internationale ISO 17025 en vigueur, affirme un communiqué du ministère.


L’Ambassadeur Hilale expose à Addis-Abeba les défis du financement du développement durable des Pays à Revenu Intermédiaires (Bayane Al Yaoum)

Les défis du financement du développement durable des Pays à Revenu Intermédiaires, ont été exposés, lundi à Addis-Abeba, par l’Ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale.

Intervenant au nom du Groupe des Pays à Revenu Intermédiaires (PRI) au premier jour de la première session du Comité ministériel préparatoire de la quatrième Conférence sur le financement du développement à Addis-Abeba, l’Ambassadeur Hilale a exposé les défis du financement du développement durable auxquels sont confrontés les PRI.

Chambre des conseillers : signature du Code de déontologie parlementaire (Rissalat Al Oumma)

Le Code de déontologie parlementaire a été signé, lundi à la Chambre des conseillers, conformément aux Directives Royales contenues dans le message adressé par Sa Majesté le Roi aux participants au Symposium commémorant le 60ème anniversaire du Parlement marocain, et sur la base des dispositions constitutionnelles y afférentes.

Signé par le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, les présidents des groupes et les coordinateurs des groupements parlementaires, ce Code vise à établir une compréhension commune des comportements que la Chambre souhaite promouvoir ou qu’elle considère comme inacceptables, à fournir un guide simplifié au conseiller sur les règles de conduite acceptables dans le cadre de l’action parlementaire et à clarifier les valeurs et les règles comportementales attendues d’un conseiller.

Étude : 64% des Marocains ne voyagent pas en vacances d’été (Assabah)

Une étude élaborée par le cabinet Sunergia a révélé que nombre de Marocains ne programment pas de vacances d’été. Ainsi, 64% des sondés ne comptent pas voyager cette année, tandis que 29% des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà voyagé ou comptent voyager. Seuls 5% des sondés se déclarent indécis.

Les vacances font désormais partie des priorités pour plusieurs familles marocaines. Le budget alloué à ces vacances occupe la première place dans les dépenses de plusieurs d’entre elles. Cette année, la dépense moyenne réservée aux vacances s’élève à 9.800 dirhams.

Selon cette étude, 40% des individus qui voyagent dans le cadre des vacances dépensent entre 5.000 et 8.000 dirhams. 31% des voyageurs consacrent plus de 10.000 dirhams, tandis que 29% des personnes sondées dépensent moins de 5.000 dirhams.

Bouaida dresse son bilan à la tête de la région Guelmim-Oued-Noun (Al Akhbar)

La présidente du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, a estimé que le bilan des réalisations du Conseil au cours de sa présidence est très positif.

Lors d’une conférence de presse, Mbarka Bouaida a fait savoir que la stratégie de travail du Conseil régional repose sur deux volets, dont le premier est lié au rattrapage des déficits en infrastructures, alors que le second promet d’élaborer les bases des perspectives d’avenir.

Les étudiants en médecine et pharmacie boycottent la session de rattrapage (Al Akhbar)

La crise dans les facultés de médecine est à nouveau dans l’impasse, après la décision d’une grande part des étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de boycotter la session de rattrapage, entamée lundi dernier, après avoir boycotté les examens de la session normale, le 26 juin dernier, à hauteur de 94%.

Un membre de la Commission nationale des étudiants en médecine et pharmacie a indiqué, dans ce sens, que “l’ensemble des instances de la Commission et des bureaux d’étudiants sont impliquées dans le boycott et déterminées à confirmer le scénario de la session normale où le taux de participation aux examens avait atteint 5%”, soulignant que le “vrai problème réside dans le processus de formation et d’éducation, où les étudiants ont manqué sept mois”.


Le gouvernement annule l’initiative d’un million de cartables (Al Massae)

Le ministère délégué auprès du ministère de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a élaboré un projet de décret pour “verser des fonds supplémentaires aux familles bénéficiant du système d’aide sociale directe” au titre de chaque rentrée scolaire, montants qui étaient auparavant octroyés dans le cadre de l’initiative d’un million de cartables.

Le ministère a ajouté, dans une note d’introduction, que ces fonds “viendront en aide aux familles nécessiteuses bénéficiant du système d’aide sociale directe, afin de réduire les coûts et les charges de la rentrée scolaire, notamment celles de l’acquisition des manuels et des fournitures scolaires, ce qui contribuera positivement à réduire la déperdition scolaire et améliorera les indices de scolarisation”.


 MAP  24 Juillet 2024