SM le Roi félicite le Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam à l’occasion de la fête nationale de son pays (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, Souverain d’Arabie Saoudite, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, SM le Roi exprime, en Son nom et en celui du peuple marocain, Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux au Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, implorant le Tout-Puissant de renouveler pareille occasion dans davantage de santé et de bien-être pour le Souverain d’Arabie Saoudite et dans plus de progrès et de prospérité pour le peuple saoudien frère, sous la Sage conduite du Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam.
Assurance : près de 35 milliards de DH de primes au premier semestre (Le Matin)
Porté par une croissance soutenue dans ses deux branches, Vie et Non-Vie, le secteur marocain de l’assurance et de la réassurance a atteint un niveau record au premier semestre 2025. Les primes émises culminent à près de 35 milliards de dirhams, soit une hausse annuelle de 7%, tirée essentiellement par les produits d’épargne et le marché automobile ainsi que de plusieurs autres branches en forte progression.
Antidumping sur le contreplaqué latté égyptien : les producteurs marocains appelés à défendre la prorogation de la mesure (Le Matin)
La mesure antidumping de 28,13% imposée depuis 2021 aux importations de contreplaqué latté en provenance d’Égypte arrive à échéance le 21 décembre prochain. Le ministère du Commerce extérieur invite les opérateurs nationaux à déposer, dans un délai de 30 jours, une requête justifiant la nécessité de maintenir cette protection, afin d’éviter la reprise du dumping et le risque de dommages pour l’industrie locale représentée notamment par CEMA Bois de l’Atlas.
Le Suriname réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au plan d’autonomie comme “seule base” pour une solution politique (Libération)
La République du Suriname a réaffirmé, lundi à New York, son “soutien à la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain”, ainsi qu’au plan d’autonomie “comme seule base pour une solution politique au différend régional autour de l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Maroc”. Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint signé par le ministre des Affaires étrangères, des Affaires commerciales internationales et de la Coopération du Suriname, Melvin Bouva, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue d’entretiens lundi en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
SM le Roi félicite le Prince héritier d’Arabie Saoudite à l’occasion de la fête nationale de son pays (Libération)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à SAR le Prince Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier du Royaume d’Arabie Saoudite, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime Ses chaleureuses félicitations à SAR le Prince Mohammed Ben Salmane et Ses meilleurs vœux de grandeur, de progrès et la prospérité au peuple saoudien.
Mexico: Mémorandum d’entente entre la CGEM et la Confédération des chambres industrielles du Mexique (Al Bayane)
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération des chambres industrielles du Mexique (CONCAMIN) ont signé, lundi à Mexico, un mémorandum d’entente dans l’objectif de renforcer la coopération économique et industrielle entre les deux pays et d’établir un partenariat stratégique dans les domaines de l’investissement et du commerce. Cet accord, signé par le président de la CGEM, Chakib Alj et le président de la CONCAMIN, Alejandro Malagón Barragán, vise à explorer de nouvelles opportunités d’investissement et de partenariat entre les deux pays dans des secteurs d’intérêt commun et à diversifier les échanges commerciaux bilatéraux.
Le Maroc, deuxième fournisseur de tomates de l’Union européenne (Al Bayane)
Le Maroc vient de franchir un cap historique dans le secteur agricole en s’imposant comme le deuxième fournisseur de tomates de l’Union européenne (UE) durant la campagne 2024/2025. Ce repositionnement, révélé par un rapport de Hortoinfo basé sur les données d’Euroestacom (Icex-Eurostat), consacre la montée en puissance du Royaume dans un marché européen en pleine recomposition, où les Pays-Bas conservent pour l’instant leur place de leader.
Assurances : une performance solide au deuxième trimestre 2025 (Al Ahdath almaghribia)
Le secteur des assurances a clôturé le deuxième trimestre de l’année 2025 sur une note positive, confirmant la dynamique favorable qui le caractérise depuis plusieurs années. Selon les statistiques de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, le total des primes émises par les sociétés d’assurance et de réassurance au cours du deuxième trimestre 2025 a enregistré une hausse de 7 %, atteignant 34,9 milliards de dirhams. Les primes trimestrielles ont, elles aussi, suivi le même rythme de progression, s’élevant à 16,7 milliards de dirhams, soit une augmentation de 10,2 %
Bourita tient une séance de travail à New York avec l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, a eu, lundi à New York, une séance de travail avec l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara marocain, Staffan De Mistura, et ce à la demande de ce dernier. Cet entretien s’est déroulé en présence de l’ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York, Omar Hilale. Cette réunion s’inscrit dans le sillage des consultations de De Mistura en prévision des prochaines échéances du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Le Paraguay reconnaît la souveraineté du Maroc sur son Sahara, envisage l’ouverture d’un consulat dans les provinces du Sud (Al Ittihad alichtiraki)
Le Paraguay reconnaît la souveraineté du Maroc sur son Sahara et envisage l’ouverture d’un consulat dans les provinces du Sud du Royaume, a annoncé, lundi à New York, le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Rubén Darío Ramírez Lezcano. “Nous soutenons la souveraineté du Maroc sur son Sahara, et nous envisageons l’ouverture prochaine d’un consulat du Paraguay dans cette région”, a déclaré à la presse Ramírez Lezcano à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
ONU: Le Maroc participe à New York à une conférence internationale sur le règlement pacifique de la question palestinienne (Al Ittihad alichtiraki)
Le Maroc, représenté par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a participé, lundi à New York, à une conférence internationale de haut niveau sur le règlement pacifique de la question palestinienne et la mise en œuvre de la solution à deux Etats. Akhannouch a été accompagné à cette conférence, tenue en marge de la 80è Assemblée générale des Nations Unies, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Omar Hilale.
Le Tchad veut bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine du développement humain (Al Haraka)
Le Tchad veut bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine du développement humain, a souligné la ministre tchadienne de l’Action sociale, de la solidarité et des Affaires humanitaires, Zara Mahamat Issa. Lors d’un entretien avec le Wali, Coordinateur national de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), Mohamed Dardouri, qui a effectué une visite de travail au Tchad du 18 au 21 septembre, la ministre tchadienne a mis l’accent sur l’importance de bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine du développement humain pour réussir la structuration et la mise en œuvre du Fond de solidarité du Tchad.
Loudyi reçoit le ministre de la Défense de la République de l’Inde (Al Haraka)
En exécution des Hautes Instructions Royales, le ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu, lundi au siège de cette Administration, le ministre de la Défense de la République de l’Inde, Rajnath Singh, accompagné d’une délégation de haut niveau en visite de travail au Royaume du Maroc. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation et de la diversification de la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République de l’Inde, a été marquée par la signature du Mémorandum d’Entente dans le domaine de la Défense selon un communiqué de l’Administration de la Défense Nationale.
L’Inspecteur Général des FAR s’entretient avec le Chef d’Etat-Major des Armées du Niger (Assahra almaghribia)
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, mardi au siège de l’État-Major Général des FAR, le Général de Division Moussa Salaou Barmou, Chef d’Etat-Major des Armées du Niger, en visite de travail au Royaume du Maroc du 21 au 27 septembre, à la tête d’une importante délégation militaire. Les entretiens entre l’Inspecteur Général des FAR et le Chef d’Etat-Major des Armées du Niger se sont tenus en présence, du côté marocain, des Chefs de Bureaux concernés de l’EMG des FAR, et du côté nigérien, des membres de la délégation officielle du Niger, ainsi que l’Attaché de Défense près l’Ambassade du Niger à Rabat, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.
Le Syndicat démocratique du transport lance une initiative inédite pour l’intégration des chauffeurs et des auto-entrepreneurs (Assahra almaghribia)
Le Syndicat démocratique du transport a annoncé le lancement d’une initiative innovante visant à intégrer les chauffeurs titulaires du permis de confiance et de la carte professionnelle, ainsi que les auto-entrepreneurs opérant dans le domaine du transport via les applications et les taxis. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique avec l’une des entreprises leaders dans le domaine de la mise en relation entre clients et chauffeurs à travers les technologies modernes. Ce projet, qui s’inscrit dans la vision anticipative du syndicat pour le développement du secteur du transport par les technologies innovantes, prévoit l’embauche directe des chauffeurs avec un salaire mensuel de 4 500 dirhams.
Rabat: Balaoui s’entretient avec une délégation nigériane (Rissalat Al Oumma)
Le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public, Hicham Balaoui, a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec une délégation nigériane, conduite par le directeur des poursuites publiques en République du Nigeria, Mohamed Babadoko Abubakar, actuellement en visite dans le Royaume en vue de nouer des partenariats et de renforcer la coordination sur des questions d’intérêt commun. Les échanges entre les deux parties ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les Parquets généraux des deux pays, aussi bien sur le plan judiciaire que technique, notamment en matière de lutte contre la criminalité organisée et transnationale sous toutes ses formes.
Le port Tanger Med, cinquième mondial dans l’indice de performance des ports à conteneurs (Rissalat Al Oumma)
Le rapport annuel de l’Indice de performance des ports à conteneurs a révélé que le port Tanger Med s’est classé cinquième port le plus efficient au niveau mondial. Selon la cinquième édition de ce rapport, élaboré conjointement par la Banque mondiale et Market Intelligence de l’agence internationale Standard & Poor’s, le port Tanger Med arrive en tête des ports marocains dans l’Indice de performance des ports à conteneurs, qui a évalué 403 ports à travers le monde.
MAP 24Septembre 2025