Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 25/06/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 25/06/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 25/06/2025  :


 Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur inchangé à 2,25% (Le Matin)

Tenant compte de l’évolution de l’inflation à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix à moyen terme, de la nette accélération de la croissance non agricole et de l’ancrage des anticipations, le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), a décidé, au regard des fortes incertitudes qui entourent les perspectives, de maintenir le taux directeur inchangé à 2,25%.

Le Conseil continuera de suivre de près la transmission de ses baisses récentes de ce taux, notamment vers les conditions de financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), et de fonder ses décisions futures réunion par réunion sur la base des données les plus actualisées, indique BAM dans un communiqué sur la 2ème réunion trimestrielle de 2025 de son Conseil.

 Voies express : 300 km en cours de réalisation et 900 km supplémentaires programmés (Le Matin)

Quelque 34.000 jeunes filles et garçons ont bénéficié du programme de colonies de vacances 2025 durant les deux vacances de printemps, a indiqué lundi, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
En réponse aux questions relatives au programme des colonies de vacances 2025 à la Chambre des représentants, Bensaid a précisé que 881 associations ont déposé leur candidature pour participer à l’offre nationale ouverte en janvier dernier, soulignant que 768 associations ont été retenues, dont 54 au niveau national, 58 multisites et 656 régionales et locales.

Gaz naturel liquéfié : le projet de loi bientôt au processus d’adoption (L’Économiste)

Le projet de loi devant régir les activités liées au gaz naturel liquéfié est quasiment finalisé. Le texte, actuellement en phase de consultations publiques, sera bientôt soumis au processus d’adoption.

L’objectif du nouveau dispositif est d’améliorer les performances du secteur, tout en envoyant un signal fort aux investisseurs pour développer les infrastructures, les équipements, les réseaux de transport… Il s’agirait aussi de mettre en place les mécanismes de gouvernance et de renforcer le cadre institutionnel.

IDE: Le Maroc tire son épingle du jeu dans un contexte mondial incertain (L’Opinion)

Selon le Rapport sur l’investissement dans le monde 2025 de la CNUCED, le Maroc a enregistré une progression remarquable de 55 % de ses investissements directs étrangers (IDE), atteignant 1,6 milliard de dollars, grâce à sa stabilité et son potentiel de développement.

Le Royaume mise sur la transition énergétique mondiale en développant des projets d’énergies renouvelables et en explorant des cadres de taxation du carbone, renforçant ainsi son rôle de leader en matière de durabilité environnementale.

Cette approche proactive permet au pays de transformer la volatilité en opportunités de développement durable. Le Maroc attire ainsi des investissements importants, notamment dans le secteur de la construction et des énergies renouvelables.

Protection sociale: Abdeljabbar Rachidi s’entretient avec une délégation de la Banque Mondiale (L’Opinion)

Une réunion de haut niveau s’est tenue, mardi à Rabat, entre Abdeljabbar Rachidi, Secrétaire d’État à l’Insertion sociale, et une délégation de la Banque Mondiale conduite par Eric Mamadaliyev, responsable de la protection sociale, dans le cadre d’une visite de travail liée au Projet d’appui à la protection sociale.

Cette rencontre a été l’occasion pour M. Rachidi de présenter les principales avancées sociales réalisées par le Maroc, en particulier dans le cadre du chantier de l’État social initié sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI. Le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale a approuvé, le 19 juin 2025, un financement de 250 millions de dollars en soutien à la réforme du système de protection sociale au Maroc.

La DGSN accorde une importance particulière aux efforts de lutte contre les crimes portant atteinte au patrimoine forestier (Al Bayane)

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) “attache une grande importance au travail accompli par les services de sécurité, les instances en charge de la police administrative et judiciaire, et l’ensemble des institutions concernées en matière de soutien des efforts visant à endiguer les crimes portant atteinte au patrimoine forestier et à faire face à leurs nouvelles formes”, a affirmé, lundi, le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, lors d’une rencontre à Kénitra.

Dans une allocution lue en son nom par le Directeur central de la Police judiciaire, Mohamed Dkhissi, M. Hammouchi a souligné que la DGSN veille à mettre à profit les moyens scientifiques et technologiques modernes dans le domaine des investigations criminelles, ainsi qu’à renforcer les compétences des cadres et des ressources humaines à travers des programmes de formation spécialisée. Le Maroc prend part à Strasbourg à la session plénière d’été de l’APCE (Al Bayane)

Une importante délégation parlementaire marocaine assiste aux travaux de la session plénière d’été de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), à Strasbourg.

Le Royaume est représenté par une dizaine de parlementaires issus des Chambres des Représentants et des Conseillers, qui devront prendre part aux travaux des différentes commissions thématiques. Lors de sa session d’hiver, tenue en début d’année, l’APCE a ratifié une résolution conférant au Royaume plusieurs nouvelles prérogatives qui lui permettent une implication inclusive aux travaux de cette prestigieuse institution.

Le Maroc condamne vivement l’attaque odieuse de missiles ayant visé la souveraineté de l’État du Qatar frère et son espace aérien (Libération)

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, sa “vive condamnation de l’attaque odieuse de missiles ayant visé la souveraineté de l’État du Qatar frère et son espace aérien”.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger indique que le Royaume du Maroc fait part de sa “pleine solidarité avec l’État du Qatar frère face à tout ce qui est de nature à porter atteinte à sa sécurité et à la quiétude de ses citoyens”.

Opération “Marhaba”: Batterie de mesures pour le transport de 7,5 millions de passagers et de 2 millions de véhicules via 13 lignes maritimes (Libération)

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé, lundi à la Chambre des Représentants, qu’en prévision de l’opération “Marhaba”, son département a pris une batterie de mesures, en étroite coordination avec l’ensemble des parties prenantes, pour assurer le transport de 7,5 millions de voyageurs et de 2 millions de véhicules via 13 lignes maritimes.

Répondant à une question sur “les tarifs de transport, tous modes confondus”, M. Kayouh a fait état de la mobilisation de 29 navires d’une capacité de 500.000 passagers et 130.000 véhicules par semaine, répartis sur 13 lignes maritimes, soit 7,5 millions de voyageurs, 2 millions de véhicules et 7.800 traversées.

Rabat et Ankara conviennent de renforcer leur coopération commerciale et de développer un partenariat économique équilibré (Assahra almaghribia)

Le renforcement des échanges commerciaux bilatéraux et le développement d’un partenariat économique équilibré entre le Maroc et la Turquie ont été au centre des travaux, lundi à Ankara, de la 6è commission conjointe de suivi de la mise en œuvre de l’accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays.

Présidée par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, et le vice-ministre turc du Commerce, Mustafa Tuzcu, cette 6è Commission du suivi de l’ALE Maroc-Turquie, s’inscrit dans le cadre du programme 2025-2027 du commerce extérieur du Royaume et vise à évaluer l’application de cet Accord, en vigueur depuis le 1er janvier 2006, précise-t-on dans le communiqué conjoint rendu public à l’issue de la réunion.

Rabat: Signature d’un Plan d’action conjoint entre les services de la Sûreté nationale et la Direction Générale de la Police nationale française (Assahra almaghribia)

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a signé mardi à Rabat, avec le Directeur général de la Police nationale française, Louis Laugier, un Plan d’action conjoint entre les services de la Sûreté nationale et la Direction Générale de la Police nationale française.

Ce plan d’action a été signé à l’occasion de la rencontre de M. Hammouchi avec Laugier, qui était accompagné de l’Ambassadeur de la République française à Rabat et d’une importante délégation sécuritaire comprenant plusieurs directeurs des directions centrales de la Police nationale française, indique un communiqué du Pole DGSN-DGST.

La taxe sur les terrains urbains non bâtis doublée (Al Ahdath almaghribia)

Le ministère de l’Intérieur a poussé les collectivités territoriales à augmenter leurs recettes fiscales locales en augmentant la taxe sur les terrains urbains non bâtis dans trois cas.

Cette taxe est un impôt local imposé par les collectivités territoriales sur les terrains situés dans le périmètre urbain, qui n’ont pas été construits, dans le but d’inciter les propriétaires à exploiter leurs terrains, d’éviter la spéculation immobilière et d’encourager la construction pour répondre aux besoins de logements et d’infrastructures. Les révisions relatives à cette taxe sont entrées en vigueur après leur publication au Bulletin officiel.

Parking automobile entre qualité et management (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que pour résoudre le problème de la congestion du trafic dans les villes, son département s’efforce de prêter main-forte juridiquement et techniquement aux collectivités territoriales, et de les encourager à s’engager dans des modes modernes de gestion du stationnement, notamment des contrats de gestion délégués en partenariat avec le secteur privé.

Dans sa réponse à une correspondance adressée par le groupe parlementaire Mouvement populaire, le ministre a fait état de la conclusion de plusieurs accords de partenariat et de contrats de gestion déléguée, impliquant le secteur privé, afin de moderniser la gestion et l’organisation de ce secteur et d’améliorer la qualité fournie aux bénéficiaires.

L’accès du secteur du préscolaire aux services sociaux généralisé (Rissalat Al Oumma)

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a appelé les académies régionales de l’éducation et de la formation, qui ont une relation contractuelle avec des associations actives dans le domaine du préscolaire, à prendre les mesures nécessaires pour que les éducatrices et éducateurs contractés bénéficient des services sociaux fournis par la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation, à l’instar de leurs collègues des autres associations.

M. Berrada a annoncé qu’à partir de la prochaine année scolaire 2025-2026, les accords conclus avec ces associations comprendront une clause qui stipule que les éducateurs et les éducatrices doivent bénéficier de ces services.

Hydrogène vert : “L’Offre Maroc” donne une forte impulsion aux investissements dans les énergies renouvelables et les infrastructures (Rissalat Al Oumma)

L'”offre Maroc” en matière d’hydrogène vert donnera une forte impulsion aux investissements dans les domaines des énergies renouvelables, de dessalement de l’eau et de production d’hydrogène vert et de ses dérivés et permettra de développer les infrastructures nécessaires à ce chantier, a affirmé la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

Ce chantier, qui a été mis en œuvre en application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, porte sur l’ensemble de la chaîne de valeur, le cadre réglementaire et institutionnel, ainsi que sur le programme des infrastructures indispensables, a expliqué la ministre lors de la séance hebdomadaire des questions à la Chambre es représentants.

M. Bourita reçoit le ministre comorien des AE, porteur d’un message du Président Azali Assoumani à SM le Roi (Al Ittihad alichtiraki)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Union des Comores, Mbae Mohamed, porteur d’un message à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du Président comorien, Azali Assoumani.

Cette audience a permis aux deux ministres d’échanger sur les divers domaines de coopération bilatérale et les questions d’intérêt commun.

La ministre française déléguée chargée de l’égalité réitère la position intangible de la France considérant que le présent et l’avenir du Sahara “s’inscrivent pleinement dans le cadre de la souveraineté marocaine” (Al Ittihad alichtiraki)

La ministre française déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a réitéré, lundi à Rabat, la position intangible de la France considérant que le présent et l’avenir du Sahara “s’inscrivent pleinement dans le cadre de la souveraineté marocaine”.

Bergé a réaffirmé cette position à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Hamdi : 70 % des piqûres de scorpions se produisent à l’intérieur des foyers (Al Alam)

Le médecin et expert en politiques de santé, Tayeb Hamdi, a souligné que les températures élevées poussent les scorpions et les serpents hors de leurs terriers à la recherche d’endroits plus frais, ce qui rend les maisons, en particulier dans les zones rurales ou celles connues pour la propagation de ces reptiles, vulnérables à la pénétration de ces organismes dangereux, expliquant que la prévention commence à la maison, car environ 70 % des cas de piqûres de scorpions sont enregistrés à l’intérieur des habitations et non dans des champs ou des lieux ouverts comme certains le pensent.

Face à cette situation, l’expert a mis l’accent sur la nécessité de prendre des mesures préventives strictes, notant que les enfants sont les plus exposés aux piqûres de scorpions, ce qui appelle à intensifier les campagnes de sensibilisation qui leur sont adressées ainsi qu’à leurs parents.

 MAP  25 Juin 2025