Transformation digitale des TPME : un programme d’appui pilote arrive (Le Matin)
Les TPME désireuses de renforcer leur transformation digitale auront l’opportunité de bénéficier d’un appui sur mesure. En effet, le département de la Transition numérique, l’Agence de développement du digital (ADD) et le programme de Coopération allemande au Maroc lancent un appel d’offres pour sélectionner et déployer au profit de ces structures des solutions numériques. Il s’agit de soutenir 60 TPME dans leur parcours d’adoption et de mise en œuvre de solutions digitales.
Attijari : vers une nouvelle baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib en 2025 (Le Matin)
La Banque centrale semble prête à soutenir la dynamique d’investissement dans un contexte marqué par un reflux des tensions inflationnistes. Selon les prévisions d’Attijari Global Research, un nouvel assouplissement du taux directeur est attendu en 2025, avec un taux d’équilibre estimé à 2,25%. Ce scénario repose sur plusieurs facteurs clés, dont l’amélioration des perspectives inflationnistes et la gestion optimale de l’ancrage du dirham.
Indices de l’Institut Amadeus : le Maroc conforte son double leadership continental en 2024 (Le Matin)
Le Maroc conforte son double leadership continental en 2024, selon la 12e édition des Indices d’attractivité et de stabilité en Afrique de l’Institut Amadeus, réalisée en partenariat avec Casablanca Finance City Authority (CFCA). «En 2024, le Maroc se distingue à nouveau en occupant la première position du classement de l’Indice d’attractivité et la seconde (gain d’une place par rapport à 2023) de l’Indice de Stabilité», précise l’Institut dans un communiqué, notant que ce double leadership continental témoigne de la résilience du Royaume et de la pertinence des stratégies de développement économique, incarnées par la Vision clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI en la matière.
Une nouvelle vague de contamination qui affole les indicateurs (L’Opinion)
Après une accalmie, la rougeole refait surface avec vigueur dans plusieurs régions du Maroc, ravivant les angoisses des autorités sanitaires. Ce virus, l’un des plus contagieux au monde, a touché plus de 10 millions de personnes en 2023, enregistrant une augmentation préoccupante de 20 % par rapport à l’année précédente, et causant plus de 100.000 décès, principalement chez les enfants. Bien que le ministère de la Santé ait lancé une campagne de vaccination en mars pour contrer cette résurgence, le nombre de cas continue de grimper, révélant des insuffisances dans la couverture vaccinale du Royaume. Les experts soulignent ainsi l’urgence de renforcer les dispositifs de veille, tout en adoptant une nouvelle approche de vaccination.
Chirurgie de la cataracte: les ophtalmos alertent contre un danger de santé publique (L’Opinion)
Les ophtalmologues du secteur privé se sont élevés contre la prolifération des campagnes chirurgicales de la cataracte, qu’ils qualifient de prétendument humanitaires, organisées par des associations en complicité avec des médecins et des cliniques privées. Et pour cause, ces opérations sont menées sans respect des normes en vigueur, notamment l’absence de bilans pré- opératoires et postopératoires, entraînant des conséquences graves, telles que la cécité, ainsi que le recrutement massif de malades par des rabatteurs. «Ces pratiques, contraires aux normes éthiques et médicales, compromettent la santé visuelle des patients marocains et menacent gravement la pérennité des fonds de l’AMO», alerte le Syndicat National des Ophtalmologistes Libéraux du Maroc dans un communiqué.
Fruits et légumes: le Maroc reste le principal fournisseur de l’UE (Les Inspirations éco)
Un rapport sur les perspectives agricoles confirme que le Maroc restera le principal fournisseur de tomates fraîches de l’Union européenne. Le rapport, qui présente les perspectives à moyen terme des marchés et des revenus agricoles pour la période allant de 2024 à 2035, affirme que les importations de fruits et légumes frais de l’UE devraient augmenter tandis que les exportations diminueront. Cette tendance ne s’appliquera pas aux tomates fraîches, aux pêches et aux nectarines, dont les exportations par l’UE devraient diminuer. En ce qui concerne les tomates, les importations de l’UE devraient continuer à augmenter de 0,6% par an.
Contrôles fiscaux: les notifications électroniques, un cadeau “empoisonné” pour les contribuables (Les Inspirations éco)
La Loi de finances 2025 apporte une clarification importante concernant la notification électronique des contrôles fiscaux. Comme l’explique clairement un expert-comptable, «la notification par la voie électronique a désormais officiellement valeur légale en matière de notification des contrôles fiscaux». L’objectif principal de cette clarification de l’article 219-II du Code général des impôts (CGI) est d’éviter les divergences d’interprétation quant aux modalités de notification électronique. Désormais, outre les formes de notification habituelles, la notification peut être effectuée par procédé électronique, conformément à la législation et la réglementation en vigueur. L’autre élément à noter est que cette clarification apporte une modernisation nécessaire, mais soulève également des enjeux importants en termes de conformité légale, de sécurité des données et d’adaptation pour les contribuables.
Droit de grève: pour Sekkouri, la nouvelle mouture renforce les droits des grévistes (Les Inspirations éco)
Le projet de loi organique n° 97.15, examiné mardi au Parlement, amorce une nouvelle étape dans l’encadrement du droit de grève. Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a souligné que la version amendée de ce texte ambitionne de réconcilier les droits des grévistes avec les impératifs de liberté de travail. Lors de son intervention, Sekkouri a mis en lumière l’un des principaux apports du projet, à savoir la lutte contre des pratiques controversées, notamment celles permettant à certains employeurs de contourner les grèves par des arrangements financiers, désormais passibles de sanctions légales. Dans cette optique, le ministre a également insisté sur la nécessité d’établir un cadre équilibré, en vue de garantir à la fois la protection des droits des travailleurs et le respect de la liberté de travail.
Un ministre palestinien salue les efforts du Maroc pour l’admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l’ONU (Libération)
Le ministre palestinien du Développement social, Ahmad Majdalani, a salué les efforts déployés par le Maroc pour l’admission de la Palestine en tant que membre de plein droit aux Nations Unies. “La quête d’une adhésion pleine et entière aux Nations Unies est une question prioritaire pour la Palestine, et nous apprécions les efforts du Maroc dans ce sens”, a indiqué Majdalani dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Bourita: Les relations entre le Maroc et l’Irak sont “privilégiées et très solides” (Al Bayane)
Les relations entre le Maroc et l’Irak sont “privilégiées et très solides” a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le Conseiller à la Sécurité nationale de la République d’Irak, Qassem Al-Araji, le ministre a indiqué que cette rencontre a été l’occasion “de transmettre l’estime que porte Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux autorités irakiennes et de féliciter l’Irak pour tout ce qu’il a accompli ces dernières années en termes de stabilité et de développement grâce à sa direction et à son peuple”, ajoutant que l’Irak a réalisé des avancées significatives pour recouvrir sa sécurité, sa stabilité, et établir sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire et préserver l’unité de son peuple.
Le gouvernement renforce son arsenal juridique pour le recouvrement des fonds et des biens saisis (Al Akhbar)
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé que son département, en coopération avec le ministère de l’Économie et des Finances, sont en train d’élaborer un projet de loi relatif à la mise en place d’une Agence nationale de gestion et de recouvrement des amendes, des fonds et des biens saisis et confisqués, qui sera soumis au Parlement début 2025. Lors de sa présentation du budget sectoriel du ministère de la Justice pour l’année 2025 devant le Parlement, Ouahbi a indiqué que l’objectif de cette agence est de fournir la structure institutionnelle nécessaire pour atteindre l’efficience et l’efficacité dans la gestion et la collecte des biens saisis et confisqués, combler les lacunes du passé et pallier les insuffisances des pratiques actuelles en matière de suivi, de dépistage, de saisie et de confiscation des produits du crime, des fonds et des biens utilisés ou destinés à être utilisés dans le cadre d’infractions pénales.
Révision du Code de la Famille : la polygamie limitée aux cas de stérilité de la première épouse(Al Ahdath almaghribia)
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé que les propositions de la révision du Code de la Famille incluent certains cas dans lesquels la polygamie serait autorisée, à savoir la stérilité de la première épouse ou une maladie empêchant les rapports conjugaux. Lors d’une rencontre d’information, qui s’est tenue à l’Académie du Royaume, pour la présentation des principaux contenus des propositions relatives à la révision du Code de la Famille, Ouahbi a expliqué que l’un des amendements importants est également l’obligation de recueillir l’avis de l’épouse lors de l’établissement de l’acte de mariage sur la polygamie, qui sera mentionné dans cet acte, notant qu’au cas où la condition de renoncer à la polygamie est inscrite dans l’acte de mariage, l’époux sera obligé d’honorer cette obligation.
Hamdi : Les récents cas de rougeole sont liés aux faibles taux de vaccination chez les enfants (Al Alam)
L’épidémie de rougeole constitue une véritable menace pour les enfants, car le nombre d’infections a augmenté, avec au moins 8 décès enregistrés dans les provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dont 5 décès enregistrés au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Tanger, tous originaires de la province Tanger-Assilah, tandis que la province de Chefchaouen a enregistré deux décès, en plus d’un cas à Tétouan. Le Dr Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé, a souligné que la récente épidémie et l’explosion des cas de rougeole, avec des décès chez les enfants infectés, sont dues aux faibles taux de vaccination chez les enfants et à une défaillance au niveau du système de surveillance épidémiologique de cette maladie.
Le Groupe PPS propose la fixation de « la majorité numérique » à 16 ans (Bayane Al Yaoum)
Cette proposition de loi présentée par le groupe PPS à la Chambre des représentants vise à combler un vide juridique constaté en matière de majorité numérique. Elle met l’accent sur la nécessité de la révision de la loi n° 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements des données à caractère personnel. Dans sa note de présentation de cette proposition de loi, le groupe PPS met l’accent sur les menaces grandissantes de l’utilisation de l’internet, notamment l’accès aux réseaux sociaux sur la vie privée des enfants et des adolescents. Il évoque dans ce sens la violation des droits relatifs à leurs données personnelles ou encore à ce qu’il a désigné par “la vie privée numérique”.
Quels avantages pour les villes marocaine hôtes de la Coupe du Monde 2030 (Assahra almaghribia)
Le plan du Maroc pour accueillir l’événement sportif mondial sera présenté du 3 au 5 février prochain lors d’une réunion à Barcelone, qui rassemblera des responsables et des partenaires internationaux pour discuter des détails de la stratégie pour les villes des pays hôtes de la Coupe du monde. L’accent sera mis sur l’examen des projets futurs liés au développement des infrastructures sportives et à l’amélioration des services publics dans les villes hôtes, ainsi que sur les impacts potentiels sur le tourisme et l’investissement. Compte tenu de l’histoire du Maroc en matière d’accueil d’événements sportifs majeurs, l’organisation de cette Coupe sera une opportunité exceptionnelle de montrer les capacités du pays au monde entier.
SM le Roi appelle le Conseil supérieur des Oulémas à adopter l’Ijtihad constructif sur la question de la famille (Rissalat Al Oumma)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, au Palais Royal à Casablanca, une séance de travail consacrée à la question de la révision du Code de la Famille. Lors de cette séance, SM le Roi, Amir Al-Mouminine, a appelé le Conseil supérieur des Oulémas à poursuivre la réflexion et à adopter l’Ijtihad constructif sur la question de la famille, à travers la création d’un cadre approprié au sein de sa structure, en vue d’approfondir la recherche au sujet des problématiques du Fiqh liées aux évolutions que connaît la famille marocaine, et qui exigent des réponses novatrices en phase avec les exigences de l’heure.
Révision du Code de la Famille : l’avis du Conseil supérieur des Oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal (Al Haraka)
L’avis du Conseil supérieur des Oulémas a été conforme à la majorité des 17 questions soumises pour avis légal dans le cadre de la révision du Code de la Famille, a affirmé le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Conformément à la décision pertinente de Sa Majesté le Roi, Amir Al-Mouminine, de bien vouloir soumettre 17 questions pour avis légal, l’avis du Conseil supérieur des Oulémas a été conforme à la majorité de ces questions, tout en précisant les modalités possibles pour une conformité des autres avec les règles de la Charia et en soulignant que trois d’entre elles sont relatives à des textes formels n’autorisant pas l’Ijtihad à leur sujet, en l’occurrence celles se rapportant au recours à l’expertise génétique pour établir la filiation paternelle, à l’abrogation de la règle du Taâsib et à la successibilité entre un musulman et un non musulman, a affirmé Toufiq dans un exposé devant SM le Roi lors d’une séance de travail que le Souverain a présidée, lundi au Palais Royal à Casablanca, et consacrée à la question de la révision du Code de la famille.
Le groupe USFP cite les raisons de son vote contre le projet de loi sur la grève (Al Ittihad alichtiraki)
Lors de la séance législative tenue par la Chambre des représentants mardi, le groupe USFP a rejeté le projet de loi sur le droit de grève, critiquant l’approche adoptée par le gouvernement lors de son élaboration. Dans son intervention, la députée Atika Jabrou a souligné que le gouvernement n’a pas suivi une approche participative avec les syndicats et les employeurs, y voyant une démarche infructueuse dans un projet se rapportant aux droits fondamentaux. Elle a ajouté que ce projet de loi n’a pas concilié droit de grève et liberté du travail.
MAP 25 Décembre 2024