Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 26/02/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 26/02/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 26/02/2025  :

 Mondial 2030 : un accélérateur de transformation pour l’ingénierie marocaine (Le Matin)

À cinq ans de la Coupe du monde 2030, le Maroc se projette dans une transformation d’ampleur inédite. Plus qu’un rendez-vous sportif, ce Mondial est en train de redéfinir les priorités du pays en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire. Entre modernisation des transports, construction de stades intelligents et formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs, le Maroc veut être à la hauteur de cet événement planétaire et -mieux encore- s’en servir comme tremplin pour faire un grand saut en avant.

 Agents de sécurité privée : les entreprises contrevenantes dans le viseur de Younes Sekkouri (Le Matin)

Salaires impayés, contrats précaires, absence de couverture sociale… Les agents de sécurité restent les maillons faibles d’un secteur où la loi n’est pas appliquée au pied de la lettre. Malgré le cadre législatif mis en place depuis plus de quinze ans, le secteur de la sécurité privée reste marqué par des infractions massives. Face à ce constat préoccupant, le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences ne reste pas les bras croisés. Des contrôles plus réguliers et plus sévères sont menés depuis 2022. Au cours des neuf premiers mois de 2024, pas moins de 29.711 visites ont été effectuées, mettant en lumière 254.039 observations, dont 61.099 infractions liées au respect du salaire minimum.

 Signature de deux contrats entre l’ONEE et la Société tchadienne de l’électricité pour le développement d’un projet intégré d’électrification rurale (Le Matin)

L’Office national de l’électricité et de l’eau portable (ONEE) et la Société nationale tchadienne de l’électricité (SNE) ont signé, lundi à N’Djamena, deux contrats dans le cadre d’un projet intégré d’électrification rurale alimenté par la production solaire au Tchad.
Signés par le directeur général de l’ONEE, Tarik Hamane, et le directeur général de la SNE, Saleh Ben Haliki, les deux contrats relatifs à ce projet s’inscrivent dans le cadre de la poursuite du développement de l’Office en Afrique, ainsi que du partage de son expertise dans les métiers d’électricité avec divers pays du continent.
Ce projet intégré, financé par la Banque islamique de développement (BID) dans le cadre de l’initiative ONEE- BID pour l’appui à l’électrification rurale en Afrique subsaharienne, vise à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales tchadiennes, indique un communiqué de l’ONEE.

Le regard neuf que porte la France sur le dossier du Sahara relève d'”une vérité première”, selon le président du Sénat français (Le Matin)

Le regard neuf que porte la France sur le dossier du Sahara et l’évolution de la position française relèvent d'”une évidence, d’une vérité première”, a affirmé, lundi soir à Laâyoune, le président du Sénat de France, Gérard Larcher.
S’exprimant lors d’une rencontre en présence du Président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, du Wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate et des gouverneurs des provinces de la région, Larcher a indiqué que “cette évidence a fait l’objet d’une longue maturation”.

Mobilité urbaine collective: qui freine les bus électriques made in Maroc ? (L’Opinion)

Vétusté, pollution, manque d’offre… Dans plusieurs villes du Maroc, les bus publics peinent à assurer un service de qualité, alors que les engagements environnementaux et les préparatifs de la Coupe du Monde 2030 imposent une modernisation urgente. Le gouvernement lance un programme de 11 milliards de dirhams pour acquérir 3.746 bus d’ici 2026, avec un objectif de 7.000 véhicules à l’horizon 2030. Mais alors que le Royaume dispose des ressources et du savoir-faire pour produire localement des bus électriques, les appels d’offres privilégient encore l’importation.

Un choix stratégique ou une occasion manquée pour l’industrie nationale ? Cités des Métiers et des Compétences: un dispositif structurant pour la formation professionnelle (L’Opinion)

Les Cités des Métiers et des Compétences (CMC) joueront un rôle central dans le renforcement du système de formation professionnelle au Maroc. Selon Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, ces infrastructures pourront accueillir jusqu’à 34.000 stagiaires par an, avec des internats offrant une capacité de 5.500 lits, destinés en priorité aux jeunes issus de zones éloignées.
Lancé en 2019 sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le programme de création des CMC constitue le deuxième pilier majeur de la nouvelle feuille de route pour la formation professionnelle. Il prévoit la mise en place de 12 établissements de nouvelle génération dans les différentes régions du Royaume.

IA: le défi d’une technologie de rupture (L’Économiste)

Pour exploiter le plein potentiel de l’IA, le Maroc est appelé à adopter un cadre normatif dédié. L’avènement d’une technologie de rupture telle que l’IA dicte un certain nombre de prérequis. A commencer par la nécessité de réajuster et d’actualiser les textes de loi, notamment celle relative à la protection des données à caractère personnel. A ce stade, il n’existe pas encore de politique spécifique pour répondre aux impacts de l’IA. Le Maroc est appelé à revoir le paysage institutionnel et les instances de gouvernance et à renforcer les capacités, tout en respectant les fondamentaux à caractère éthique. Ce sont là quelques recommandations d’un rapport d’évaluation de l’état de préparation à l’IA.

Les relations franco-marocaines fondées sur une histoire et une amitié “très profondes” (Al Bayane)

Les relations entre le Royaume du Maroc et la République française sont fondées sur l’héritage d’une histoire et d’une amitié “très profondes”, a affirmé le président du Sénat français, Gérard Larcher, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
“Nous avons eu un échange très intéressant pour faire le point sur ce nouveau chapitre du livre que nous écrivons ensemble depuis la visite du Président de la République” dans le Royaume, a déclaré à la presse Larcher, qui effectuait une visite officielle dans le Royaume à la tête d’une importante délégation.

CDH : les engagements du Maroc en matière de promotion des droits des femmes mis en exergue à Genève (Al Bayane)

Les engagements que le Maroc continue de prendre en matière de promotion des droits des femmes ont été mis en exergue, lundi, lors de la 58è session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU (CDH), qui se tient jusqu’au 4 avril à Genève.
Passant en revue les initiatives les plus importantes prises par le Royaume dans ce domaine, Mme Miriam Ragala, Conseillère à la Mission permanente du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a mis notamment la lumière sur le Nouveau Modèle de Développement (NMD), qui se distingue par l’ambition du Royaume de construire une société plus inclusive et égalitaire.

SM le Roi félicite l’Émir de l’État du Koweït à l’occasion de la fête nationale de son pays (Libération)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à l’Émir de l’État du Koweït, SA Cheikh Michaâl Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, à l’occasion de la fête nationale de son pays.

Le Souverain a saisi cette occasion pour faire part de Sa grande fierté des liens de fraternité solide et d’estime mutuelle unissant les deux pays, réitérant Sa détermination à œuvrer de concert avec l’Émir de l’État du Koweït pour renforcer et développer davantage ces relations dans les divers domaines de coopération, au service des intérêts des deux peuples frères.

La protection des droits des migrants procède d’une adhésion souveraine du Maroc au système international (Libération)


Les engagements internationaux du Royaume en matière de protection des droits des migrants et de leurs familles procèdent de l’implication souveraine et volontaire du Maroc dans le système international, a affirmé, lundi à Rabat, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach.
Intervenant lors d’une session de formation organisée par le CNDH en partenariat avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) sous le thème “Les droits des migrants : les engagements internationaux du Royaume et le cadre national de protection”, Bouayach a souligné que les différentes actions menées sur le terrain traduisent les engagements nationaux en matière de mise en œuvre des règles internationales des droits de l’homme.

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : mise en place de stations mobiles de dessalement d’eau de mer (Al Alam)

Dans le cadre de visites de terrain supervisées par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, à un certain nombre de projets d’infrastructures hydriques et de chantiers routiers dans diverses régions du Royaume, le ministre a suivi l’état d’avancement du projet des stations mobiles de dessalement d’eau de mer au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Ces 9 stations réparties entre la province d’Al Hoceima et la province de Chefchaouen, avec une enveloppe financière d’environ 160 millions de dirhams, représentent la part de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima des 203 stations à l’échelle nationale, d’une valeur financière estimée à environ 2,4 milliards de dirhams.

Le Partenariat entre le Maroc et l’Union européenne repose sur une ambition commune de promouvoir la prospérité partagée (Annahar almaghribia)

Le Partenariat entre le Maroc et l’Union européenne (UE) repose sur un ensemble de valeurs partagées et une ambition commune de promouvoir une prospérité partagée afin de façonner un développement durable et inclusif, a souligné, lundi à Béni Mellal, l’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac.
L’UE et le Maroc œuvrent conjointement pour le soutien à l’emploi et à la prospérité des petites et moyennes entreprises et agissent comme catalyseur pour la création d’emplois dans la région, a également souligné Llombart Cussac qui intervenait à l’ouverture d’une rencontre à l’occasion de la visite à la région Béni Mellal-Khénifra d’ambassadeurs de l’Union européenne et de ses États membres accrédités au Maroc, en vue de s’informer des opportunités d’investissement dans la région.

Un syndicat réclame le plafonnement des prix (Annahar almaghribia)


L’UMT a appelé le gouvernement à prendre des mesures décisives pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens en plafonnant les prix des produits de première nécessité et en fixant des marges bénéficiaires maximales, en plus de lutter contre le monopole et la spéculation.
Dans un communiqué rendu public à l’issue de son 13ème congrès national, la centrale syndicale a également réitéré son rejet de l’approche “technique étroite et standardisée” de la réforme des régimes de retraite basée sur le relèvement de l’âge de départ à la retraite, l’augmentation des cotisations et la réduction des pensions, appelant à préserver les acquis de tous les travailleurs.

Le chef de la diplomatie de Cabo Verde salue le leadership et l’engagement fort de Sa Majesté le Roi en faveur de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique (Assahra almaghribia)

Le ministre cabo-verdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, a salué, mardi à Rabat, les initiatives Royales et exprimé son admiration pour le leadership et l’engagement fort de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, M. Dias Monteiro a salué le leadership et la contribution remarquable de Sa Majesté le Roi aux efforts de la Communauté internationale pour la promotion de la paix, de la stabilité et du développement dans le continent africain.

El Salvador réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara (Al Haraka)

Le vice-président de la République d’El Salvador, Félix Ulloa, a réaffirmé lundi le soutien de son pays à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.
Cette position a été exprimée lors des entretiens de Ulloa, à San Salvador, avec l’ambassadeur, directeur général des Affaires politiques internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh, en marge de la tenue de la deuxième session des consultations politiques entre les deux pays.

Beni Ansar : mise en échec d’une tentative de trafic de 5180 comprimés psychotropes (Al Ittihad alichtiraki)

Une opération conjointe entre les services de sûreté nationale et de la douane au niveau du poste-frontière de Béni Ansar a permis de mettre en échec, lundi soir, une tentative de trafic de 5180 comprimés psychotropes et d’interpeller un individu âgé de 29 ans, pour ses liens présumés avec un réseau s’activant dans le trafic international de psychotropes.
L’individu a été appréhendé immédiatement après son arrivée à pied en provenance de Melilia, indique une source sécuritaire, ajoutant que l’opération de perquisition et de fouille a permis la saisie en sa possession de 5180 comprimés psychotropes, soigneusement dissimulés dans ses vêtements.

Marrakech : Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne objet d’un mandat d’arrêt international (Al Ittihad alichtiraki)

Les éléments de la préfecture de police de Marrakech, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, ont interpellé, lundi soir, un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités françaises.
Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que le mis en cause, âgé de 27 ans, a été interpellé après que l’opération de pointage dans la base de données de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a révélé qu’il fait l’objet d’un avis de recherche international, en vertu d’une “notice rouge” émise par les autorités judiciaires françaises, pour son implication présumée dans une affaire liée au trafic de drogues dans le cadre d’une bande criminelle et à une tentative de meurtre.

 MAP  26 Février 2025